Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon interdit les dons sanguins de personnes qui ont séjourné en Europe

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kalamar
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 23
Points: 546
Pays, Ville: France - Paris

MessagePosté le: 08 Mar 2005 14:26    Sujet du message: Le Japon interdit les dons sanguins de personnes qui ont séjourné en Europe

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le Japon interdit les dons sanguins de personnes qui ont séjourné en Europe
http://fr.news.yahoo.com/050308/202/4b481.html

Citation:
TOKYO (AFP) - Le Japon a l'intention d'interdire les dons sanguins de personnes qui ont séjourné, ne serait-ce qu'une seule journée, en Grande-Bretagne ou en France entre 1980 et 1996, de crainte de la maladie de la vache folle, a indiqué mardi un porte-parole du ministère de la Santé.

"Nous allons refuser les dons de sang de ceux qui sont restés un jour ou plus en Grande-Bretagne ou en France entre 1980 et 1996 ainsi que de ceux qui y ont séjourné (dans ces deux pays) plus de six mois à compter de 1997", a déclaré le porte-parole.

Cette décision survient tandis que Tokyo a récemment confirmé qu'un Japonais avait contracté la maladie de la vache folle après un séjour en Grande-Bretagne et en France au début des années 1990.

Il s'agit du premier cas au Japon de la variante humaine de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, connue chez les bovins sous le nom d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle).

La victime, âgée d'une cinquantaine d'années, est décédée en décembre dernier d'une "grave dégradation mentale".


[...]

Citation:
Le Japon est le seul pays en Asie à avoir confirmé des cas d'ESB. Il en a officiellement enregistré quinze depuis septembre 2001. Depuis, les autorités vétérinaires procèdent à des tests sur chaque vache abattue en vue de consommation humaine.

Le Japon a par ailleurs interdit les importations de viande de boeuf en provenance des Etats-Unis depuis décembre 2003 après la découverte d'un cas d'ESB chez un bovin dans l'Etat de Washington.

Les deux pays sont parvenus à un accord de principe pour que l'Archipel reprenne ses importations, mais ils travaillent encore sur les tests de dépistage de l'ESB sur le jeune bétail.

Washington a averti qu'une prolongation de l'embargo pourrait "compliquer" les relations très amicales entre les deux alliés et certains aux Etats-Unis réclament des sanctions contre le Japon.

Le Japon est le premier débouché pour la viande de boeuf d'origine américaine.


Ce décès a effectivement dû faire flipper les autorités sanitaires
D'où cette réaction assez spectaculaire (il y a peut-être également un intérêt économique : un protectionisme déguisé ?)

En même temps, si elles mettaient autant d'enthousiasme dans la prévention des MST, ça pourrait pas faire de mal Confused
D'après ce que j'ai lu, de ce coté c'est pas jouasse Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarcT
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 40
Points: 742
Pays, Ville: Toulouse/Paris

MessagePosté le: 08 Mar 2005 16:50    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je crois que les fonctionnaires qui sont en train de prendre cette décision devraient aller passer un scanner du cerveau dare dare illico. Si nos autorités sanitaires suivaient cette logique, alors on devrait interdire tout don sanguin de personnes ayant résidé sur le territoire français entre 1980 et 1997, donc globalement seules les personnes qui sont nés ou ont immigré après cette période pourrait donner leur sang. C'est totalement ridicule cette affaire.

Dans la partie que tu n'as pas cité , j'ai relevé ceci
Citation:

"En Grande-Bretagne, il aimait bien la cuisine locale et ordinaire", a souligné le rapport de la commission sanitaire, précisant que la victime se régalait alors de rosbif, de pâtés à la viande, de saucisses et de hamburgers. L'enquête n'a pas pu déterminer ce qu'il avait mangé en France.

Un japonais qui meurt un cause d'un excès de bouffe anglaise, c'est limite humour noir.
"L'enquête n'a pas pu déterminer ce qu'il avait mangé en France". Hum...un peu bizarre cette phrase

Citation:
D'où cette réaction assez spectaculaire (il y a peut-être également un intérêt économique : un protectionisme déguisé ?)

Ta remarque concerne seulement l'importation de viande? J'ose espérer qu'il n'y a pas de commerce international pour le sang. Rassurez moi Question
_________________
Absent pour cause de foot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Mar 2005 19:42    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
TOKYO (AFP) - Le Japon a l'intention d'interdire les dons sanguins de personnes qui ont séjourné, ne serait-ce qu'une seule journée, en Grande-Bretagne ou en France entre 1980 et 1996, de crainte de la maladie de la vache folle, a indiqué mardi un porte-parole du ministère de la Santé.

"Nous allons refuser les dons de sang de ceux qui sont restés un jour ou plus en Grande-Bretagne ou en France entre 1980 et 1996 ainsi que de ceux qui y ont séjourné (dans ces deux pays) plus de six mois à compter de 1997", a déclaré le porte-parole.


Je ne sais pas pourquoi on nous présente ça comme une nouvelle, puisque c'est déjà le cas depuis 2001 au moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonzo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 81
Points: 769
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 09 Mar 2005 09:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est pareil si ce n'est plus sévère au Canada et aux États-Unis, rien de spécifique la dedans Wink Et moi ça m'arrange bien même si c'est un peu égoïste Embarassed ça me fais peur ces seringues au milieu du bras !!!
_________________
寝ても覚めても彼女の事が忘れられない。
mein blög : 日記
いらっしゃい、いらっしゃい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 09 Mar 2005 15:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gonzo a écrit:
Et moi ça m'arrange bien même si c'est un peu égoïste Embarassed ça me fais peur ces seringues au milieu du bras !!!

Ben de toute façon, même si c'est pas interdit, je pense que personne ne t'oblige à donner ton sang, non ? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 09 Mar 2005 16:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

[quote="eve]Je ne sais pas pourquoi on nous présente ça comme une nouvelle, puisque c'est déjà le cas depuis 2001 au moins.[/quote]

Oui mais si ma memoire est bonne, avant on parlait de 6 mois et maintenant, on parle D'UN JOUR.

De plus, je me rappelle d'un article du Japan Times, il y a deja quelques annees qui parlait que l'Europe mettait le Japon en garde que la maladie de la vache folle ici n'etait qu'une " BOMBE A RETARDEMENT " .

La maladie de la vache folle existe au Japon aussi depuis sans doute pas mal d'annees donc certaines personnes ici sont deja sans doute contaminees et elles n'ont jamais quitte le territoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 01 Avr 2005 01:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La Croix rouge japonaise a fait ses calculs et avec les nouvelles restrictions proposées, on allait risquer de manquer de sang. Finalement il a été décidé qu'il n'y aurait que les personnes ayant séjourné au Royaume-Uni dans les années 80-96 qui seront exclues. Les personnes ayant séjourné en France sont invitées à nouveau à donner leur sang :

http://www.nikkei.co.jp/news/main/20050331AT1G3003D31032005.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Victor
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 8
Points: 34
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 04 Mai 2005 13:57    Sujet du message: Re: Le Japon interdit les dons sanguins de personnes qui ont séjourné en Europe

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Washington a averti qu'une prolongation de l'embargo pourrait "compliquer" les relations très amicales entre les deux alliés et certains aux Etats-Unis réclament des sanctions contre le Japon.




Alors ça c'est la meilleure ! C'est quand même dingue qu'on puisse en arriver là aujourd'hui, tout ça pour assurer ses petits intérets économiques !
Franchement je trouve que la réaction du Japon est légitime, il est normal qu'un Etat prenne des mesures afin d'éviter la ropagation d'une telle maladie à l'intérieur de ses frontières... même si cela ne changera peut-être pas grand chose au final.
Alors la réaction américaine Twisted Evil . Surtout que question protectionnisme les ricains sont vraiment pas les derniers !

Enfin, là j'm'écarte p'être un peu trop du sujet initial...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 17 Juin 2011 10:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

[Orobas range sa pelle]

Bonjour,

Cela fait environ 7 mois que je vis à Kagoshima maintenant.
En janvier, je suis allé faire un tour au centre de don du sang de la ville, et le médecin a expliqué que je ne pouvais pas encore donner car je devrais être sur le sol Japonais depuis au moins six mois pour que mon don soit accepté. La maladie de creutzfeldt-jakob ne semblait pas poser de problème.

Aujourd'hui sur le campus de la faculté, le camion était là, j'ai donc tenté de donné mon sang, après tout un tas de question standard, le médecin présent a clairement expliqué qu'ayant vécu en France entre 1980 et 1997, je ne pourrais jamais donner au Japon.

Ayant eu deux sons de cloches, je voulais savoir si certain d'entre vous avez aussi tenté l'expérience et si oui ou non les Français sont en droit de donner leur sang ou pas.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Charlychou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 25
Points: 145

MessagePosté le: 27 Aoû 2011 17:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

pareil pour moi. lorsque j'y suis aller avec ma femme, on a commencer par nous dire qu'il faudrait attendre 2 ans car nous avions vécu a Shanghai et que l'eau y est contamine par plusieurs bacteries (le medecin nous a sortie un joli carte avec les endroits du monde d'ou tu ne peux pas recevoir de sang pour le japon).... Bon apres, a Shanghai, je ne buvais pas l'eau du robinet, mais il faut savoir que rien qu'un glacon ou une pomme peu te donner des maux d'intestins.
Ensuite, le docteur me regarde et me dit " mais attend toi tu viens d'europe, donc c'est encore pire " et il m explique la vache folle, etc...
bref, on a discuter un peu plus avec le medecin, qui était super cool, et nous a dis qu'il nous prendrais notre sang avec plaisir, mais pour ma femme dans deux ans seulement, et moi, seulement si une nouvelle loi était votée ;p
_________________
FindYourWayInTokyo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)