Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Votre avis sur le systeme de rangs du Forum...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 04 Mai 2011 22:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je vais peut être me mêler d'une discussion qui ne me concerne pas, mais lorsqu'on vient sur un forum, c'est pour y discuter autour d'un sujet donné.
Comme pour toute vie en communauté, des règles doivent être établies afin que chacun puisse s'exprimer, tout en respectant les autres et avec l'assurance que sa propre opinion soit respectée. Donc dans la mesure où quelqu'un s'inscrit ici, il accepte le système de note. Cela n'empêche pas d'en débattre, mais personne n'est "contraint" de venir et de poste sur ce forum.
Honnêtement, je me fiche de ce système, et surtout de ses conséquences. Le grade de ma ceinture ne change en rien le contenu de mes messages ni mes opinions, mais je fais attention à ne pas déroger aux règles établies et je trouve que c'est un système valorisant puisqu'il limite les messages "inutiles" (version 3 onomatopée par exemple) ainsi que les dérives et les invectives.
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 05 Mai 2011 06:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Et toi Maitre K, certes tu es là depuis 2003, mais pour atteindre 20000 points tu as du bénéficier d'un bon soutien, n'est-ce pas ? J'ai proclamé tout ce que j'avais à dire et je check une dernière fois pour voir si Michael a supprimé le compte.


Fais la moyenne de points par messages que tu as reçus et compare. Tu verras qu'il n'y a pas une grosse différence, surtout si l'on tient compte que je participais (comme d'autres membres) à l'ancienne version du forum avant 2003 (ce qui a été pris en compte dans le total de points).

Beaucoup de gens fantasmes sur le nombre de points. La réalité est que ceux qui participent le plus aux fils utiles (informations, japon pratique, traduction etc...) sont ceux qui reçoivent le plus de points. En toute logique.


Ceci dit, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ce système, on ne veut forcer personne. Il suffit tout simplement de ne plus participer. Inutile de répéter à chaque message que tu veux ferme ton compte, ça n'intéresse vraiment personne. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 12 Mai 2011 22:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

MK rédige bien assez de messages intéressants pour ne pas avoir besoin d'aide pour gonfler ses points... C'est un peu comme MV (là tu me diras, comme par hasard, leurs initiales commencent par M), ils font des réponses tellement complètes que quand ça note, ben ça note beaucoup.
Comme il vient juste de le dire, tu as cent fois plus de chances d'obtenir des points en laissant un message sur les sujets de société et linguistiques que dans le forum culture populaire par exemple.

Et sinon, concernant les points qui viennent plus vite quand on est sempai, ça me semble assez faux. Certes, on trouvera des membres qui auront un a priori positif car le message vient d'un sempai. Mais à l'inverse, d'autres penseront qu'il n'est pas nécessaire de lui donner une note positive car il a déjà reçu suffisamment de points.

Et je me permets également de rajouter que les notes ont un avantage certain, qui est (pour les modérateurs) de détecter où se trouvent les mauvaises notes, et ainsi de voir directement quels sont les topics à problème.
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 13 Mai 2011 08:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui certes, mais bon mmmhhh comment dire.....

Ca me semble evident que 90 pour cent des notes sont des notes d'opinions, non? Je suis d'accord: je te donne une bonne note, je suis pas d'accord: je te donne une mauvaise note. Par exemple, les deux notes sur cette page, a Edo et a Petit Dragon, je les trouve pas du tout justifiee.

Si je prends mon cas en exemple, c'est pareil: l'ecrasante majorite de mes notes m'ont ete donne sur les messages dans lesquels je m'amusait a polemiquer.

Mais les dix pour cent restant, certes, se justifient selon la charte...
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 13 Mai 2011 13:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement, personnellement je ne me serais pas mis de note ici, mais ça on peut en discuter dans l'autre topic.

Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que les notes sont d'opinion. Je pense que le processus est un peu différent.
Généralement, les gens ne pensent pas à voter. C'est pour ça que certains posts même bien rédigés se retrouvent sans notes : parce que personne n'a eu l'initiative de le noter. Mais ça ne veut pas dire que le post est mauvais.
Je pense que le processus de ce dont tu parles (les notes d'opinion) est ainsi : le lecteur apprécie le contenu du message, mais ne pense pas à le noter. En temps normal, il n'y aurait donc eu aucune note. Puis, réalisant que le rédacteur a bien formulé ce à quoi lui-même pensait, il se dit qu'il faudrait mettre une bonne note. En bref, ce n'est pas parce qu'il est d'accord avec lui qu'il met une bonne note : c'est parce qu'il juge le message bon. Être d'accord n'a fait que le pousser à mettre une note (qui s'est trouvée être positive).

Donc selon moi, le problème vient surtout du fait que les notes ne sont pas assez nombreuses globalement, et c'est pour ça qu'on peut avoir l'impression que seules les notes d'opinion sont présentes.

Ça, c'est mon avis sur les sujets qui ne sont pas trop à polémiques. Peut-être que je me trompe, mais selon moi ça se tient.

Après, pour ce qui est des sujets à polémique, là ça se complique. Généralement, les "bons" messages qui se prennent de mauvaises notes ne sont pas uniquement des messages allant contre l'avis de la majorité. Moi ce que j'ai constaté, c'est que les personnes allant à contre-courant étaient souvent soit provocatrices, soit un peu trop directes, bref, prenaient moins de forme. C'est souvent pas grand chose, mais ça aide pas à être objectif quand en plus on est en désaccord avec l'idée de l'autre.

Alors évidemment, il y a des dérives, et parfois ce n'est que du délit de sale gueule ou l'inverse, mais ça c'est inévitable, et on en discute.
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 13 Mai 2011 14:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sakana ôji a écrit:
Oui certes, mais bon mmmhhh comment dire.....

Ca me semble evident que 90 pour cent des notes sont des notes d'opinions, non? Je suis d'accord: je te donne une bonne note, je suis pas d'accord: je te donne une mauvaise note. Par exemple, les deux notes sur cette page, a Edo et a Petit Dragon, je les trouve pas du tout justifiee.

Si je prends mon cas en exemple, c'est pareil: l'ecrasante majorite de mes notes m'ont ete donne sur les messages dans lesquels je m'amusait a polemiquer.

Mais les dix pour cent restant, certes, se justifient selon la charte...


Salut, Sakana Ôji

90% des notes pourraient bien être des notes d'opinion. Cependant, pour faire bref, on pourrait dire qu'il existe des opinions sans profondeur aucune et des opinions structurées, "derrière lesquelles" on sent qu'il y a quelque chose de solide (et il suffirait juste d'insister pour obtenir des arguments plus conséquents).
Précédemment, j'avais failli répondre à Matyu mais je m'en étais abstenu parce que je ne voulais pas m'engager dans un débat sans fin. Je vais quand même m'y résoudre.
1/Je suis d'accord avec toi, tu as une bonne note d'autant plus si, en plus de l'opinion que nous avons en commun, tu apportes quelque chose d'intéressant, que je n'avais pas envisagé.
2/Je ne suis pas d'accord avec toi mais je peux te donner une bonne note si ce que tu dis et qui va à l'encontre de ce que je soutiens tient la route, voire, démonte mon argumentation ou met en évidence certaines de mes insuffisances. Et ce cas de figure, c'est Maître K versus ElectronLibre (Je note le post de Maître K parce que sa "défense" est plus solide que la mienne, ça m'est arrivé euh ... combien de fois ? Je ne sais plus. Maître K n'a pas toujours été d'accord avec moi mais il ne m'a jamais torpillé).
3/Du moment que mon interlocuteur ne se montre pas insultant, un tantinet trop méprisant, même si je ne suis pas d'accord avec lui, même si son raisonnement me paraît boiteux, je ne vais pas me mettre à le couler. On n'est pas à l'école. A la rigueur, on lui dit où ça ne va pas.

On peut s'amuser à polémiquer, pourquoi pas ? Mais si l'on voit que dans tes posts, il y a du solide, que c'est bien charpenté, que tu mets le doigt sur des trucs importants, il n'y a aucune raison de ne pas bien noter. Et si, en outre, tu t'amuses ... l'affaire est entendue. Je préfère ça qu'un entretien avec un croque-mort, tu vois.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamboo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Mai 2011
Messages: 1
Points: 15

MessagePosté le: 16 Mai 2011 08:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que c'est une bonne idée pour garder un forum intéressant. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, il faut avoir un rang spécial pour voter, c'est ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 16 Mai 2011 08:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Etre ceinture jaune, c'est à dire le premier grade. Pour cela il faut avoir 50 points. Il y a ensuite un coefficient multiplicateur qui pour la même note augmente le nombre de points reçus par le noté.

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=29
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 23 Mai 2011 01:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il est évident qu'on aura toujours tendance à voter "bien" pour quelqu'un qui a les mêmes idées que celui qui note. Pourtant, je parcours pas mal les forums, même si je n'écris pas beaucoup, et je ne trouve pas beaucoup de notes injustifiées.

D'ailleurs, quand un message est bien noté par plusieurs personnes, je m'aperçois qu'il s'agit souvent de messages clairs, informatifs et bien construits, argumentés, bref, des messages qui font avancés les discussions, renseignent celui ou celle qui a posé une question ou avancent des opinions construites. A l'inverse, si un message est "récompensé" par de nombreuses notes basses, c'est souvent parce qu'il n'a pas sa place sur ce forum et/ou dans la discussion.

Alors c'est vrai que certaines notes (comme celle de mon précédent message) peuvent paraître inappropriées, voir saugrenues. C'est vrai aussi que certains peuvent recevoir des notes "de soutient" sous prétexte que celui qui note a les mêmes idées, mais franchement, dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment vu de dérives de ce genre. Quelles soient bonnes ou mauvaises, j'aurais tendance à dire que les notes sont justes dans leur grande majorité.

La preuve, c'est que la plupart des notes hautes sont mises sur des messages qui ne polémiquent pas, mais qui répondent de manière plus ou moins exhaustive (et souvent plus que moins) à des problématiques données, et notamment dans les sections "Japon Pratique" et "Traduction". Or il ne me parait aberrant qu'un message reçoive autant de bons points lorsque son auteur a pris du temps pour chercher, analyser, synthétiser et surtout partagé des informations utiles, parfois au travers de textes (très) longs et soignés.

Inversement, j'ai souvent constaté que les mauvaises notes étaient mises sur des messages déviant du sujet originel, ou manquant de respect, voir insultant.

Enfin, et je répète un peu ce que j'ai dit plus haut : le système de points ne change pas fondamentalement la teneur des messages (je ne suis pas convaincu que celui qui met 50 ou 60 lignes de texte pour éclairer la lanterne de ceux qui liront le message le fasse "grâce" ou "à cause" des points que cela va lui rapporter), mais oblige à faire d'une part des efforts d'orthographe et de syntaxe appréciables pour les lecteurs et, d'autre part, de limiter les messages "kikoo lol" ou les liens directs vers d'autre sites sans explications / opinions.

Et pour conclure : dans tous les forums il y a des modérateurs, des gens qui s'investissent, qui viennent tous les jours ou presque, écrivent régulièrement et aident les nouveaux, et je ne vois pas pourquoi il n y aurait pas de distinction entre eux et les autres qui viennent de temps en temps, regardent les sujets qui les intéressent, se lassent au bout de 6 mois, posent des questions sans faire l'effort de regarder si la réponse n'est pas déjà à portée de main, etc... Du coup il me semble normal que cette première catégorie "encadre" les forums puisqu'ils y sont bien plus impliqués ! Et il est normal que la seconde catégorie se plie à ces règles communautaires, d'autant qu'elles sont rarement contraignantes.

Je vais faire un peu le nombriliste mais il suffit de regarder l'ensemble de mes messages inscrit depuis 2004, je n'ai presque jamais eu de note en dessous de 3. Pourtant, moi aussi j'ai polémiqué, mais je n'ai jamais apostrophé quelqu'un ou réfuté ses opinions sans argumenter. Alors je pourrais me plaindre de n'avoir récolté "que" 1500 points, mais je ne cherche pas la gloire, une quelconque reconnaissance virtuelle ou un certain avantage (comme l'accès au dernier forum Question ). Simplement quand j'écris c'est parce que j'estime que j'apporte quelque chose de nouveau, ou que je souhaite étayée une opinion que je partage ou m'élever contre une autre, enfin bref, quand j'ai le sentiment d'avoir quelque chose d'intéressant à dire.
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27
Page 27 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)