Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Anecdotes nippones...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 52, 53, 54, 55, 56  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 07 Avr 2012 02:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:
Avant-hier, lorsque j'etais avec ma copine japonaise au parc de Ueno, un grand-pere a commence a nous parler : alien not good, you should separe, after you will have alien baby. Whites killed everybody !
Moi j'ai retorque que je detestais les "uuyokus" et que j'etais pas americain. Puis il m'a dit : "fuck you whites (doigt d'honneur)" en criant devant tout le monde. Dans l'enervement je lui ai dis "Allez mourir" en japonais. Puis il a crache par terre.
Je lui aurait bien crache au visage/lance une droite (enfin une gauche dans mon cas), mais je suis pas chez moi... Rolling Eyes
Bref le truc qui m'a bien foutu le cafard Shocked .


J'ai eu le meme type d'experience au parc ueno il y a 5 ou 6 ans.
Participant au programme Vulcanus in Japan, on nous avait demande de choisir un sujet et faire une recherche puis presentation devant tout le groupe a la fin. Il etait notamment recommende de faire des interviews.

Nous avons donc choisi comme sujet la "fusion" progressive de la culture japonaise avec les autres cultures (on avait utilise le mot wayo-sechu, mais je ne suis pas sur que ce soit le plus correct).

Bref, on a commence a interviewer des gens au parc ueno, et puis on tombe sur un vieux qui dans l'apparence me faisait penser a un clodo, mais propre (habits).
Il arrive en voulant se faire interviewer volontairement, et puis petit a petit comment a balancer des remarques sur notre japonais, et ca se fini par des insultes...

Je me demande si ce n'est pas le meme gars que tu as rencontre.

Enfin bon, quand a repondre a ce genre de personne, je pense que c'est se rabaisser au meme niveau, tout comme en venir aux mains (ou vouloir).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 07 Avr 2012 04:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

killy-kun a écrit:
kEep OnE a écrit:
Avant-hier, lorsque j'etais avec ma copine japonaise au parc de Ueno, un grand-pere a commence a nous parler : alien not good, you should separe, after you will have alien baby. Whites killed everybody !
Moi j'ai retorque que je detestais les "uuyokus" et que j'etais pas americain. Puis il m'a dit : "fuck you whites (doigt d'honneur)" en criant devant tout le monde. Dans l'enervement je lui ai dis "Allez mourir" en japonais. Puis il a crache par terre.
Je lui aurait bien crache au visage/lance une droite (enfin une gauche dans mon cas), mais je suis pas chez moi... Rolling Eyes
Bref le truc qui m'a bien foutu le cafard Shocked .


J'ai eu le meme type d'experience au parc ueno il y a 5 ou 6 ans.
Participant au programme Vulcanus in Japan, on nous avait demande de choisir un sujet et faire une recherche puis presentation devant tout le groupe a la fin. Il etait notamment recommende de faire des interviews.

Nous avons donc choisi comme sujet la "fusion" progressive de la culture japonaise avec les autres cultures (on avait utilise le mot wayo-sechu, mais je ne suis pas sur que ce soit le plus correct).

Bref, on a commence a interviewer des gens au parc ueno, et puis on tombe sur un vieux qui dans l'apparence me faisait penser a un clodo, mais propre (habits).
Il arrive en voulant se faire interviewer volontairement, et puis petit a petit comment a balancer des remarques sur notre japonais, et ca se fini par des insultes...

Je me demande si ce n'est pas le meme gars que tu as rencontre.

Enfin bon, quand a repondre a ce genre de personne, je pense que c'est se rabaisser au meme niveau, tout comme en venir aux mains (ou vouloir).


Ah ben c'était lui...
Franchement je déteste le racisme donc oui, j'aurais bien voulu lui foutre mon poing dans la figure. C'est vrai que ce n'aurait pas été la meilleure attitude mais au moins qu'il se prenne un petit électrochoc en retour de temps en temps. Laughing
Il peut être raciste, c'est son droit, mais qu'il ne vienne pas embêter les étrangers en les insultant !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShiNo0B1
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 98
Points: 162
Pays, Ville: 94, Moyen-Orient, Japon

MessagePosté le: 07 Avr 2012 11:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Very Happy

Si c'est le meme que Killy-kun, ca fait 5-6 ans qu'il galere dans un parc Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pumpkina
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 28
Points: -72
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Avr 2012 16:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonsoir a tous, apres avoir lu vos anecdotes ( pas toutes les pages encore je l'avoue ) , j'ai décidé d'en poster une ici concernant les étrangers au Japon vi s a vis des autres étrangers au Japon et aussi pour savoir si cela vous ai déjà arrivé.
Voila je travail dans un restaurant et je n'ai pu n'empêcher de remarquer qu'a chaque fois que des clients étrangers venaient , pour la plus part accompagnés de leur amis japonais ou bien femme, mari, petit copain, petite copine, ils ne pouvaient s'empêcher de parler bien fort en japonais des que j'étais dans les parages en prenant soin d'observer si je les regarde ou pas comme pour dire hé ta vu ma petite moi je parle japonais ....
Et bien sur ces étrangers qui parlent visiblement très bien japonais mais qui pourtant se sentent obligés de me passer la commande en anglais ( oui je pense que pour eux je ne dois pas parler japonais, bien que depuis le début c'est pourtant la langue que j'utilise lorsque je m'adresse a eux ) et ces mêmes qui me disent thank you, et qui a mes collègues coréens ( donc pas japonais ) le fameux gochisou sama desu .... C'est la forme des yeux qui fait qu'on parle japonais ou ? Car bon moi personnellement je ne parle pas anglais et étant donné que ces clients la parlent japonais , qu'ils ne savent pas de quel pays je suis originaire mais surtout parce que nous sommes au Japon, pour moi il est normal que l'on me parle en japonais et que les étrangers arrêtent également de prendre les autres étrangers, pardonnez moi le terme, mais pour des cons ... ><
Enfin voila la petit anecdotes enfin avec toutes celle qu'ils se passent a mon travail autant xénophobe que non xénophobe je pourrais en faire des posts xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artouche
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 115
Points: 1214
Pays, Ville: Daegu

MessagePosté le: 12 Avr 2012 18:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi j'ai l'annecdote dans l'autre sens, je parle japonais a un client/ami canadien (anglophone) car la plupart des personnes autour sont japonaises ou parlent japonais couramment, et je sais que lui meme le parle, mais a tous les coups il me demande "pourquoi je lui parle japonais a lui" Rolling Eyes


J'ai eu moins de mal avec tous mes clients africain avec qui j'entame voire maintiens souvent la conversation en japonais meme si aucun client japonais ne s'y trouve. Fierte linguistique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Avr 2012 02:38    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Oui enfin je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment quelque chose à tirer de ces anecdotes...

Je parle japonais couramment et mes amis, mes collègues me parlent en japonais. Cependant, qu'importe mon niveau, ma prononciation aussi bonne soit-elle, je trouverai toujours un serveur, un barman, un policier etc qui me répondra en japanglais.

Maintenant puis-je pour autant en déduire que cette attitude est le fruit de la réflexion suivante "si son japonais se rapporte à sa glabreté, il n'est clairement pas le phénix des hôtes de ses bois..."
Peut-être...
Mais peut-être que la personne en face de moi est juste contente de trouver une ocassion de placer 2/3 mots de katakana eigo... Imaginez-vous en France, face à un japonais dont le français est courant, êtes vous sûr de résister à la tentation de placer 2/3 mots nipponisant dans la phrase...


Bref, toujours essayer de voir plus loin que le bout de sa truffe Wink
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pumpkina
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 28
Points: -72
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Avr 2012 05:34    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne parlais pas des japonais mais des étrangers occidentaux, je les entends parler en japonais, je m'adresse a eux en japonais mais eux me répondent en anglais comme si je ne savais pas parler japonais.

Oui c'est sur que devant un japonais qui parle pourtant bien francais la tentation de glisser deux trois phrases dans sa langue peut etre tentant, mais ici le problème et que l'on s'adresse a moi en anglais, langue qui n'est pas la mienne et que je parle très peu, je préférerai alors que l'on s'adresse a moi en francais quitte a utiliser une langue étrangère
Parce que si pour tout les étrangers occidentaux, blanc = américain la ça craint.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Avr 2012 06:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Peut-être que ton bonhomme il en a ras la casquette de parler japonais et est content de pouvoir passer sa commande en anglais.
Et tu ne peux pas franchement lui en vouloir de partir de l'hypothèse,
non pas que blanc=américain (déjà ça c'est réducteur... Et l'australie, et la nouvelle zélande, et le canada, et le royaume uni et l'irlande et l'écosse...) mais plutôt du postulat qu'un étranger occidental au Japon parle en général mieux l'anglais que le japonais...

Bref, je ne prends la défense de personne, mon post avait simplement pour but de te montrer que tirer des conclusions hâtives peut s'avérer hasardeux.
Si j'avais essayer d'interpréter chaque situation similaire dont j'ai fait l'expérience au Japon, je vivrais avec l'idée que 79 filles sont amoureuses de moi, que 34 autres sont des traînées, que 100% des japonais sont racistes, et j'en passe...
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papier
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 1
Points: 65

MessagePosté le: 13 Avr 2012 08:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En fait, ce que Pumpkina a voulu dire c'est que pendant ses heures de travail, lorsqu'un occidental entre dans son restaurant avec amis/famille d'origines japonaises, souvent il parle en japonais. Et quand il aperçoit Pumpkina, il hausse la voix afin de dire "hey regarde, je parle japonais moi".
Et lorsque celle-ci vient prendre la commande en japonais, étrangement l'occidental se met à parler en anglais (alors que deux minutes plus tôt il ne s'est pas gêné d'hausser la voix pour faire entendre qu'il parlait bien japonais), et je trouve ça plutôt snobant en fait. Est-ce une façon de dire "me parle pas japonais, je parle mieux que toi" ? "ça me soule de voir une étrangère parler en japonais, moi qui croyait être le seul l'unique, alors je te parle en anglais pour te rabaisser devant amis/famille" ?
Je sais que ça peut paraitre parano, et j'espère vraiment être à côté de la plaque, mais qui n'a jamais vécu de telles situations ?
La dernière en date pour moi: je sortais du train et montais les escaliers lorsque dans les escaliers d'en face je vois une occidentale avec un japonais qui eux aussi montaient dans ma direction. Eh bien quand l'occidentale m'a vu, elle s'est jetée sur son copain et lui a pris la main! Ca ne faisait vraiment pas naturel, surtout vu la tête effarée que son copain a fait car il ne comprenait pas ce qu'il se passait. Etait-ce histoire de me dire "hey regarde, j'ai un petit copain japonais moi" ? Ou alors anticipait-elle une chute mortelle sur les trois dernières marches ? Jamais je ne saurais Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Avr 2012 09:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Papier je te suis infiniment reconnaissant pour ton exégèse du post de Pumpkina mais j'avais bien compris la situation.

Le message, encore une fois, c'est juste "ne pas sur-interprêter".

Et également se dire que si, effectivement, la motivation qui anime de tels comportements est bien de s'inscrire dans un rapport "qui a la plus grosse", eh bien, vous connaissez l'histoire "le savoir c'est comme la confiture..." ou encore "c'est ceux qui en parlent le plus..."
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 52, 53, 54, 55, 56  Suivante
Page 53 sur 56

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)