Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Liqueur/alcool de chrysantème (fête du double neuf)

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taiji
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 09 Nov 2011 20:53    Sujet du message: Liqueur/alcool de chrysantème (fête du double neuf)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hello !

C'est en ce moment la période de fleuraison des chrysanthèmes, qui bien qu'à connotation mortuaire chez nous est apparemment un symbole lié au bonheur au Japon.Very Happy Pour la "fête du double neuf" (neuvième jour du neuvième mois lunaire) on peut éventuellement préparer un alcool avec les fleurs de chrysanthème, et là est mon problème.

En fait j'ai trouvé une recette (compliquée) mais ce n'est pas la japonaise, plutôt chinoise en fait, et où il manquait le plus important : quelle variété de chrysanthèmes utiliser pour l'alcool.
Il y a en effet + de 200 variétés, dont certaines comestibles et d'autres franchement nocives.

Voilà, quelqu'un sait-il quelle variété je dois rechercher ? Et éventuellement si quelqu'un a une recette... Wink
_________________
Non, je n'ai pas envie de mettre une signature Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 09 Nov 2011 23:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

1. Est-ce que c'est bien légal dans le pays dans lequel tu résides ?
2. Est-ce que tu es sûr que ton processus de fabrication te permettra de te prémunir de produits toxiques tels que le méthanol.
3. Tu dis toi même que la recette est compliquée. Ça ne risquerai pas de faire plus de tracas que de l'acheter tout fait ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Nov 2011 01:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est quoi, la fête du double neuf ? Jamais entendu parler au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taiji
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 10 Nov 2011 05:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@Eve

C'est peut-être que tu la connais sous l'appellation de "fête des chrysanthèmes", qui se fait le 9ème jour du 9ème mois lunaire (soit en septembre il me semble qu'il y a un décaage avec le calendrier). Elle est donc appelée "Fête du double neuf". Elle vient apparemment de Chine, mais elle ne représente pas la même chose là-bas, voilà.
Je t'invite à chercher plus d'info ici : http://www.francois-delbrayelle.fr/blog-japon/fr/fete-chrysantheme-japon Wink

@Unixorn

1.Oui mon capitaine ! Je suis par ailleurs majeur et vaccinée, et à priori côté lois pas de problème.
2. les liqueurs comme on fait chez moi n'incluent pas de méthanol, elles sont à base d'alcool pour fruit (à acheter spécialement au rayon spiritueux) fait exprès pour, et aux même propriété que n'importe quel alcool. Ensuite c'est une affaire de temps...
3. Je corrige alors, la recette est simple, mais trouver tous les ingrédients est un exercice intéressant. Les substances pas simples à trouver comportent par exemple les graines de Lyciet (aussi appelé "Goji").

Après je précise au cas où que je ne joue jamais à l'apprenti sorcier avec de la nourriture...

Si vous voulez je peux poster la recette, vous verrez qu'à part une bonne cuite on ne risque pas grand chose... si on utilise la bonne fleur !
_________________
Non, je n'ai pas envie de mettre une signature Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahanala
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 37
Points: 259
Pays, Ville: Bretagne, France

MessagePosté le: 11 Nov 2011 23:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi je veux bien la recette, s'il vous plaît.
J'ai vu des fleurs de chrysanthème (seules) au rayon thés de la minuscule épicerie asiatique du coin, et même à Brest je connais une demi-douzaine d'endroits où acheter ce goji. A ce propos on utilise la baie entière, pas que les graines! Si la recette exige effectivement les graines seules et que ce n'est pas une erreur de traduction, eh ben on les trouve aisément... dans les baies!
_________________
Tahanala.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yumie
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 1278
Points: 17877
Pays, Ville: Hiroshima/Mexico city

MessagePosté le: 12 Nov 2011 03:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
C'est quoi, la fête du double neuf ? Jamais entendu parler au Japon.

Aujourd'hui, on ne la fête pas tellement comme des autres fêtes tels que Tango no sekkku, Tanabaya, etc.

On appele la fête 重陽の節句chouyou-no-sekku (=la fête du double yang) en japonais, car des nombres impars sont considerés des chiffres yangs et le chiffre neuf est le symbole de longévité.

D'après une recherche, les chrysanthèmes comestibles populaires sur les marches au Japon sont :
阿房宮(Aboukyu: chrysanthème jaune) et もってのほか(Mottenohoka: chrysanthème mauve), mais je ne sais pas si tu peux les trouver en France.
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E9%A3%9F%E7%94%A8%E8%8F%8A
Il existe aussi la chrysanthème sechée fabriquée en Chine qu'on trouve dans les magasins de nourriture chinoise.
http://www.longqi-wang.com/products/detail.php?product_id=255

Pour la recette, il y a deux manières. Une est faire flotter les pétales sur le sake. L'autre est mettre les fleurs (et du sucre candi) dans l'eau de vie(ホワイトリカー) et fermenter pour plus d'un mois.
_________________
Auriez-vous la gentillesse de corriger les fautes que je fais ? 
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taiji
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 12 Nov 2011 16:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Yumie merci !!! Very Happy
Des liens très utiles vraiment !
effectivement je ne suis pas sûre de pouvoir les retrouver sous ce nom :/ ("chrysanthèmes jaunes" par exemple, ça risque d'être vague).

Pour cette fête j'avais entendu dire qu'effectivement elle n'était plus tellement célébrée...

Merci encore Yumie Smile
_________________
Non, je n'ai pas envie de mettre une signature Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taiji
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Nov 2011
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 12 Nov 2011 16:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ah et voici une recette de vin aux chrysanthème (recette chinoise)

Ingrédients:
500 g de graines de lyciet, 20 g de fleurs de chrysanthème, 100 g de racine de liriope, 10 kg d'alcool (ou 250 g de levure de liqueur et 7 500 g de riz glutineux).

Préparation :
1. Broyer les trois premiers ingrédients avant de les mettre dans un sac de gaze. Tremper le sac dans l'alcool pendant sept jours, le filtrer et rejeter les déchets.
2. Faire cuire les trois premiers ingrédients, mélanger le tout avec la levure de liqueur et le riz glutineux pour les faire fermenter. Conserver le vin ainsi obtenu après avoir rejeté les déchets.
_________________
Non, je n'ai pas envie de mettre une signature Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yumie
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 1278
Points: 17877
Pays, Ville: Hiroshima/Mexico city

MessagePosté le: 13 Nov 2011 10:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour la recette. Les noms des chrysanthème sont bien Aboukyu et Mottenohoka, mais je n'ai pas trouvé ces deux types vendues en France.
http://gazo.cocolog-nifty.com/my_tiny_flower_garden/2008/10/post-48ed.html
Elles sont produites principalement dans la région nord au Japon. Il y a des chrysanthèmes sechées de Aboukyu appelée 干し菊Hoshi-giku.
http://www.iwatetabi.jp/product/detail/brand/124.html
_________________
Auriez-vous la gentillesse de corriger les fautes que je fais ? 
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)