Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Réformer la stratégie nationale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Réformer la stratégie nationale
Ce message n'a pas encore été noté.

Sous le gouvernement Kan, la Jietai (les forces d'auto défense) a été redéployée : cette dernière était surtout positionnée en "mode" Guerre Froide (face à la Russie). Ainsi la Jietai a été redoployée face à la Corée du Nord ("menace imminente" et "facteur d'instabilité") et la Chine ("dont les ambitions sont inquiétantes").
Le droit d'arrestation de navires par les gardes cotes japonais a également été réformé : autrefois les garde cotes devaient toujours avant d'arreter un bateau, monter à bord, y enqueter...Maintenant la garde cote peut arreter immédiatement tout navire pénétrant en territoire japonais.


Noda Yoshihiko, le nouveau premier ministre (sori daijin) et ami de Maehara Seiji été un partisan de la réforme de l'article 9 de la Constitution et de la réforme de Abe Shinzo sur la Conquete Spatiale (faire entrer le Japon dans le processus de conquete spatiale, développer le secteur, construire des bases...). A présent Noda Yoshihiko a décidé de former un Comité sur la stratégie nationale de défense.
Ce comité sera aussi chargé de réflechir à la levée de l'interdiction de ventes d'arme par le Japon et le droit d'aider un pays allié attaqué.

Plus précisemment le deuxieme sujet avait posé problème lorsque l'ile sud ccréenne de Yeonpyang a été bombardée par la Corée du Nord. Le gouvernement japonais avait remarqué qu'il n'avait pas le droit d'aider par exemple la Corée du Sud si jamais elle été attaquée. Noda veut réforme l'article 9 de la Constitution afin d'accorder ce droit au pays.

Une autre priorité du gouvernement est la relocalisation de la base américaine de Futenma dans un zone non peuplée

<Modération :
Merci de bien vouloir citer la source pour toute information de la section "échos du Japon". >

_________________
Praying for Japan


Dernière édition par So-chan le 12 Sep 2011 14:19; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2011 14:40
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

toute petite remarque So-chan

nous connaissons plus la Jieitai sous l'acronyme JSDF ( Japan Self-Defense Forces )

j'ai du gooleliser pour savoir ce qu'etait la Jieitai ^^;
_________________
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2011 16:04
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Pays, Ville: Paris ; Alsace

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ouais c'est sûr qu'en France, on les connait plus sous leur acronyme anglais Rolling Eyes Plutôt forces d'autodéfenses hein.

Et on te l'as déjà dit, so-chan, mais des sources ne ferait pas de mal à tes articles (pour faire des références, approfondir le sujet avec les liens de l'article d'origine, etc.). Parce que là, quand on veut en savoir plus, on est un peu dans une impasse :/
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2011 20:25
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

C'est à dire que la source n'est pas toujours sur internet en fait. Je lis les journaux (papier comme le Nikkei), ou bien encore la télévision (NHK TV par exemple), je vais tenter de chercher des sites anglophones et francophones pour vous mais comprenez bien que je n'arriverai pas toujours à les trouver.

Et désolé pour les Jietai, en France apparemment c'est FAD( forces d'auto défense)
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2011 14:07
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Pays, Ville: Geneva

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

So-chan a écrit:
C'est à dire que la source n'est pas toujours sur internet en fait. Je lis les journaux (papier comme le Nikkei), ou bien encore la télévision (NHK TV par exemple), je vais tenter de chercher des sites anglophones et francophones pour vous mais comprenez bien que je n'arriverai pas toujours à les trouver.
Francophone tu vas avoir du mal, mais anglophone ça devrais pas être trop dur. A défaut balance toujours un lien vers l'édition on-line de l'article en Japonais, il y aura déjà une bonne partie du lectorat qui pourra suivre.
Sinon en Général, que ce soit le Mainichi ou l'Ashahi, j'ai souvent trouvé l'équivalent des articles en japonais sur leur version internationale.

Pour en revenir au fil de discussion, bon courage a votre nouveau gouvernement, ici en Suisse on a toujours les mêmes arriérés qui pensent que l'armée est là pour défendre le territoire contre une invasion alors que la fédération est au coeur de l'Europe et entourée de pays membres de l'OTAN Rolling Eyes mais bon on en est plus à 5GF de foutus en l'air tous les ans pour rien ...
_________________
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Oct 2011 13:51
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Oui mais c'est à dire que nous, on n'est pas vraiment dans une région qui puisse s'apparenter à un havre de paix, contrairement à l'Europe, en Asie Orientale, il y a un certain nombre de tensions dues à 3 pays principalement :la Chine, la Corée du Nord et la Russie qui ne cessent de nous provoquer. Rien que cette semaine, un patrouilleur chinois a été retrouvé pas loin de notre frontière maritime (il n'est pas entré dans le territoire japonais mais était juste à coté de la frontière, faut dire aussi que les patrouilleurs japonais le suivaient de près).
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Oct 2011 22:14
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com