Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Société] "Le clou qui dépasse"

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
San Pietro
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 1
Points: 174
Pays, Ville: Trieste, Italie

MessagePosté le: 15 Oct 2003 18:33    Sujet du message: [Société] "Le clou qui dépasse"

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

"Que fait-on devant un clou qui dépasse ? On lui tape dessus."
C'est cette image apparemment bien connue au Japon qu'on utilise pour expliquer ce trait dominant de la société nipponne, à savoir que l'individu doit rentrer dans le rang. Sad

En fait j'ai lu un bouquin cet été qui porte le titre éponyme, d'André L'Hénoret, et ça m'a complètement bouleversé. Je pourrais en parler dans la rubrique littérature, mais ce livre est avant tout un témoignage sur les fondements mêmes de la société japonaise, et ça fait froid dans le dos.
L'auteur est un prêtre missionaire parti partager la condition ouvrière au Japon pendant 20 ans (années 70-80), dans son esprit pour être fidèle aux Evangiles. En détaillant son expérience dans une entreprise sous-traitante du bâtiment, il nous fait bien comprendre le revers du "miracle économique" japonais des années de croissance. Ce miracle est avant tout basé sur l'exploitation totale d'une main d'oeuvre sans qualification qui bosse chez les sous-traitants, sans qui les grosses boîtes jap ne seraient rien.
Alors on peut s'extasier devant la productivité japonaise, mais il faut savoir que derrière les grandes marques, Sony, Mitsubishi & co, se cachent une multitude de PME dont les régles du travail s'approchent de celles du tiers-monde.

Mais - et c'est là la spécificité japonaise - tout ceci est possible dans ce pays pourtant plus que développé car l'éducation et la culture sont basées avant tout sur la notion de groupe, qui étouffe l'individu qui n'a pas le droit d'exprimer sa différence. D'où un un syndicalisme faiblard, une absence quasi-totale de grèves, et donc un code du travail jamais respecté.
C'est hallucinant que des mecs qui triment comme des dingues toute leur vie arrivent à s'auto-persuader que leur satisfaction reste avant tout que le Japon soit "prêt à gagner la guerre économique" (citation véridique), grâce à leur travail de forcené. Shocked

L'auteur finit d'ailleurs nombre de chapitres par cette phrase: "le Japon est définitivement prêt pour une nouvelle phase impériale".
Pour ceux qui vivent au Japon, est-ce que vous percevez effectivement cet écrasement de l'individu au profit de la communauté ?
_________________
" Mi chiamo AAAATTILA: A come Atrocità, doppia T come Terremoto e Tragedia, I come Ira di Dio, L come Lago di sangue, e A come Adesso ssssvengo lì e ti ssssfascio le corna ! "

Diego Abbatantuono, flagello di Dio.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 15 Oct 2003 21:19    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut,

J'ai feuilleté ce livre récemment et ca m'a donné envie de le lire. Je n'ai pas lu le livre, mais je me demande si ce phénomène du "clou qui dépasse" est plus présent dans le milieu fréquenté par l'auteur, que dans d'autres. Je pense que c'est en tout cas quelque chose d'assez profondément ancré dans toutes les couches de la société japonaise.

Et je me demande si les conditions de vie de milieux comme les milieux ouvriers ne sont pas aussi difficiles en France qu'au Japon, meme si les difficultés sont différentes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
San Pietro
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 1
Points: 174
Pays, Ville: Trieste, Italie

MessagePosté le: 17 Oct 2003 17:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ciao ragazza,

Tu as raison de te demander si le phénomène est spécifique au milieu ouvrier sous-traitant (celui de l'auteur) ou pas. En fait, je me rappelle que dans les derniers chapitres, il faisait part de la lueur d'espoir qui animait les mecs qui l'entoure, à savoir que ces forcenés du travail précaire pensent avoir malgré tout un "plus" par rapport au reste du monde du travail nippon: la liberté.
Il fait référence à la gym du matin, à la hiérarchie plus que prégnante, au harcèlement moral, à l'esprit de bureaucrate zèlé qu'on leur grave dans le cerveau dès qu'ils ont franchi les portes de l'entreprise...
Pour une fois il ne s'agit pas d'un tableau caricatural de la société japonaise par un occidental lambda, mais bien d'une analyse au vitriol au coeur de celle-ci, par de simples japonais, résignés mais lucides.

La seule différence - et pas des moindres - entre les mondes ouvriers français et japonais tient au fait que le code du travail dans l'archipel n'est tout simplement jamais respecté. Dans le milieu du bâtiment, ça donne des normes de protection jetées aux oubliettes et donc des milliers de morts "accidentelles" par an. C'est beau la compétitivité à tout prix. Evil or Very Mad
On a encore la chance en France de bénéficier d'une inspection du travail relativement influente, même si on ne va pas dans le sens d'un renforcement.

En tout cas, n'hésite pas à le lire. L'écriture est agréable, ça se lit vite, et c'est... prenant ! Rolling Eyes
_________________
" Mi chiamo AAAATTILA: A come Atrocità, doppia T come Terremoto e Tragedia, I come Ira di Dio, L come Lago di sangue, e A come Adesso ssssvengo lì e ti ssssfascio le corna ! "

Diego Abbatantuono, flagello di Dio.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francksan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 18
Points: 2782
Pays, Ville: Ookuchi / Kyushu / Japan

MessagePosté le: 17 Oct 2003 21:42    Sujet du message:

 Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Ce système, tel que décrit dans ce livre tend de plus en plus à disparaitre. Il était valable dans les années d'or du Japon mais aujourd'hui ?
Depuis mon arrivé au Japon, il y a un peu plus de 3 ans, je constate que ce système, certe encore bien present dans certains grands groupes japonais, a la tete desquels, des dirigeants persuadés que le système japonais est le meilleur du monde tout en fermant les yeux sur la réalité (la mondialisation dont le japon a était un des precurseurs et qui se retrouve complètement "distancé" par d'autre pays), tend a disparaitre pour s'aligner sur les pays occidentaux.
Car ce système vas a l'encontre de la productivité (une des plus mauvaise des pays industrialisés)et de la créativité, pour celà je prendrais comme exemple les chifrre sur la productivité de 1995 (les plus recent j'ais un peu oublié... donc si d'autre les connaissent!), avec un indice de base de 100 pour les USA:
USA: 100
France: 101 (souvent champion du monde de la productivité)
Japon: 67
Là où il faudrait 1 personne sur un poste en France, il en faut souvent 2 voir 3 au Japon. De nombreux étrangers que j'ais pus rencontré, et qui travail a des postes à responsabilité en production se pleignent, tous comme moi, de la lenteur dans le travail, dans la prise de décision stratégique (gros problème si l'on concidère qu'ils vont etre de plus en plus confronté à la concurence d'entreprises étrangère installées au Japon), manque de "sens de l'organisation" (1er point important, sinon le plus important pour la productivité), surprenant pour le japon alors qu'ils savent super bien planifier de nombreuses choses, comme de nombreuses réunions,... mais qui souvent ne rapporte pas d'argent, au détriment de al "production" qui elle en rapporte....trop de "bla bla" pour pas grand chose !!!
Mais ce systéme, qui a pu se dévellopé, justement sur une main d'oeuvre corvéable, et dévoué à l'entreprise, est aujourd'hui concurencé par d'autre pays qui appliquent le meme principe mais à cout moindre: le Japon est victime de sa prope création qui la conduit vers la reussite> La mondialisation.
Pour survivre, de nombreuse entreprises japonaises sont donc dans l'obligation de délocalisé vers des pays à moindre couts: Taiwan, chine,..., ou alors d'améliorer leur productivité. Mais de nombreuse entreprises japonaises, depuis la crise économique que traverse le Japon, s'entete dans leur système et persistent à "obliger" leur personnel à travailler de plus en plus, de se dévouéer encore plus pour l'entreprise (oubliant l'aspect humain, autre point trés important dans l'amelioration de la productivité), diminuant, non seuleument la productivité, mais aussi l'efficacité dans leur travail, de ces hommes et de ces femmes !!!
En Europe, dans de nombreuses entreprises (qui n'est pas une généralité non plus!), si une personne viens a faire de nombreuse heures (quand bien meme non payées), celà signifi qu'il est un "incompétant", qu'il ne maitrise pas sont travail. Au Japon, on ne peu pas vraiment dire qu'ils sont des incompetants, mais souvent, les formations qu'il suivent, inadapté au monde de l'entreprise, ne les preparent pas du tout au réalités de l'entreprise et de ses besoins, ils aquièrent un grand nombre de connaissances, mais comme ils n'apprénent pas à raisonner, à leur entré dans l'entreprise, isl ont souvent du mal à les utiliser dans leur travail, a faire le liens avec ce qu'ils font, à les mettre en application, ce qu'ils aquière avec l'experience, ce qui oblige les entreprises, à ne pas se soucier du diplomes, et de les faire démarrer au bas de l'echelle. Ce systéme favorise donc les plus anciens, donc les plus haut placé, et donc tout les decisions ne peuvent etre prise que par le(s) responsable(s) le(s) plus haut placé(s), ce qui conduit à des prises de décisions lente, souvent au termes de réunions interminable.
D'ailleur, de nombreuses entreprise européennes ou americaines (comme Carrefour, Wallmart, Renault,....pour ne citer qu'eux), attirées par la grande quantité d'argent qui circule dans le pays (au dire de dirigeant de grad groupes installés au Japon) ont bien compris ce problèmes et compte bien profiter de l'ouverture du marché japonais et de la "crise de management" des entreprises japonaises pour s'installer ici avec une concurence mal préparés.
Les entreprises japonaises se doivent donc de faire de la qualité, pour faire face aux pays à cout moindre, et d'ameliorer la productivité pour resister à l"'invasion" du marché japonais par des groupes étrangers, hors celà est incompatible avec le système qui a permis au Japon de se dévelloper au cour des années 70-80.
De plus en plus d'entreprises japonaise l'ont bien compris, et commence de plus en plus à abandonner le système avec un personnel dévoué à l'entreprise, au profit d'un système ou le résultat prévaut (et donc la productivité meilleure). Mais il faut aussi changer les mentalités dans de nombreuses entreprises, et il est a craindre, que de nombreux cadres ne "lacheront pas le morceaux", par peur de se retrouvre "mis au placard", car le passage à un système plus productif, qui sous entend donc de faire le meme travail qu'auparavent mais en moins de temps, signifis de nombreux licenciements (ex.: Nissan aprés le rachat par Renault qui a permis à Nissan de rennouer avec les bénéfices... si mes souvenir sont encor bon!!). Mais ces changement sont lent, et meme si la question n'est pas de savoir si ce système est mieux pour tous le monde, dans un context de marché mondial, il est indispensable pour la survie des entreprises japonaise qu'elle les fasse le plus rapidement possible.

Rem.: Moi-meme, j'ais étais embauché par une entreprise japonaise, dans le but d'ameliorer la qualité et la productivité, indispensable pour gagner rapidement des parts de marché, mais aussi pour faire face à la concurence de plus en plus forte de l'Australie et de la Nlle Zelande, et l'entreprise pour laquelle je travail applique les meme méthode (ou essaie) qu'en Europe (avec heure sup à limiter au strict minimum!).

Francksan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)