Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La profession artistique au japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spoky920
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 15
Points: 30

MessagePosté le: 17 Fév 2011 15:00    Sujet du message: La profession artistique au japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour!

Aujourd'hui j'ai envie de vous partager bon nombre de questions et points de vue sur la profession artistique au Japon.
J'espère vraiment que ce topic vous plaira.

Et aussi, je ne sais où placer ce topic, sachant qu'il serait tout a fait de bon ton d'avoir des faits concrès et expériences qui apporteraient beaucoup au sujet, il y a bien sur aussi la catégorie "japon" qui irait bien car cet question est générale et aussi la catégorie "art et traditions" sachant que c'est la thématique mais encore une fois, l'évolution de la société japonaise coincide aussi avec le thème.... Bref je me sens entre trois eaux! Haha
J'espère donc être au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, je m'excuse d'avance pour les modérateurs qui ont déjà beaucoup de travail.
Pardon aussi pour les fautes et voici donc une première problématique:


quel est l'égare des japonais vis à vis de la culture artistique, ou plus précisément des métiers artistiques (les marchés sont-ils florissants, valorisés..?)

J'aimerai en savoir plus à ce sujet;
Que vous fassiez part de vos connaissances sur ce thème.
Cela serait très intéressant, je pense.

Pour commencer, voici mon point de vue, si vous le voulez bien


En france, l'art n'est pas une "sous-case", mal considérée, ni même dénigrée.
Evidemment nous avons un patrimoine très riche qui a permi à l'art contemporain d'avoir une place tout à fait honorable.
Bref, dans l'ensemble, la population française est -d'une part- fière de son patrimoine et -d'autre part- accueille très bien les artistes de nos jours, et ont une chance de gagner leur vie.

Ma question est donc d'ordre éthique mais aussi financière:
la profession d'artiste est-elle acceptée et valorisée au sein de la société japonaise?
Est-ce plus difficile en tant que gaijin?


Leur patrimoine est lui aussi très riche -radicalement différent- et cela s'en ressent à travers les oeuvres des artistes japonais d'aujourd'hui.
J'ai du mal à cerner leur valeur pour ce qui est de l'art contemporain.
Mais j'ai connaissance de leur coutumes traditionelles. Pour la plupart des japonais, elles restent très importantes, même au sein d'une grande ville.

Mais les artistes d'aujourd'hui ont-ils un statut qui leur permette de vivre de leur art?
Sont-ils brimés, considérés plus comme une perte pour la société?


Après tout, en france il y a bien des gens qui dénigrent totalement l'art et ces mêmes personnes sont là, à dire a leur progeniture: "Passes ta liscence scientifique et économique d'abord!!"

Et d'un autre côté, il y a le ministère de la culture, avec un budget conséquent et qui permet entre autre aux artistes, en passant par les petites portes, d'accéder à un rang finalement assez stable pour leur permettre de gagner leur vie.

Bien sûr. On est jamais tout noir, ou tout blanc.


Il faut d'ailleurs, souvent un travail supplémentaire.
j'ai lu attentivement ce topic:
La situation des étrangers dans les entreprises japonaises

(en générale bien sûr, vu mes connaissances moindres sur le japon, je ne peux que généraliser c'est pourquoi j'attends avec impatience vos opinions)
Donc si l'on tient compte de l'ouverture d'esprit que demande les professions artistiques au Japon, un gaijin devrait prendre un boulot supplémentaire (si déjà les horaires le permettent) admettons dans la scénographie ou dans le design pour rester générale, le fait d'être gaijin et artiste ne serait-il pas plus facilement accepté de la part d'un entreprise japonaise?
En tant que gaijin, il doit bien évidemment s'intégrer et appliquer les règles de l'entreprises, les horaires, en particulier.

Mais vu la complexité pour concillier les deux statuts, je ne doute pas qu'un artiste japonais aura trouvé une profession lui permettant de se consacrer aussi à ses oeuvres.

Enfin si vous conaissez des cas précis, je pense que cela me conforterait plus dans cette idée, car je ne peux pour l'instant émettre que des hypothèses...

L'histoire est différente pour chacun, et il y a sans doute des chemins plus sûr pour prétendre être artiste au japon, avec des voies plus faciles d'accès, d'autres à éviter... Mais d'abord, il est essentiel de se baser sur des exemples concis, d'en savoir plus sur la vision des japonais vis à vis de leur propre artistes, ensuite des artistes gaijins..

Je m'arrêterai donc là, car j'ai déjà abordé plusieurs sujets différents tous aussi complexes et variés les uns que les autres.
J'attend donc vos points de vue!

En espérant que ce topic vous plaise!

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)