Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La représentation du corps dans l'art japonais

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francoiscavalin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 19 Oct 2010 11:43    Sujet du message: La représentation du corps dans l'art japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous!

Le titre de mon post est aussi celui d'un dossier que je dois rendre pour la fin d'année en cours d'art. J'ai choisi le Japon parce que je trouve le rapport au corps dans contemporain japonais très intéressant à traiter (Le mouvement Kawaii et l'enfantilisation du corps). J'espère réussir à dresser un portrait de la nouvelle génération japonaise et ses problèmes grace justement à ce rapport au corps (La globalisation qui engendre la "disparition" des traditions, une jeunesse désabusée qui refuse de grandir etc)

La documentation sur le sujet étant assez rare (je n'ai trouvé qu'un texte parlant réellement du sujet "Cuties in japan" et quelques blogs!) j'aurais bien besoin d'un petit coup de pouce! Des doc, livres à lire? Y a-t-il d'après vous d'autres axes intéresants à traiter?

Je pensais rapprocher ce rapport au corps avec celui de l'ancien japon en parlant des estampes etc. Ou trouver de la documentation sur le sujet? Je sais que la nature y est très présente, est-ce le cas du corps?

Je lance une bouteille à la mer! Si vous avez fait une thèse sur le sujet manifestez vous! Very Happy

Merci beauuucoup d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des informations!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyototradition
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 21
Points: -1

MessagePosté le: 19 Oct 2010 12:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si j'ai quelques connaissance dans la fabrication d'estampe, je ne suis pas un expert dans les mouvements artistiques historiques japonais. Si tu parles japonais, je peux transmettre certaines de tes questions à des fabricants d'estampes, ce qui peut t'aider dans tes recherches.
Pour ce qui est du corps, il y a de nombreuses représentations de personnages, mais de là à dire qu'il s'agit de représentation du corps, il y a un pas (que je ne saurais franchir, car comme je l'ai dit, ce n'est pas mon domaine). Après, les estampes ont eu de nombreuses fonctions dans l'histoire et de nombreux styles, donc tu devrais pouvoir trouver des éléments qui t'intéressent.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus !
_________________
N'hésitez à pas à venir voir ma boutique d'artisanat traditionnel et son blog sur le Japon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 19 Oct 2010 14:27    Sujet du message: oui, mais...

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

À la lecture de ton message, il me semble que de nombreuses précisions doivent être apportées sous peine d’obtenir des autres réponses assez vagues et difficilement utilisables, comme celle proposée par « Kyototradition ».

Tout dépend par la suite de la finalité de cette étude. Mieux vaut quand même cerner un peu ton sujet.

- Par ‘société contemporaine japonaise’, tu entends celle d’après guerre (la seconde) ou dans son sens strict, c'est-à-dire dès le milieu du 19ème siècle. Et par ancien Japon ? Entre Début Heian et fin Edo, il y a bien 1000 ans et donc des sociétés très différentes.

- Par ‘art japonais’, tu englobes les arts dits « traditionnels » (peintures/estampes, danses, sculptures, etc.), les arts/loisirs dits « contemporains » (cinéma, bds, jeux vidéos, animation, etc.) et/ou les médias/modes diffuses (pub, modes vestimentaires, images TV, magazines photos, merchandising de jouets, etc.).

- Par ‘rapport au corps’ tu étudies la globalité de la population japonaise (de 0 à 100 ans) ou simplement la nouvelle génération (- de 30 ans) ?

Il ne s’agit aucunement de ‘couper les cheveux en quatre’ comme le veut l’expression populaire mais bien de comprendre ton axe de recherche et donc te proposer des références/idées qui puissent t’aider sans tomber dans le lieu commun.

Par exemple étudier le rapport au corps dans l’art à travers les peintures liées au récit de Genji durant le moyen-âge est totalement différent de celui d’artistes comme chez Utamaro ou Sharaku à l’époque moderne, ce qui n’est vraiment pas la même chose que chez T. Murakami (peintures & sculptures) à l’époque contemporaine. Je ne prends là que trois exemples simplement un peu connus.

Cordialement,

Fuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francoiscavalin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 23 Oct 2010 23:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos réponses!

@ Kyototradition: Merci beaucoup! Je ne parle malheureusement pas japonais! Pourrais tu me conseiller des ouvrages qui traitent des thèmes aborder dans les estampes? (En Français, anglais ou espagnol Smile )


@ Fuse:

Effectivement je n'ai peut être pas été assez précis dans ma demande!

Mon objectif est en fait de dresser un portrait du japon d'après guerre (et plus particulièrement des -30 ans) en utilisant le rapport au corps dans l'art contemporain. Ca c'est l'idée de base. J'englobe comme tu l'as supposé ce que je considère comme "art contemporain" (ex Murakami) ainsi que les arts/loisirs et les médias/modes (donc tout ce que tu as cité).

Sur ce point peux tu m'orienter sur des artistes/mouvements particuliers? Des problématiques? Tout est bon à prendre! Smile

Pour appuyer mon "exposé" j'avais dans l'idée d'aussi prendre en compte l'art "traditionnel". Pour faire une sorte de comparaison: Art traditionnel-"ancien japon" / Art contemporain-Japon d'après guerre (et surtout japon d'aujourd'hui). Mais n'étant absolument pas connaisseur je me demandais s'il la l'art traditionnel avait manière particulière de représenter l'homme?

Pour résumer je veux montrer que par la représentation du corps dans les arts on peut faire ressortir les problématiques d'une époque.

J'espère avoir été plus clair cette fois! Very Happy

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 26 Oct 2010 14:13    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci pour tes précisions, il sera plus simple de t’orienter.

Soyons clair cependant dès le début. Ton dossier, avec aussi peu de temps et sur un sujet aussi vaste, ne va que survoler le thème que tu cherches à étudier. Mieux vaut donc éviter les séries d’ouvrages de références trop précis. Des ouvrages d’initiation ou « grands publics » seront certainement suffisants si tu les complètes par quelques ouvrages plus spécialisés sur un ou deux thèmes.

Sur les arts traditionnels.

L’approche la plus simple passe, à mon humble avis, par la consultation des catalogues d’expo, en particulier pour les estampes, et quelques ouvrages généraux sur l’art japonais.

- Pour se faire une chronologie de l’art japonais classique, un ouvrage du type « L'art japonais » de Christine Shimizu ou celui de Joan Stanley-Baker (plus ancien) suffira largement. Il en existe certainement d’autres depuis.

- Les catalogues d’expo (type ‘Images du Monde flottant : Peintures et estampes japonaises XVIIe-XVIIIe siècles’) contiennent souvent de très intéressantes introductions/articles écrits par des spécialistes qui donnent une bonne première approche sur le thème. La multitude des visuels permet de se familiariser aux œuvres d’arts. La plupart des catalogues se trouvent facilement en bibliothèque et sont consultables gratuitement (MCJP, Universités, BPI, etc.).

- Sur les sculptures, même idée que pour les estampes. La consultation de catalogues d’expo suffit largement. Que cela soit pour les Haniwa ou les sculptures religieuses.

- Sur les arts vivants (théâtre, danse, etc.), cela devient plus difficile. Je ne connais que des ouvrages spécialisés. Il faut espérer qu’un autre posteur à des références assez récentes à te proposer.


Sur les arts/loisirs contemporains en général et celui des - de 30 ans.

- Il existe un ouvrage « L'Art contemporain japonais. Quête d'une identité-Expression de la crise identitaire dans l'Art contemporain japonais (1990 à nos jours) » chez L’Harmattan qui a été écrit par une doctorante et qui semble aborder de nombreux thèmes intéressants. Je ne l’ai pas encore lu et je me méfie un peu de cet éditeur, très aléatoire sur la qualité de ses publications. Reste à s’en faire un avis…

- Sur la danse contemporaine, difficile de passer à côté du Butô. Encore une fois, n’étant pas particulièrement intéressé par le sujet, je n’ai pas de bonnes références d’initiation à te proposer.

- Sur le phénomène des design/création/représentation des personnages liés aux bds/films d’animation japonais, il faut t’orienter vers les travaux de Gô Itô et H. Azuma sur les Kyara/Karac. Le second a connu une traduction en français sous le titre « Génération Otaku ». Intéressant. D’autres auteurs comme Brigitte Koyama-Richard essayent de créer des liens entre arts picturaux classiques et bd/animation japonaise. Je ne suis pas assez spécialiste pour en donner un avis pertinent.

- Sur les jouets, il y a un petit ouvrage collectif « Poupées, robots, la culture pop japonaise » dirigé par Alessandro Gomarasca. Certains auteurs sont connus, ce qui doit être un gage d’un certain sérieux. Je n’ai pas lu l’ouvrage (pas vraiment intéressé par le sujet).

- Enfin sur le thème assez cru de la représentation contemporaine des corps dans l’érotisme au Japon, voila un auteur que je déconseille, mais qui existe : Agnès Giard. C’est mauvais et très exhibitionniste. Néanmoins, même dans les plus exécrables ouvrages, il y a certainement des choses à en retirer.

A.

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 09 Nov 2010 14:13    Sujet du message: Cela tombe bien...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En réponse à ton interrogation, il serait certainement utile que tu puisses assister à ce colloque, toujours très intéressant. Voici le lien :

Neuvième colloque de la Société Française des Études Japonaises

http://sites.google.com/site/2010sfej/programme

Il a lieu du 16 au 18 décembre à Paris à :

- La MCJP (101 bis, quai Branly 75015 Paris) le 16 décembre.
- Au Centre Clichy de l'Inalco (104 quai de Clichy 92110 Clichy) les 17 et 18 décembre.


Voici quelques conférences qui, à mon humbles avis, vont tout à fait dans ton sujet :

- « Noruwei no mori (roman de Murakami Haruki) et la question du genre : une analyse intertextuelle » par Benjamin Salagnon.

- « D’une romancière à l’autre : amour, féminisme et in/dépendance » par C. Dodane

- « Voir le monde à travers des pixels. Le Media Art au Japon » par Sophie Houdart

- « Un artiste contemporain à l’œuvre : pratiques de création chez Kawamata Tadashi » par Alice Doublier.

- « Le buto à l’épreuve de la danse contemporaine japonaise » par Cécile Iwahara

- « Identité de la femme japonaise construite par les autres, La représentation de la femme et de la mode japonaises dans la presse française au début des 20e et 21e siècles » par Koma Kyoko

- « Manga, voyage et exotisme: la pop culture japonaise entre regard occidental et symbole national » par Clothilde Sabre

- « La femme de la génération « arafou » à la recherche du bonheur » par Takahashi N.

- « L’adolescent (japonais) par lui-même » par Dan Fujiwara

- « Enfants et adolescents dans le cinéma japonais des années 2000 » par Isabelle Marty


Il ne s’agit ici que de quelques conférences et non l’intégralité du colloque. Je conseille à tous d’y faire un tour. C’est gratuit, et la quasi intégralité des intervenants utilisent le français à l'oral pour présenter leurs travaux. Le seul bémol : la majorité des intervenants sont de 'jeunes' chercheurs. La qualité de leur travail est très souvent excellent et n'est souvent qu'une présentation rapide de leur recherche (thèse, ouvrage, etc.). Par contre, avec un petit trac, l'oral peut parfois être un peu en dessous. C'est vraiment histoire de chipoter car, un tel exercice n'est jamais évident surtout devant des gens plus ou moins du milieu universitaire.

A.

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francoiscavalin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 09 Nov 2010 18:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci, merci vraiment pour toutes ces infos!

Je t'ai écouté et je me suis procuré deux des livres que tu m'as conseillé ( L'art contemporain japonais: une quête d'identité; Génération Otaku) et j'en suis très content! Je travaille pour le moment sur le premier qui est très complet. A lui tout seul il va certainement m'aider à faire le gros du travail (beaucoup de noms d'artistes, d'oeuvres etc.).

Quant aux conférences j'aurais aimé pouvoir y assister mais je ne suis malheureusement pas sur Paris et mon travail est à rendre à cette période là. Mais il est clair que si on peut il faut s'y rendre!

Comme mon prof me l'a conseillé je vais me concentrer sur l'art contemporain (Il m'a dit comme toi: je risquais de survoler le sujet en voulant trop en faire), mon plan se fait petit à petit. Il me reste un mois et demi, je serai donc dans les temps et ceci grace à toi!

Merci pour ton aide qui m'a été plus qu'utile! Very Happy

Je repasserai à l'occasion, donner des nouvelles! Razz


Merci encore!


ps: au passage y aurait il un "magazine" sur l'art contemporain jap? Pour se tenir au courant des expos etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 05 Déc 2010 10:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai retrouvé dans ma bibliothèque un ouvrage d'art sur le sujet intitulé "le corps japonais" de dominique buisson aux édition hazan ( isbn 2-85025-793-1) il doit être trouvable en bibliothèque avec un peu de chance
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)