Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Hatsune Miku

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 19 Oct 2011 14:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pav_Bxl a écrit:
Tous les instruments ont ce rendu electronique et il a toujours ce petit effet flanger sur la voix ...
Pour les instruments, garde quand même à l'esprit que Youtube diffuse en AAC/128. Aussi, la majorité des oeuvres sont du DTM. Lorsqu'une chanson a du succès, les compositeurs vont souvent la remasteriser et la rejouer avec des instruments avant de produire un CD. C'est d'ailleurs une très bonne raison pour acheter les albums. Pour bien apprécier la différence je te conseille par exemple Rolling Girl de Wowaka. Version YouTube, Version album (02.ローリンガール).
Pour la voix.. tu as une bonne oreille, mais ça ne me surprend pas vraiment non plus. Nous verrons avec la version 3 du synthé Vocaloid si ce genre d'artefact disparait.

Pav_Bxl a écrit:
Bref je ne suis pas convaincu de l'utilite de la chose, sauf pour l'amusement.
N'est-ce pas le but de la musique que de nous divertir ?

Ceci étant dit, je pense que d'apprécier Miku uniquement sur le critère de la musique qui est produite avec elle ou son image c'est en fait ne voir que la pointe d'un iceberg. Car ce qu'il y a derrière Miku (et ce qui m'intéresse le plus je dois avouer) c'est tout simplement une petite révolution dans les modes de diffusion et de production de contenu.

Jusqu'ici, il y avait deux mondes: celui des majors, et celui de la musique Indie et labels indépendants. Le premier contrôle les médias, la diffusion, et a un business normé qui mise sur un petit nombre d'artistes très rentables. Le second est protéiforme, très créatif mais ne survit qu'avec des audiences de niche sans avoir accès au grand public, voir ne survit pas du tout faute de moyens et de capacité a structurer un groupe d'artistes.

Grâce a Miku, des créateurs indépendants peuvent s'exprimer sans avoir besoin de constituer un groupe musical. Ensuite, avec Internet et des communautés comme NND ou Piapro ils peuvent partager leurs œuvres et attirer des partenaires qui ne sont pas limités au champ musical. Vous avez pu constater que certains clips que je vous ai soumis sont très travaillés, voire digne d'une production professionnelle. Ceci est rendu possible par l'image de Miku qui a cristallisé toute une communauté artistique (illustrateurs, animateurs) qui enrichit les oeuvres musicales des compositeurs, ainsi que de développeurs qui travaillent sur le logiciel MikuMikuDance dont parlait Unixorn au début de ce fil.

Ce qui est intéressant donc c'est de voir des auteurs qui grace à la notoriété de Miku ont pu toucher un public (international même) et sont suffisemment connus pour sortir du circuit doujin, certains signent avec les Majors, mais beaucoup créent des groupes avec musiciens et chanteurs voire créent leur propre labels indépendant. Paradoxalement Miku lance aussi des chanteurs, une activité très fréquente sur NND étant le utattemita qui consiste a chanter sur la version instrumentale fournie par les auteurs en essayant de faire mieux que Miku (ce qui n'est pas toujours évident). Du coup, les auteurs à succès n'ont pas de mal à trouver des chanteuses (même si beaucoup préfèrent continuer à produire avec Miku ou leur Vocaloid préféré).

Enfin, et pour reboucler sur le paralléle pertinent de Max avec Sharon Apple. Miku est ce que veut son audience. Miku n'a pas de personnalité et son image est protégée sous un Copyright Creative Commons, elle n'est que le reflet de ce que veut en faire la communauté. C'est extrèmement différent du star system des majors qui tentent de contrôler l'image de leurs artistes et vont systématiquement lutter contre toute déformation, ré-utilisation, distribution de leurs oeuvres..
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 19 Oct 2011 16:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

on peut peut-etre fusionner:

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=24201

Sinon, le fait que de petits artistes puissent etre entendu par enormement de monde, c'est plus grace a internet tout court que grace a miku, non?
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 19 Oct 2011 20:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shikalover a écrit:
J'ai du mal avec ce concept de "personnage" Miku et la facon dont on en parle. Je veux dire, ce "truc" sort des albums officiels alors que c'est un soft, et des types vont voir ça en concert!
Les albums de Miku sont en fait libellés "<Auteur X> feat. Hatsune Miku". Ce qui finalement est peut-être plus honnête que la majorité des albums attribués à une star et non libellé "<Auteur Y> feat. <star Z> (& autotune)". Stars qui ne font qu'interpréter une musique et des paroles qu'elles n'ont pas conçues. Miku au moins ne prends pas de cachet disproportionné par rapport à sa contribution artistique. Je pense aussi que les fans de Miku connaissent sans problème le nom des auteurs/compositeurs derrière chacune de leur chansons préférées ce qui n'est certainement pas le cas pour des fans des stars tout simplement parceque les vrais artistes sont volontairement cachés dans l'ombre de la star (je ne dit pas que toutes les stars sont de simples interprètes sans créativité, mais un bon paquet quand même).

En ce qui concerne les concerts, c'est un peu particulier étant donné que c'est quelque chose de très nouveau et techniquement pas encore au point. Un spectateur ne peut bien entendu pas apprécier la qualité de l'interprétation de Miku qui est une marionnette, mais il peut apprécier la prestation du marionnettiste; la performance de Miku sur scène est celle de scénaristes, animateurs et graphistes qui ont une expression artistique a mon avis tout aussi méritante. D'un point de vue psychologique, le concert étant un spectacle, entre en jeu la suspension consentie de l'incrédulité qui explique pourquoi les spectateurs vont s'émouvoir lorsque Miku s'adresse à eux ou verse une larme, ou vont hurler "en-ko-re" comme des malades pendant 5mn alors que leur star ne les entends pas.
Enfin, une particularité au Japon: les concerts ont toujours été considérés comme un remerciement à la communauté par Crypton le vendeur du logiciel Hatsune Miku, n'oublie pas que dans un concert de Miku au Japon tu as tous ses "producteurs" dans la salle, que ce soit untel qui a dessiné un costume ou untel qui a simplement fait le lettrage de tel clip vidéo; quand aux compositeurs, ils sont souvent sur la scène à coté de leur chanteuse virtuelle et interprètent leur chanson à la guitare ou au clavier.


sakana ôji a écrit:
on peut peut-etre fusionner:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=24201
Bien vu, mais j'ai pris le fil un peu tard pour le signaler, vu que ce post est resté orphelin je pense qu'on peut le laisser au fond de sa tombe.

sakana ôji a écrit:
Sinon, le fait que de petits artistes puissent etre entendu par enormement de monde, c'est plus grâce a internet tout court que grace a miku, non?
Internet offre la possibilité de communiquer avec ses auditeurs et de distribuer sa musique oui. Mais il ne permet pas de se faire connaître spontanément, c'est un travail de longue haleine. Miku est un complément très utile, elle offre une communauté d'intérêt très nombreuse et une très forte exposition pour peu que la chanson soit plébiscitée par ladite communauté (une bonne chanson sur NND va avoir plusieurs centaines de milliers d'auditeurs en peu de temps, voire dépasser le million pour les meilleurs).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 19 Oct 2011 22:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Sinon, le fait que de petits artistes puissent etre entendu par enormement de monde, c'est plus grace a internet tout court que grace a miku, non ?

Non, pas dans le cas de Miku, justement. Du fait que le personnage existe, il génère une production visuelle : les gens font des images de synthèse, des dessins animés, des dessins pas animés, tout ça autour du personnage de Miku, qui de ce fait devient le tag "Hatsune Miku" et qui permet aux gens qui cherchent à partir du nom de tomber sur les artistes qui utilisent le personnage. il y a des milliers de mecs qui diffusent leur musique sur le net et tu tomberas JAMAIS dessus, alors qu'utiliser une franchise comme Miku, c'est beaucoup plus fédérateur. Exactement comme le tag "hime" sur niconico.

En fait, c'est le même principe pour les dôjinshi : si tu fais une production originale, tu es perdu dans la masse et il sera difficile de te trouver, à moins que tu aies un style très particulier. En revanche, dès que tu fais dans la parodie (Street Fighter, Basara, K-ON, Final Fantasy, etc.), tu bénéficies de la popularité de la franchise et des gens qui cherchaient juste le matériel original tombent également sur toi.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 20 Oct 2011 00:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Grâce a Miku, des créateurs indépendants peuvent s'exprimer sans avoir besoin de constituer un groupe musical. Ensuite, avec Internet et des communautés comme NND ou Piapro ils peuvent partager leurs œuvres et attirer des partenaires qui ne sont pas limités au champ musical. Vous avez pu constater que certains clips que je vous ai soumis sont très travaillés, voire digne d'une production professionnelle. Ceci est rendu possible par l'image de Miku qui a cristallisé toute une communauté artistique (illustrateurs, animateurs) qui enrichit les oeuvres musicales des compositeurs, ainsi que de développeurs qui travaillent sur le logiciel MikuMikuDance dont parlait Unixorn au début de ce fil.



C'est quand même une vision idéaliste de la chose.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le concept même de Miku permet aux auteurs de s'exposer plus facilement après d'une communauté partageant des intérêts communs et donc de gagner une certaine audience de cette manière. Mais il ne faut pas perdre de vue que si cette forme a été choisie, c'est précisément afin de viser le public "otaku", public que l'on sait être la principale vache à lait de l'industrie du divertissement actuellement au Japon.

Crypton n'est peut-être pas une major du disque, mais c'est un acteur important dans le distribution de produits musicaux, y compris ceux destinés aux professionnels. Il ne faut donc pas perdre de vue l'objectif en premier lieu mercantile de leur démarche.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 15 Déc 2011 23:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Intéressant: Google Japon viens d'utiliser Miku pour faire la promotion de Chrome, et en moins d'une minute ils sont parvenus à résumer parfaitement le concept Miku Hatsune: pas une star mais une plate-forme de créativité.

Je pense que cette pub a un grosse valeur documentaire pour qui veut comprendre très rapidement ce qu'est Hatsune Miku.

http://www.youtube.com/watch?v=MGt25mv4-2Q
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 18 Sep 2012 22:24    Sujet du message: Re: Hatsune Miku

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:
Pour avoir travaillé et composé avec le logiciel Vocaloid de Hatsune Miku (d'autres chanteuses/chanteurs sont également dispos, et les résultats sont parfois super bien foutus comme ici avec Miku et là avec Gacktpoid), je peux vous dire que c'est BEAUCOUP de boulot, du coup maintenant je chante moi-même pour mes démos, parce que programmer le rythme, la prononciation, les accents de voix, c'est un travail de fourmi et c'est aussi chiant à faire que de programmer une ligne de batterie correcte. J'ai donc un certain respect pour ceux qui pondent des chansons entières basées sur l'utilisation de ce logiciel.


Yamaha vient d'annoncer la sortie du plug-in Vocalistener pour le 18 octobre Smile

http://jp.yamaha.com/news_release/2012/12091801.html

Donc c'est bon tu as ton chanteur en boîte avec les difficultés de programmation en moins. Note si tu as déjà Miku V2, cette voicebank est importable dans Vocaloid 3.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)