| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lore Ceinture Bleue

|
Posté le: 13 Sep 2011 21:04 Sujet du message: YATTA ! Réviser le japonais en s'amusant
Note du Post : 3.5 Nombre d'avis : 2 |
|
|
En cette fin d'été je souhaiterais vous présenter mon cahier de vacances qui m'a accompagné ce mois d'août. Il s'agit plus d'un cahier de révision qu'un manuel d'apprentissage à proprement parler mais je pense que la nuance ne nécessite pas un fil dédié.
Il s'agit de "YATTA ! Réviser le japonais en s'amusant", collection ellipses, écrit par Isabelle Raimbault et Nathalie Rouillé (http://www.editions-ellipses.fr/yatta-reviser-le-japonais-en-s-amusant-p-6877.html).
Il est composé de 30 séquences qui tiennent chacune sur une double page.
Chaque séquence contient 4 cartouches :
- un point de grammaire (1 à 2 phrases d'explication + un exemple)
- un rappel des kanas (puis kanji pour les dernières séquences)
- du vocabulaire classé par thème (10 mots)
- un zoom culturel (2-3 phrases)
Et 3-4 exercices qui permettent de mettre en application le point de grammaire sur lequel porte la séquence. Ce sont des exercices assez ludiques, tels que sudoku, mots croisés, etc. et avec beaucoup de petites illustrations. Les corrigés sont à la fin.
A la fin du cahier, il y a des récapitulatifs de points de grammaire (particules, adjectifs, nombres, etc.), quelques kanji et 2 lexiques (français-japonais et l'inverse).
Ce qui m'a plu (et pourquoi je le conseille) :
- Tout est écrit en kana, il n'y a pas du tout de rômaji. C'est le seul du rayon FNAC pour ce niveau que j'ai trouvé comme ça.
- Présentation agréable, l'ensemble est aéré, pas du tout rébarbatif. Ca prend environ 30min. par séquence donc j'ai réussi à tenir le rythme d'une leçon par jour sans me forcer (et c'est pas toujours facile de se motiver pendant les vacances !).
- Nouveau vocabulaire. J'ai rencontré en moyenne une 10aine de nouveaux mots par jour et certains revenaient d'une séquence à l'autre pour une meilleure mémorisation.
- Bon rapport qualité/prix (9,50 € à la FNAC).
J'aurais apprécié un peu plus de kanji mais je pense que c'est difficile de trouver un juste milieu avec un manuel pour débutant. Donc pour compenser j'ai parfois écrit en kanji qd je le connaissais et sinon je faisais une séquence de kanji par jour avec Anki pour compléter.
Public :
Ce cahier s'adresse à des faux-débutants avec des connaissances de base soit dans le but de réviser / ne pas oublier pendant les vacances (mon cas) soit pour se rafraîchir la mémoire pour ceux qui voudraient reprendre les cours après une pause dans leur apprentissage mais sans non plus repartir de 0. C'est un bon complément à des cours "scolaire".
Ce cahier n'a par contre pas pour vocation d'être l'unique manuel d'apprentissage ni de permettre à apprendre quelques phrases type pour des vacances au Japon. |
|
|
 |
JunJun Ceinture Bleue

Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 211 Points: 710 Pays, Ville: France
|
Posté le: 15 Sep 2011 08:16 Sujet du message: Re: YATTA ! Réviser le japonais en s'amusant
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
| Lore a écrit: | En cette fin d'été je souhaiterais vous présenter mon cahier de vacances qui m'a accompagné ce mois d'août. Il s'agit plus d'un cahier de révision qu'un manuel d'apprentissage à proprement parler mais je pense que la nuance ne nécessite pas un fil dédié.
Il s'agit de "YATTA ! Réviser le japonais en s'amusant", collection ellipses, écrit par Isabelle Raimbault et Nathalie Rouillé (http://www.editions-ellipses.fr/yatta-reviser-le-japonais-en-s-amusant-p-6877.html).
|
Merci Lore pour la présentation de ce cahier d'exercices.
Je l'avais justement vu hier en magasin en cherchant d'autres livres... il m'a paru pas trop mal, car il fait 'cahier de vacances' comme tu le dis. Genre, exercices qu'on fait en s'amusant pour tester ses connaissances.
J'avais pas trop eu le temps de le feuilleter, mais j'ai eu l'impression que mon niveau se situe juste au dessus... donc s'il existe un cahier pour niveau supérieur, je suis preneur  |
|
|
 |
Akiyoshi Ceinture Blanche

Inscrit le: 15 Nov 2010 Messages: 5 Points: -18 Pays, Ville: France
|
|
|
 |
JunJun Ceinture Bleue

|
Posté le: 15 Sep 2011 14:52 Sujet du message:
|
|
celui-ci est plutôt un dictionnaire japonais/anglais... pas une méthode. |
|
|
 |
Akiyoshi Ceinture Blanche

Inscrit le: 15 Nov 2010 Messages: 5 Points: -18 Pays, Ville: France
|
Posté le: 15 Sep 2011 15:19 Sujet du message:
|
|
Oui c'est marqué sur la couverture du livre...
De toute façon y'a aucune méthode pour apprendre les kanji. J'ai rajouté le titre du dictionnaire. |
|
|
 |
JunJun Ceinture Bleue

|
Posté le: 15 Sep 2011 15:49 Sujet du message:
|
|
concernant la méthode Banzai, je vois qu'elle est sortie en 2003...
A-t-elle subi des modifications depuis ? |
|
|
 |
Flox Ceinture Blanche

|
Posté le: 22 Oct 2011 14:01 Sujet du message:
|
|
Bonjour,
Je suis un étudiant assez avancé dans l'étude du japonais et j'ai besoin d'un dictionnaire sur les expressions, (soit qu'en japonais soit avec la traduction anglaise). Lesquels me conseillerait vous?? Je précise que je suis au Japon. |
|
|
 |
6b6576696e Ceinture Jaune

Inscrit le: 04 Nov 2010 Messages: 52 Points: 60 Pays, Ville: RP
|
Posté le: 06 Déc 2011 12:06 Sujet du message:
|
|
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait où trouver le sommaire pour le livre Manuel de japonais, volume 2 de Kunio Kuwae ? |
|
|
 |
Garfield Ceinture Verte

|
Posté le: 06 Déc 2011 17:53 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
| Flox a écrit: | Bonjour,
Je suis un étudiant assez avancé dans l'étude du japonais et j'ai besoin d'un dictionnaire sur les expressions, (soit qu'en japonais soit avec la traduction anglaise). Lesquels me conseillerait vous?? Je précise que je suis au Japon. |
Je ne sais pas quel niveau tu attends mais j'ai récupéré il y a quelques temps un bouquin de Kazuko Shoji : Japanese Core Words And Phrases, Things you can't find in a dictionary. Il ne contient pas forcément des expressions très compliquées mais donne pas mal d'exemples des utilisations idiomatiques où le mot à mot ne marche pas trop pour comprendre. Tu peux facilement te faire une idée en trouvant une version pdf avec google (je ne donne pas de lien évidemment). |
|
|
 |
Trand25 2eme Dan

Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 621 Points: 3549 Pays, Ville: Yokohama
|
Posté le: 06 Déc 2011 23:29 Sujet du message:
|
|
| 6b6576696e a écrit: | | Est-ce que quelqu'un sait où trouver le sommaire pour le livre Manuel de japonais, volume 2 de Kunio Kuwae ? |
Euh... dans les premieres pages du livres, non ?
Si tu es patient (et que j'y pense), je peux essayer de te scanner ca demain... _________________ Beru au Japon @ www.trand25.jp/blog |
|
|
 |
|