Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pierre, Papier, Ciseaux (Janken)

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 27 Juin 2012 13:31    Sujet du message: Pierre, Papier, Ciseaux (Janken)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon on savait les programmes capables de battre les meilleurs joueurs d'échec, mais maintenant c'est un robot qui est imbattable au jeux le plus basique qui soit.

http://www.k2.t.u-tokyo.ac.jp/fusion/Janken/index-e.html

Bon évidemment un robot imbattable au janken ça a l'air de prime abord anecdotique, mais ce qui est intéressant c'est des algorithmes qui réagissent au millième de seconde, capables de détecter les intentions corporelles d'un humain et de s'adapter avant même que celui-ci s'en rende compte.

Je vous conseille la vidéo, c'est assez bluffant (et désespérant pour le joueur humain).
http://www.youtube.com/watch?v=3nxjjztQKtY

Je sens que la Robocup 2050 contre les champions du monde humains va devenir une formalité...

Edit: Video YT c'est plus pratique...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 28 Juin 2012 01:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,

Je ne suis pas super convaincu par la vidéo.
Dans le ralentis on voir bien que le robot se décide après le joueur humain.
D'un point de vue vision par ordinateur, reconnaitre une main ouverte, fermé ou à moitié ouverte est un jeu d'enfant et demande très peu de calcul.
Du coup ce n'est pas comme un ordinateur joueur d'échec ou de go qui combat vraiment l'adversaire, ici on est plus dans un programme qui triche en jouant sur sa vitesse de réaction et le fait que l'homme ne peut pas "voir" une réaction aussi rapide.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 28 Juin 2012 02:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Exact, techniquement il triche. Mais ce qui est intéressant c'est la vitesse de décision et de réaction qui est suffisamment grande pour tromper l'oeil humain.
Si tu observes tous les robots androides actuels, ils ont un point commun qui est la lenteur. Une nécessaire avancée est la mise en place de capacités de traitement qui sont plus rapides que les réflexes humains, ce que démontre ce projet avec un jeu assez simple.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 28 Juin 2012 03:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le problème de la lenteur des robots aujourd'hui ne vient pas tant de la vitesse de traitement des données que de limitations mécaniques.
Faire ouvrir ou fermer une main à un robot est une chose, le faire courir ou ne serait-ce que conserver son équilibre en est une autre.

Comme je l'ai dis précédemment, les capacités de traitement du signal aujourd'hui sont largement suffisantes pour pouvoir reconstituer l'environnement du robot en temps réel et ainsi le laisser décider des mouvements possible, des dangers environnent etc.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)