Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Globalisation du monde: un appauvrissement des cultures?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vanessa_
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 4
Points: 8

MessagePosté le: 30 Déc 2010 22:27    Sujet du message:

 
Répondre en citant

toof a écrit:

Citation:
L'argument comme quoi c'est peu cher est pas vraiment recevable en France, je prefere mettre 3 euros de plus et manger un dans un bon restaurant.
3 euros de plus? Ca m'intéresse ce que tu dis. Là où je travaille à Paris, il n'y a pas de cantine ni macdo. Chaque midi avec les collègues on a droit soit aux sandwiches à 5 euros de la boulangerie soit aux restaus à 15-20 euros les menus soit aux brasseries dans lesquelles il est impossible de trouver un plat chaud à moins de 10 euros. Si tu connais des restaurants où l'on peut manger pour 9-10 euros un plat je suis preneur!!!


Tu vas rue saint anne et tu manges le midi pour environ 11E, tu peux aussi entrer dans des restaurant vietnamiens, ca paye pas de mine mais je mange toujours bien pour pas cher. Disons que si tu prends un vrai repas au macdo, tu prends un menu et potentiellement un dessert, tu passes donc vite a 9E.
Et dans ces restaurants, il n'y a pas que du "feu" et des RRRRamens, tu peux aussi trouver des yakisoba des plats de viande et de riz bien complets et tu ressors le ventre bien rempli.

Sinon, la culture...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toof
Invité






MessagePosté le: 30 Déc 2010 22:41    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ah oui rue Sainte Anne, mais quand on n'a pas le temps d'y aller? Ca me prendrait au bas mot 1h rien que pour le trajet AR sachant que souvent les restaurants y sont blindés.
Bref, c'était surtout pour signaler qu'en pratique c'est un peu plus compliqué, tu le verras si un jour tu travailles comme moi dans un des rares coins de Paris où les rares restaurants présents sont prohibitifs.
Je ne me sens pas de gauche ni démago, mais c'est anormal de devoir avoir à payer plus de 10 euros pour déjeuner sur Paris le midi sans rogner sur la qualité. Il fut un temps où on pouvait déjeuner dans une brasserie avec entrée et plat pour 50 francs...
Revenir en haut
tangshiming
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Mar 2011
Messages: 13
Points: -121
Pays, Ville: Res Publica Litterarum

MessagePosté le: 25 Mar 2011 15:09    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Botchan a écrit:
...Les USA n'ont aucune culture, comment pourrait-il remplacer celles des autres ? Ils n'ont que leur absence de culture, leur avidité commerciale et industrielle, c'est tout...

Bonjour Monsieur Botchan,

Vorlesungen über die Philosophie der Geschichte ? Hegel est un philosophe intéressant, mais il était très ignorant au sujet de mon pays.

Une question : Est-ce que votre définition de culture inclut les lettres ou les sciences humaines ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
_________________
Salut ! Je suis très heureux d'avoir la chance de discuter avec des Japonais(es) et japonologues érudit(e)s. Ce forum peut devenir une aventure intellectuelle pour moi : celle de connaître la civilisation japonaise. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon mauvais français et mes préjugés au sujet de votre civilisation (adoptée). Pourtant, je mets les quasi-illettrés de tendance ad hominem temporairement sur ma « liste d'ignorés » (phpBB3). Merci pour votre compréhension !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gentil_Yogi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 46
Points: 459

MessagePosté le: 25 Mar 2011 16:04    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Botchan quel méli-mélo identitaire ne menant à pas grand chose...


Arrêtons de parler de Culture basée sur des identités géographiques, parlons de culture humaine dans sa globalité.

L'histoire du développement humain n'est fait que de mélanges perpétuels de cultures différentes dont personne ne peut revendiquer la paternité et encore moins la supériorité...

Tu nous étales la puissance culturelle de la France, comme si les Français étaient un peuple, une ethnie originelle qui a développé un haut niveau d'intellect et d'aura supérieur a bien d'autres états.

Cette force culturelle n'est pas issue de la magie de notre lignée, ni de nos gènes originels mais d'une histoire ancienne, marquée par des mélanges de populations incessants, vikings, goths, celtes, maures, romains etc etc etc...

La france n'a pas développé une identité culturelle, bien au contraire elle représente une universalité culturelle et intellectuelle !

Ces USA que tu critiques allègrement par leur pauvreté culturelle sont un pays jeune, encore plus universel, avec je te le rappelle, des identités bien plus nombreuses que nous n'aurions pu connaitre.

Seulement l'histoire est encore en marche et ils sont un laboratoire vivant d'une universalité culturelle et intellectuelle avec un potentiel bien plus important que le notre.

Nos baudelaire, Proust, voltaire ne sont pas sortis de gènes géniaux mais d'une histoire complexe pétrie de mélanges et de fascinations envers d'autres cultures.

Aucune culture, aussi rayonnante soit-elle, ne peut se targuer d'avoir une identité propre, car à l'échelle de l'histoire aussi puissante qu'elle puisse devenir, elle n'a de pérennité que dans le mélange ou est vouée à disparaitre.

Tu omets encore plus le contexte moderne, ou ton collègue du bout du monde est proche, que les échanges culturels se font à grand vitesse, pas différent d'autrefois, seulement plus rapides.

Sauvegarder l'histoire, un patrimoine, ne pas oublier les rouages de notre développement est important, vouloir en revanche enrayer l'aspect naturel du mélange qui est source d'évolution des sociétés, de la recherche intellectuelle, du développement et de la pérennisation de la société humaine est profondément à l'encontre de "l'illumination" et de la possibilité de voir de grands penseurs changer le cour "des" histoires.

C'est grâce à cette perpétuelle confrontation avec l'"étranger "que sont remis en cause depuis toujours les cultures humaines et leurs évolutions.

Une société qui ne resterait que dans son microcosme en feignant de voir le monde, est une société qui périclite et qui est vouée à l'échec a plus ou moins long terme.

Egyptiens, Grecs, Romains, chinois, arabes, tous nous ont légué et nous lèguent une partie de cette culture humaine, ce n'est que dans l'amalgame des particularismes que nait une grande culture pérenne, pas l'inverse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)