Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Etat des lieux du Cool Japan

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 16 Mar 2012 11:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il faudrait que les éditeurs japonais adaptent leur stratégie commerciale aux marchés étrangers et apprennent à travailler avec leurs partenaires outre-mer.
Déjà, il faudrait qu'ils sachent s'adapter, de manière générale. La situation du manga sur le marché local, d'après l'article que je vais vous indiquer, indique une difficulté des éditeurs à suivre les habitudes de consommation des lecteurs ... japonais :
Citation:
À côté des méga-cartons que sont One Piece, 20th Century Boys ou Nodame Cantabile, dont les tirages se chiffrent par dizaines de millions, la plupart des autres ne se vendent qu'à quelques dizaines de milliers d'exemplaires, arguent-ils.
(...)
Dans les années 1980, les wagons des métros étaient emplis de lecteurs de mangas, désormais, ils se font plus rares. Ils ont maintes autres choses à lire ailleurs, particulièrement sur l'écran de leur téléphone portable. Le développement des mangas sur mobiles et sur tablettes électroniques peut potentiellement aider le secteur, mais tous les mangaka, et non des moindres, ne sont pas enclins à laisser leurs oeuvres se diffuser ainsi, car elles n'ont pas été conçues pour ce type de support.

Source : Le Point.fr
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Mar 2012 07:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Il faudrait que les éditeurs japonais adaptent leur stratégie commerciale aux marchés étrangers et apprennent à travailler avec leurs partenaires outre-mer.
Déjà, il faudrait qu'ils sachent s'adapter, de manière générale.

Ils le font de facto, même si certains commencent tout juste à avoir un semblant de stratégie commerciale à l'international. Et certains n'ont pas semble-t-il de réelle volonté de faire davantage...

Citation:
La situation du manga sur le marché local, d'après l'article que je vais vous indiquer, indique une difficulté des éditeurs à suivre les habitudes de consommation des lecteurs ... japonais :

Moi je ne vois pas les choses comme ça : d'une part, la désaffection du livre pose un problème au secteur des manga et de l'édition en général. Comme on peut le voir en France, les gros succès marchent encore, mais les petits et moyens titres souffrent particulièrement et ont du mal à être rentabilisés. D'autre part, l'offre numérique a du mal à trouver sa voie pour les manga. Mais ça, je pense que c'est plus lié au lectorat qu'aux éditeurs : beaucoup de lecteurs de tous âges rejettent encore l'idée de lire des manga sur un écran...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akinoshima
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 75
Points: 344

MessagePosté le: 23 Mar 2012 14:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sur les manga j'ai trouvé cet article. ça peut vous intéresser:

http://www.actuabd.com/Salon-du-Livre-2012-Ou-en-est-le
_________________
Etranger en France et étranger au Japon, étranger même chez moi, bref fils du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 23 Mar 2012 14:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
D'autre part, l'offre numérique a du mal à trouver sa voie pour les manga. Mais ça, je pense que c'est plus lié au lectorat qu'aux éditeurs : beaucoup de lecteurs de tous âges rejettent encore l'idée de lire des manga sur un écran...


Je sais pas... Perso, je suis assez "vieux con" quand il s'agit de séries que j'apprécie, et je préfère pour le moment ma collection de "vrais" manga en papier. Par contre, je pense que le numérique pourrait remplacer avantageusement les magazine mensuel ou les hebdo comme le Jump.

En tout cas, je n'ai jamais eu vraiment l'impression que les éditeurs faisaient un effort pour créer un engouement au niveau du numérique, donc difficile de mettre la responsabilité sur une hypothétique réticence du public. A mon avis, les éditeurs ont de la peine à franchir le pas car cela représenterai un énorme manque à gagner pour les réseaux de librairies si d'un coup les acheteurs régulier de Jump se reportaient sur une édition digitale. Hors ces même librairies sont indispensable à la vente des manga mais aussi de toutes les autres publication papier de ces éditeurs (puisque généralement les gros éditeurs sont actifs dans de nombreux secteurs).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 02 Déc 2013 02:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il n'en demeure pas moins que l'archipel et son soft power, concept utilisé en géopolitque et défini comme la capacité d'un acteur politique à influencer indirectement divers protagonistes(état, oNg, réseau de citoyens etc..) en vue de servir ses intérêts, se classait premier en 2012, sur un échantillon de 16 nations;
A titre indicatif la France rétrograde de la quatrième à la sixième place

http://meridien.canalblog.com/archives/2012/05/24/24335602.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)