Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Enfin la réforme tant attendue du Conseil de Sécurité de l'ONU ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Juin 2011 14:41    Sujet du message: Enfin la réforme tant attendue du Conseil de Sécurité de l'ONU ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Vous le savez sans doute, le Japon veut avoir un siège au sein du Conseil Permanent de Sécurité de l'ONU. Pour cela, l'Allemagne, l'Inde, le Brésil et le Japon se sont alliés et forment le G4. Ces 4 pays veulent leurs places au sein du Conseil Permanent de Sécurité de l'ONU qui ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui. En effet le Conseil de Sécurité, crée à l'issue de la 2nd Guerre Mondiale est toujours basé sur un modèle de l'époque de la Guerre Froide, modèle ou les puissances d'aujourd'hui n'ont pas leur place, ou l'Afrique et l'Amérique Latin ne sont pas représentés, ou les occidentaux sont très présents.

Les pays du G4 envisagent de faire voter la réforme en Septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies (ou la reconnaissance de la Palestine comme état ou non sera également présentée).
Pour que la réforme soit validée, il faut obtenir la majorité de 2/3.
De nombreux pays dont les Etats Unis, la France, le Royaume Uni ont déjà accepté et soutiennent la réforme.
Les pays de l'Amérique Latine devraient eux aussi accepter étant donné qu'ils seraient eux aussi gagnants puisqu'ils seront représentés par le Brésil.
A présent les pays du G4 veulent également avoir le soutien des pays africains qui eux aussi veulent une réforme afin de faire siéger au conseil permanent de sécurité de l'ONU deux pays africains.
Ainsi, il se pourrait que 6 sièges soient ajoutés au sein du Conseil Permanent de Sécurité de l'ONU si la réforme est votée.

Le Japon, lui, a tout aussi interet à ce que la réforme passe puisque il a toujours cherché à obtenir un siège au Conseil Permanent de Sécurité de l'ONU.

Pensez vous que le Japon aura son siège et surtout faut il qu'il l'ait ?
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 19 Juin 2011 18:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si réforme du Conseil de Sécurité il y a, aucun doute que le Japon aura son siège! En 2005, le Japon était le deuxième contributeur financier de la machine onusienne juste derrière les US et loin devant l'Allemagne, ce qui le place dans une position légitime pour briguer un siège. D'autant plus que pour pallier son faible aura en matière diplomatique le Japon n'hésite plus d'envoyer des forces d'auto-défenses sur les théatres d'intervention chauds. Mais perso je crois pas trop à une réforme, d'ailleurs je savais pas qu'une décision allait être donné en septembre (tu peux faire tourner ta source?). Il faut quand même prendre en considération ce que cette réforme va donner: il n'y aura plus de membres permanents? le droit de véto leur sera-t-il encore accordé? quid des membres non-permanents, on augmente également leur nombre? ça risque d'être un grand dawa...

Et s'il faut qu'il ait ce siège... j'en suis pas vraiment convaincu. La diplomatie japonaise n'a jamais fait de coup d'éclat et je pense que sur de nombreuses problématiques ils s'aligneront sur les US lors du vote. Avoir un mouton de plus au CS, non merci.

EDIT: tiens d'ailleurs les UN ont demandé aujourd'hui même au Japon s'ils pouvaient envoyer des forces d'auto-défense au Sud-Soudan dans le cadre d'une mission de maintien de la paix. Chose apparemment difficile à réaliser en sachant qu'ils sont mobilisés pour la reconstruction du Tôhoku.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 19 Juin 2011 19:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

SeRvIeTsKy a écrit:
Si réforme du Conseil de Sécurité il y a, aucun doute que le Japon aura son siège! En 2005, le Japon était le deuxième contributeur financier de la machine onusienne juste derrière les US et loin devant l'Allemagne, ce qui le place dans une position légitime pour briguer un siège. D'autant plus que pour pallier son faible aura en matière diplomatique le Japon n'hésite plus d'envoyer des forces d'auto-défenses sur les théatres d'intervention chauds. Mais perso je crois pas trop à une réforme, d'ailleurs je savais pas qu'une décision allait être donné en septembre (tu peux faire tourner ta source?). Il faut quand même prendre en considération ce que cette réforme va donner: il n'y aura plus de membres permanents? le droit de véto leur sera-t-il encore accordé? quid des membres non-permanents, on augmente également leur nombre? ça risque d'être un grand dawa...

Et s'il faut qu'il ait ce siège... j'en suis pas vraiment convaincu. La diplomatie japonaise n'a jamais fait de coup d'éclat et je pense que sur de nombreuses problématiques ils s'aligneront sur les US lors du vote. Avoir un mouton de plus au CS, non merci.

EDIT: tiens d'ailleurs les UN ont demandé aujourd'hui même au Japon s'ils pouvaient envoyer des forces d'auto-défense au Sud-Soudan dans le cadre d'une mission de maintien de la paix. Chose apparemment difficile à réaliser en sachant qu'ils sont mobilisés pour la reconstruction du Tôhoku.


Je souhaiterais en savoir plus de la part de So-chan mais son information semble bonne, il y aura bien une séance de la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unis consacré à la "Question de la représentation équitable au Conseil de sécurité et de l’augmentation
du nombre de ses membres et questions connexes".

Cependant la question est semble-t-il toujours au programme de l'actuel 65ème session.

http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/66/100&referer=http://www.un.org/en/ga/66/agenda/index.shtml&Lang=F
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Juin 2011 14:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je l'ai vu sur NHK mais je n'arrive plus à trouver l'article qui en parlait.

Ils disaient que les pays du G4 s'étaient rencontrés à New Delhi et s'étaient mis d'accord pour dire que l'appuie des pays africains est nécessaire et qu'ils opéreront dans ce sans avant le vote en Septembre puisque les pays dy G4 présenteront leur projet de réforme.


Le projet du G4 vise à faire porter le nombre de sièges du Conseil de Sécurité à 25 membres au lieu de 15 actuellement.
le projet prévoit la création de 6 noveaux sièges au Conseil Permanent de Sécurite de l'Onu aux 5 déjà existants (Chine, Russie, Etats Unis, France, Royaume Uni) et donc d'accorder un siège permanent au Japon, un autre à l'Allemagne, un autre Brésil et un autre à l'Inde mais également 2 sièges pour deux états africains : l'Afrique du Sud et le Nigéria ou l'Egypte.
Il s'agit aussi de rajouter 4 sièges non permanents sans désigner les pays qui doivent les obtenir.
Pour le droit de véto, les nouveaux membres du Conseil Permanent doivent eux aussi avoir ce droit d'après le projet. Bien que les pays du G4 ont déclaré également que le droit de véto ne doit pas bloquer la réforme.

L'Italie est un état très reticent et s'oppose à l'entrée de l'Allemagne dans le Conseil Permanent de Sécurité de l'ONU.
De meme pour le Pakistan avec l'Inde, l'Argentine avec le Brésil et la Chine avec le Japon.

Cependant le Japon et l'Allemagne sont respectivement les deuxième et troisième contribueurs au budget de l'ONU après les Etats Unis.

Les pays africains représentent près de 1/3 des sièges de l'Assemblée.
Pour que la résolution soit adoptée il faut au minimum une majorité de 2/3.

Ceux qui acceptent de soutenir la résolution du G4 mais de refuser le droit de véto, se justifient par le fait que cela pourrait bloquer le Conseil de Sécurité.
Meme s'ils ont raison il est aujourd'hui difficile de comprendre pourquoi certains pays ont plus de privilèges que d'autres alors qu'ils sont soit moins puissants/dépassés soit ne respectent par la Charte des Droits de l'Homme....comme la Chine

La Russie a mon étonnement accepte les revendications du G4 tout comme la France, le Royaume Uni et les USA.
La plupart des pays européens soutiennent également la réforme
Il y aussi les pays africains qui soutiendrons tous la réforme du fait que leurs revendications seraient atteintes.
Si l'Egypte obtient officiellement le deuxième siège africain, elle pourrait etre soutenue par la Ligue Arabe (et refusée par Israel)
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)