Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon surveille les débris spatiaux

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 12 Avr 2004 16:45    Sujet du message: Le Japon surveille les débris spatiaux

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : Astronews

Source: Astronews

Le Japon a inauguré le premier radar au monde dédié uniquement à la surveillance et au suivi des restes de satellites artificiels en orbite terrestre et qui forment une véritable décharge spatiale.
Le radar est géré par une association privée, il est capable de détecter et de suivre simultanément jusqu'à dix objets d'environ un mètre de diamètre à une distance de 600 kilomètres de la Terre.


Les installations de Okayama, a 700 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, ont été baptisées Centre de Surveillance Spatiale Kamisaibara. Selon les opérateurs travaillant dans ce centre c'est le seul radar au monde dédié exclusivement à l'observation des débris spatiaux, tâche effectuées dans d'autres pays par des radars militaires.

La construction du radar a couté 2 milliards de Yens, environ 18 millions d'Euros, elle a été subventionnée par le Ministère Japonais de la Sciences, des Technologies et de l'Education.

Le radar sera dirigé à distance par le centre Spatial de Tsukuba, proche de Tokyo et il complètera la récolte et le traitement de données sur les débris saptiaux, qui est effectué aujourd'hui par le télescope de Biséi, situé lui aussi en Okayama.

Un vrai danger

Selon l'association privée qui gère le radar, il existe des milliers de fragments de satellites, de fusées et d'objets artificiels hors service ou obsolètes qui sont en orbite autour de la Terre.
Ces objets peuvent avoir des vitesses de déplacement allant jusqu'à 10 kilomètres par seconde. Ces fragments mettent en péril les missions spatiales habitées et sont aussi une menace pour les satellites opérationnels.

L'étrange bruit, resssemblant a celui du frottement des deux objets en métal, entendu par l'équipage de la Station Spatiale Internationnale (ISS) le 3 avril dernier.
L'origine de ce bruit toujours inconnu pourrait avoir comme origine un débris spatial.

De plus ces objets à la dérive, arrivent s'écraser à la surface terrestre, comme cela est arrivé en janvier dernier, quand un étrange objet métallique de grande dimensions est tombé dans un champs en Argentine dans la province de Corrientes.
Heureusement sans aucune victimes, ni aucun dégats matériels.

L'objet de 3.6 mètres de diamètre de 1.6 mètre de hauteur, c'est avéré être une partie d'une fusée Delta 2 ayant servie à mettre en orbite le satellite GPS Navstar 35, lancé depuis Cap Canaveral (en Floride, Etats-Unis) le 26 octobre 1993.



Débris Spatial tombé dans un champ en Argentine.
Photo : EFE

Enfin une nouvelle qui concerne la surveillance de la poubelle que nous sommes en train de faire au dessus de nos têtes. Si cette surveillance pouvait permettre une prise de conscience en ce qui concerne le reclyclage de ces débris, cela pourrait être pas mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 12 Avr 2004 17:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Plusieurs choses me paraissent surprenantes dans cette annonce.

- La sensibilité d 1 m de diamètre à 600 km me semble bien faible. Les orbites basses se situent entre 500 km et 1500 km. Ce qui signifie qu'ils ne pourront détecter que de gros objets en orbite très basse qui passent au dessus du Japon. Ils vont forcemment louper plein de trucs, tous les petits débris.

- Pourquoi est-ce une association privée qui en a l'exploition ? Alors que le programme a été financé par des fonds publiques.

par contre c'est un très bon outil pour détecter les intrusions d'avions à très haute altitude dans l'espace aérien nippon, genre B2 et consorts.

Hein ? mais non je vois pas le mal partout, Wink
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)