Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
la religion au Japon. Quelques questions!

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
onigawara
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: Nice

MessagePosté le: 28 Avr 2012 22:20    Sujet du message: la religion au Japon. Quelques questions!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour je suis étudiante et je recherche des avis sur la religion au japon. J'ai quelques questions si cela vous dit d'en commenter n'hésité pas!
Merci

1- La religion au japon ne paraît pas faire partie (si j’en crois mes sources sociologiques) des priorités japonaises, or cette religion me semble-t-il se traduit par une pratique traditionnelle, voire usuelle.
Que pensez-vous de cette pratique, est-elle toujours visible ?

2- Si oui, dans quel cadre ? (religieux seulement, social, culturel ?)

3- Le Shintoïsme basé sur des croyances multiples et au caractère animiste, n’a-t-elle pas perdu justement sa mythologie première pour laisser place à celle du bouddhisme ?

4- Enfin, que pensez-vous du proverbe japonais disant, qu’un japonais nait shintoïste, se mari catholique, et meurent bouddhiste (proverbe actualisé bien sûr !)? Cela représente-t-il une réalité de diversité religieuse et d’appropriation culturelle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 29 Avr 2012 12:24    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Demande à robert Patrick en MP^^
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 29 Avr 2012 14:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ForumJapon n'est pas là pour faire tes devoirs.
De plus, il existe ce qu'on appelle des moteurs de recherche, qui permettent de trouver les fils plus anciens tels que celui-ci, celui-là, ou encore ici ou . Tu te doutes bien qu'en des années d'existence, ces sujets ont été maintes fois abordés.
En plus, en venant avec "je recherche des avis" tu as déjà un grave problème méthodologique, surtout si c'est pour un travail à rendre.

Quand à Yami, je me vois au regret de te noter négativement pour le coup, puisque ton conseil est loin d'être pertinent.
D'une part, je doute qu'RP réponde au message d'un nouveau posant plein de questions autrement qu'en le renvoyant vers son tuto sur la fonction recherche agrémenté de quelques mots doux ( Rolling Eyes ), d'autre part, le forum a pour fonction de débattre. En l'occurence ici de pouvoir préciser / corriger ce que dirait d'autres membres, ce qui n'est pas possible par MP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 29 Avr 2012 20:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Justement je pensais aux mots doux pour accueillir cette nouvelle étudiante. Désolé^^

Qu'on me corrige si je me trompe, je cherche toujours à progresser.

« La religion ne fait pas partie des priorités japonaises ». Il me semble qu'à l'époque du régime des Codes ce soit la noblesse qui ait fait ériger des statues de Bouddha, en partant du principe que leur influence pourrait pacifier le pays et lui apporter la prospérité. D'autre part, il n'y eut-il pas scandale quand Koizumi visita un sanctuaire shintō ? Il y a une dimension politique, c'est vrai ; mais aussi une petite part de religieux, non ? Enfin, l'empereur ne fait-il pas l'objet d'un culte ? Dans la mystique shintō, son sang ne doit pas couler car il représente le Japon, blah blah…
Des attentats furent perpétrés par la secte Aung à Tokyo : si le Japon ne se soucie pas de la religion certaines sectes, elles, se soucient de lui ! J'ai été étonné d'apprendre qu'il existe des entreprises religieuses au Japon. Ca répond sans doute à un besoin.

« Le Shintoïsme n’a-t-il pas perdu sa mythologie première ». J'ai lu sur ce forum (mais ce peut être faux) que beaucoup de Japonais pensent leur pays différent des autres. L'image d'un pays béni des Dieux au tenno issu d'une lignée ininterrompue depuis ante memoria peut sembler participer de cette image qui date d'ailleurs du Moyen-âge. Renier totalement la mythologie du shintō ne conduirait-elle pas à une remise en question de l'eccéité du Japon ?

« Un japonais naît shintoïste, se mari catholique, et meure bouddhiste ». Le shintō est une religion de la fertilité, non ? Ca colle bien avec la naissance. L'église catholique (je ne me prononce pas sur l'œcuménisme chrétien) considère fermement ses sacrements indissolubles : tout au plus reconnaît-elle la nullité du mariage. Quand on veut se marier on peut vouloir désirer montrer un engagement solide : le but est atteint, non ? Enfin, le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie ? Il répond au problème du mal dans le monde par l'illusion de l'être. Ca colle avec la mort Smile La plupart des Japonais pratique une fusion du bouddhisme et du shintō, le syncrétisme ça les connaît.

« Appropriation culturelle ». Les Japonais sont tout de même super forts pour assimiler les idées neuves puis les améliorer, non ? (mais ce ne sont pas des assistés). Ils ont observé l'organisation de la Chine des Tang et paf! ça fait des chokapiks (euh, non, ça a fait l'époque de Nara ; les chokapiks c'est pour plus tard). A la restauration Meiji ils ont tout de même sévèrement rattrapé les occidentaux ! Par exemple avant ils ne connaissaient pas les pianos et maintenant ils pondent des Kawai, des Yamaha et des Boston ! Pour en revenir à la religion ils se sont « appropriés » le bouddhisme venu de Chine par la Corée. Encore une fois, le syncrétisme ça les connaît (mais je ne voudrais pas renvoyer image fausse d'un peuple que je connais pas).

--
C'est vrai que c'est plus constructif !
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.


Dernière édition par Yami* le 30 Avr 2012 21:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
onigawara
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: Nice

MessagePosté le: 30 Avr 2012 19:29    Sujet du message: merci yami et unixorn j'ai une petite remarque.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout d'abord merci yami pour le temps passé sur tes réponses.
unixorn: ces réponses font partie d'une recherche de terrain. je tente de savoir ce qui parait le plus logique dans le sens commun. Bien sûr je ne m'en sert pas tel quel et toutes les réponses sont introduites après vérification. Cependant ce travaille de questionnaire permet d'ouvrir mes réflexions. Comme tu dois t'en doutais je passe des semaines entières à lire et à me documenter, etc...or à la fin je ne sais plus où donner de la tête et ces questionnaires sont un bon support pour me rappeler ce vers quoi je m'étais tourné en premier lieu. Il n'y a aucun problème méthodologique, au contraire ces pratiques sont très couramment utilisées (notamment sur les forums) pour trouver un large éventail de personnes dont les réponses étant (je le répète) à nouveau passé au crible. Ce ne sont donc pas mes devoirs que je vous demande de faire, mais gracieusement de répondre à quelques questions et je n'oblige personne. Dans un deuxième temps, les réponses de certains pourraient soulever un débat. Je ne suis plus une enfant qui cherche la simplicité, mais une étudiante avertie qui s'aide des outils que notre époque nous offre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
onigawara
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: Nice

MessagePosté le: 30 Avr 2012 19:35    Sujet du message: yami

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci yami pour la piste sur les entreprises religieuses, en effet la notion de " réponse à un besoin" mérite d'être approfondie! et tes questionnements tout au long de tes réponses me semble être assez pertinents je m'en vais de ce pas appronfondir^^ Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 30 Avr 2012 21:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La sagesse populaire dit que quand un Juif ne sait pas répondre à une question il en pose une autre, pour avoir le temps de réfléchir à la première. Je ne suis pas Juif mais ces questions sont un peu comme ça : je ne suis pas sûr de ce que je raconte. C'est pour ça que j'aimerai bien que d'autres me corrigent (ou m'approuvent) !

En fait j'ai juste raconté deux ou trois livres que j'ai lu sur le Japon, il n'y a pas de grand apport personnel. Puisque tu as l'air de faire un "vrai" travail^^ , pourras-tu poster le résultat sur ce forum ? Ca m'intéresse.
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
onigawara
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 5
Points: 0
Pays, Ville: Nice

MessagePosté le: 01 Mai 2012 02:49    Sujet du message: yami

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

avec plaisir, mais je ne saurais pas où le mettre sur le forum. c'est un dossier de 18 pages donc je ne sais pas si ce n'est pas un peu long pour le poster sur un forum. Je peux te l'envoyer par mail si tu veux. Ce dossier est avant tout une reflexion sur l'impact du religieux sur l'espace socio culturel, politique et économique. Il n'est qu'une ébauche de ce que l'on peut en dire (il y a tant de chose à en dire) donc si ça t'intéresse je te l'envoie par mail si ce n'est pas possible de le mettre sur le forum (pour l'histoire de la poster sur le forum qu'en penses-tu?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 01 Mai 2012 16:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quelques sujets auxquels j'ai participé récemment :

La divination par les caractères chinois des noms et prénoms www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=236541

Comment traduire le mot "paradis" ? http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=236310#236310

Pour approfondir ce sujet j'ai commencé la lecture d'un livre passionnant: Death and the Afterlife in Japanese Buddhism, sous la direction de Jacqueline Ilyse Stone et Mariko Namba Walter, University of Hawaii Press, 2008 http://books.google.fr/books?id=BYKIANRPXagC

En particulier le dernier chapitre, "The orthodox heresy of buddhist funerals", par J. Tanabe Jr. tente d'expliquer comment les différentes écoles bouddhiques résolvent la contradiction qui existe entre le fait que le bouddhisme est présent au Japon aujourd'hui principalement comme une religion chargée des rituels funéraires alors que théoriquement le bouddhisme rejette l'idée d'une âme individuelle qui se prolonge en restant elle-même, au delà de la mort. D'une certaine façon il y a un malentendu presque total entre les attentes du public et la philosophie du bouddhisme telle qu'elle est pensée par les savants. Entre la théorie et la pratique.

Une réponse possible pour la question sur le cadre : le cadre domestique avec le mobilier bouddhique ou shinto qui est en vente sur internet dans le magasin en ligne Rakuten : http://www.rakuten.co.jp/butudan/

Sinon au cas où cela pourrait t'aider, je te signale que les articles de la revue Japanese Journal of Religious Studies sont téléchargeables à l'adresse http://nirc.nanzan-u.ac.jp/publications/jjrs/jjrs_cumulative_list.htm#latestissue
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)