Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les accidents nucléaires de Fukushima suite au séisme du 11 mars du Tôhoku

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 73, 74, 75 ... 153, 154, 155  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tangshiming
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 13
Points: -121
Pays, Ville: Res Publica Litterarum

MessagePosté le: 31 Mar 2011 09:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dès lors, il est maintenant clair que les autorités japonaises ont été négligentes dans la fixation d'une zone d'exclusion (d'urgence) de seulement 20 kilomètres autour du site de rejet.

Bonjour à tous,

L'incompétence des autorités japonaises n'est pas limitée au manque de protection pour ses propres citoyens.

http://www.romandie.com/infos/news2/110326154232.mz8ynnzs.asp

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hDahP_rO9kHGQe0ixcxfWPQo2P7g?docId=CNG.d97b990dfc5eacd2bd84ff16273b7d50.381

Il devrait être relativement facile d'examiner les cargos pour la radioactivité avant qu'ils quittent le Japon. Ou est-ce que ces bateaux ont traversés des nuages radioactifs après le départ de l'archipel ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
_________________
Salut ! Je suis très heureux d'avoir la chance de discuter avec des Japonais(es) et japonologues érudit(e)s. Ce forum peut devenir une aventure intellectuelle pour moi : celle de connaître la civilisation japonaise. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon mauvais français et mes préjugés au sujet de votre civilisation (adoptée). Pourtant, je mets les quasi-illettrés de tendance ad hominem temporairement sur ma « liste d'ignorés » (phpBB3). Merci pour votre compréhension !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Trand25
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 566
Points: 3559
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 31 Mar 2011 09:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tangshiming a écrit:
Il devrait être relativement facile d'examiner les cargos pour la radioactivité avant qu'ils quittent le Japon.

Et tu veux faire quoi ? Un prelevement et un test de radioactivite de chaque legume quittant le Japon ? Excuse-moi, mais ca me parait loin d'etre facile...
_________________
Beru au Japon @ www.trand25.jp/blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tangshiming
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 13
Points: -121
Pays, Ville: Res Publica Litterarum

MessagePosté le: 31 Mar 2011 09:58    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Trand25 a écrit:
tangshiming a écrit:
Il devrait être relativement facile d'examiner les cargos pour la radioactivité avant qu'ils quittent le Japon.

Et tu veux faire quoi ? Un prélèvement et un test de radioactivité de chaque légume quittant le Japon ? Excuse-moi, mais ça me paraît loin d'être facile...

Bonjour Trand,

Pas chaque légume, chaque navire de charge.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS http://www.lexilogos.com/clavier/francais.htm
_________________
Salut ! Je suis très heureux d'avoir la chance de discuter avec des Japonais(es) et japonologues érudit(e)s. Ce forum peut devenir une aventure intellectuelle pour moi : celle de connaître la civilisation japonaise. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon mauvais français et mes préjugés au sujet de votre civilisation (adoptée). Pourtant, je mets les quasi-illettrés de tendance ad hominem temporairement sur ma « liste d'ignorés » (phpBB3). Merci pour votre compréhension !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pierro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 410
Points: 3019
Pays, Ville: France, Lyon

MessagePosté le: 31 Mar 2011 10:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Des mesures de contrôle à l'importation des marchandises alimentaires japonaises en Europe ont été prises par la Commission européenne.

Elles sont en vigueur depuis le 26 mars et prévoient que soit indiqué que le produit a été récolté et/ou a été transformé avant le 11 mars 2011,

ou que le produit est originaire d’une préfecture autre que Fukus­hima, Gunma, Ibaraki, Tochigi, Miyagi, Yamagata, Niigata, Nagano, Yamanashi, Saitama, Tokyo et Chiba,

Dans les cas où le produit est originaire des préfectures de Fukushima, Gunma, Ibaraki, Tochigi, Miyagi, Yamagata, Niigata, Nagano, Yamanashi, Saitama, Tokyo et Chiba, le produit ne contient pas de niveaux des radionucléides iode-131, césium-134 et -137 supérieurs aux niveaux maximaux prévus par les règlements Euratom.

Les détails des normes de radioactivité prévues par la règlementation Euratom :

Bétail :

Concernant le césium 134 et 137

Porcs 1 250 bq/kg
Volaille, agneaux, veaux 2 500 Bq/kg
autres 5 000 Bq/kg.

Produits laitiers :

Strontium, Sr-90, 125 Bq/kg.
Iode 191, I-131, 500 bq/kg.
Plutonium 239, PU 239 et AM 241, 20 Bq/kg
Césium 134 et 137 et tout autre radionucléide ayant une durée de demie-vie de plus de 10 jours, 1000 Bq/kg.


Autres produits agricoles :


Strontium, Sr-90, 750 Bq/kg
Iode 191, I-131,2000 Bq/kg
Plutonium 239, PU 239 et AM 241, 80 Bq/kg
Césium 134 et 137 et tout autre radionucléide ayant une durée de demie-vie de plus de 10 jours,1250 Bq/kg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 31 Mar 2011 15:47    Sujet du message: Pas encore trouve

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Trand25 a écrit:
Il y a quand meme une enorme difference entre le cas de Tchernobyl et celui de Fukushima. Dans le cas de Tchernobyl, il n'y a pas eu directement de deversement de l'eau radioactiove dans la mer ou l'ocean (il y a quand meme 400 kms qui separent Tchernobyl de la Mer Noire). Et meme si la radioactivite ambiante etait superieure dans le cas de Tchernobyl, il y a tout lieu de penser que la radioactivite rejetee en mer sera sans commune mesure dans le cas de Fukushima. Les etudes faites dans le cas de Tchernobyl ne me paraissent donc pas adaptees.

Oui mais inversement il y a aussi une enorme difference au niveau des quantites de nucleides et radiations effectivement emises entre Tchernobyl et Fukushima. D'apres les estimations que j'ai vu (total d'emission de l'ordre de 4x10E18 Bq pour Tchernobyl) le niveau est tres largement superieur (plusieurs ordres de grandeurs) a ce qui est deverse actuellement a l'ocean par les 6 reacteurs de Fukushima (on connait les pics de radiation dans l'eau les nucleides contenus et le debit d'eau deverse donc on peut calculer).
Cette difference me semble contrebalancer largement le fait qu'a Fukushima les nucleides dilues dans l'eau de refroidissement soit deverses directement a l'ocean, meme si a Tchernobyl un faible pourcentage des nucleides parmi le total ont ete draines par les pluies et cours d'eau. D'un cote une enorme quantite de nucleides liberes, seuls qq % sont draines vers la mer, de l'autre une quantite beaucoup plus faible rejetee dont la totalite se deverse a l'ocean. On peut discuter des quantites reelles, et des pourcentages de dillution en question (et on en saura plus apres des etudes apronfondies a posteriori) mais pour l'instant du fait de caracteristiques qui se contrebalancent on ne peut pas dire que la comparaison est impossible a priori. Il y a apparamment assez peu de donnees sur les effets de la radioactivite en milieu marin, donc cette donnee permet deja de se faire quelque idee.

Le plus important me parrait etre qu'au final l'eau de la Mer Noire a tres fortement augmente de niveau de radioactivite, notamment aux abords des fleuves se jetant a la mer, qui drainaient une part importante de nucleides des regions traversees et lessivees par les pluies (les nucleides ont ete traces depuis Tchernobyl sur tous le parcours). Bref au final on se retrouvait au debouche du Danube avec des debits enormes, eventuellement comparables (on peut discuter de la distance) a ce qu'on trouve a qq km de la bouche d'evacuation de Fukushima. D'autre part le fait que la Mer noire est relativement fermee accentue le phenomene de concentration accumulative par rapport a l'ocean.

Bref quand l'AIEA signale que parmi tous les accidents nucleaires connus, parmi tous les essais nucleaires sous marins, ou autres etudes de radioactivite en eau douce, on ait pas pu mettre en evidence meme un seul cas de contamination humaine au Cesium radioactif par la consommation de poisson cela apporte quand meme un serieux element de nuance sur le probleme de ce nucleide. (A noter qu'inversement les cancers dus a l'iode131 sont eux parfaitement reconnus et diagnostiques meme a posteriori.)

J'insiste un peu sur cette nuance car justement elle manquait enormement dans les breves qui ont circule dans les media francais et qui parlaient de poissons contamines et impropres a la consommation, (apres avoir pointe du doigt l'eau du robinet de Tokyo comme empoisonee) , juste comme ca sans aucune nuance (!!!) alors que pour l'instant pas un seul poisson ayant des traces de radioactivite n'a ete trouve. Ca m'a fait completement halluciner.
Il est permis d'avoir des doutes sur l'evolution future de la situation, mais dans la situation actuelle il me parrait important aussi de ne pas colporter de fausse information sur la realite de la situation, et eviter de creer une psychose injustifiee qui cause deja des degats au Japon.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Sky_of_September
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 32
Points: 128

MessagePosté le: 31 Mar 2011 16:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Des photos aériennes récentes en HD de la centrale :

http://cryptome.org/eyeball/daiichi-npp/daiichi-photos.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celice
Floodeur


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 87
Points: -296

MessagePosté le: 31 Mar 2011 17:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci sky Wink


Citation:
Le ministère de la Santé a déclaré jeudi que le boeuf dans la préfecture de Fukushima, où la centrale nucléaire se trouve paralysée, contenait une matière radioactive dépassant la limite légale, ce qui en fait la première détection de la viande par exemple.

Le Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, a déclaré 510 becquerels de césium radioactif a été détecté dans la viande bovine provenant de Fukushima, au-dessus de la limite de 500 becquerel juridique établi en vertu de la loi hygiène alimentaire.


http://www.scoop.it/t/tsunami-japon?page=1


En gros on en est à quel %tage du refroidissement Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 31 Mar 2011 23:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai achete du lait 美味しい牛乳 en provenance de 群馬県
Est ce que ca va ou pas d'apres vous ?
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 01 Avr 2011 03:47    Sujet du message: A surveiller

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ban-chan a écrit:
J'ai achete du lait 美味しい牛乳 en provenance de 群馬県
Est ce que ca va ou pas d'apres vous ?

Quelles sont les dates indiquees sur ton pack? (production/pasteurisation?)
Au dernieres nouvelles le lait de Gunma avait encore des concentrations de nucleides en dessous des normes autorisees pour les nourissons.
En meme temps on constate aussi un petit taux d'iode131 detecte qui pourrait s'elever dans les jours/semaines a venir. A surveiller de pres donc.
Voila les taux releves le 23/03 :
Iode131: 39 a 40 Bq/kg
Cesium : pas detecte
Source:
http://www.pref.gunma.jp/houdou/f3000012.html

D'un autre cote des pays comme Singapour ont decide d'interdire l'importation de legumes, de viandes, de lait et produits laitiers de nombreuses prefectures japonaises (y compris Gunma), des restrictions similaires (interdiction totale/partielle ou obligation de controle renforces) ont ete prises par les USA, l'Australie, l'Italie et qq autres pays.
Source:
http://japanese.joins.com/article/article.php?aid=138527&servcode=300§code=300

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Avr 2011 07:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La seule info est la date de peremption donc ca va pas beaucoup m'aider.

C'est tout de meme etonnant de voir ces produits en rayon, non ?
Ca prouve quand meme que les controles laissent a desirer.

Quelles sont exactement les prefectures dont les produits laitiers et legumes sont interdits ?
En tete, j'ai ceux-la : Ibaraki, Tochigi, Gunma et Fukushima
Mais y en a t-il d'autres a ajouter ?
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 73, 74, 75 ... 153, 154, 155  Suivante
Page 74 sur 155

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)