Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La vie reprend au lycée français de Tokyo

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ancien
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 147
Points: 126

MessagePosté le: 10 Avr 2011 19:45    Sujet du message: La vie reprend au lycée français de Tokyo

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

La vie reprend au lycée français de Tokyo

(Je ne savais pas trop ou poster ça, alors je l'ai mis là)



Fermé depuis le 11 mars, l’établissement scolaire a rouvert ses portes, lundi.

Jour de rentrée au lycée franco - japonais de Tokyo. Après la catastrophe qui a touché le pays le 11 mars, l’établissement scolaire a fermé ses portes pendant près de trois semaines.

Une majorité des 6 000 Français résidant dans la région de Tokyo avaient quitté Tokyo lorsque la situation était devenue alarmante à la centrale nucléaire de Fukushima. Lundi, les effectifs étaient loin d’être complets puisque seuls 356 des 1 012 élèves scolarisés avant le séisme se sont présentés en cours.

Dans la cour, lundi matin, les parents partagent leurs angoisses, les élèves se racontent leurs voyages respectifs. "J’étais à Hong - Kong", raconte l’un, "Je suis rentré en France", témoigne un autre, "on s’est réfugiés à Osaka", confie un troisième élève.

Dans les classes, le mot d’ordre, c’est parler. Les élèves sont invités à exprimer leur ressenti sur la catastrophe qui a secoué le Japon. Avec ses CP, l’institutrice revient sur la date du 11 mars, jour du séisme. Un enfant se rappelle "qu’il a vu les étiquettes bouger quand ça tremblait", une autre confie "avoir pleuré" et a "cru qu’elle allait mourir".

Source : Europe 1

C'est bizarre, mais ceux qui parlent dans le reportage ne sont que des primaires. Pourtant, ils parlent de lycée. Il y a une école primaire française à Tokyo aussi ?

A votre avis, quand est - ce que les effectifs du lycée français de Tokyo seront au complet ?
Dans l'article, il y en a un qui est allé à Hong - Kong, et un autre en France : comment ont - ils fait pour voyager à ce moment - là ? Les aéroport de Narita et d'Haneda n'étaient pas fermé ?
_________________
"Il est facile d'apprendre mille disciplines, mais il est difficile d'en connaître une à fond."

[url=fauxwotasgeek.wordpress.com/[/url]Mon blog sur le Japon : MAJ 22 août 2014 : Japan Expo 2014 (Introduction)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naimi
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 96
Points: 210
Pays, Ville: Vancouver-Strasbourg

MessagePosté le: 10 Avr 2011 23:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand on parle de lycée français à l'étranger ça va du primaire à la terminale en général.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Avr 2011 00:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui le nom de l'etablissement ne reflete pas la realite.
Autrefois, il n'y avait pas de petites classes c'est pour ca.
Maintenant, ca va du CP a la terminale.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ancien
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 147
Points: 126

MessagePosté le: 13 Avr 2011 17:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ban-chan a écrit:
Maintenant, ça va du CP a la terminale.

Donc c'est un établissement réservé aux enfants issus de père ou mère étrangers ?
_________________
"Il est facile d'apprendre mille disciplines, mais il est difficile d'en connaître une à fond."

[url=fauxwotasgeek.wordpress.com/[/url]Mon blog sur le Japon : MAJ 22 août 2014 : Japan Expo 2014 (Introduction)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 13 Avr 2011 17:29    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La seule condition est que les enfants soient francophones.

Citation:
Tous les élèves sont francophones, de nationalité française ou non.


Source : Lycée français de Tokyo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolly
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 15
Points: 179

MessagePosté le: 14 Avr 2011 18:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ensuite pour les aéroports, ils ont sûrement fermés mais je ne suis pas au courant. Mais il est bien possible que par exemple, certains aient profité des avions mis à disposition par l'ambassade de France (je ne sais plus dans le Kanto mais il y en avait un le 18 dans le Kansai, donc peut-être le 17 à Tokyo.)

Ensuite, les aéroports, s'ils étaient fermés ne l'étaient pas tout le temps puisque pas mal d'amis l'ont pris pour rentrer donc je suppose que ça dépend de beaucoup de quand sont retournés en France ou ailleurs les enfants et leurs familles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 14 Avr 2011 19:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Max a écrit:
La seule condition est que les enfants soient francophones.

Francophone au sens large, serais-je tenté de rajouter. Il suffit que leur niveau de français leur permette de suivre l'enseignement, même si un temps d'adaptation est nécessaire. A Tokyo comme ailleurs.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)