Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les accidents nucléaires de Fukushima suite au séisme du 11 mars du Tôhoku

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 153, 154, 155  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 18 Mar 2011 17:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ShiNo0B1 a écrit:

Les particules Gamma sont très pénétrantes, se déplacent bien plus lentement que les Alpha et Beta, endommageant au passage toutes les cellules rencontrées.


Il faut distinguer le rayonnement d'une poussière radioactive, et le déplacement de cette poussière avec le vent.

Un rayonnement gamma se comporte (dans l'air ou dans le vide - une fois qu'il pénètre la peau, je ne sais pas) comme la lumière visible avec une atténuation proportionnelle au carré de la distance (si vous êtes à un mètre de la poussière, et que vous vous reculez d'un mètre de plus, donc en doublant la distance, vous ne recevez plus que le quart de l'énergie : le chiffre mesuré sur l'appareil de mesure diminue d'autant). Ce qui précède est théorique et n'est théoriquement valable qu'à condition qu'il n'y ait pas de murs ou même d'objet au sol qui réfléchisse. S'il y a des réflexions, la quantité peut être plus grande, et ne pas diminuer aussi vite.

Citation:
Il convient d'abord de se tenir éloigné, l'exposition variant pour les rayons gamma en raison inverse du carré de la distance.
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/principederadioprotection.htm


Donc vous pouvez reculer d'un mètre ou plus, ou courir, mais si le vent souffle et vous ramène la poussière vers vous, le problème recommence avec peut-etre la même intensité.

Mais en réalité, nous n'avons pas affaire à un seul grain de poussière, mais à un paquet de poussières emportées par le vent, par exemple pendant un incendie dans la centrale.

Donc ce qui va jouer c'est aussi la dilution (l'évolution dans le temps du nombre de poussières en suspension dans l'air) qui normalement a lieu au fur et à mesure que le vent éloigne les paquets de fumée au loin de la centrale. Ce sont les météorologues qui sont les mieux à même de dire comment la fumée peut se diluer.

Il semble à peu près acquis qu'au cours de la traversée de l'Océan Pacifique, la dilution des radioéléments dans le vent serait suffisante pour épargner tout soucis aux Américains :

Citation:
Thus, specialists say, the long journey and dispersion of the plume, along with radioactive decay, so significantly reduce the risk of increased radiation levels at ground level and at thousand-mile distances that while radiation from the incoming plume will be measurable, it is highly unlikely to rise to the level of an additional public-health risk.
http://www.csmonitor.com/USA/2011/0317/Japan-nuclear-crisis-why-the-plume-traveling-to-US-poses-little-threat


Un problème qui peut se poser, c'est si vous aspirez la poussière et si elle se colle dans vos poumons, et alors c'est trop tard pour reculer. C'est pour cela qu'au minimum, dans une zone à risque on dit qu'il faut porter un masque.

Citation:
Les travailleurs du nucléaire se protègent d'une contamination en portant des vêtements spéciaux, des gants et des masques
http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/contaminationetdecontamination.htm

_________________
« Aris »


Dernière édition par Aristarque le 18 Mar 2011 19:25; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 18 Mar 2011 17:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Unixorn a écrit:
Rolling Eyes page 17, pour ne citer que quelques exemples directs.

Tu as remarqué que le message de modération arrivait après mon échange avec Samuel ?

< Moderation >Oui et apres avoir aussi remarque de la meme maniere les insultes relevees par Unixorn. La repetition des insultes n'est pas une excuse.

Sinon en effet, dans les pages précédentes, j'ai à certains endroits été poussé à bout par un entêtement impressionnant d'incompréhension des faits les plus élémentaires de la part de certains... mais tu remarqueras que je pose la question de savoir si ces personnes ne comprenant pas sont nazes ou pas. Dans ces moments forts, je pose la question de savoir si, je n'affirme pas.
Dans le cas de Samuel, avec son "risque inexistant", il me fait penser à un bouffon, pas toi ? Là, c'est assumé, mais comme je l'ai dit, le ton qu'il utilise est tout aussi "agressif" que le mien. ご注意してください

Toi-même tu parles bien des radiations, tu as compris que cela était un danger manifeste, n'est-ce pas ? Donc nous sommes d'accord.
Je ne joue pas au Docteur en Science nucléaire, je n'y connais rien, mais je suis capable de comprendre que des radiations nucléaires c'est mauvais pour la santé, on est d'accord non ?
Si c'est dangereux, il y a donc un risque AUSSI à Tôkyô car la situation n'est absolument pas sous contrôle, non ?

Bref, les faits sont simples concernant le danger et le risque : ils sont très élevés. Ensuite, vous voudrez peut-être me dire que je suis une Cassandre criant à la panique... et bien libre à vous de le penser, mais vous pensez mal. La réalité est qu'il y a un danger et un risque très important.
Je n'en reviens pas qu'il faille des pages et des pages pour "se mettre d'accord" là-dessus...
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Red Helling
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 186
Points: 3298

MessagePosté le: 18 Mar 2011 17:50    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il y a une question que je me pose, je ne pense pas que le problème ait été évoqué et je ne sais pas si c'est parce que ça ne pose justement aucun problème ou parce que ça augmenterait la psychose... Avec ces vents et les poussières radioactives, on voit des gens qui viennent se faire 'mesurer' et s'ils ont un certain taux, on lave les vêtements puis douche, etc... Mais qu'en est-il de leurs autres biens ? Si tu as été décontaminé et que tu reprends ton vélo, c'est ok pour la selle ? Le fauteuil chez toi ? Le livre que tu as acheté la veille ? Imaginons, et je ne l'espère pas, que les vents poussent des doses nocives beaucoup plus loin, disons Tokyo par exemple... Peuvent-ils ramener un livre, journal, ou je ne sais quoi contaminé et dans ce cas comment le savoir ? Car le problème passé, beaucoup garderaient chez eux des objets dangereux... La même chose pour les gens qui reviennent dans leurs pays, on les 'mesure' mais qu'en est-il de ce qu'il y a dans leurs valises ? Ai-je une mauvaise vision du problème ? Trop paranoïaque ? C'est un peu le problème de ces menaces invisibles ajoutés à la méconnaissance du sujet qui font que je me pose ces questions...

Dernière édition par Red Helling le 18 Mar 2011 18:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 18 Mar 2011 17:57    Sujet du message: Re-moderation

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

* Moderation *
Botchan, tu emploies beaucoup de mots injurieux, et ta rhetorique n'aporte rien au debat.
Il ne sert a rien de jeter de l'huile sur le feu, creer de l'animosite, ou s'exprimer de maniere agressive sinon insultante.

Je te demanderais de poser tes questions de manieres breves et factuelles, sans aucune rhetorique ou mise en cause des autres membres (termes tels que "bouffon" etc).

Si tu ne peux pas t'exprimer de maniere sobre, posee sans agressivite je serais oblige de suprimer tes interventions de ce fil.

Rien ne t'empeche de participer au debat polemique en section DL, toutes tes interventions seraient mieux a leur place la bas. Mais sur ce fil on veut juste des infos verifiables, pas de la polemique ou de la rhetorique, encore moins des pugilats verbaux et des insultes.

Merci de ta comprehension

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 18 Mar 2011 18:26    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Red Helling a écrit:
Si tu as été décontaminé et que tu reprends ton vélo, c'est ok pour la selle ?


Normalement on devrait pouvoir passer ton vélo au compteur Geiger aussi, et si il est contaminé, hop le vélo sous la douche. Si après la douche il est toujours contaminé, hop jeté dans la poubelle des déchets radioactifs. S'il y a des gens qui râlent et qui refusent qu'on utilise la douche pour les vélos, ou si il ne rentre pas dans la douche, ça risque d'être la poubelle direct.

Citation:
Le fauteuil chez toi ? Le livre que tu as acheté la veille ?


Tout dépend où tu t'es fait contaminer. Si tu t'es fait contaminer chez toi, il ne faut pas y retourner. Tu deviens un réfugié et tu dois te chercher un hébergement d'accueil. Si tu t'es fait contaminer au Japon et que ton chez toi est en France, tu te fais décontaminer au Japon, tu prends l'avion et tu rentres chez toi en France.

Citation:

Imaginons, et je ne l'espère pas, que les vents poussent des doses nocives beaucoup plus loin, disons Tokyo par exemple... Peuvent-ils ramener un livre, journal, ou je ne sais quoi contaminé et dans ce cas comment le savoir ? Car le problème passé, beaucoup garderaient chez eux des objets dangereux... La même chose pour les gens qui reviennent dans leurs pays, on les 'mesure' mais qu'en est-il de ce qu'il y a dans leurs valises ? Ai-je une mauvaise vision du problème ? Trop paranoïaque ? C'est un peu le problème de ces menaces invisibles ajoutés à la méconnaissance du sujet qui font que je me pose ces questions...


A l'aéroport de Séoul, ils passent les gens au compteur Geiger. Les bagages aussi, j'imagine. Mais si ils ne le font pas on peut leur reprocher de ne pas être cohérent. Comme ils utilisent des portiques de détection, ça marche au moins pour les bagages à main. A Roissy je ne sais pas.

Citation:
The country on Thursday started screening passengers arriving from Japan for radioactive contamination as part of its efforts to ensure public health safety.
http://news.xinhuanet.com/english2010/world/2011-03/17/c_13783597.htm

_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 18 Mar 2011 18:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Précision sur la contamination : la radioactivité est portée par des poussières généralement. La douche, c'est de l'eau et du savon. Donc le vélo, on peut le laver comme n'importe quel vélo et voir ensuite s'il reste de la poussière, quitte à le nettoyer à nouveau si ça ne suffit pas. Mais par facilité, il sera probablement jeté et confiné.
Un livre peut également se nettoyer (pas à grande eau par contre histoire de pouvoir encore le lire ensuite Laughing) ...
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 18 Mar 2011 18:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Daggon a écrit:
Précision sur la contamination : la radioactivité est portée par des poussières généralement. La douche, c'est de l'eau et du savon. Donc le vélo, on peut le laver comme n'importe quel vélo et voir ensuite s'il reste de la poussière, quitte à le nettoyer à nouveau si ça ne suffit pas. Mais par facilité, il sera probablement jeté et confiné.
Un livre peut également se nettoyer (pas à grande eau par contre histoire de pouvoir encore le lire ensuite Laughing) ...


Le problème si tu fais ça (le lavage) dans la rue ou n'importe où tu contamines les eaux usées, alors que normalement les douches de décontamination ont un système de récupération des eaux usées.

Cela dit le site de la préfecture de Fukushima indique que pour l'instant ils considèrent que les quantités de radioactivité seraient tellement faibles et se diluent tellement vite qu'ils ne se cassent pas la tête à récupérer les eaux usées, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ce qui suit :

Citation:
排水については、環境に影響を及ぼすことが想定されないレベルであるという上記専門家の意見を踏まえ、一般排水として取り扱うものとする。
http://wwwcms.pref.fukushima.jp/pcp_portal/contents?CONTENTS_ID=23614

_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 18 Mar 2011 19:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai rien précisé sur la récupération de l'eau en fait. C'est en option.
Je voulais surtout donner l'information qu'il n'y a pas de produit magique à utiliser.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 18 Mar 2011 19:22    Sujet du message: Mesures de radioactivite dans le Kanto

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


Mesure de radiations dans le Kanto d'apres la NHK pour le 18 mars
(les lieux de mesures sont indiques par les points rouge sur la carte, unite: micro Sievert/h) :


Mesures de radiations publiees par la metropole de Tokyo (mesurees a Shinjuku) pour le 18 mars (unite micro Gray/h):
http://www.metro.tokyo.jp/INET/OSHIRASE/2011/03/20l3id00.htm

Mesure de radiations a Tokyo (Shibaura) postee par un medecin independant sur son blog le 17 mars au soir (micro Sievert/h):
http://ameblo.jp/drsaito/page-1.html#main

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 18 Mar 2011 19:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
The boss of the company behind the devastated Japanese nuclear reactor today broke down in tears - as his country finally acknowledged the radiation spewing from the over-heating reactors and fuel rods was enough to kill some citizens

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1367684/Nuclear-plant-chief-weeps-Japanese-finally-admit-radiation-leak-kill-people.html#ixzz1GyGNDETf


Citation:
Le patron de la compagnie gérant les réacteurs nucléaires japonais (Akio Komiri) a aujourd'hui éclaté en sanglots - reconnaissant que les radiations recrachées par les réacteurs en surchauffe et les barres de combustible sont suffisantes pour tuer des citoyens.

(Information à vérifier, ou en mettre en contexte, je ne connais pas le sérieux de ce journal).

+++


Un article plutôt rassurant, dans l'ensemble :
So what is the worst-case scenario for those "wider consequences" at Fukushima?
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 153, 154, 155  Suivante
Page 33 sur 155

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)