Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Construction d'un parc éolien au large de la centrale de Fukushima

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ancien
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 147
Points: 126

MessagePosté le: 23 Sep 2011 22:30    Sujet du message: Construction d'un parc éolien au large de la centrale de Fukushima

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Construction d'un parc éolien au large de la centrale de Fukushima


"Construire des éoliennes sur la terre serait compliqué à cause des nuisances sonores et des plans d'urbanisme. Nous envisageons donc un parc offshore", a précisé à l'AFP un responsable de l'Agence des ressources naturelles et de l'énergie.

Le Tohoku a été dévasté le 11 mars par un séisme de magnitude 9 et un tsunami géant qui ont fait près de 20 000 morts et disparus et entraîné un accident nucléaire à la centrale Fukushima Daiichi, située au bord de l'océan Pacifique et à 220 km au Nord - Est de Tokyo.

Le parc envisagé comporterait six éoliennes, d'une capacité unitaire de 2 mégawatts. A titre de comparaison, un réacteur nucléaire dit de moyenne puissance dispose d'une capacité égale ou légèrement supérieure à 1 000 mégawatts.

Source : tdg

Savez - vous s'il y a d'autres parcs éoliennes déjà existants au Japon ? sont - ils nombreux ?
En combien de temps ce genre de projet peut - il être réalisé, surtout à Fukushima ?
_________________
"Il est facile d'apprendre mille disciplines, mais il est difficile d'en connaître une à fond."

[url=fauxwotasgeek.wordpress.com/[/url]Mon blog sur le Japon : MAJ 22 août 2014 : Japan Expo 2014 (Introduction)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 24 Sep 2011 19:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'avais ouvert un fil sur les énergies renouvelables à l'adresse: http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=25693
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 26 Sep 2011 11:25    Sujet du message: Re: Construction d'un parc éolien au large de la centrale de Fukushima

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ancien a écrit:
A titre de comparaison, un réacteur nucléaire dit de moyenne puissance dispose d'une capacité égale ou légèrement supérieure à 1 000 mégawatts.

Attention ce n’est en fait pas une bonne comparaison, car il s'agit de la puissance maximale du générateur exprimée en watt (W), mais non de sa capacité de production d’énergie, exprimée en Kilowatt-heure (kWh).

Ainsi une réacteur de 1kW de puissance peut produire 1kWh d’énergie par heure. Mais bien entendu une centrale ne fonctionne pas 100% du temps à 100% de sa pleine puissance. Donc pour comparer deux sources d’énergie, on utilise la notion de facteur de charge (capacity factor) qui fournit le ratio entre la production d’énergie maximale théorique et la production réelle.

Une éolienne off-shore bien placée a un facteur de charge de 30%, une centrale nucléaire bien gérée un facteur de charge de 85%.
Donc a titre de comparaison, un réacteur nucléaire moyen produira 7446 millions de kWh (1E6 x 365 x 24 x .85), tandis que l'éolienne produira 5.6 millions de kWh (2E3 x 365 x 24 x .3)

On pourrait conclure qu'il "suffirait" donc de mettre 1330 éoliennes (pas six lol) pour remplacer un réacteur (et il y a 6 réacteurs à la centrale de Daiichi) mais malheureusement c'est pas si simple, il faut prendre en compte les notions de base-load et de non-stockage de l'énergie électrique. A discuter sur le fil de Aristarque...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CBarent
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 7
Points: 51

MessagePosté le: 25 Mar 2012 23:02    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de reagir sur ce sujet qui toucher mon coeur de metier. Je suis un lecteur recent de votre forum, et je passerai donc quelques lignes pour me presenter. J ai 23 ans, et etudie le japonais depuis 3 ans parce que sa grammaire et son mode de pensee different totalement des langues indo europeenne, et parce que je suis seduit par son alphabet et ecriture elegante, quoique difficiles.

Pour revenir au sujet, je travaille chez un producteur de turbine eolienne offshore francais, dans la partie marketing et strategie. Pour donner un peu plus de cadre a cette nouvelle, je pense qu il est utile de rappeler quelques informations sur ce marche.

Pour le moment, l eolien offshore, c est 4 GW installe mondialement dont plus de 90% en Europe, Royaume Unis et Danemark en tete. Les ambitions sont grandes, avec en gros une cible a 40 GW en 2020 sur la zone europeenne. Sont installees principalement des eoliennes de puissance de 3 MW en offshore, et progressivement des 5MW.

Les facteurs de charges ou capacity factor en offshore sont plus eleves que sur terre. Ils sont autours de 40%, en raison de vents marins plus reguliers et de gros efforts sur la qualite pour eviter des maintenance tres couteuses avec la logistique en mer.

Mais ce qui nous interesse ici, c est plus l Asie et le Japon. La Chine a deja commence l eolien offshore avec plus de 100 MW installes, et a de grosses ambitions ainsi que des turbiniers nationaux comme Sinovel. La Coree a recemment repondu present sur l eolien offshore avec l annonce de 2,5 GW A 2020 pour ses futurs champions nationaux Samsung, Daewoo... Tous preparent des turbines autours de 5 a 7 MW, mais veulent profiter de l Europe qui a deja demarrer comme marche.

Enfin, il reste le grand absent, le Japon. Jusqu a il y a tres peu de temps, malgre ses immense zones economiques speciales, rien sur l offshore au Japon.

Pourquoi? Parce que l offshore coute encore tres cher comme energie, a largement plus de 100 euros le MWh (en Europe, versus 50 euros MWh de cout de l electricite en Europe). Mais aussi parce que les sols marins du Japon sont hautement peu stables, region sismique oblige, et tres profond. Pour l instant, il faudrait des turbines flottantes pour pouvoir installer ces machines. Et ca, on ne sait pas encore faire, ou alors au 1 sixieme.

Il n y a donc aucun parc offshore au Japon, et cette annonce est le premier mouvement sur ce marche. 6 eoliennes, c est rien du tout. Mais je pense que les japonais reussiront a faire cette ferme, meme si elle devra etre flottante. D abord parce que les japonais ont largement prouve que lorsqu ils y mettent les moyens, ils sont capable de le faire. La portee symbolique est forte et aidera le projet.

Mais iront ils au dela? Le renouveau de la politique nergetique renouvelable est en discussion au Japon a ce qu il me semble et plus de clarte dessus sera disponible en juillet. Pour que cela soit plus qu une seule ferme, il faudra

> un schema de subvention tres fort a l offshore, sur de longues annees
> de grosses concertations avec les pecheurs. Deja que ca bloque souvent sur ce point la en France, alors au Japon...
>Des cibles nationales precises et fortesles sont flottantes, il faudra en gros attendre 2020 pour avoir des fondations rentables et bien connues.
>une meilleure comprehension des consequences des seismes et tsunami sur les fondation d eoliennes si elles ne sont pas flottante. Si el
>La volotne de developper une industrie nationale. Sur ce dernier point, Mitsubishi est en avance, car ils ont acquis une start up de concept novateur sur une eolienne a 7MW a train de puissance hydraulique. VBon, tout le developpement a ete fait en Europe mais rien n est encore industrialise, et cela pourrait se faire au Japon ou bien rapatriement la bas des equipes R et D. L etape de prototypage en mer est pour 2013.

Bilan> L eolien offshore au Japon, ce n est pas encore pour tout de suite. Enfin, disons que ce projet a de grande chance d aboutir, mais que en l etat actuel rien ne dit qu il y aura quelque chose apres.

La ferme pourrait etre prete en 2015 si tout se passe bien, cela ne me parait pas irrealiste. Mais un vrai projet offshore, de type commercial, c est plutot 5 ans de preparations, 2 ans d installations et 20 dans de duree de vie, pour un parc de 100 MW et plus.

Mais si ca developpe la bas, je serai parmi les premiers interesses pour y aller. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 24 Avr 2012 14:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

CBarent a écrit:
Les facteurs de charges ou capacity factor en offshore sont plus eleves que sur terre. Ils sont autours de 40%, en raison de vents marins plus reguliers et de gros efforts sur la qualite pour eviter des maintenance tres couteuses avec la logistique en mer.
Humm marketing hein Wink 40% c'est vraiment l'idéal, il me semble qu'il n'y a guère que les fermes Danoises qui ont atteint ces sommets.

En tout cas très content de voir un connaisseur dans ce domaine nous rejoindre. Un peu OffTopic, mais est-ce que par hasard ton entreprise travaille sur les gros appels d'offres OffShore en Bretagne ? Je serais justement curieux de connaitre le facteur de charge prévu, car pour l'instant l'enveloppe budgétaire (7G€ pour 2GW de puissance installée) me fait frémir.

CBarent a écrit:
Il n y a donc aucun parc offshore au Japon, et cette annonce est le premier mouvement sur ce marche. 6 eoliennes, c est rien du tout. [...] Mais iront ils au dela? Le renouveau de la politique nergetique renouvelable est en discussion au Japon a ce qu il me semble et plus de clarte dessus sera disponible en juillet.
J'espère pour le Japon qu'il ne commettra pas l'erreur d'investir dans la mise en oeuvre d'une technologie immature et coûteuse. En dehors de quelques projets opportunistes On-Shore, l'éolien est un très mauvais investissement (pour le pays, pas pour ceux qui reçoivent les subventions bien sur). Mais bon ce ne serait pas la première foi que le gouvernement subventionne des trucs inutiles à droite ou à gauche...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CBarent
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 7
Points: 51

MessagePosté le: 25 Avr 2012 20:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, je suis effectivement dans la branche marketing, mais j'ai une formation d'ingénieur, je reste donc un peu les pieds sur terre. Very Happy

Les 40% ne sont pas délirants dans l'offshore vu côté des manufacturiers dans la tranche des 5 MW. Vu que pour aller réparer en mer, il faut drôlement aligner les sousous, le design des turbines est de plus en plus tourné vers la minimisation des temps d'arrêt et à la maintenance à distance. Les rotors géants qui arrivent pour des machines faites spécifiquement pour l'offshore vont dans le même sens.

Reste que ces chiffres de facteur de charge sont encore, et je l'admets sans peine, pas assez prouvés par l'expérience.


Off topic : le fabricant de turbine pour lequel je travaille commence par un A, et est un grand groupe français. (bon là je n'aide pas trop, vu que la description correspond aux deux turbiniers sur l'appel d'offre ...). Il a également été sélectionné pour travailler sur un champs breton, et il aide aussi gentiment les japonais pour leur usine de retraitement de déchets pas très sympathiques.

Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 26 Avr 2012 12:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

CBarent a écrit:

Off topic : le fabricant de turbine pour lequel je travaille commence par un A, et est un grand groupe français. (bon là je n'aide pas trop, vu que la description correspond aux deux turbiniers sur l'appel d'offre ...).

=> Je suis dans l'autre A Wink (mais côté tout se qui se brule)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 26 Avr 2012 12:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Max a écrit:
CBarent a écrit:

Off topic : le fabricant de turbine pour lequel je travaille commence par un A, et est un grand groupe français. (bon là je n'aide pas trop, vu que la description correspond aux deux turbiniers sur l'appel d'offre ...).

=> Je suis dans l'autre A Wink (mais côté tout se qui se brule)


Haha très fort, et ce n'est pas MV qui a également travaillé pour le premier A ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)