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Au Japon, les bilans semestriels des grandes entreprises font mal...très mal

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So-chan
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MessagePosté le: 03 Nov 2011 15:28    Sujet du message: Au Japon, les bilans semestriels des grandes entreprises font mal...très mal

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TDK

TDK, entreprise japonaise specialisee notemment dans le stockage informatique, a annonce qu'il allait supprimer 11 000 emplois dans le monde (soit 12% de son effectif total actuel) pour augmenter sa rentabilite.
En effet, le bénéfice net du groupe a fondu de près des trois quarts à 6,7 milliards de yens (61 millions d'euros).
Les dirigeants de l'entreprise ont fait savoir que l'entreprise traverse une tres mauvaise passe due a la catastrophe du 11 Mars 2011, a la hausse de la valeur du yen par rapport au dollar et a l'euros et les inondations en Thailande.

PANASONIC

Panasonic quant a lui, predit une perte nette sur toute l'annee de 420 milliards de yens (3,8 milliards d'euros). La plus grosse perte du groupe en 10 ans alors qu'au depart, Panasonic envisageait un benefice 30 milliards (278 millions d'euros). Cette perte est due selon le groupe a la baisse de la consommation en Europe et en Amerique du Nord.

Le groupe a annonce qu'il allait proceder a une vaste restructuration de sa division de production de dalles d'écrans de televiseurs à cristaux liquides (LCD) et plasma, trop difficile à rentabiliser. Il s'agit entre autre de fermer deux usines produisant des dalles plasma (une au Japon et une a Shanghai) et de reduire la production d'une troiseme usine (situee elle au Japon).

Ohtsubo Fumio, PDG de Panasonic a annonce que le groupe procedera a une suppression de 17 000 postes et qu'il engagera moins de 350 000 nouveaux salaries (contre 366 937 nouveaux salaries en 2010)

Le groupe paye son obstination a promouvoir les televiseurs plasma, dont l'avantage compétitif sur ceux à cristaux liquides (LCD) a été de courte durée. Du coup, il a dû effectuer une diversification tardive dans les dalles LCD pour les téléviseurs. Mais c'est trop tard et Panasonic abandonne cette diversification et envisage de se fournir auprès de sous-traitants. La television, malgré l'avènement de la 3D et des téléviseurs connectés à internet, est sur la pente déclinante.


Dans les composants électroniques, Panasonic abandonne les circuits intégrés sophistiqués pour se concentrer sur les capteurs et les puces pour l'automobile, l'industrie et l'énergie. Pour conduire ce changement, le groupe redistribue ses activités autour de trois métiers (grand public, solutions et composants), subdivisés en neuf familles (électronique audio et vidéo, électroménager, santé, énergie, solutions pour l'environnement, etc.).

Pour se relancer, Panasonic parie surtout sur les pays émergents. En Inde, au Brésil et en Chine, le PDG, Fumio Ohtsubo, attend une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 80%, 40% et 20%. Autre axe de croissance important: l'environnement. Le groupe nippon mise sur les batteries pour les voitures électriques Tesla et les petites centrales d'électricité pour les particuliers. Panasonic ambitionne ainsi de devenir, en 2013, "le premier groupe d'électronique au monde innovant pour l'environnement."

TOSHIBA

Toshiba quant a lui annonce lundi un recul de 18,5% sur un an de son bénéfice net au premier semestre de l'exercice 2011-2012, à 22,67 milliards de yens (215 millions d'euros), son chiffre d'affaires ayant décliné dans le même temps de 5,5%. Au cours des mois d'avril à septembre, le conglomérat industriel japonais a totalisé un chiffre d'affaires de 2.912,48 milliards de yens (26,5 milliards d'euros), contre 3.081 milliards de yens un an plus tôt. Le bénéfice d'exploitation de Toshiba s'est établi à 80,25 milliards de yens (730 millions d'euros), en repli de 23,4% sur un an.

Malgré un début d'année budgétaire difficile à cause de la catastrophe au Japon, Toshiba a tout de même maintenu intactes ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2011-2012. Il escompte toujours dégager un bénéfice net en très légère progression de 1,6% sur un an à 140 milliards de yens et un profit d'exploitation de 300 milliards (+25%), pour un chiffre d'affaires espéré en hausse de 9,4% à 7.000 milliards de yens.

Le groupe a declare que ces pertes etaient dues a la catastrophe du 11 Mars 2011 et a la hausse du yen (un dollars s'echange a 78 yens actuellement apres l'intervention du gouvernement et de la BoJ sur les marches financiers alors qu'avant 2008, un dollars s'echangeait a...120 yens !).

SONY

Sony a quant a lui prévenu qu'il s'attendait désormais à terminer l'année budgétaire d'avril 2011 à mars 2012 sur un lourd déficit.

Sony pense finir l'exercice sur une perte nette de 90 milliards de yens (820 millions d'euros) avec un chiffre d'affaires qui risque d'être inférieur de 700 milliards de yens à celui prévu, soit 6 500 milliards de yens (59 milliards d'euros) contre 7 200 milliards auparavant attendus.

Sony a egalement annonce que le groupe a enregistre une une perte nette de 42,48 milliards de yens (386 millions d'euros) au premier semestre de l'annee fiscale en cours.

Pour la quatrieme annee consecutive, Sony sera dans le rouge. Et cela a cause d'une mauvaise strategie : le PDG de Sony, Howard Stringer a d'abord espéré remettre le groupe en tête du marché mondial des téléviseurs, capté en fait par les sud-coréens Samsung et LG. Ensuite, il a réduit ses ambitions tablant sur la position de «leader dans la télévision en relief». Mais aucun de ces objectifs ne sera atteint. Au contraire, l'entreprise a décidé d'un vaste remaniement pour ses téléviseurs.

Le groupe a egalement annonce qu'il allait mettre fin a sa co entreprise avec Samsung, baisser la production de televiseurs (de 40 a 20 millions d'unites), et que la gamme de televiseurs Bravia devra utiliser des sous ensembles produits par des entreprises taiwanaises, coreennes, japonaises et chinoises. De plus Sony a achete entierement Sony Ericsson (rebaptise Sony) : le groupe veut en effet reprendre en main sa production de telephones mobiles.

Quant a Howard Stringer (premier directeur de Sony a ne pas etre un japonais), il devrait etre remplace par un japonais. On parle souvent de Hirai Kazuo l'ancien directeur général de la division jeux et PlayStation et actuellement directeur d’un groupe qui assure la fusion entre la division produit réseau et services de Sony. Ce dernier est connu pour avoir gravis les echelons de l'entreprise de maniere fulgurante. Sa passion pour le domaine eletronique est souvent ventee.

Pour en savoir plus :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/02/sony-finira-l-annee-dans-le-rouge_1597528_651865.html#ens_id=1547741

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/11/02/04015-20111102ARTFIG00417-howard-stringer-a-rate-sa-mission-chez-sony.php

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201722001952-les-japonais-toshiba-panasonic-et-tdk-a-la-peine-241856.php

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/economie/panasonic-reduit-la-voilure-dans-les-televiseurs-15-373984

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kazuo_Hirai

Ah, il est bien loin le temps de Morita Akio

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