Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Hijiki (algue marine) ATTENTION !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Hijiki (algue marine) ATTENTION !
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4

Voila un message un peu alarmiste mais a prendre au serieux (je crois).

Je viens de tomber par hasard sur cette info en fin d'un reportage sur l'algue en question "hijiki" qui contiendrait de l'arsenic inorganique en quantite superieure a ce que l'organisme est capable d'assimiler en un jour.

Apres quelques recherches sur le web, j'ai trouve ces articles qui traitent du sujet et que je vous invite a lire si vous consommez et aimez comme moi ce "poison".

Voici les liens:

Agence canadienne d'inspection des aliments
L'article sur la decouverte

Reseau Proteus
Un article reprenant les decouvertes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'arsenic dans l'environnement - Ministere de l'environnement de l'Ontario
Pour avoir quelques infos sur l'arsenic et ses dangers.

Un autre article en anglais datant du 28 juillet 2004 avec des liens interessants

Pour ceux qui aurait la flemme de tout lire, on peut rapidement resumer en citant:

Citation:
En s’appuyant sur des renseignements fournis par Santé Canada concernant les risques pour la santé, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) recommande aux consommateurs d’éviter de consommer des algues marines hijiki. Des analyses ont révélé la présence de teneurs en arsenic inorganique sensiblement plus élevées que dans les autres types d’algues marines.


Citation:
La consommation d’une petite quantité de hijiki seulement peut entraîner une ingestion d’arsenic inorganique dépassant les niveaux quotidiens tolérables. Par conséquent, la consommation de ce type d’algues marines est à éviter. Même si aucune maladie n’a été associée à la consommation d’algues hijiki à ce jour, on soupçonne l’arsenic inorganique de causer le cancer chez les humains et l’exposition à des concentrations élevées d’arsenic inorganique a été associée à des troubles gastrointestinaux, à l’anémie et à des dommages au foie. Les gens suivant un régime macrobiotique qui contient souvent de grandes quantités d’algues marines pourraient être davantage vulnérables.


Citation:
Les composés d’arsenic inorganique sont relativement toxiques. L’analyse d’échantillons de plusieurs légumes de mer, et notamment la dulse, la porphyre, la laminaire japonaise (kombu) et le hijiki, a permis de constater que seule la variété hijiki contient une teneur élevée en arsenic inorganique.


Citation:
Aucune maladie humaine n'a été reliée à l'ingestion d'arsenic organique. Par contre, l'arsenic inorganique peut être responsable de différents problèmes dont une irritation gastro-intestinale accompagnée de nausées, vomissements et diarrhées et une atteinte du système nerveux causant des picotements dans les pieds et les mains. Il peut aussi endommager les vaisseaux sanguins et certains organes comme le foie et les reins, amplifiant les risques de cancer. À la suite d'une intoxication chronique, on peut voir apparaître des lésions cutanées, comme de la corne sur les paumes et les plantes des pieds et une hyperpigmentation de la peau, qui peuvent dégénérer en cancer de la peau.


Voila donc. A vous de prendre vos precautions et de faire comme bon vous semble. C'est vrai que quand on voit la quantite d'hijiki que les Japonais consomment, on reste dubitatif face a cette alerte mais bon mieux vaut savoir a quoi s'attendre.

En cherchant un peu sur le net (en japonais), je n'ai pas reussi a trouver de liens sur la possible relation entre l'hijiki et le cancer. (peut-etre que j'ai mal cherche, peut-etre que certains considerent qu'il vaut mieux que les Japonais ne soient pas trop au courant...). Si quelqu'un trouve, n'hesitez pas a poster, ca m'interesse...

En attendant de meilleurs resultats et preuves scientifiques, je vais quand meme m'abstenir (non pas que j'en mange tous les jours mais bon...)
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Aoû 2004 01:08
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Pays, Ville: Québec

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Citation:
C'est vrai que quand on voit la quantite d'hijiki que les Japonais consomment, on reste dubitatif face a cette alerte

En même temps, les Japonais sont parait-il, les champions du cancer de l'estomac, je ne sais pas si on peut faire un rapport.

Citation:
Au cours de ces dernières années, on a vu la fréquence du cancer de l’estomac nettement diminuer aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest (il est en 1980 4 fois moins fréquent qu’en 1940). Il reste très fréquent au Japon. Chez les Japonais immigrés aux Etats-Unis, la fréquence diminue dès la seconde génération ce qui montre le rôle des facteurs d’environnement.
Source
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Aoû 2004 02:54
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
cancer de l'hijiki
Ce message n'a pas encore été noté.

J'ai trouvé ça sur un site d'informations sur la santé:

Citation:
CausesLes populations à risques élevés de cancer de l'estomac ont pour la plupart une alimentation riche en amidon, faible en gras et faible en protéines ainsi qu'un faible apport en fruits et légumes frais, ces derniers agissant comme protecteurs. Il y aurait également un excès de produits irritants, surtout de sel et d'alcool. On a aussi remarqué que les fibres de silicate présentes dans le kaolin qui sert à polir le riz provoquaient des micro-traumatismes de la muqueuse gastrique. La consommation excessive d'aliments fumés est aussi soupçonnée de provoquer le cancer de l'estomac. C'est le cas pour la cuisson par fumage, qui provoque la formation de benzopyrène, substance cancérigène. Les nitrosamines ont aussi mauvaise réputation puisqu'elles peuvent apparaître dans l'estomac à partir des nitrates et des nitrites de l'eau ou des légumes saturés d'engrais.


Alors, "alimentation riche en amidon" (=riz), "faible en gras et faible en protéines" etc, ainsi que "excès de produits irritants, surtout de sel et d'alcool", ça me semble être une description qui correspond suffisamment au Japon, sans qu'on ait besoin de suspecter ce pôvre hijiki, que j'aime beaucoup d'ailleurs. Qu'il ait de l'arsenic, peut-être (c'est peut-être ce qui lui donne bon goût????), mais qu'il soit cause des cancers de l'estomac, j'attends des preuves Very Happy
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Aoû 2004 16:39
eru
Ceinture Noire
Ceinture Noire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Pays, Ville: Koenji, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ces forts taux de cancer de l'estomac sont peut-être aussi la conséquence de plusieurs causes conjuguées.

J'avais lu -ne me demandez pas la source, je ne sais plus...- que ces taux s'expliquaient aussi par le fait que les Japonais sont habitués à manger et boire vite et très très chaud; que ce soit le thé ou des plats comme les ramens. On a beau souffloter dessus, personnellement je ne peux pas manger comme le font les Japonais....

Cette même source disait aussi que ce taux de cancer de l'estomac était plus élévé chez les hommes que chez les femmes. L'explication? Traditionnellement la femme sert l'homme d'abord, son plat a donc le temps de refroidir un peu.
_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Aoû 2004 17:25
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Pays, Ville: Kyoto

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Carcinogénique
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1

de mémoire également...
Cette étude qui avançait l'hypothèse du fait que les mâles mangeaient trop chaud concernait les cancers de la gorge et de l'oesophage, l'estomac étant mieux protégé à cet égard.
Par contre l'alcool et les boissons gazeuses.... on ne sait jamais quand on va passer de l'ulcère au cancer.

Les autres déclarés produits très cancérigènes (chez la souris au moins):

-le champignon de couche (dit "de Paris") ( = masshuru-mu), et ses variétés, de culture évidemment.
La France en étant grand producteur (6eme rang des exportations en 1987), ces recherches américaines et scandinaves, avaient été censurées à l'époque.
source: société mycologique de France, Laboratoire de cryptogamies. (Biblio sur demande). Au Japon, on consomme surtout la variété blanche et "en bouton", c'est à dire chapeau non encore étalé, en boîte, séché ou frais.

- l'enokidaké de culture (Flamulina velutipes, ou Collybie à pied de velours, non cultivé ni consommé traditionnellement en France, mais très prisé au japon, surtout en soupes, shabu-shabu.... Cette nouvelle a été également censurée au Japon. Source Kansai Kinrui Danwa kai (Ref. sur demande).

- Warabi (crosses printanières de la fougère "grand aigle", ou plutôt de sa forme japonaise. Cancers de l'estomac redoublés (chez l'homme, source japonaise) par une consommation IMPORTANTE et répétée au cours de la même année. Il semble que l'avènement du congélateur, qui permet d'en consommer surgelés toute l'année, soit responsable du risque de potentialisation.
"dosa fecit venenum" , mais aussi il y aurait un effet de sensibilisation par répétition, sans symptômes, devenant brusquement fatale.

Cette nouvelle concernant l'arsenic à dose élevée trouvée dans hijiki est suffisament sérieuse, à mon sens. D'ailleurs il est trop rare qu'on les divulguent, vu les enjeux commerciaux.

Merci de l'nfo... à suivre.
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Aoû 2004 09:25
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Merci pour ces infos. Moi qui allait opter pour plus de consommation d'algues alimentaires.


Ce sujet date d'il y a plus de 7 ans (regarde les dates), je ne pense pas qu'il soit très à jour ^^
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
  Répondre en citant   30 Déc 2011 00:21
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com