Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Petits dejeuners japonais...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 10 Oct 2003 16:43    Sujet du message: Efou

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je tiens en realite a repondre a Efou07. Smile
Merci pour tes remarques, elles sont pleines de bonne volonte mais elles sont tres naives... (le prends pas mal, il n'y a aucune agressivite dans mon propos).
En effet, comme je le disais plus haut, les Japonais adorent montrer leur culture aux etrangers...
Or, dans les familles ou tu as ete, tu n'as pas echappe a la regle! Ils t'ont fait manger le "traditionnel" petit dejeuner...
Pourquoi je le sais? Parce que ca fait 4 ans que je suis la et que j'ai du dormir dans au moins 40 maisons d'hotes (pas des Ryokan). Et a chaque fois, j'avais dans mon assiette du poisson grille et de la soupe au miso!
Je me plains pas, au contraire (car j'adore ca) mais ce que je voulais te dire, c'est que c'est intentionnel et que tes hotes japonais se sont casses en 4 pour te presenter quelque chose de bon, de nouveau, quelques chose qui te laissera un agreable souvenir de ton passage chez eux!
C'est une attention adorable mais la realite veut que quand tu seras parti, ils retourneront aux tartines!

De mon cote, j'ai eu la chance de vivre dans 3 familles d'accueil et la premiere semaine, c'etait le festin tous les matins. La deuxieme semaine, c'etait tartines a la confiture... Smile

Pour ce qui est des IZAKAYA, ca n'a rien a voir... En effet, on ne boit pas d'alcool dans les mac do! Very Happy
En revanche, aucun jeune ne va manger dans un Izakaya le midi entre copains (ils vont aux Ramen ou au Mac Do). On est d'accord?

Et pour ce qui est enfin du Kabuki, c'est du folkore! Tout comme le Yukata qu'ils portent juste pour les matsuri...
Qu'on le veuille ou non, c'est l'ancien japon... Aucun Japonais ne regardera du Kabuki a la tele, par contre, tous regardent Titanic.
Par contre, ce respect des traditions et du folklore, c'est le Japon actuel. Contradictoire? Non.

Les Japonais ne vivent pas dans leurs traditions, ils vivent a cote et parfois, une ou deux fois par an, ils vont a leur rencontre. Voila la grosse nuance.

Un exemple en tete:
En 4 ans, on m'a fait assister a au moins 30 ceremonies du the (tous pensaient que c'etait pour moi la premiere fois). Moi-meme quand j'etais dans un lycee japonais, j'ai integre le club de ceremonie. Au niveau des gestes et de la symbolique, j'en connais souvent bien plus que mes hotes qui sont fiers de me presenter cet art.
Parfois, il y a des jeunes dans le groupe qui ne savent pas dans quel sens tourner le bol dans sa main avant de boire... Pour d'autres, c'est la premiere fois qu'ils assistent a une vraie ceremonie dans une "Chashitsu". Et enfin, les derniers, deplient leurs jambes de douleurs apres 5 minutes de position "seiza"... (j'suis pas non plus tres fortiche mais je tiens au moins 30 minutes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 10 Oct 2003 18:00    Sujet du message: Petit-dej' GLOBAL

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut,

Bravo , voila un debat bien choisi et passionant !

Deja le sujet du petit-dejeuner japonais est tres interessant mais l'ouverture sur la question de la tradition s'opposant au Japon actuel (ou les japonais s'acharnent a montrer aux touristes des traditions qui finalement ne sont plus tres representatives) me semble en effet une excellente question.

Personnellement j'ai aussi pris mon petit dejeuner dans de nombreuses familles et je dois dire que c'etait tres partage :

1 - Dans certaines familles la mere (le plus souvent) se leve tres tot pour preparer un vrai repas tres copieux qui comprend de nombreux elements plus ou moins typiques (attention je ne parle pas de traditions vieilles d'il y a 1000 ans ou 400 ans certaines "traditions" ne sont pas si anciennes) par exemple : miso shiru, nori gohan, nattou, salade assaisonee au shoyu, oeuf au plat (influence des USA ?), toufu, poisson grille parfois, lait fermente "yakult" pour certains etc... beaucoup de fruits aussi (mais depuis quand date cette habitude ? c'est assez dificile a dire)
S'agit-il forcement d'un folklore pour touriste ? Et bien il m'est arrive de debarquer a l'improviste dans une famille (la famille n'etais pas au courant de ma venue) et c'etait bien ce type de petit dejeuner qu'ils mangeaient. Donc il ne s'agit pas toujours de folklore.

2 - Dans d'autres familles au contraire c'est un petit dejeuner plutot occidental (en melangeant les elements de plusieurs cultures dont des elements americains et francais): pain de mie toastes, vienoiserie (genre croissant foures ou "danish pan"), beure (notamment beure de cacahouette) , confiture pour certains, pan cakes, sirop d'erable, cereales au lait, cafe ou chocolat chaud ("cocoa"), oeuf brouilles, yogourt ou fromage blanc, bacon ou saucisse grillee, fruits et jus de fruits... Je suis meme reste dans une famille japonaise qui fabriquait eux meme leur pain tous les matin au petit-dejeuner, et c'etait delicieux!

3 - Dans d'autres familles encore c'est un joyeux melange tres eclectique melant des elements japonais et des elements occidentaux : par exemple un grand bol de cafe et des toasts de pain de mie beure... oui mais aussi un peu de salade au shoyu, du nattou et du riz... D'ailleurs meme dans beaucoup de ryokan, hotels ou restaurants qui servent le petit dejeuner on peut trouver sur le meme buffet (ou meme dans le meme "set") des elements de differentes origines et certains membres de la familles prendront plus volontier des elements occidentaux (souvent les jeunes), alors que d'autres membres de la meme famille choisiront plutot des elements du petit-dej japonais typique.

4 - Dans d'autres familles encore et bien on ne mange rien du tout au petit-dejeuner (faute de temps ou d'apetit) ou pratiquement rien ... certains boivent juste une boisson qui n'est peut-etre meme pas du cafe ni du lait ni du miso (l'exemple de la bouteille de calpis m'a bien fait rire car ca m'a rappele des souvenirs, il y en a aussi qui demarrent la journee au Coca cola Confused ).

Je pense que le Japon n'est pas le seul pays qui melange de nombreux elements (d'origine diverses) dans les repas de ses foyers et pas seulement au petit-dejeuner...

On pourait remarquer la meme chose en France aussi, y compris au petit-dej, puisque dans beaucoup de foyers francais on mange aujourd'hui plutot des corn-flakes avec du lait sucre, ou meme des oeuf brouilles avec bacon et saucisses... Si on posait la question a de jeunes francais qui a mange un croissant au petit dejeuner on serait sans doute etonne du peu de reponses positives. Doit-on en conclure que la tradition se perd aussi en France et que les croissants et pains au chocolats ca n'est finalement que du folklore pour les touristes ?

Personnellement je ne le crois pas : je pense que les traditions evoluent, notamment par l'entree de nouveaux produits (ex: cereales de toutes sortes, lait fermente au "l-casei", pains ou pan-cakes plus ou moins sucres etc) ou d'habitude venant d'autres pays (oeuf au plats, oeufs brouilles, bacon, saucisses grillees... etc) car les gens voyagent de plus en plus et trouvent de bonnes choses dans les pays qu'ils visitent. Par exemple quand j'etais jeune pendant une periode je buvais tous les matins une boisson a base de lait de coco et ananas qui s'appelle "pina colada" (mais sans alcool!) car j'avais trouve ca delicieux lors d'un sejour en Espagne : j'avais pris cette habitude dans la famille ou j'etais reste qui buvait du "pina colada" tous les matins.

Ce phenomene se ressent peut-etre encore plus fortement au Japon car il semblent qu'ils aient une propention a assimiler rapidement dans leur propre culture des elements de culture etrangere (sorte de "syncretisme culturel" ?). Les japonais sont notamment tres friands de decouvertes culinaires venant d'autres pays. Chaque annee apporte son lot de specialites culinaires a la mode au Japon, je me rappelle notamment de l'epoque des crepes, du "tiramisu" (gateau italien au fromage blanc), puis de l'epoque du "canele" (gateau de la region de Bordeau) etc... De nombreuses specialites aparaissent tout d'un coup sur le marche japonais (sans doute grace a l'aide de certaines companies ou groupes d'agro-alimentaire) et font des lors immediatement partie integrante du "paysage culinaire" local.

Cependant bien que ces nouvelles specialites apparaissent successivement, certaines personnes notamment les plus agees tiennent mordicus a leur habitudes alimentaires comme par exemple le riz et le miso shiru du matin. Cette portion de la population ne me semble pas vouee a disparaitre car meme certains jeunes preferent le petit dejeuner traditionel, et ne changeront pas aussi facilement, quelles que soient les delices qui aparaitront a l'avenir sur le marche. De nombreuses etudes tendent d'ailleurs a montrer que les petit-dejeuners traditionels sont finalement tres sains pour la sante, et de nombreux dieteticiens et generalistes japonais le recommandent aux japonais qui les consultent.

Comme l'a tres justement souligne Flo il y a quand meme en effet une forte tendance chez les japonais a vouloir montrer aux etrangers les bienfaits de la culture et des traditions japonaises. Cependant je ne crois pas qu'on puisse resumer les traditions qui subsistent (au Japon comme en France ou ailleurs) forcement a du folklore pour touriste.

Il me semble (pour en avoir rencontre moi meme) qu'une bonne partie de la population reste quand meme attachee au traditions du pays, meme si beaucoup aujourd'hui ont introduit dans leur petit-dejeuner de nombreux element nouveaux (et peu traditionels). Et le petit-dejeuner me semble un bon exemple d'evolution de tradition sous l'influence d'elements exterieurs (et aussi de facteurs sociologiques internes) : les japonais adoptent ces elements etrangers mais souvent les incluent dans leur tradition qu'ils essairont de conserver malgre tout meme si parfois seul un aspect superficiel de la tradition reussit a perdurer, ou bien seule une petite partie de la population perpetue veritablement la tradition.

Serait-ce une consequence ineluctable de la mondialisation ? En tout cas, c'est peut-etre une impression personelle mais je trouve que le Japon est un des pays qui actuellement prend le mieux conscience de l'evolution des traditions et cherche a les conserver. Je crois d'ailleurs que c'est un des points qui peut raprocher l'Europe et en particulier la France et le Japon, car ces deux pays tiennent beaucoup a leur difference culturelle et leur specificite.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 11 Oct 2003 22:46; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 10 Oct 2003 18:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Question : pourquoi Flo et Michael écrivez-vous sans les accents ? Est-ce l'habitude à cause de l'ancien forum qui géraient mal les accents, ou bien par que c'est trop compliqué ou impossible sur un clavier "japonais" ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 10 Oct 2003 22:22    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

gaboriau > J'utilise un ordinateur accompagne de son clavier... Japonais ! C'est la raison pour laquelle je ne mets pas d'accentuation dans mes posts (je pense que je pourrais faire des insertions de "caracteres speciaux" mais...pffff) Ceci dit, si moi je ne fais pas l'effort de mettre des accents dans mes participations, toi tu aurais pu faire l'effort de poster ailleurs ... car cela s'apparente a du flooding ... bref revenons au fooding (waaa !)

En effet, il n'existe pas un Japon mais des centaines de Japons, donc des centaines de facons de vivre des experiences differentes dans ce pays. Le petit dejeuner en est aussi un exemple bien vivant. Apres lecture des dernieres participations (FLo et Michael) je me suis mis a reflechir, sur ce qui avait ete dit, et donc, sur les raisons probables de ces changements.

Je suis issus d'une famille d'agriculteurs qui elevent des porcs et des prim'holstein en Bretagne (a ce propos, c'est amusantt de voir que beaucoup de jeunes nippons savent ce qu'est une "holstein" a la differences des jeunes francais) donc, le petit dejeuner se composait de pate, saucisson, et de "kig-sal" (lard sale). En me rememorant ces souvenirs d'enfance, je repense a ce japon d'aujourd'hui qui lui aussi a des restes de "ruralite" tres present. Et oui, le japon moderne que nous connaissons est encore dicte par des valeurs rurales (meme a Tokyo) qui, ont tendances a disparaitre et qui font grinces les dents des nostalgiques du japon d'hier.
Ainsi devrions nous dire que le petit dejeuner tradition du Japon etait un des piliers bien vivant de ce Japon pre-industriel ? Qu'avec la modernite et ses contraintes, celui-ci se met progressivement a changer ?

Plus serieux ; lorsque j'evoquais le cas de mes jeunes amis adeptes du petit dejeuner traditionnel, je remarque en y repensant que ceux-ci vivent avec leurs parents, dont la mere ne travaille pas ou bien que la grand-mere "regente" l'organisation pratique du foyer au quotidien. Ceux-ci ont l'habitude de trouver a leur reveil ce petit dejeuner dont il a ete question. Pour les autres ? C'est la ou l'on pourrait parler de la fameuse transformation de la societe Japonaise. Ah mais oui!!! ne cherchons pas plus loin... la restructuration de la famille,... elle se retrouve dans le p'tit dej' !

Les foyers dont les deux adultes (le papa et la maman, n'est ce pas !) tous deux travaillant a l'exterieur, ... n'auront ni le temps, ni l'envie de couper des carottes, cuire une patate, un champignon ...etc pour realiser deux ou trois bols de soupe. Cependant, on ne revoie pas son repas matinal comme ca, et comme le dit Michael, on assiste le plus souvent a des repas melant "occident style" et tradition, ...evidemment lorsque ceux-ci sont reellement pris, car tout comme en Europe, de plus en plus de personne partent au travail ou a l'ecole le ventre vide !

Enfin pour finir ... le canele ... en effet, la premiere fois que j'ai goute a ce petit gateau... c'etait au Japon ...ahh nostalgie !!
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 13 Oct 2003 21:30    Sujet du message:

 Note du Post : 1.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

roban corpo a écrit:
gaboriau > J'utilise un ordinateur accompagne de son clavier... Japonais ! C'est la raison pour laquelle je ne mets pas d'accentuation dans mes posts (je pense que je pourrais faire des insertions de "caracteres speciaux" mais...pffff) Ceci dit, si moi je ne fais pas l'effort de mettre des accents dans mes participations, toi tu aurais pu faire l'effort de poster ailleurs ... car cela s'apparente a du flooding ... bref revenons au fooding (waaa !)


Faire l'effort de poster ailleurs ? Je comprends pas ta remarque. Je lis un français dénaturé par l'absence d'accents et j'en demande la raison, c'est tout. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 16 Oct 2003 17:11    Sujet du message: Re: Petit-dej' GLOBAL

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Michael_Voyageur a écrit:
On pourait remarquer la meme chose en France aussi, y compris au petit-dej, puisque dans beaucoup de foyers francais on mange aujourd'hui plutot des corn-flakes avec du lait sucre, ou meme des oeuf brouilles avec bacon et saucisses... Si on posait la question a de jeunes francais qui a mange un croissant au petit dejeuner on serait sans doute etonne du peu de reponses positives. Doit-on en conclure que la tradition se perd aussi en France et que les croissants et pains au chocolats ca n'est finalement que du folklore pour les touristes ?


Parfaitement d'accord, mais c'est vrai que quand il s'agit de parler de son pays à un étranger, on a tout de suite les clichés que nous reviennent en tête: pour les français, on se voit avec la bouteille de rouge, le croissant et le béret, sur fond de Tour Eiffel ou de déclarations des droits de l' Homme, alors qu'en fait on n'est pas comme ça. C'est normal, on expose d'abord un point de vue général de son pays, et le seul point de vue que nous ayons de la France de vision globale (et simpliste à mort), ben c'est celui des étrangers.

    _________________
    Décollage!
    Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Aller à la page Précédente  1, 2
    Page 2 sur 2

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


    Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)