Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les accidents nucléaires de Fukushima suite au séisme du 11 mars du Tôhoku

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 139, 140, 141 ... 153, 154, 155  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 17 Jan 2012 15:51    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

PikaSot a écrit:
@ Aristarque : Merci pour les informations, en effet j'avais déjà fait des recherches et il semble que la radioactivité dans l'air soit "normal", cependant j'ai lu plusieurs fois que la radioactivité au raz du sol était très élevé et que c'était très dangereux malgré ce que l'on voulait bien nous dire. Je ne suis pas un expert sur le sujet, donc je ne sais pas trop quoi penser.


C'est une excellente remarque.

Tout d'abord, tu peux voir sur le site http://www.r-info-miyagi.jp/r-info/?pcview=true que la plupart des balises te donnent deux mesures: l'une à 1 m du sol et l'autre à 50 cm du sol. Tu peux constater que la radioactivité est toujours plus élevée à 50 cm qu'à 1 m.

Comme je disais aussi à propos de l'hélicoptère (qui vole de 150 m à 300 m de haut), ce qu'on nous donne sur la carte n'est pas la valeur mesurée par l'hélicoptère qui doit être très basse (tant mieux pour le pilote!), mais une valeur à 1 m estimée à partir d'un calcul utilisant la valeur de radioactivité mesurée par l'hélicoptère et son altitude).

Comme tu peux le voir, les Français de l'IRSN sont nuls, pas fichus de nous dire à quelle hauteur par rapport au sol ils mesurent 130 nanosievert/heure à Limoges, donc ça peut être pire au niveau du sol (et ça se gargarise de "transparence"... Rolling Eyes ).

Bonne remarque aussi car tu te méfieras des valeurs annoncées "pour Sendai" sans autre précision par la NHK par exemple, et qui peuvent très bien être celles de la balise de Sendai située - je ne plaisante pas - à 80 m de haut : voir le croisement de la ligne "Miyagi (sendai)" avec la colonne モニトリングポストの高さ (monitoringu posuto no takasa, hauteur du poste de mesure) dans le tableau de la deuxième page sur http://radioactivity.mext.go.jp/en/monitoring_by_prefecture_environmental_radioactivity_level_prefecture/2012/01/1010_011714.pdf .

La question de base est de savoir quelle est la bonne hauteur pour estimer au mieux l'impact sur la santé humaine. Comme il faut faire une moyenne entre la radioactivité que se prennent les pieds et celle que se prennent les cheveux en haut de la tête, il semblerait que 1 m soit une assez bonne hauteur pour les adultes, et 50 cm pour les petits enfants.

La radioactivité au raz du sol ne t'intéresse que si tu fais du camping et si tu dors à même le sol, ou séparé du sol par un matelas très fin.

A titre indicatif, lors de la mesure d'un "hotspot", en l'occurrence la boue sous une gargouille, dans une école primaire de Tama, dans l'ouest de la métropole de Tokyo, le 27 octobre 2011, les valeurs suivantes avaient été mesurées :

à 1 m de haut : 0.12 microsievert par heure
à 50 cm de haut : 0.17 microsievert par heure
à 5 cm de haut : 0.44 microsievert par heure

Source : http://www.tamapre.jp/news/2011/10/28/microspot-in-tama.html

Si j'étais toi, je me renseignerais sur les moyens que tu aurais de te faire prêter un dosimètre (de bonne qualité ?, étalonné par un institut agréé ?), ce qui te permettrait d'être complètement rassuré.


Citation:

J'ai aussi lu plusieurs fois qu'il fallait s’abstenir de manger des légumes frais et de la viande.


C'était quand ? Il faut savoir que les vaches éliminent le césium par l'urine. Donc plus le temps passe, à condition qu'on les nourrisse avec autre chose que des produits contaminés tels que la paille de riz contaminée (par la pluie radioactive) qui a causé les interdictions de vente de boeuf cet été, moins elles sont contaminées. Ensuite, la question à se poser si tu t'en poses c'est plus "fabriqué avant mars 2011" ou après que "frais/pas frais". Dans le cas du riz, le riz de la préfecture de Fukushima qui est retiré du marché actuellement l'est en raison de l'absorption racinaire du césium. Ceci pour dire que même si on n'est plus dans une phase où ce sont les pluies radioactives sur les feuilles qui sont la source du problème, des problèmes alimentaires peuvent toujours survenir à cause de l'absorption racinaire. Il est dit que les poulets et les cochons sont nourris surtout à partir d'aliments importés, et c'est la raison pour laquelle ces viandes ne sont pas trop contrôlées. Donc c'est à double tranchant : soit tu te réjouis que cette viande est faite souvent à partir d'aliments importés, soit tu déplores qu'il n'y a pas assez de contrôles.

La liste des produits alimentaires retirés du marché dans tout le Japon, en fonction de leur région de production (mais c'est la préfecture de Fukushima qui est la plus touchée) est disponible sur http://www.maff.go.jp/e/quake/press_120110-1.html

Une litanie de contrôles alimentaires - qui révèlent le plus souvent qu'aucune matière radioactive n'est détectée - est disponible sur le site du ministère de la santé : par exemple voici les annonces du 16 janvier, concernant notamment plusieurs lots de boeuf de la préfecture de Miyagi et quelques lots de porc de Fukushima : http://www.mhlw.go.jp/english/topics/2011eq/level_jan16.html
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 27 Jan 2012 10:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Cette dépêche de l'AFP aide à comprendre combien l'opacité est organisée depuis le premier jour sur la réalité de la catastrophe de Fukushima :

Fukushima: cinq comités de crise n'ont gardé aucun compte-rendu de leurs réunions

Evidemment, la déclaration du premier ministre de l'époque concernant le fait qu'il a songé à "évacuer Tôkyô" revient en mémoire ( cf p. 121 du présent fil)... et on comprend mieux pourquoi les dirigeants se sont privés de garder les traces objectives de leurs délibérations et des informations qu'ils avaient.

Lorsque l'on constate un tel cynisme du plus degré à la tête de l'Etat, on comprend mieux comment des scientifiques honnêtes et compétents comme le Professeur KODAMA ont pu craquer ( cf p. 116 du présent fil).

EDIT : je rajoute ce lien d'un reportage allemand sur Fukushima, en octobre dernier. On y voit notamment le conseiller nucléaire (!) auprès de la préfecture de Fukushima y tenir les propos les plus dingues pour "rassurer" la population ( voir aussi ici pour en savoir plus). L'exploitation inhumaine des ouvriers sur le site de Fukushima illustre encore parfaitement l'ignominie du système qui a causé cette catastrophe : la vie des masses travailleuses n'a aucune importance pour les patrons.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 12 Fév 2012 12:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semblait bien avoir vu cette info la semaine passée sur les médias japonais, et cette dépêche de l'AFP confirme la chose : La température pourrait avoir remonté dans le réacteur de Fukushima
Le Asahi : 福島第一2号機、82度に 東電「計器故障の可能性大」.
Il s'agit du réacteur n°2.
Il est évident que la situation n'est PAS sous contrôle, que la catastrophe court toujours... TEPCO nous dit aujourd'hui que deux autres thermomètres du même réacteur affichent "35°"... mais un autre "82°"... !
Quel scandale... car dans "le meilleur" des cas c'est encore ici la preuve de l'incompétence des personnes censées être responsables du site... c'est ainsi que la catastrophe a été rendue possible, c'est ainsi qu'elle continue aujourd'hui...
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2699
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 12 Fév 2012 13:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Donc pour toi le fait que sur 3 appareils de mesure il y'en ait 1 qui soit en panne (ce qui est évoqué dans les médias) et forcément un mensonge ?

Parano quand tu nous tiens. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 12 Fév 2012 16:07    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

"Mensonge" et "parano"... ?
Le drame de cette catastrophe est exactement dans cette incapacité objective à savoir ce qui relève du mensonge ou pas. Je répète :
moi a écrit:
dans "le meilleur" des cas c'est encore ici la preuve de l'incompétence des personnes censées être responsables du site...

Evidemment, ces personnes ne sont pas incompétentes, c'est là le grand drame. Elles sont hyper compétentes et leur métier est de défendre des intérêts qui ne sont pas ceux du citoyen lambda que je suis et que tu es... mais de se débrouiller pour embrouiller les citoyens lambda pour défendre les intérêts de TEPCO et du gouvernement.

Ce n'est pas la première fois que TEPCO fait des annonces hallucinantes en mettant le côté gravissime des faits annoncés sur une "erreur" anodine : la dernière fois c'était un de ses employés qui avait forcément halluciné en évoquant des taux de radioactivité des millions de fois supérieur aux normes, et là c'est un thermomètre qui serait défaillant... mais qu'est-ce qui tient la route à TEPCO et sur le site de Fukushima ? Là est la question.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2699
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 13 Fév 2012 01:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Franchement sur ce coup la, j'ai l'impression que tu te noies dans un verre d'eau !

Je vois objectivement pas ce qu'ils pouvaient faire de plus que de communiquer ce qui se passe. Le manque de communication n'était-il pas justement le principal reproche ?
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celice
Floodeur


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 87
Points: -296

MessagePosté le: 16 Fév 2012 02:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, je li sur un autre forum des nouvelles alarmantes pour pas changer, avec deux sources que je donne ici.

http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_120214_07-e.pdf

http://fukushima-diary.com/2012/02/minamisoma-blogger-the-heating-gauge-is-not-broken-at-reactor2/#.Tzp73KvEc30.facebook
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2584
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 17 Fév 2012 13:08    Sujet du message: Instrument detraque

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant


Oui mais non: le thermometre en question est reellement HS et c'est un fait connu depuis longtemps: cet instrument (sur l'enceinte de confinement du reacteur numero 2) a ete fortement endommage et donne des mesures abherantes depuis mars 2011, en fait depuis l'explosion qui a eu lieu dans le reacteur 2. Il y deja a eu de nombreux exemples de mesures abherantes depuis mars 2011, mais voila encore 2 exemples recents :
- le 12 fevrier ce thermometre indiquait 81.5 degres C, le lendemain 276.4 degres C (quasiment 200 degres d'ecart en meme pas 24 heures alors qu'aucun autre instrument ne montre de forte variation de temperature ou de pression)
- hier ce thermometre indiquait 220 degres Celsius sur la surface de l'enceinte de confinement, aujourd'hui ce meme thermometre indique "-3.5 degre C", c'est a dire une temperature negative et plus de 220 degres perdus en une nuit !! Shocked
Voir l'evolution recente des temperatures indiquees par cet instrument :
http://atmc.jp/plant/temperature/?n=2

Ce n'est d'ailleurs pas le seul instrument de mesure qui ne fonctionne pas (on s'en rend facilement compte sur les graphes) et ce fait a ete confirme a de nombreuses reprises par Tepco, c'est pour ca d'ailleurs qu'il y a des projets en cours de remplacement de ces instruments defaillants, mais certains instruments sont plus difficiles que d'autres a remplacer.

Mais comme il y a plusieurs autres thermometres (mesures internes et externes sur les enceintes) disponibles plus aussi des capteurs de pression qui fonctionnent, il n'est pas difficile de connaitre la temperature dans les reacteurs, il suffit d'utiliser les autres instruments de mesures. On peut voir certaines mesures des thermometres et barometres sur ces pages :
Temperatures des enceintes (la courbe orange sur le reacteur 2 montre clairement des evolution anormales ou abherantes):
http://atmc.jp/plant/temperature/
Temperature du coeurs des reacteurs: (toutes les temperatures sont coherentes)
http://atmc.jp/plant/atmosphere/
Pression a l'interieur des enceintes de reacteurs:
http://atmc.jp/plant/container/

Rien vu d'alarmant non plus sur les quantite d'isotopes detectes dans le PDF de Tepco, ni non plus dans les mesures de radiations recentes.

Pour qu'il y ait risque reel d'explosion il faudrait que la temperature monte fleche jusqu'a des temperatures largement superieures a 100 ou 200 degres. Si on apprend que la temperature interne et externe du reacteur 2 approche et depasse les 1000 degres (et que ces mesures sont reellement confirmees par plusieurs instruments) la oui on pourra s'inquieter serieusement, mais si on est maintenant a une trentaine ou quarantaines de degres environs (d'apres les autres instruments) on en est vraiment tres loin.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Celice
Floodeur


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 87
Points: -296

MessagePosté le: 17 Fév 2012 13:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Michael.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 25 Fév 2012 11:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Quelques éléments d'un rapport d'étape ont transpiré dans la presse française :

http://www.lemonde.fr/japon/article/2012/02/24/fukushima-niveaux-tres-eleves-de-radioactivite-dans-des-municipalites-de-la-zone-evacuee_1648153_1492975.html

Il y a donc, sans surprise, des poches de très fortes contaminations à l'intérieur de la zone interdite des 30 km. L'article précise que certains espaces de cette zone ne sont pas contaminés, ce que nous savons tous. Par contre, on ne dit pas ce qu'il en est au-delà des 30 km : pour quelles raisons les poches de concentration se seraient-elles arrêtées à cette limite ?...
C'est le problème que soulevait déjà le professeur Kodama en juillet de l'an dernier : pour mieux manipuler les informations relatives à la catastrophe les dirigeants ont bourré le mou sur la simplification en imposant la limite des 30 km, or ce qu'il faut c'est un examen minutieux de tout le territoire pour établir les risques et réagir en fonction d'eux.

J'en profite pour donner le lien de cette petite interview modeste et parlante à la fois, notamment sur le problème des enfants ("Ils [les autorités] nous disent qu'un suivi médical est déjà mis en place surtout pour les enfants, mais ceci ne nous a pas été confirmé par les populations évacuées que nous avons rencontrées") :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/13/1283556-golfech-pierre-gaillard-revient-de-fukushima.html
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 139, 140, 141 ... 153, 154, 155  Suivante
Page 140 sur 155

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)