Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Modem ethernet simple... Ca existe encore ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 15 Déc 2011 20:49    Sujet du message: Modem ethernet simple... Ca existe encore ?

 
Répondre en citant

Bonjour,

Je compte faire un petit cadeau pratique pour Noël à ma bien-aimée mais j'ai un petit problème.

Je compte lui offrir un hub/switch ethernet pour qu'elle puisse se connecter en même temps que sa colloc' car elles n'ont qu'un câble pour 2 pc Surprised . Oui car le modem qu'on leur loue n'a semble-t-il qu'un seul port ! Ce qui est quand même très légèrement peu pratique et aussi embêtant pour ma part car je ne sais pas si ce modem est aussi routeur. Je n'ai pas le modèle en main, mais je lui demanderai le numéro.
Je serais étonné que les FAI (docomo en l'ocurrence) d'aujourd'hui louent encore des modems incapables de faire routeur, mais les modems simples ethernet, ça existait avant et j'aimerais juste avoir d'autres avis. Les FAI japonais louent-ils encore des modems ethernet tout simples comme on en voyait il y a 5 ans en France ?
C'est donc pour savoir si j'achète un vrai routeur configurable ou un simple switch (oui ca y a des différences Very Happy).
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 15 Déc 2011 22:28    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Techniquement s'il y a un port Ethernet je doute que ce soit un modem (pour une ligne analogique), c'est forcément un routeur ATM/Ethernet voire Ethernet/Ethernet vu que les branchement FTTH sont très fréquents au Japon.

Maintenant vu qu'elles se partagent le connecteur de façon transparente il est très vraisemblable que le routeur délivre une adresse IP via DHCP et n'a pas besoin d'un service tout moisi type PPPoE comme cela se faisait en 2000. Les ISP ont abandonné ces méthodes qui coutent un argent fou en support en en clients mécontents.

Pour autant il y a toujours le risque que le vilain DOCOMO limite exprès le nombre de connexions et ait paramétré son DHCP pour ne délivrer qu'une seule adresse IP et pas plusieurs, c'est même certain s'ils vendent des offres multi-pc, mais je sais pas si ce genre de pratique existe encore au Japon.

Une façon très simple pour tester cela sans aller éplucher la FAQ de Docomo: demande leur de brancher chacune à leur tour leur PC et vérifie que l'adresse IP locale est bien différente sur chaque PC (sur windows il faut lancer la commande ipconfig, et rechercher l'adresse qui doit ressembler à quelque chose comme 192.168.x.y).

Si c'est le cas (les adresses IP sont différentes) un simple switch fera l'affaire, si c'est pas le cas, ben pas de bol il va falloir investir dans un routeur/firewall.

P.S. bravo pour le cadeau super geek Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 15 Déc 2011 23:59    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Samuel a écrit:

Maintenant vu qu'elles se partagent le connecteur de façon transparente il est très vraisemblable que le routeur délivre une adresse IP via DHCP et n'a pas besoin d'un service tout moisi type PPPoE comme cela se faisait en 2000. Les ISP ont abandonné ces méthodes qui coutent un argent fou en support en en clients mécontents.


Personnellement ma connexion (Flet's fibre optique 200M) est en PPoE, ça m'a fait complètement halluciner ce genre de truc en 2010... Shocked
Et j'ai l'impression que c'est ce que tlm a autour de moi donc ca doit être encore la norme ici...
Du coup en effet je n'ai qu'un port ethernet dessus et il faut payer genre 1500 yens par mois pour avoir le modem/routeur wi-fi alors j'ai acheté un routeur Wi-Fi pour 4000 Yens et zoup Very Happy
Il manque un acteur comme Free au Japon pour retourner un peu le marché :p
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 16 Déc 2011 07:20    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci pour vos reponses ! Hmm comme Neubauten, ca m'etonnerait pas qu'elles aient le truc tout simple et qu'elles n'aient pas loue de routeur !

Mieux vaudrait que j'achete un routeur Wifi, en plus avec le Wifi, elle pourra connecter son Iphone.
Est-ce que le tiens marchait "Out of the box" ?


Chez moi c'est tres bizarre, j'ai un mini modem VDSL dans ma chambre et ca me dirige vers un modem "central" routeur. Du coup j'ai pu brancher un hub sans probleme. Ca doit etre le systeme "mansion VDSL". Ma connexion n'excede pas 10 mega, mais ca suffit.

PS : je lui ai demande si ca lui ferait plaisir pour le cadeau geek ^^. Pas tres romantique mais pratique Razz .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 16 Déc 2011 09:30    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
et n'a pas besoin d'un service tout moisi type PPPoE comme cela se faisait en 2000.


Ma fibre optique 200mo de OCN est en PPPoE aussi, et ça marche du tonnerre Wink
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 16 Déc 2011 10:05    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pareil a la maison et au boulot ... Maison : installe un routeur Wifi apres le modem fourni par l'operateur, aucun probleme. Boulot : modem + routeur + switch ...
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 16 Déc 2011 11:03    Sujet du message:

 
Répondre en citant

D'accord donc visiblement, les FAI japonais seraient plutot du genre a encore fournir un modem ethernet "simple" par defaut... Le routeur me semble l'achat approprie !
Par contre qu'en est-il des routeurs vendus en ce moment ? Le DHCP ca marche quasiment "Out the box" non ? Y a juste a configurer la cle pour securiser le wifi et le tour est joue je pense.
J'ai longtemps configure du netgear en modem routeur, mais un routeur sans modem avec donc le modem ethernet derriere, jamais touche.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 16 Déc 2011 13:11    Sujet du message:

 
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:
Y a juste a configurer la cle pour securiser le wifi et le tour est joue je pense.
J'ai longtemps configure du netgear en modem routeur, mais un routeur sans modem avec donc le modem ethernet derriere, jamais touche.


Il te faudra aussi configurer le PPoE dans le routeur (si PPoE il y a). C'est pas bien compliqué si ta copine a encore les infos de son ISP.
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)