Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Murakami Ryu

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 26 Avr 2012 11:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

SeRvIeTsKy a écrit:
Je te conseille de lire le livre Love & Pop (Topaz en japonais) de Ryu Murakami qui est plutpt instructif sur le sujet. On est vraiment plongé dans cet univers. Apparemment un film est aussi sorti, adapté du roman.


Juste en passant, je n'étais pas sûr hier mais j'ai vérifié dans mon bouquin, Love and Pop n'est pas Topaz. Love and Pop est un roman séparé, par contre il a été surnommé Topaz 2.

Topaz a été le scénario de Tokyo Decadance qui est particulier.


Dernière édition par Max le 26 Avr 2012 12:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 26 Avr 2012 15:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Max a écrit:
SeRvIeTsKy a écrit:
Je te conseille de lire le livre Love & Pop (Topaz en japonais) de Ryu Murakami qui est plutpt instructif sur le sujet. On est vraiment plongé dans cet univers. Apparemment un film est aussi sorti, adapté du roman.


Juste en passant, je n'étais pas sûr hier mais j'ai vérifié dans mon bouquin, Love and Pop n'est pas Topaz. Love and Pop est un roman séparé, par contre il a été surnommé Topaz 2.

Topaz a été le scénario de Tokyo Decadance qui est particulier.


Oui tu fais bien de souligner j'en ai oublié le 2... et alors ce Tokyo Décadence tu as eu l'occasion de le voir? Apparemment film censuré en Australie et Corée du Sud, classé X à Hong Kong, réalisé par Ryu lui-même. Il est axé sur le SM/bondage. Je comprends pas vraiment en quoi il précède Love & Pop mais bon... Il rentrerait plus dans sa trilogie Lignes/Melancholia/Thanatos sur la perversion humaine. Enfin on s'écarte du sujet ne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 26 Avr 2012 15:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<Mod> Messages séparés du fil d'origine pour ne pas "polluer" le sujet de base.

Oui j'ai vu Tokyo Décadence et je l'ai en DVD. Ce n'est pas un film de cul comme on peut voir le samedi soir sur Canal ou sur des sites de streaming, c'est plutôt à cause de la noirceur de l'ambiance, de la poisse qui scotche aux personnages, à l'histoire. Ce n'est pas particulièrement spectaculaire dans les scènes SM, un film comme Audition m'a donné une claque plus forte.

On retrouve les thèmes chers à Murakami, mais c'est mal filmé. Les raccords sont pas terribles, les images sont moches. C'est son style. On tourne en rond, c'est toujours un peu la même chose mais on y retourne toujours ! (je commence Ecstasy)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 26 Avr 2012 17:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Haha oui j'imagine le genre de film que ça doit être: d'une lenteur abominable et une ambiance à la limite de la suffocation...
Enfin je me trompe encore: c'est pas Lignes le premier de la trilogie mais bien Ecstasy... Bon je l'ai lu il y a déjà quelques temps mais si je m'en souviens bien c'est l'histoire d'un gars qui devient l'objet sexuel d'une femme sans qu'il ne s'en rende compte vraiment. On y retrouve trois perso récurrents qu'on retrouve dans les 2 autres livres. Melancholia se consacre à la vie du maître SM... et Thanatos est la confession d'une des protagonistes (le livre fait un peu plus de 200 pages je crois, Ryu réalise l'exploit de mettre en forme un monologue sans un point de ponctuation!).
A vrai dire cet univers là m'a été difficile à pénétrer, je préfère d'autres romans comme Miso Soup - l'histoire d'un guide anglophone qui rencontre un ricain à Tokyo, il lui fait visiter des endroits selon la demande du client sans savoir que c'était un psychopathe - ou Lignes justement qui présente à chaque chapitre un personnage différent, qui commet des actions qui auront des répercussions sur le personnage présenté par la suite: c'est un peu un 4*100m où l'on se passe le témoin.

Enfin j'aime les ambiances malsaines, crasseuses mais terriblement efficaces de Ryu Murakami, qui nous décrit des faits sociaux marginaux (comme le hikikomori de Parasites ou Love & Pop) qui reflètent une certaine réalité de cette société japonaise qui semble tellement lissé; il réussit à nous captiver dans ces histoires sordides et ces personnages tortueux pour peu que l'on ne décroche pas à la moindre incongruité.

Un Murakami en cache un autre, Ryu est un peu la face sombre de Haruki, l'un nous emmène dans un imaginaire haletant, l'autre dans une dure réalité autodestructrice. En tout cas il faut compter sur les deux pikachu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 26 Avr 2012 20:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour moi, c'est Bleu presque transparent et surtout les Bébés auxquels j'ai vraiment accrochés.

Miso Soup est bien glacial et dérangeant, laissant un bon vieux goût métallique dans sur la langue.

Raffles hotel m'a gonflé mais c'était le premier que j'ai lu. Acheté par Madame, je suis tombé dessus par hasard il y a une petite année. Ensuite j'ai enchainé avec les bébés et après c'est parti.

En ce moment, je suis dans la trilogie citée plus haut, ensuite ce sera Kyoko je pense...

Comme j'alterne les écrivains pour ne pas me dégouter du style (je viens de terminer le Pavillon d'or de Mishima, avant c'était la relecture de la trilogie de James Ellroy - American Tabloid, American Death Trip & Underworld USA, encore avant j'ai repris Musashi de Yoshikawa ...), je n'ai lu que 6 livres de Murakami, mais le but ca va être de tous les lire.

Pour en revenir à Love & pop, origine du fil Wink , c'était comme un bonbon, un bon petit roman qui se lit très vite, un petit bonbon bien amer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 27 Avr 2012 00:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai bien rigolé sur 'Chansons populaires de l'ère Showa'. Un roman complètement barré, un poil moins glauque que son univers habituels mais très acide sur la société japonaise Smile
Cet auteur est définitivement mon auteur japonais préféré.
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 27 Avr 2012 02:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon courage en tout cas dans ta lecture de l'oeuvre de Murakami, yen a un paquet et faut parfois s'accrocher! Enfin tu verras avec cette trilogie, c'est vraiment pas facile à lire, pas vraiment à cause du sujet, mais par le style d'écriture utilisé. En tout cas le traducteur qui s'occupe de lui doit être vraiment costaud!
Les Bébés j'avoue que je m'en souviens plus trop, j'ai pas dû le lire dans des bonnes conditions, mais Bleu Presque Transparent et sa suite La Guerre commence au-delà de l'océan j'ai vraiment adoré, ptetre parce que j'étais à la fin de mon teenage ; on parle d'une jeunesse désenchantée qui se réfugie dans les drogues, les plans foireux, cela a toujours une actualité; en plus on était à la fin des années 60, période faste pour le Japon, et Ryu nous parle des ces gens qui n'arrivent pas à rentrer dans le moule. Il a en tout cas toujours le don de prendre des sujets qui vont à contre-courant de l'image que souhaite donner la société japonaise!
Il y a une autre chose que j'adore chez Ryu, c'est que les histoires se passent pour la plupart du temps à Tokyo. Si on y a vécu un peu, ça rappelle toujours des souvenirs que de lire les livres où les actions s'y déroulent. Love & Pop justement, l'action se déroule à Shibuya pour la plupart du temps, c'est marrant de suivre le parcours des 4 meufs vers leur déchéance. On évolue dans le 109 notamment et autres cafés pseudo-branchouilles, il nous montre aussi son rejet de la société de consommation (cette litanie de marque à certains moments pwah). Miso Soup lui, si je dis pas de bêtises, se passe à Shinjuku, dans les coins les plus répugnants que l'on puisse trouver. C'est une tout autre image que l'auteur donne de Tokyo, à la fois irrespirable et attirante.
Enfin à coté de ça Ryu a été pas mal de fois scénariste pour adapter ses livres en film (a été le scénariste d'Audition apparemment), vous en avez vu d'autres hormis Tokyo Decadance? Les Bébés vont être adapté auen film apparemment...
Tiens voilà une petite présentation de l'auteur faite par une cunt blonde tatouée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 27 Avr 2012 11:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
le Pavillon d'or de Mishima


Ouille! Comment t'as reussi a lire ca ><?



Citation:
(cette litanie de marque à certains moments pwah)

Idee plagiee sur American Psycho de Brett Easton Ellis.

Citation:
(a été le scénariste d'Audition apparemment)

Pas exactement, il est bien l'auteur de la nouvelle a l'origine du film, mais il n'a pas travaille sur ce dernier. C'est Daisuke Tengan qui a adapte la nouvelle en scenario pour le cine, il a travaille plusieurs fois avec Miike.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 27 Avr 2012 13:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sakana ôji a écrit:
Citation:
le Pavillon d'or de Mishima

Ouille! Comment t'as reussi a lire ca ><?


C'est un livre vraiment difficile ! J'ai rarement mis autant de temps pour lire un livre de 350 pages. A priori, c'est l'un des plus simples, j'ai pas franchement envie pour le moment de m'en taper un autre. On verra plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 27 Avr 2012 15:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi j'ai plutôt accroché, ça donne une facette intéressante du monument. Par contre un livre de Mishima à ne surtout pas lire: Confession d'un masque, très mauvaise expérience perso
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)