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La Politique Etrangère de Noda Yoshihiko : retour sur 4 mois passés à la tête du pays

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So-chan
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MessagePosté le: 27 Déc 2011 01:26    Sujet du message: La Politique Etrangère de Noda Yoshihiko : retour sur 4 mois passés à la tête du pays

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
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4 mois, c'est très cours, pourtant en 4 mois la politique étrangère japonaise a connu beaucoup de bouleversements. La raison ? Un premier ministre japonais, Noda Yoshihiko actif sur la scène internationale, mais aussi une conjoncture profitant à la diplomatie japonaise.
Retour donc, sur 4 mois passés à la tête du pays. Nous n'évoquerons ici que la politique extérieure de Noda et non pas la politique intérieure même si souvent, les deux aspects se rejoignent.


Un approfondissement des relations avec la Corée du Sud

Pour sa première visite d'Etat (sans compter le déplacement à l'Assemblée Générale des Nations Unies), Noda Yoshihiko s'est rendu en Corée du Sud. Ce sommet avait été préparé par des sommets entre les ministres des affaires étrangères des deux pays puis par la visite de Maehara Seiji, le numéros 3 du Minshuto (le Parti Démocrate au pouvoir).

Noda avait déclaré que la Corée du Sud est le plus important voisin du Japon. Il en a profité pour rappeler que son épouse est aussi une fan de Kpop et Kdrama (musique coréenne et séries coréennes).

À cette occasion, il apporte avec lui cinq volumes de livres historiques de la période Joseon saisis par l'empire nippon entre 1910 et 1945, commençant ainsi à appliquer la rétrocession à la Corée du Sud de 1 200 autres documents de ce type, suivant un accord signé entre le gouvernement Kan et l'administration de Lee Myung-bak le 14 novembre 2010. Par ce geste, il montre une volonté de continuer la politique pro-coréenne développée par son prédécesseur Naoto Kan.

Lors de ce sommet bilatéral, il s'entend avec le président Lee pour renforcer le swap de devises existant entre les deux pays, pour le faire passer de 13 milliards à 70 milliards de dollars américains, et ainsi renforcer leur coopération face à l'instabilité des marchés de change. Ils s'engagent également à faire avancer les discussions sur un possible accord de libre-échange, question restée en suspens depuis 2004, et à agir de manière concertée au sujet du programme d'armement nucléaire nord-coréen et de l'enlèvement par le passé de Japonais et Sud-coréens par le régime de Pyongyang.

Toutefois, il est noté par la presse que les principaux contentieux entre les deux pays (la querelle territoriale à l'égard des rochers Liancourt, contrôlés par Séoul sous le nom de Dokdo mais revendiqués par Tōkyō qui les appellent Takeshima, ou encore sur les compensations pour les femmes de réconfort) ne sont pas abordés par les deux dirigeants.

Cependant la question des femmes de réconfort sera abordée lors de la visite du président sud coréen Lee Myung-bak à Kyoto, la cité des Empereurs, le 18 Décembre.
Lee Myung-bak, qui a passé d'ailleurs son enfance au Japon, a en effet demandé à Noda de résoudre en priorité les questions liées au dédommagement des femmes de réconfort.
Le président sud-coréen a ajouté que ce problème est urgent dans la mesure où la plupart des victimes sont âgées et risquent de décéder avant de recevoir un dédommagement ou des excuses de la part du Japon. Deplus ce problème celon le président sud-coréen empeche un rapprochement entre les deux pays.
Cependant Noda a rappelé la position officielle de Tokyo celon laquelle toutes ces questions ont été réglées dans le cadre d’un accord global de dédommagement en 1965 par lequel les deux pays ont normalisé leurs relations diplomatique.

Deplus, il a exprimé l'indignation du Japon contre l'érection d'une «stèle de la Paix» devant son ambassade à Seoul, représentant une jeune fille vêtue d’une robe traditionnelle coréenne, en mémoire des anciennes femmes de réconfort tandis que le président Lee a rejeté la demande d’enlèvement de la stèle en avertissant qu’ «à moins que le Japon prenne des mesures sincères pour traiter la question, il y aura une deuxième puis une troisième stèle, à chaque nouveau décès de femmes de réconfort.»


Le retour du Japon en Birmanie

Depuis début 2011, le nouveau président birman, Thein Sein, successeur du général Than Shwe, a lancé un mouvement de démocratisation dans une Birmanie qui a vécu depuis son indépendance sous la dictature d'une junte militaire.

Dans le cadre de cette démocratisation, le président birman Thein Sein a aussi irrité un allié traditionnel, la République Populaire de Chine en annulant la construction d'un barrage chinois sur la fleuve Irrawady suite à la contestation populaire qui s'exprime enfin.
Deplus Thein Sein cherche à faire sortir son pays de la domination chinoise en cherchant d'autres partenaires dont le Japon et l'Inde notemment.

Le Japon a décidé de soutenir ce processus de démocratisation en reprenant dans un premier temps d'un projet d'aide publique au développement pour la construction d'une centrale hydroélectrique puis en investissant massivement en Birmanie.

En fait derrière cette idée de soutien à la démocratisation du pays, le gouvernement japonais cherche à soutenir les compagnies japonaises souhaitant entrer sur les marchés birmans. En effet, la Birmanie avec en particulier sa main-d'oeuvre relativement bon marché, ses ressources humaines abondantes et ses riches ressources naturelles, attire l'attention des compagnies japonaises espérant explorer une nouvelle base de production.
Il s'agit aussi de faire du Japon une puissance plus active sur le plan régional et international en s'opposant à l'influence chinoise.

Le 25 Décembre, Gemba Koichiro le ministre des affaires étrangères s'est rendu en Birmanie ce qui marque la 1ere visite d'un responsable japonais en Birmanie depuis 2002. Il y a proposé un accord commercial qui permettrait des investissements transfrontaliers et prévoirait la résolution des conflits commerciaux potentiels via des structures internationales en échange de la poursuite de la démocratisation du pays. Il y a aussi rencontré Aung San Suu Kyi et l'a invitée à se rendre au Japon dans un avenir proche.

Le Japon face aux inondations en Thailande

Ce pays ou 1800 entreprises japonaises sont implantées doit faire face depuis l'été à d'importantes inondations. 400 entreprises japonaises ont été sévèrement touchées par ces inondations, nouveau coup de fouet après le séisme et le tsunami du 11 Mars 2011.

De grands groupes japonais de l'agroalimentaire, de l'automobile ou encore des appareils photo ont ainsi du fermer leurs usines implantées en Thailande pour une durée indéterminée provoquant une baisse de production qui se voit au Japon par une augmentation soudaine des prix de certains produits.
Les entreprises japonaises devaient déjà faire face aux conséquences du séisme et du tsunami du 11 Mars 2011 et à la hausse du yen face au dollar et à l'euro. Il fallait donc agir vite pour faire face à une nouvelle catastrophe, cette fois ci dans un autre pays !

Le gouvernement de Noda Yoshihiko a décidé de mettre en place un programme de garanties de prets et d'assurances pour soutenir rapidement les 400 entreprises japonaises touchées par les inondations.
Le gouvernement japonais va fournir des garanties pour les prêts libellés en yens, émis par le gouvernement thaïlandais.
De plus la Banque du Japon fournira des liquidités d’urgence aux institutions financières en Thaïlande qui aident les entreprises japonaises affectées par ces inondations.

Mais ce n'est pas tout. Le gouvernement japonais a accepté d'accueillir temporairement un millier de thailandais sur le territoire nippon. Ces thailandais sont principalement des ingénieurs qui travaillaient dans les usines japonaises en Thailande. Une premiere dans l'histoire du pays.
Ce sera l'occasion pour les entreprises japonaises de donner une formation de 8 mois à ces ingénieurs.

La doctrine Obama et le rapprochement Japon/Etats-Unis

Après le retrait progressif des Etats Unis au Moyen-Orient, ces derniers redécouvrent l'Asie-Pacifique.

En 2010, les Etats-Unis ont été invité au sommet de l'Asie de l'Est. Ils y étaient représenté par la Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton qui avait déclaré "Nous sommes de retour" face à une République Populaire de Chine déconcertée face à la venue de pays concurrent. Hillary Clinton a également déclaré que « le centre de gravité stratégique et économique mondial se déplace vers l’Est, et notre regard porte davantage sur la région Asie-Pacifique ».

Le 12 Novembre 2011, au cours du sommet le l'APEC 2011 qui s'est tenu à Honolulu, capitale de l'état de Hawai, le président américain Barack Obama a énoncé la nouvelle stratégie des Etats Unis : le recentrage des USA sur une zone dynamique, l'Asie-Pacifique. Deplus Obama avait déclaré que les Etats-Unis sont une puissance de l'Asie-Pacifique, "la preuve, nous y sommes" avait il ajouté en faisant référence à la localisation de son état d'origine, Hawai.

Lors de ce sommet, une question avait dominé les discussions, le Trans-Pacific Partnership ou TPP. Le TPP est un traité multilatéral de libre-échange qui vise à intégrer les économies de la région Asie - Pacifique. Le premier traité, signé le 3 juin 2005 par Bruneï, Chili, Nouvelle-Zélande et Singapour, est entré en vigueur le 28 mai 2006. Cependant, dès 2010, 5 autres pays négocieront leur participation à ce traité : les Etats-Unis, l'Australie, la Malaisie, le Pérou et le Vietnam.
Cet accord engage les pays membres à supprimer la totalité de leurs barrières douanières : les mesures protectionnistes (taxes, quotas...) seront ainsi rejetées.

Cet accord permet deux choses à Washington. Tout d'abord une relance économique américaine : Barack Obama a souligne le fait que l'avenir de l'economie americaine se trouve autour du Pacifique et non plus dans une Europe fragilisee et en crise. Deuxièmement, ce TPP permet de contourner l'influence économique de la République Populaire de Chine en Asie-Pacifique, en créant une zone de libre échange englobant des pays démocratiques et pro américains et en excluant la Chine.

Kan Naoto, premier ministre japonais de Juin 2010 à Septembre 2011, avait déclaré lors du sommet de l'APEC 2010 qui s'était déroulée à Yokohama, au Japon, qu'il était interressé par ce Trans-Pacific Partnership dans le cadre du projet désormais populaire auprès de l'élite japonaise, des entreprises, des politiques et des spécialistes, de 3e Ouverture Economique du Japon (la première ayant eu lieu avec le Révolution Meiji et la deuxième avec la fin de la 2nd Guerre Mondiale). Noda Yoshihiko quant à lui a relancé les débats sur la question de la participation du Japon au TPP après avoir connu un temps d'arret suite à la catastrophe du 11 Mars. En Octobre il avait annoncé qu'il prendrait une décision pour le sommet de l'APEC 2011. Dès lors, les débats furent relancés au Japon : les agriculteurs opposés à ce TPP se mirent à manifester dans les rues de Tokyo et à faire pression sur des parlementaires pour qu'ils rejettent le TPP (110 parlementaires du Minshuto se réunirent autour de Hatoyama Yukio, premier ministre de Septembre 2009 à Juin 2010 et de Yamada Masahiko, ex ministre de l'agriculture pour tenter de faire échouer toute entrée du Japon au TPP); le patronnat japonais, la Keidanren fera pression sur le gouvernement pour qu'il engage le Japon dans le TPP qui est favorable l'économie japonaise (Yonekura Hiromasa , président de la Keidanren appellera le gouvernement à se joindre aux négociations); un groupe de travail débattant sur la question, constitué d'experts, de politiques et de membres du gouvernements conclua en Novembre que le TPP serait favorable à la reprise économique japonaise et aux ménages qui verraient les prix des produits alimentaires baisser.

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=26679

Finalement, lors du sommet de l'APEC 2011, Noda annonça l'engagement du Japon dans les négociations visant à participer au TPP. Ce qui porta à 10 le nombre de pays participants aux négociations avant que le Mexique et le Canada ne les rejoignent à leur tour.
Le TPP s'en voit renforcé : il sera la zone de libre échange la plus importante de la planète.

Après ce sommet, le président américain Barack Obama se rendit en Australie ou il rencontra la première ministre australienne, Julia Gillard. Il annonça le déploiement de 250 marines dans le nord du pays à partir de la mi-2012, un effectif qui sera au fil des ans porté à 2 500.
Ce dispositif militaire américain dans la base de Darwin n'annonce pas la création d'une nouvelle base, mais l'arrivée à terme de plus de 2 000 marines et les rotations de bâtiments de l'US Navy dans ce port en créeront une de facto.

La redéfinition de la diplomatie américaine devient ainsi plus concrète. A la fois économique, militaire et politique, la présence américaine en Asie-Pacifique est accentuée. Cette recentralisation des USA sur l'Asie-Pacifique arrange Tokyo qui oeuvra depuis des années à une intégration régionale englobant non seulement l'Asie Orientale au sens large du terme (de l'Inde au Japon) mais aussi l'Océanie (Australie, Nouvelle Zélande) et les Etats Unis. Cette vision s'opposant à celle voulue par Beijing qui souhaite une intégration régionale n'englobant que les pays d'Asie Orientale (pas au sens large et donc n'englobant pas l'Inde).

D'ailleurs, le gouvernement japonais par le biais de Fujimura Osamu (porte parole du gouvernement) salua cette initiative américaine.

Les relations entre Tokyo et Washington s'étaient dégradées sous le gouvernement de Hatoyama mais les relations se sont approfondies depuis notemment la catastrophe du 11 Mars. Les USA avaient soutenu massivement le Japon en lançant "l'opération Tomodachi" qui a amélioré l'image des Etats Unis au Japon puisque un sondage fait par le gouvernement a révélé que 70% des japonais étaient pro-américains tandis que 80% d'entre eux se méfiaient de la République Populaire de Chine.

Aussi, le Japon qui voulait moderniser ses forces aériennes a décidé d'acheter des chasseurs américains F-35 produits par Lockheed Martin plutot que l'Eurofighter. Le gouvernement va donc acquérir 42 appareils F-35 afin de renforcer et moderniser la flotte des Forces aériennes d'autodéfense (les chasseurs américains F-4 seront remplacés par les F-35). Le contrat est estimé à plus de 4 milliards de dollars. Le F-35 est en effet le programme d'armement le plus couteux du Pentagone.

Cependant ce rapprochement Japon/Etats-Unis a aussi ses limites, notemment autour de la base militaire américaine de Futenma à Okinawa, la plus importante en Asie Orientale mais aussi concernant le fait que Tokyo, 3e puissance économique, 1ere puissance technologique, 2e puissance culturelle veut jouer un role plus important sur la scène internationale passant par une indépendance grandissante vis à vis des Etats Unis et un réarmement du pays.


La main tendue à la Corée du Nord

Dès son arrivée au pouvoir, Noda Yoshihiko avait déclaré aux parents des japonais enlevés par la Corée du Nord à la fin des années 70/début des années 80 qu'il serait prêt à améliorer les relations avec Pyongyang si cela pouvait permettre leur retour.
Ainsi, alors que Kim Jong-Il perdi la vie le 17 Décembre 2011 celon la Corée du Nord, le Japon exprima ses condoléances avec la Chine, la Russie puis la Corée du Sud. Même si lors de la minute de silence observée à l'Assemblée Générale de l'ONU, les représentants du Japon et de la Corée du Sud notemment quittèrent la salle (accompagnés de plusieurs autres pays dont les USA).
Ces condoléances furent présentées dans le but de ne pas irriter les relations entre les deux voisins ennemis mais surtout en raison de l'espoir porté envers Kim Jong-un, le jeune successeur de Kim Jong-Il.

Le 27 Décembre, Noda annonce la création de 7 nouvelles sous-commissions en vue de résoudre le problème des enlèvements de ressortissants japonais par la Corée du Nord. Ces nouvelles sous-commissions se concentreront sur l'élaboration de stratégies et sur la collecte d'informations.

Les relations avec la République Populaire de Chine

Si Noda s'est montré pro américain, il n'en a pas pour autent oublié la Chine, une erreur fatale de Koizumi Jun'Ichiro (premier ministre de 2001 à 2006).
Aussi lors du sommet de l'ASEAN+3 qui s'est tenu sur l'ile indonésienne de Bali, il annonce que le Japon souhaite mettre en place un vaste projet de coopération économique en Asie Orientale, en plus du Trans-Pacific Partnership. Projet soutenu par Beijing et Séoul.
S'adressant aux leaders des dix pays membres de l'ASEAN, au premier ministre chinois Wen Jiabao et au président sud-coréen Lee Myung-bak, M. Noda a declaré que le Japon travaillerait à promouvoir, dans la région, la libre et équitable circulation des biens et des services ainsi que les investissements.

Lors du sommet de l'Asie de l'Est, toujours à Bali, Wen Jiabao, premier ministre chinois, Noda Yoshihiko, premier ministre japonais et Lee Myun-Bak, président sud coréen organisèrent une réunion trilatérale en presence de Shin Bong-kil, premier Secretaire General de l'Asie du Nord-Est (secretariat crée par les 3 pays en Septembre dernier à Séoul dans le but de renforcer la coopération trilatérale). Les 3 dirigeants ont déclaré qu'ils rendront plus rapides les negociations en vue d'instaurer une zone de libre échange entre les 3 pays.

Deplus, Noda qui avait été invité par Beijing lors de son arrivée au pouvoir s'est rendu à Beijing pour un sommet Japon/Chine le 25 Décembre. Première étape d'une tournée asiatique ou Noda se rendra aussi en Inde.
Si les discussions ont été dominées par des discussions concernant la stabilité de la péninsule coréenne suite à la mort de Kim Jong-Il qui a crée celon Noda "une situation sans précédent dans la région", plusieurs accords économiques ont été signés.
L'un de ces accords vise à faciliter l'usage direct du yuan et du yen dans les transactions commerciales et les investissements entre les deux pays, au lieu d'utiliser le dollar comme il est d'usage jusqu'à présent (60% des échanges sino-japonais utilisent le billet vert). Utiliser directement leurs monnaies respectives permettra aux entreprises chinoises et japonaises de réduire leurs coûts et de se prémunir des aléas monétaires liés aux fluctuations de la devise américaine.
Un organisme d'Etat japonais sera en outre habilité à vendre en Chine des obligations japonaises libellées en yuans.
Deplus, le Japon s'est engagé à acheter de la dette chinoise lui permettant de diversifier ses réserves de change (2e plus importantes au monde après la Chine) constituées essentiellement de dollars et d'euros.

Un porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué que des discussions entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud en vue de conclure un traité de libre-échange devraient commencer début 2012.
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So-chan
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MessagePosté le: 28 Déc 2011 16:25    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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L'Alliance Inde/Japon

Face à l'ascension de la République Populaire de Chine, le Japon et l'Inde deux pays qui ont des relations volatiles avec la Chine et deux grandes puissances régionales ont décidé de se rapprocher.
Le processus initié en 2006/2007 sous le mandat de Abe Shinzo s'est concretisé par la mise en application d'un accord de libre échange en Aout 2011, par l'établissement d'un partenariat stratégique et global en 2006, la signature d'un pacte stratégique (semblable à celui signé entre le Japon et l'Australie), la tenue d'un sommet chaque année entre les dirigeants des deux pays, l'établissement de dialogues ministeriels (entre ministres de la défense, entre ministres des affaires étrangères...) ou encore la tenue de dialogues économiques et énergétiques au niveau ministériel et des entrainements militaires (maritimes) conjoints à partir de 2012.

Noda s'est rendu en Inde les 27 et 28 Novembre après avoir signé un accord commercial avec le République Populaire de Chine. Il y a rencontré le premier ministre indien Manmohan Singh. Noda a au cours de ce sommet exprimé l'interet du Japon pour le développement des infrastructures projeté par le gouvernement indien (comme par exemple la modernisation des lignes de chemin de fer).
Noda a souligné que, grace à son abondante main d'oeuvre, l'Inde connaît une expansion économique rapide, tandis que le Japon dispose de technologies et du savoir-faire pour contribuer au développement durable de l'Inde, notamment à ses projets d'infrastructure. Pour Noda, au-delà de leur relation manifeste, l'Inde et le Japon partagent des situations économiques évidentes et mutuellement complémentaires.
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MessagePosté le: 03 Jan 2012 22:13    Sujet du message:

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Ouch, voilà de bien denses messages ! Merci beaucoup pour ce véritable travail de journaliste très instructif.
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Akinoshima
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MessagePosté le: 04 Jan 2012 23:16    Sujet du message:

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il y a aussi tout un travail a faire pour voir les relations avec l'Amérique Latine car il y a des traités de libre échange qui ont été signé (Méxique, Chili, Pérou) peut être Colombie et les relations diplomatiques et commerciales avec le Bresil et l'Argentine. Mais c'est presque une thèse qu'il faudrait faire Laughing
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So-chan
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MessagePosté le: 16 Jan 2012 15:18    Sujet du message:

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Des accords de libre échange avec le Mexique (en 2004) et le Chili (en 2007) sont en effet entrés en vigueur. D'ailleurs le traité de libre échange avec le Mexique est le premier a etre entré en vigueur au Japon.

Donc aucun accord de libre échange (actuellement) avec le Pérou et encore moins la Colombie n'a été signé.

Pour rappel, le Japon a signé en tout des accords de libre échange avec 10 pays auxquels s'ajoute l'ASEAN (en 2007)

-Singapour (2002 et entre en vigueur en 2007)
-Mexique (2004)
-Malaisie (2005)
-Philippines (2006)
-Brunei (2007)
-Thailande (2007)
-Chili (2007)
-Indonesie (2007)
-Suisse (2008 et entre en vigueur en 2009-2010)
-Inde (2010 et entre en vigueur en 2011)

Il est vrai aussi que les relations Japon/Brésil ou Japon/Argentine sont interressantes, d'autant qu'il se pourrait bien que dans les prochaines années des accords soient signés avec ces deux pays, mais traiter de ces relations est "hors-sujet" : aucune avancée significative n'a eu lieu depuis l'arrivée au pouvoir de Noda.
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So-chan
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MessagePosté le: 13 Mar 2012 15:25    Sujet du message:

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Je tenais à rajouter que le Japon va etre, et ce pour la premiere fois de son histoire, acquereur de bons du trésor chinois libellés en yuans. Le ministre japonais des finances, Azumi Jun a de plus déclaré que le Japon a eu l'autorisation d'acheter des obligations d'Etat pour 65 milliards de yuans, soit environ 10,3 milliards de dollars.

Le montant est certes actuellement peu important mais sur le plan de la symbolique, cela montre que le Japon soutient la croissance chinoise. Les deux économies ne cessent de se rapprocher depuis plusieurs années et le Japon profite de plus en plus de la croissance chinoise qui offre des débouchés interressants à ses entreprises.

Un accord de libre échange entre les deux pays est d'ailleurs en négociation.
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