Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Cinéma] TETSUO 1 & 2, de Shinya Tsukamoto

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 19 Oct 2003 22:37    Sujet du message: [Cinéma] TETSUO 1 & 2, de Shinya Tsukamoto

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aller, encore un peu de mauvais goût.. je constate que mes posts sur le cinéma japonais ne déclenchent pas un enthousiasme délirant, mais j'avoue que je m'y attendais un peu. Je vais malgré tout continuer à poster avec abnégation, de temps en temps, peut être arriverais-je - à l'usure -à faire partager mes goûts à quelqu'un...

Les amoureux de l'esthétique manga, d'Akira d'Otomo et du cyberpunk façon 80's (donc nécessairement un chouilla démodé) trouveront dans ces deux opus leur compte. J'aurais du faire deux posts séparés, car il ya y a bien deux films, assez différents en fin de compte...

TETSUO - The ironman
Réalisé en 1988, à l'époque ou je lisais Mad Movies Wink , je crois me souvenir que ce film avait trouvé son public... En noir et blanc, très clipeux (décidément), le propos ne s'embarassait pas de fioriture.
Un jour, un salaryman de base commence à se transformer en machine. Pourquoi? Comment? La métamorphose de Kafka n'est pas très loin...
Le film (sur les deux, mon préféré) bénéficie d'un montage très soigné, d'une estéthique crasseuse qui fonctionne très bien (certaines scènes me rapellent le Pi d'Aronovski), et d'une bande son sympathique quoique particulièrement obsédante. La fusion de la chair et de la machine est un thème qui a été sous-jacent à une partie de la littérature et du cinéma de sf dans les années 80, Tetsuo en est ici une illustration parfaite.
[Lien IMDB]

TETSUO 2 - The Body Hammer
Le second date de 1992, il est en couleurs, semble a première vue plus abouti. Tout de bleus et de noirs, il fait la part belle aux circuits imprimés, pistons et pièces de machines de tous poils. On croirait un clip de Billy Idol... Résolument eighties donc, malgré son tournage au début des 90's.
On en apprend ici plus sur le personnage principal (mais est-ce le même que dans le premier?), son enfance, ses aspirations, etc... D'un point de vue formel, nous avons donc une évolution, mais on pourra regretter le grain de l'image du premier opus, qui semble ici passé à la trappe pour une estéthique beaucoup plus froide. Le film se résume à un combat à mort entre les deux principaux protagonistes, qui se conclue par une sorte d'hymne à la société de groupe, la fusion des individus en un seul... C'est assez difficile à expliquer sans dévoiler l'histoire...
[Lien IMDB]

Je vous conseillerai de voir le premier avant tout, et si vous avez l'occasion, de jeter un coup d'oeil sur le second, qui est selon moi nettement moins original, tant du point de vue formel que sur le propos.
_________________
Sucre. | Candyland.jp


Dernière édition par remuka le 01 Nov 2003 04:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nikola_GT77
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 30
Points: 861
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 20 Oct 2003 05:53    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut Remuka,
Tes chroniques de films sont bien sympathique ! Pour la peine je vais essayer de repondre par quques choses d'interressant. ( Tu fais bien d'insister dis donc ! haha Laughing )

Bon deja en ce qui concerne Testuo I on pourrait dire tout simplement a ceux qui ne connaissent pas du tout que c'est un film CULTE, carrement ! Pas seulement un ptit film "clipeux" et bien foutus.
Et il ne faudrait pas oublie de parler de l'indispensable CHU ISHIKAWA tout de meme !! ( T1, T2, TOKYO FIST.. ) Ce qui renforce l'ambiance metalique, "argentique" et malsaine de ce film c'est bien entendu la bande son ! Excelentes compos industrielles qui vous martellent les tympas jusqu'a la fin. C'est d'ailleurs surement cette musique qui renforce encore plus cet aspect clip. Je tiens a insiste dessus car si ce film n'avait pas eu ce traitement sonore, je crois qu'il n'aurait pas eu le meme impact. Un peu comme AKIRA dont tu compares l'esthetique ( il me semble que les musiques d'Akira ont contribuees a la "personalitee" de cet anime et ont marquees pas mal de personnes aussi ).

Ensuite, entre Tsukamoto et Aronofsky, si il y en a un des ces deux realisateurs qui a peut etre ete influence par l'autre c'est surement Aronofsky. Il ne faut pas inverser les roles. A mon avis PI te rappelle peu etre TESTUO, mais surement pas l'inverse.. chronologie oblige. Je chipotes la ? Mais j'essaies de repondre a ton post ! Hehe Cool

Apres, ahhh... oui compare testuo I et Testuo II est bien difficile. Ce 2e film y aurait gagner, justement, a ne pas etre comparer sans cesse a au premier, de ce fait je crois que le titre aurait du etre amputer du nom [testuo 2]. Personellement j'ai ete hypnotiser par le premier alors que le second m'a un peu ennuye. Je ne m'attarderais pas sur ce dernier donc.
_________________
Je suis tellement paresseux que des fois je me leve a 4 heure du matin pour passer encore plus de temps a rien faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 20 Oct 2003 20:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne peut que m'incliner devant le bien fondé de tes remarques...

Testuo est effectivement un film cultissime des années 80, ce qui n'enlève rien à son aspect clipeux, bien au contraire. Le montage haché, la musique lourde et obsédante, et les thèmes abordés contribuent selon moi à cet effet. Ce qui n'est en aucune façon une dévalorisation de ce film, bien au contraire. Peut être que le deuxième volet est encore plus "clip", même si l'histoire semble plus élaborée au premier abord.

Sur la chronologie, il est évident que Pi est postérieur à Tetsuo, maintenant quand à savoir si il y a eu influence, je n'en sais rien. Le fait est que l'alliance machine/élements logiques/mathématiques + chair/éléments illogiques/vivant se retrouve dans les deux films, de même que le montage syncopé et le noir et banc opressant. Pi est d'ailleurs pour moi un excellent film aussi...

Quant à ton avis sur le deuxième volet de Tetsuo (mais est-ce réellement un deuxième volet?), je le partage, mais n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle entre les deux...

Heureux de voir que certain(e)s partagent mes goûts...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stonel4nd
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 14
Points: 282
Pays, Ville: i am from picardie....

MessagePosté le: 22 Oct 2003 09:43    Sujet du message: Vibrooooo..Boy

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tsukamoto a probablement influencé d'autres realisateurs. J'ai vu recemment Vibroboy de Jan Kounen (Dobermann) qui est excellent, on retrouve un peu les memes idées, et c'est bien trash. Hmm j'en veux encore Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B.A.N.
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 2
Points: 14

MessagePosté le: 25 Oct 2003 10:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

nikola_GT77 a écrit:
Et il ne faudrait pas oublie de parler de l'indispensable CHU ISHIKAWA tout de meme !! ( T1, T2, TOKYO FIST.. ) Ce qui renforce l'ambiance metalique, "argentique" et malsaine de ce film c'est bien entendu la bande son ! Excelentes compos industrielles qui vous martellent les tympas jusqu'a la fin. C'est d'ailleurs surement cette musique qui renforce encore plus cet aspect clip. Je tiens a insiste dessus car si ce film n'avait pas eu ce traitement sonore, je crois qu'il n'aurait pas eu le meme impact. Un peu comme AKIRA dont tu compares l'esthetique ( il me semble que les musiques d'Akira ont contribuees a la "personalitee" de cet anime et ont marquees pas mal de personnes aussi ).



N'ayant que la OST du film, je peux témoigner de la qualité de la musique de Chu Ishikawa, c'est pour moi l'une des meilleurs musiques de film que je connaisse. A la fois futuriste ,metalitique (--> A Burned Figure, Dinausoroïd), sombre, attrainante (Mausoleum,the sith tooth), tritounette et chaotique (-->Lost). Un vrai bonheur oditif que l'on ai obligé de poséder (enfin je vous la conseille).
Sinon le film, je vais le télécharger bientot, ou l'acheter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 12 Nov 2003 13:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Même si je trouve souvent les films de Tsukamoto assez dérangeants, ils sont toujours très sympa à voir.
J’ai vraiment rien à rajouter sur ce qui a été dit avant moi. Simplement, peut-être, que de ces films que je préfère quand même le plus calme : Gemini.
Je trouve que dans ce film (de commande) plus abouti et plus beau esthétiquement (ce que n’est que mon point de vue, bien sûr). Et, l’ambiance particulière qui s’en dégage m’a assez impressionné.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.

A+

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 01 Jan 2004 22:33    Sujet du message: tsukamoto

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'adore ce réalisateur. Tetsuo 2 est assez décevant, il n'apporte quasi rien par rapport au premier. J'ai commencé par Gemini et c'est clair que c'est son film le plus "calme". A l'inverse, avez-vous vu Bullet Ballet? J'ai beaucoup aimé. Apparemment, Tsukamoto est fort marqué par la violence croissante chez les jeunes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gau]
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 59
Points: 145
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 27 Jan 2012 02:34    Sujet du message: Musique

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Trent Reznor compose un morceau pour Tetsuo 3 : the bullet man

http://www.somekindofawesome.com/journal/2010/5/25/download-new-trent-reznornine-inch-nails-theme-for-tetsuo-th.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 27 Jan 2012 09:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Tetsuo 2 est assez décevant, il n'apporte quasi rien par rapport au premier.

Tiens, c'est marrant, je trouve que le 2 est le plus interessant de la trilogie.
Qu'il n'apporte rien, c'est pas bien grave. Disons que c'est un remake du premier en plus riche, scenaristiquement et visuellement. Y'a quand meme des scenes d'anthologie comme la poursuite en velo ou le combat final. On peut pas vraiment dire qu'il n'apporte rien.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
socolagato
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2
Points: -15
Pays, Ville: non

MessagePosté le: 01 Avr 2012 17:14    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

thank for sharing
_________________
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)