Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Le Premier ministre japonais aux sinistrés : "nous ne vous abandonnerons pas"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ancien
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 01 Oct 2009

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Le Premier ministre japonais aux sinistrés : "nous ne vous abandonnerons pas"
Ce message n'a pas encore été noté.

Le Premier ministre japonais aux sinistrés : "nous ne vous abandonnerons pas"


A une centaine de kilomètres au sud, la centrale nucléaire de Fukushima continue de donner des signes d'inquiétude un mois quasiment jour pour jour après qu'une vague de 14 mètres de haut a dévasté ses installations électriques et ses circuits de refroidissement.

Les techniciens de l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco) se sont activés pour terminer dimanche le déversement dans la mer de 11 500 tonnes d'eau faiblement radioactive afin de faire de la place dans des cuves pour évacuer une eau plus polluée. Cette initiative controversée avait provoqué l'inquiétude des voisins de la Chine, dont la Chine et la Corée du Sud.

Pour sa deuxième visite sur le terrain, M. Kan, toujours bas dans les sondages d'opinion, s'est rendu sur le port d'Ishinomaki gravement endommagé par le séisme de magnitude 9 et surtout le tsunami géant qui a suivi.

"Nous ne vous abandonnerons pas", a promis M. Kan aux habitants. "Le gouvernement va travailler de toutes ses forces avec vous".

Il a précisé que l'une des priorités était que "la pêche côtière puisse reprendre au plus vite" après la destruction des installations portuaires et des embarcations sur toute la côte Pacifique du Tohoku (Nord - Est).

Le maire, Hiroshi Kameyama, a réclamé à l’État la construction "le plus tôt possible" d'habitations temporaires pour les milliers de sinistrés qui vivent encore dans des abris.

"Il y a 17 000 personnes dans les centres d'accueil et la plupart ne récupèreront jamais leur domicile", a expliqué le maire de cette ville de 163 000 habitants avant la catastrophe. 2 653 d'entre eux sont morts et 2 770 portés disparus, selon un bilan provisoire.

M. Kan a promis la construction d'un premier lot de 70 000 habitations dans le Nord - Est, où un total de 150 000 personnes vivent encore dans des centres d'accueil.

Après une période de deuil d'un mois, le gouvernement estime que l'heure est venue de la reconstruction.

Un comité spécial chargé d'organiser les travaux dans le Tohoku doit être mis en place officiellement lundi, jour anniversaire de la catastrophe, et le Premier ministre devrait lors d'une conférence de presse appeler la population à consommer plus pour soutenir la troisième économie mondiale.

Mais la pollution radioactive dégagée par la centrale accidentée de Fukushima risque d'aggraver encore la situation des agriculteurs et des pêcheurs du Nord - Est.

Plusieurs produits agricoles sont déjà interdits de vente dans les préfectures entourant la centrale de Fukushima Daiichi (N° 1) et des tests effectués sur les poissons ont révélé un taux anormal de césium dans une sorte de petite anguille de sable.

Le gouvernement reconnaît que la situation à la centrale reste toujours instable un mois après l'accident, qui aurait pu déboucher sur une catastrophe nucléaire plus grave que celle de Tchernobyl il y a 25 ans.

Le refroidissement des six réacteurs, d'abord avec de l'eau de mer puis de l'eau douce, a permis de stopper le processus de fusion des barres de combustible.

De la fumée blanche continue de s'échapper de quatre réacteurs, les plus gravement endommagés, alors que les travaux de rétablissement de l'électricité et des pompes de refroidissement avancent très lentement, en raison notamment de la présence d'eau fortement radioactive dans les bâtiments.

Plus de 20 000 soldats, 90 avions et 50 navires ont été mobilisés dimanche pour mener une nouvelle opération de recherche de corps le long des côtes alors que près de 15 000 personnes étaient toujours portées disparues. Le nombre de morts confirmés s'élevait dimanche à 12 998, selon la police.

A Tokyo, plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux jeunes, ont manifesté dans le calme pour réclamer l'arrêt du nucléaire et le développement des énergies renouvelables. "C'est la première fois que je manifeste. C'est peut-être trop tard pour Fukushima mais il y a d'autres centrales au Japon", a expliqué Yuko Yuge, une femme de 39 ans.

Par ailleurs, le gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara, 78 ans, célèbre pour son franc - parler et ses positions nationalistes, a été réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête d'une des plus grandes métropoles du monde.

M. Ishihara avait choisi d'axer sa campagne sur les économies d'énergie, nécessaires dans la région de Tokyo du fait de la mise hors service des réacteurs de Fukushima, qui alimentaient en partie la capitale.

En le réélisant, les Tokyoïtes ont probablement jugé que cet homme d'expérience était le mieux placé pour faire face à ces défis.

"A partir de maintenant, le Japon va vivre des temps difficiles", a déclaré M. Ishihara, lors d'un discours retransmis à la télévision. "Si Tokyo s'arrêtait, le pays entier s'arrêterait", a - t - il poursuivi, ajoutant: "Tokyo doit avoir des moyens forts face aux catastrophes naturelles".

Source : AFP

Vous pensez que les logement "provisoire" qu'ils vont construire vont voir le jour dans les prochaines semaines, ou dans quelques mois ?
N'y a - t - il pas un gros risque que des citoyens japonais est été emmenés dans l'océan à cause du séisme et du tsunami ?
Est - ce que les bases militaires accueillent toutes des réfugiés ?

Pour ma part, sans forcément parler du problème de la centrale nucléaire, je trouve qu'ils surmontent très bien tout ça, enfin, je les admire.
_________________
"Il est facile d'apprendre mille disciplines, mais il est difficile d'en connaître une à fond."

[url=fauxwotasgeek.wordpress.com/[/url]Mon blog sur le Japon : MAJ 22 août 2014 : Japan Expo 2014 (Introduction)
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Avr 2011 20:02
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Des habitants de Fukushima réclament leur évacuation
Ce message n'a pas encore été noté.

Les habitants de la ville de Fukushima, située à 60 kilomètre de la centrale, s'inquiètent de plus en plus en plus de leurs conditions de sécurité. Selon les dernières mesures réclamées par les résidents, le taux de radioactivité dans le sol a atteint 46.000 bécquerels par kilogramme. Selon les associations de résidents, ce taux dépassent celui qui avait provoqué l'évacuation de la zone de Tchernobyl. Il dépasse en tout cas largement la limite légale au Japon qui a été fixée à 10.000 bq par kg. Les associations de résidents de Fukushima, qui compte 300.000 habitants, réclament désormais l'évacuation des personnes à risques. Pour les femmes enceintes ou les enfants, ces taux relevés pourraient s'avérer dangereux. Le professeur et spécialiste des radiations Tomoya Yamauchi, qui a mené ces analyses, explique que «la contamination des sols s'étend dans la ville. Les enfants jouent avec la terre, donc avec des substances hautement radioactives. L'évacuation doit être décrétée au plus vite». Dans le cas de Fukushima, c'est la terre qui est contaminée par des retombées radioactives. Les enfants exposés ont déjà été faiblement contaminés : des analyses menées par un laboratoire français de l'Association pour le contrôle de la radioactivité de l'ouest (Acro) sur des enfants de Fukushima a révélé que leur urine contenait du césium 134 et 137.

La semaine dernière déjà, le gouvernement japonais avait étendu la zone d'exclusion autour de la centrale. Une centaine de foyers de la ville de Date, à 60 kilomètres au nord-ouest de la centrale, ont été vidés de leurs habitants. Le problème était ici l'exposition directe aux radiations des habitants à cause des panaches dégagés par la centrale. La limite de radioactivité qu'un être humain peut supporter sans risque , fixée à 20 millisiverts (mSv) par an, avait été atteinte à Date . Cette dose de radioactivité est la limite choisie par le gouvernement japonais pour décider ou non des évacuations des zones à risques. Selon la Commission internationale de protection radiologique, l'exposition à une dose annuelle de 20 mSv accroît de 0,1% le risque de développer des cancers. Dans des conditions normales, un être humain ne reçoit que 1mSv par an.

L'organisation de la recontruction patine

Peu après la catastrophe, 160.000 habitants avaient été évacués, mais près de la moitié a déjà regagné son domicile. Seules les personnes habitant à 30 kilomètres de la centrale ont eu l'interdiction de retrouver leur maison. Les associations réclament aujourd'hui l'élargissement de cette zone d'exclusion, un problème qui se heurte à la fois au coût d'indemnisation et aux graves problèmes d'organisation qui secouent la reconstruction du Japon. Le ministre en charge de ces questions a démissionné la semaine dernière, quelques jours seulement après être arrivé à ce poste. Ses propos brutaux envers les victimes du tsunami, déclarant que le gouvernement n'aiderait «que les villes qui avaient des idées, mais pas les autres», ont remis une fois de plus le gouvernement de l'impopulaire Naoto Kan sous le feu des critiques. C'est pourtant ce gouvernement affaibli qui doit reconstruire des centaines de villes dévastées par la catastrophe. Le parlement a déjà voté 51 milliards d'euros pour aider cette reconstruction. Mais les personnes évacuées en raison de l'accident nucléaire ont pour l'instant touché seulement entre 800 et 2.500 euros d'indemnisation, payés par Tepco, l'opérateur de la centrale. Selon un dernier bilan, le tremblement de terre suivi d'un tsunami le 11 mars dernier a fait 23.000 morts.


(cliquer sur l'image pour accéder à l'article)
ancien a écrit:

Vous pensez que les logement "provisoire" qu'ils vont construire vont voir le jour dans les prochaines semaines, ou dans quelques mois ?
N'y a - t - il pas un gros risque que des citoyens japonais est été emmenés dans l'océan à cause du séisme et du tsunami ?
Est - ce que les bases militaires accueillent toutes des réfugiés ?

Malheureusement, voilà un début de réponse. Comme la moitié des personnes évacuées lors du tsunami ont recouvré leur domicile on peut penser que les bases militaires n'auront pas besoin d’accueillir des réfugiés et que les campements de fortune suffiront. On verra bien si le gouvernement écoutera les gens qui veulent être déplacés (à mon humble avis, non).
Je trouve que le pire dans cette histoire c'est tout les effets secondaires que vont subir les sinistrés. Ca m'y fait penser, il faudrait adapter cette blague : Twisted Evil
Citation:
Un Américain et un Russe se rencontrent dans un bar ; l'Américain dit au russe : « Je suis capable de tirer dans cinq pièces de monnaie à la fois ». Il sortent alors dehors, l'Américain s’exécute et réussit. Il dit alors : « Mon nom à moi c'est Bill, Buffalo Bill ». Le russe, impressionné, lui répond : « Oui tu es très bon mais je suis meilleur, moi je suis capable de faire l'amour à cinq femme en même temps ». Son interlocuteur ne le croyant pas, il demande une preuve. Le Russe baisse donc son pantalon et découvre cinq pénis tous alignés. Le russe dit alors : « Mon nom à moi c'est Bill, Tchernobyl ».
(Embarassed)
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Juil 2011 18:34
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Pays, Ville: Geneva

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Des habitants de Fukushima réclament leur évacuation
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Tu pourrais donner tes sources Yami ? Parceque le texte que tu cites sent bon la désinformation:
Yami* a écrit:
"Les enfants jouent avec la terre, donc avec des substances hautement radioactives. L'évacuation doit être décrétée au plus vite"
[...]
Selon la Commission internationale de protection radiologique, l'exposition à une dose annuelle de 20 mSv accroît de 0,1% le risque de développer des cancers.

Hautement radioactives, bien sur Rolling Eyes
Ensuite à ma connaissance, le 0,1% pour 20mSv ça doit être en cas d'absorption en une seule dose, certainement pas sur une durée de 1an ! Et encore, j’aimerais bien savoir qui peut avancer ça vu que les modèles existants sont invalides en dessous de 50mSv... Mais peut-être as-tu accès à une étude que je ne connais pas.

Yami* a écrit:
Je trouve que le pire dans cette histoire c'est tout les effets secondaires que vont subir les sinistrés. Ca m'y fait penser, il faudrait adapter cette blague : Twisted Evil
Oui, tu résumes assez bien la perception complétement ridicule qu'ont les gens de la radioactivité. Si seulement ça pouvait leur faire pousser un deuxième cerveau ... Vu que apparemment le premier n'est pas très utilisé.
_________________
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Juil 2011 20:29
black-helmet
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 08 Nov 2008
Pays, Ville: Sapporo / Toulouse

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Des habitants de Fukushima réclament leur évacuation
Ce message n'a pas encore été noté.

Samuel a écrit:
Tu pourrais donner tes sources Yami ? Parceque le texte que tu cites sent bon la désinformation:
Yami* a écrit:
"Les enfants jouent avec la terre, donc avec des substances hautement radioactives. L'évacuation doit être décrétée au plus vite"



@Samuel : J'ai aussi lu cette information.

Citation:
"La contamination des sols s'étend dans la ville", a prévenu l'auteur des analyses, Tomoya Yamauchi, professeur à l'université de Kobé spécialiste des radiations. "Les enfants jouent avec la terre, ils jouent donc avec des substances hautement radioactives", a-t-il ajouté, soulignant qu'il fallait procéder à des évacuations "au plus vite."


Source
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  06 Juil 2011 00:01
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Samuel a écrit:
Tu pourrais donner tes sources Yami ?
J'ai mis l'image en lien donc clique dessus (ça vient du site du figaro).
Samuel a écrit:
Oui, tu résumes assez bien la perception complétement ridicule qu'ont les gens de la radioactivité.
C'est là tout le problème. On peut considérer que le risque n'est pas si grand qu'annoncé et que les média délirent complètement, mais il y a aussi le sentiment de la population (ne comprends pas → peur, non ?) que les journalistes adorent amplifier. Franchement, en France, les journaux et la radio en ont parlé presque autant que si c'était arrivé à Paris : c'est un peu trop.
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Juil 2011 09:17
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com