Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Pourquoi pas un petit Japon ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Pourquoi pas un petit Japon ?
Ce message n'a pas encore été noté.

Voilà, je me demandais ce qu'entrainerait une baisse de la population tant en avantage qu'en inconvénient.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Juin 2011 12:55
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

avantage : baisse du prix de l'immobilier, plus de place dans les villes et campagnes

inconveniant : le PIB du japon va descendre bien bas avec tout les effet economiques collateraux ! !
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Juin 2011 15:11
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Pays, Ville: Kagoshima

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Salut,

Ta question est trop vague pour que l'on puisse apporter une réponse pertinente.
Comment envisages tu la perte de population du Japon ?
Non renouvellement de la population a cause de la natalité très faible ?
On divise par deux toute la population en coupant dans toutes les tranches d'ages et toutes les catégories sociales ?
Autre ?
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Juin 2011 16:02
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Pays, Ville: France, Lyon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Pourquoi pas un petit Japon ?
Ce message n'a pas encore été noté.

So-chan a écrit:
Voilà, je me demandais ce qu'entrainerait une baisse de la population tant en avantage qu'en inconvénient.


Précise tes scénarios. Car une baisse de la population (qui est en marche) modifie les données de l'environnement, car s'il y a une baisse de la population et de la natalité, il y aura à terme une moindre concentration humaine et une baisse des prix de l'immobilier. Or, baisse des prix de l'immobilier veut également dire la fin d'une des contraintes les plus problématiques pour les jeunes couples voulant des enfants, la location ou l'acquisition d'un appartement avec une ou des chambres supplémentaires.
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  21 Juin 2011 16:57
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Par exemple si on laisse faire ce qui se passe actuellement c'est à dire un taux de natalité à 1,2%, un baisse de la population, augmentation du nombre de personnes agées et que ainsi selon les prévisions la population japonaise soit réduite de moitié par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui (127 millions d'habitants) pour atteindre par exemple 70 millions d'habitants
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Juin 2011 17:24
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Pays, Ville: France, Lyon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

So-chan a écrit:
Par exemple si on laisse faire ce qui se passe actuellement c'est à dire un taux de natalité à 1,2%, un baisse de la population, augmentation du nombre de personnes agées et que ainsi selon les prévisions la population japonaise soit réduite de moitié par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui (127 millions d'habitants) pour atteindre par exemple 70 millions d'habitants


D'accord c'est une hypothèse mais des hypothèses divergentes sont aussi possibles.

Un petit Japon, cela veut dire une densification moindre, Tokyo perdrait de son poids (ou bien les régions les moins dynamiques seraient désertés), cela aurait des conséquences économiques néfastes, surtout si la population japonaise continuait de vieillir.

Les finances publiques japonaises en prendraient un coup du fait du système de retraite et du système social. Les revenus fiscaux diminueraient également du fait de la baisse des actifs.

D'un autre côté je ne peux m'empêcher de faire remarquer que l'augmentation du nombre de personnes âgées et la baisse de densification aurait des effets de contrecoup sur la natalité qui en plus d'être encouragée (plus qu'aujourd'hui), serait également plus facile à assumer par la baisse des prix de l'immobilier et par la quantité des logements disponibles (il faut que ceux-ci soient adaptés à abriter de jeunes familles).

Moins de temps dans les transports du fait de l'augmentation des espaces laissés libres par une plus faible concentration humaine renforcerait les relations familiales car le temps passé au sein du foyer augmenterait (à moins que ce temps gagné ne passe dans l'entreprise).

Il faut également compter sur la prise de conscience de la nécessité de sortir de l'atonie natale que représenterait un tel choc. Un autre scénario serait l'ouverture massive du Japon à l'immigration qualifiée ou non venant d'Asie et d'ailleurs.

Face aux voisins asiatiques, cela risquerait de diminuer le poids du Japon vis à vis de la Chine, et de la Corée du sud malgré le vieillissement de la population de ces pays.

D'un autre côté, le Japon diminuerait ses besoins d'importations en matière premières, matières alimentaires et en énergie.

Ton scénario s'inscrit dans l'optique d'un Japon décroissant ou altercroissant. Il n'est pas sûr que ce sera le chemin emprunté. Je pencherais plus sur un rebond, même timide mais constant.
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  21 Juin 2011 17:51
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com