Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Séisme : Tokyo envisage de lever 106 milliards d'euros de taxes supplémentaires

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ancien
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 147
Points: 126

MessagePosté le: 23 Sep 2011 22:21    Sujet du message: Séisme : Tokyo envisage de lever 106 milliards d'euros de taxes supplémentaires

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Séisme : Tokyo envisage de lever 106 milliards d'euros de taxes supplémentaires


Une commission fiscale du gouvernement japonais a proposé vendredi de lever 11 200 milliards de yens (106 milliards d'euros) de taxes supplémentaires en vue de financer les travaux de reconstruction nécessaires après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le Nord - Est du pays le 11 mars.

Parmi les options fiscales suggérées par la commission figurent aussi bien l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés que la taxe sur la valeur ajoutée.

La hausse d'autres taxes est également envisagée, comme celles sur l'alcool ou le tabac.

Les propositions de la commission seront débattues au sein du Parti démocrate au pouvoir à partir de la semaine prochaine, en vue de la définition en octobre d'un troisième collectif budgétaire destiné à financer la reconstruction.

Plus tôt dans la journée, le ministre des Finances Jun Azumi a déclaré qu'en plus de la hausse de la fiscalité, le gouvernement envisageait également de lever des fonds via la vente de participations dans Japan Tobacco et Tokyo Metro.

Le Japon, pays industrialisé le plus endetté au monde, doit réussir à trouver des moyens supplémentaires pour supporter le coât du plus gros effort de reconstruction depuis la Deuxième guerre mondiale sans pour autant plomber davantage les comptes publics ni casser une fragile reprise économique.

Source : 20 minutes

Pour ce qui est du tabac, je ne connais pas son prix au Japon, mais je suppose qu'il va finir par être hors de prix, non ? il est déjà bien cher comme ça apparemment.
Par contre, je comprends pas comment ils veulent débloquer une telle somme maintenant.
_________________
"Il est facile d'apprendre mille disciplines, mais il est difficile d'en connaître une à fond."

[url=fauxwotasgeek.wordpress.com/[/url]Mon blog sur le Japon : MAJ 22 août 2014 : Japan Expo 2014 (Introduction)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matsunaga
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Sep 2011
Messages: 4
Points: 9
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 24 Sep 2011 21:58    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne sais pas si ces taxes suffiront à couvrir l'ensemble des dégâts, mais je constate qu'au Japon il y a une inertie inquiétante en ce qui concerne la dette publique.
Dans ce contexte économique difficile, il est possible de voir ce pays subir une dégradation de sa note sur les marchés comme ce fût le cas pour un certains nombres de pays Européens. La dette publique du Japon étant estimée à plus de 180% du PIB ce scénario est tout à fait plausible.

Cette situation extrêmement délicate va inévitablement conduire le gouvernement Japonais à augmenter les impôts de manière conséquente, ce qui peut s'avérer particulièrement difficile dans le contexte de quasi récession actuel.
Si le Japon avait un taux de TVA comme celui de la France à 19.6% et non à 5.5%, le niveau de la dette du pays sera probablement divisé par 3.
Toutefois, cette mesure étant très impopulaire auprès des Japonais, aucun gouvernement n'a osé la remettre en cause. C'est comme en France, les politiques n'ont pas beaucoup de courage et vont souvent là où le vent tourne, c'est à dire dans le sens de l'opinion majoritaire.

Citation:
Pour ce qui est du tabac, je ne connais pas son prix au Japon, mais je suppose qu'il va finir par être hors de prix, non ? il est déjà bien cher comme ça apparemment.

Malgré une hausse de 30% en 2010 et un prix de 400 yen (3 euros un peu près) le paquet de cigarette au Japon reste beaucoup moins onéreux en comparaison au prix du paquet en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)