Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Junichiro Koizumi, droit dans ses bottes.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Avr 2004 22:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>Il n'y a rien de complexe, les citoyens refusent en bloc une politique, ils refusent la voie politique de Mr Koizumi, nous sommes bel et bien dans un rapport de force ou Mr Koizumi fait jouer son autorite et le bouclier US pour eviter le debat ainsi que la remise en question face a la population japonaise.

Pour quelqu'un qui semble penser qu'il est plus au courant de l'actualité que les autres, je trouve que tu n'as pas bien lu l'article posté par Olivier. Je cite:

"Début décembre 2003, seulement 10% des Japonais soutenaient l'envoi de troupes japonaises en Irak et 89% des Japonais se disaient insatisfaits par les explications fournies par le gouvernement pour justifier le déploiement de troupes japonaises sur le sol irakien (Sankei Shimbun).
Aujourd'hui, selon un sondage du quotidien Asahi Shimbun, 73% des Japonais soutiennent le refus du Premier Ministre japonais de retirer ses troupes d'Irak face aux prises d'otages. Et 64% appuient sa gestion de la crise.
Cependant le pays reste divisé à propos de l'intervention des troupes japonaises en Irak. 45% des Japonais restent opposés à cette intervention contre 44% qui l'approuvent (Kyodo News)."

On notera donc bien que l'avis des japonais sur la politique de Koizumi est bien plus changeant et nuancé que tu voudrais nous le faire croire. Sur le sujet du retrait des troupes et de la gestion de la crise des otages ont est bien loin d'un "refus en bloc". On note également que si une écrasante majorité désaprouvait l'envoi de troupe, l'avis est aujourd'hui partagé. Je ne pense donc pas me tromper quand je dis que le rapport entre les citoyens japonais et leur premier ministre est complexe.

>Le debat que tu essaies d'installer sur la legitimite ou non de l'action du gouvernement Koizumi n'a pas lieu d'etre, ce gouvernement s'est mis dans l'illegitimite a partir du moment ou il a agit sans le couvert de l'ONU et du conseil de securite sans oublier l'article 9 de la constitution japonaise qui est toujours en vigueur.

Je ne lance aucun débat ici sur l'action du gouvernement face à la guerre. Je ne faisait que donner mon avis sur la question des ex-otages qui veulent retourner en Irak et sur le fait que j'étais plutot d'accord avec le point de vue des japonais _au sens large_ (je te renvoie à mon premier post) puisque ce point de vue est partagé par le gouvernement ET par l'opinion publique. C'est plutot toi qui veut systématiquement ramener le débat sur l'intervention des USA et de leurs alliés alors que j'intervenais simplement sur l'opinion des japonais vis à vis de la gestion de l'affaire des otages.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 19 Avr 2004 07:50    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
On note également que si une écrasante majorité désaprouvait l'envoi de troupe, l'avis est aujourd'hui partagé. Je ne pense donc pas me tromper quand je dis que le rapport entre les citoyens japonais et leur premier ministre est complexe.


Je te rejoins sur ce point, les japonais ont du mal a comprendre la position des volontaires qui desirent retourner en Irak, cependant et en attendant ils n'ont pas a faire l'objet d'une propagande visant a les descriditer comme on a pu le voir ces derniers temps.
Revenir en haut
Olivier L.
Admin.


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 26
Points: 2721
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 19 Avr 2004 15:50    Sujet du message: Révision de la constitution japonaise en vue.

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

LP a écrit :
"ce gouvernement s'est mis dans l'illegitimite a partir du moment ou il a agit sans le couvert de l'ONU et du conseil de securite sans oublier l'article 9 de la constitution japonaise qui est toujours en vigueur."

Pas du tout !
Je te rappelle qu'en juillet 2003 le Parlement japonais a voté une loi spéciale autorisant l'envoi de militaires à l'étranger pour des tâches humanitaires et de reconstruction. La loi a été entérinée par le Sénat le 9 février 2004 après avoir été approuvée par la Chambre basse le 30 janvier dernier.
L'action du gouvernement s'inscrit donc dans la légalité et, jusqu'à preuve du contraire, le gouvernement japonais est démocratiquement élu.


Selon un sondage publié le 2 avril 2004 par le Yomiuri Shimbun (quotidien conservateur proche du pouvoir), 65% des Japonais sont favorables à une révision de la constitution pacifiste du Japon, en majorité pour que leur pays puisse participer à des opérations militaires internationales.
C'est la première fois que les partisans d'une telle réforme sont aussi nombreux (+ 11 % par rapport à 2003). Le nombre des opposants se réduit à 23 % (- 7 %).
Parmi les partisans d'une révision de la constitution, 52% estime que la constitution empêche le Japon de jouer pleinement son rôle sur la scène internationale. 33% déplorent que la constitution ait été imposée par les Américains après la défaite japonaise de 1945.

Le parti libéral-démocrate, au pouvoir, a l'intention de présenter devant la Diète un projet de référendum constitutionnel d'ici à la fin de la session parlementaire, le 16 juin (AFP).

Mais que fait donc l'opposition de gauche ? Il semble qu'elle ne se soit pas encore remise des législatives de novembre. Même les autorités chinoises se font entendre plus bruyamment que la gauche pacifiste japonaise.

Rappel :
La constitution japonaise (Promulguée en 1946 sous l'occupation américaine) stipule, dans son article 9, que le Japon renonce à la guerre, au recours à la force en cas de litiges internationaux, ainsi qu'au maintien de "forces aériennes, terrestres et navales permanentes et tout autre potentiel militaire".

Complément d'info.
Interview de l'ambassadeur du Japon en France : Point de Vue du Japon sur la Sécurité en Asie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier L.
Admin.


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 26
Points: 2721
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 19 Avr 2004 15:52    Sujet du message: Erreur de lecture.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K. a écrit :
"Je ne faisait que donner mon avis sur la question des ex-otages qui veulent retourner en Irak et sur le fait que j'étais plutot d'accord avec le point de vue des japonais"

A mon avis, c'est Epohrolias qui n'a pas compris que l'exaspération de certains Japonais n'est pas dirigée contre les intentions pacifistes et humanitaires des ex-otages mais contre leur "apparente" ingratitude envers le gouvernement japonais qui les a secourus et contre le fait qu'ils ne veulent pas tenir compte des avertissements de ce même gouvernement.
On peut, en effet, comprendre cette exaspération-là, tout en gardant à l'esprit que tout citoyen japonais est libre d'assumer ses engagements même si ceux-ci viennent contrarier la politique étrangère du gouvernement japonais.

J'ajoute que, selon l'édition du 17 avril 2004 du Straits Times (journal singapourien), les familles des ex-otages ont reçus des coups de fil et des lettres anonymes disant que "les trois otages méritaient leur sort" parce qu'ils se sont rendus en Irak malgré les avertissements du gouvernement.
Dans le même temps, les trois premiers otages japonais refusaient d'être rapatriés au Japon. Ils se sont faits hospitalisés à Dubaï et ont affirmé leur volonté de revenir en Irak.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 19 Avr 2004 16:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
A mon avis, c'est Epohrolias qui n'a pas compris que l'exaspération de certains Japonais n'est pas dirigée contre les intentions pacifistes et humanitaires des ex-otages mais contre leur "apparente" ingratitude envers le gouvernement japonais qui les a secourus et contre le fait qu'ils ne veulent pas tenir compte des avertissements de ce même gouvernement.


La dite ingratitude (sic) qu'on eu les ex-otage est beaucoup moins grande que ce qu'ils ont pu faire de bien et d'humanitaire en Irak. Alors pour s'opposer à ces ex-otages sur un plan général de leur personne, il faut absolument ne pas tenir compte de ce qu'ils ont fait de bien.

Également, on ne peut pas séparer le fait qu'ils n'écoutent pas le gouvernement japonais "ne restez pas en Irak" et le fait qu'ils font une mission humanitaire. Pour continuer cette mission humanitaire qu'ils font, ils doivent rester en Irak. Donc lorsqu'on juge leur volonté de rester en Irak, on juge aussi leur volonté de continuer cette mission humanitaire, car les deux ne peuvent être séparés et à moins d'ignorer (volontairement?) qu'ils font de l'humanitaire en Irak, on ne peut pas séparer leur refus d'écouter et leur mission humanitaire...

Donc à moins de ne pas tenir compte qu'ils sont là pour une mission humanitaire (ce qui serait donc fausser la réalité), quand on juge leur décision de rester, on juge leur décision de continuer leur mission humanitaire.

Ensuite, si des japonais sont en accord avec cette intervention (ou en désaccord, peu importe), est-ce qu'ils savent en détails ce que constitue cette mission de paix ou ils s'imaginent (en absence d'informations) c'est quoi? Pour savoir si une critique (positive ou négative) sur l'envoie des troupes en Irak est valable, il faut au moins que celui qui la fait sache ce que font les soldats japonais en Irak. Or la population se dit mal informée et pourtant, elle juge (positivement ou négativement) l'envoie de troupes en Irak alors qu'elle ne sait même pas ce que ces troupes réalisent... C'est un peu comme signer un contrat sans le lire... Ou bien boire un flacon parce qu'il est écrit "mission de paix, ceci n'est pas du poison, buvez-moi"....

Effectivement, c'est ça la démocratie... Avoir le droit de choisir, de juger, mais sans savoir ce que ça implique réellement....

Le minimum pour juger, c'est d'avoir l'information nécessaire pour se faire une idée sur ce qu'est réellement cette mission, non? Sinon, c'est dans le domaine de l'imaginaire qu'on se retrouve... quelle que soit l'opinion...!

Peut-être que tout ce qui est étiquetté "mission de paix" l'est réellement, ou peut-être pas. C'est pour ça que dans l'opinion publique, les japonais devraient aller plus loin que l'étiquette avant de porter quelque jugement que ce soit. Savoir ce qu'est la mission, et non juger seulement par ses croyances et l'étiquette qu'on donne à cette mission, "mission de paix" ou "envoie de soldats en Irak", qui en fait ne donne dans un cas comme dans l'autre, nulle information supplémentaire, si ce n'est que de renforcer la conviction initiale que c'est bien ou que c'est mal cette intervention...

C'est donc tourner gravement en rond et parler à travers son chapeau que de juger ainsi...

Et si ce que les soldats font en Irak est si bien et si important, pourquoi qu'on ne raconte-t-on pas ces bon coups? Le gouvernement devrait être le premier à être fier de ses plans et de la réussite de ses actions, non? Assez fier pour l'afficher publiquement et expliquer en détails ce qu'il souhaite faire de bien en Irak... Bon, je ne suis pas au Japon... peut-être qu'ils en parlent beaucoup et que 89% des gens n'écoutent tout simplement pas... et sont tous dans le tord lorsqu'ils se disent pas assez informés... Peut-être qu'ils jugent sans réellement écouter... Peut-être qu'ils préfèrent juger sans savoir ni chercher l'information (ici au Québec les gens ont élu le gouvernement Charest en pensant ainsi Razz)... j'en sais rien... ou peut-être que l'information est difficile à trouver... j'en sais rien...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)