Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'économie japonaise vue par The Economist

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akinoshima
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 75
Points: 344

MessagePosté le: 02 Déc 2011 15:22    Sujet du message: L'économie japonaise vue par The Economist

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un autre regard sur la crise japonaise

C’est une des raisons pour lesquelles on peut aimer lire The Economist, malgré leur biais libéral. L’hebdomadaire britannique n’hésite jamais à aller contre les idées reçues en cherchant à analyser les informations avec un regard original qui fait réfléchir, comme ici sur le Japon.

Relativiser la crise du Japon

Pourtant, The Economist a souvent été très critique devant ce qu’il juge le conservatisme des autorités japonaises face à la crise qui secoue le pays depuis vingt ans. Bien sûr, le PIB Japonais n’a cru que de 0.8% par an de 2001 à 2010, contre 1.6% aux Etats-Unis et 1% dans la zone euro. Cependant, l’examen de la croissance du PIB / habitant inverse cette hiérarchie puisque le Japon passe en première position avec une croissance de plus 0.7% par an.

Certes, l’écart est assez faible avec les Etats-Unis et l’Union Européenne, qui sont légèrement au-dessus et au-dessous de 0.6%, mais ce chiffre relativise les idées préconçues sur le Japon. En outre, The Economist souligne que le pays a un taux de chômage de seulement 4%, qui n’est jamais allé au-delà de 6%, alors que la zone euro, qui n’est jamais passé durablement sous les 8%, est au-delà de 10% aujourd’hui, quand les Etats-Unis sont au-dessus de 9% depuis deux ans.

Le rôle de la démographie

Le journal britannique souligne l’influence jouée par la démographie. En effet, la population du Japon baisse depuis quelques années, ce qui explique en partie la moindre croissance du pays et la rend également beaucoup moins problématique, à partir du moment où la richesse du pays par habitant continue à augmenter. Nous sommes un peu dans le même cas que l’Allemagne et l’Italie, dont la croissance a été très faible, mais dont la croissance du PIB par habitant est moins faible.

En effet, un pays comme la France a besoin d’une croissance plus importante pour assurer suffisamment de création d’emplois (ce qui n’est pas le cas). Autre point important, la décrue démographique pèse sur le prix des actifs, notamment immobilier (qui n’ont pas augmenté en Allemagne ou au Japon depuis vingt ans), ce qui libère du pouvoir d’achat, au contraire de la France, de la Grande-Bretagne ou des Etats-Unis où la hausse des prix de l’immobilier pèse lourd pour les ménages.

Le bémol commercial

Malgré tout, le facteur démographique ne permet pas, seul, de juger du niveau de la croissance des pays. Dans une analyse comparable de la situation allemande, The Economist était allé plus loin dans l’analyse en creusant la part du commerce dans la croissance de nos voisins d’outre-Rhin. Et c’est là que le bât blesse pour l’économie allemande : la croissance des années 2000 provient presque exclusivement de l’accroissement démesuré de leur excédent commercial. D’ailleurs, dans le même temps, les salaires ont baissé, notamment en bas de l’échelle.

Cette croissance est totalement intenable car il est bien évident qu’elle ne pourra pas continuer de la sorte pendant longtemps et elle est en partie à l’origine de la crise actuelle de la zone euro. De même, on peut imaginer qu’une part importante de la croissance japonaise vient de son commerce, ce qui relativiserait cette analyse. Il n’y a de croissance durable et profitable pour la population que quand elle repose principalement sur le marché intérieur et pas sur les exportations.

Merci donc à The Economist pour cette analyse rafraîchissante. J’y apporterai le bémol que parce que les pays ne peuvent pas être tous en excédent commercial en même temps, il est illusoire de vouloir baser sa croissance sur les exportations, comme l’expliquait bien Keynes.

SOURCE:http://www.gaullistelibre.com/2011/12/un-autre-regard-sur-la-crise-japonaise.html

http://www.economist.com/blogs/freeexchange/2011/11/lost-decades
_________________
Etranger en France et étranger au Japon, étranger même chez moi, bref fils du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 04 Déc 2011 00:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Très intéressant article, mais au regard de ton résumé, je pense que tu commentais plutôt celui-ci:
http://www.economist.com/node/21538745

Toutefois:
Citation:
[...] les pays ne peuvent pas être tous en excédent commercial en même temps, il est illusoire de vouloir baser sa croissance sur les exportations, comme l’expliquait bien Keynes.
Oui et non, si la balance globale des échanges est forcément nulle, d'un autre coté on peut avoir une croissance durable sans une balance des échanges équilibrées par le jeu des monnaies et des investissements (e.g. la Chine "Importe" des bons du trésor US ^^). Ensuite attention à la doctrine de Keynes qui était basée sur des taux de change fixes, c'est terminé depuis 71 et la fin des accords de Bretton Woods. Friedman a montré qu'avec le flottement des monnaies, les taux de change ont une tendance naturelle à ré-équilibrer les déséquilibres de balances commerciales trop importants.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akinoshima
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 75
Points: 344

MessagePosté le: 05 Déc 2011 19:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

en fait je n'ai pas donné mon avis, j'ai copié l'article d'un journaliste français.
_________________
Etranger en France et étranger au Japon, étranger même chez moi, bref fils du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)