Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
60.000 cas de violence et vandalisme dans les écoles !

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fertic
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 237
Points: 421
Pays, Ville: France, ile de france

MessagePosté le: 15 Sep 2010 22:45    Sujet du message: 60.000 cas de violence et vandalisme dans les écoles !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir,

Mon "idéalisme sécuritaire" du japon, si je puis dire ainsi, vient d'en prendre un coup, à l'annonce de cette nouvelle sur NHK !

En 2009, un triste record a donc été atteint avec plus de 60.000 cas d'actes de violence ou de vandalisme dans les écoles japonaises... surtout chez les plus jeunes !

Comme quoi, même avec sa discipline légendaire, le japon et sa jeunesse n'échappe pas à ce fléau... De quoi s'inquiéter pour les années à venir et la réputation du japon connu pour sa faible insécurité ?

Cette info, m'interpelle forcément.... Embarassed

Votre avis ? Shocked
_________________
>>> voyage au japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 16 Sep 2010 00:27    Sujet du message: Re: 60.000 cas de violence et vandalisme dans les écoles !

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

fertic a écrit:
Votre avis ? Shocked

Ben choisis une autre destination pour tes vacances... Rolling Eyes
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oribiesan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 241
Points: 1670
Pays, Ville: Paris/Nagoya

MessagePosté le: 16 Sep 2010 01:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

il faut changer le systeme d'education peut etre,va savoir.

hier soir ,justement aux news de 22h00 on parlait d'un professeur a Okazaki qui avait
donne ce probleme a ses eleves:

- dans une classe , il y'a 18 eleves , si 3 eleves sont tues chaque jour
combien de jours cela va t'il prendre pour que toute la classe soit tuee?

apres ca, si les eleves ne sont pas perturbes !
_________________
Plus on est de fous,moins il y'a de riz!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 16 Sep 2010 01:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce qui serait intéressant c'est de savoir qu'est-ce qui est considéré comme un acte de violence ou de vandalisme. Selon quels critères.

Je dis cela parce que j'habite entouré de 5 écoles (!), et que les actes de vandalisme, selon mes critères "occidentaux", ne sont pas légions.

Maintenant il est clair que la démission parentale, après avoir fait des ravages en occident, a fini par atteindre le Japon... Quand ce ne sont pas les fameux "monster parents" évidemment. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fertic
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 237
Points: 421
Pays, Ville: France, ile de france

MessagePosté le: 16 Sep 2010 08:40    Sujet du message: Re: 60.000 cas de violence et vandalisme dans les écoles !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

AMATERASU Yadénana a écrit:
fertic a écrit:
Votre avis ? Shocked

Ben choisis une autre destination pour tes vacances... Rolling Eyes


N'exagérons peut-etre pas non plus.... Laughing

- Le phénomène est de toute façon probablement partout
- La jeunesse d'aujourd'hui, d'où qu'elle soit, n'est plus celle d'il y a 30 ans à mon époque !

Bref, mème si l'info et le chiffre interpellent, le japon n'en reste pas moins, en tout cas pour le moment, encore l'un des pays les plus surs j'imagine !

Faudrait vraiment un total changement sur ce point pour me faire, peut-etre et encore, me dérouter du japon ! Twisted Evil Laughing
_________________
>>> voyage au japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 16 Sep 2010 09:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout comme Maître K, je pense qu'il faudrait voir exactement ce qui est considéré comme un acte de vandalisme au Japon, car un chiffre seul dans l'absolu ne veut pas dire grand-chose. Quand je vois les "actes de vandalismes" qui font la une des JT nippons 3 jours durant alors qu'ils passeraient complètement inaperçus en France, je me dis que les critères ne doivent pas être tout à fait les mêmes dans les écoles Wink

Après, sur l'argument de "ah la jeunesse d'aujourd'hui ma bonne dame", il faudrait que je retrouve des textes datant de l'antiquité qu'on m'avait montré, où les beaux esprits de l'époque dépeignaient, en des termes étrangement similaires à ceux d'aujourd'hui, leur jeunesse en hordes de barbares illettrés....ca aide à remettre les choses en perspective Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jona San
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 233
Points: 1695

MessagePosté le: 16 Sep 2010 10:19    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

60.000 cas par an... Confused

Si on fait le rapport avec le nombre d'éleves scolarisés au Japon (environ 15.000.000 ), si l'on envisage qu'un élève difficile peu commettre à lui seul plusieurs méfaits (mineurs ou majeurs), je trouve ce chiffre plutôt faible.

De la à dire que le japon fil tout droit vers une délinquance "à l'occidental" je ne m'y risquerais pas...

Ecrire sur la porte des chiottes un bon vieux : 死んでしまえ ne fait pas de l'auteur un délinquant en puissance...

Méfions nous des chiffres... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Daggon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 773
Points: 4771
Pays, Ville: France, quelque part prés du centre

MessagePosté le: 16 Sep 2010 11:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si on compare à la France, ces chiffres restent très très raisonnables.

Dans le secondaire en France, concernant la violence seulement, on est à environ 10 incidents graves rapportés pour 1000 élèves par an (source - PDF)

Les situations n'ont donc rien en commun.
_________________
J'étudie, n'hésitez pas à me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fertic
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 237
Points: 421
Pays, Ville: France, ile de france

MessagePosté le: 16 Sep 2010 12:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
De la à dire que le japon fil tout droit vers une délinquance "à l'occidental" je ne m'y risquerais pas...


Oui, oui tout à fait, on n'en est encore loin, heureusement ! Dans l'immédiat, disons que l'info m'avait quand même interpelée et pas laissée indifférent...

Et si l'on compare à la France, en effet, je ne connais pas les chiffres, mais c'est probablement sans commune mesure !!!

Disons que c'est quand même une évolution à noter....
_________________
>>> voyage au japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 17 Sep 2010 15:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit ici d'avant tout des cas de "ijime", ou de persécutions entre écoliers, qui sont extrêmement (malheureusement) très courantes au Japon, avec des profs qui n'arrivent pas, ou encore pire ferment les yeux, sur ce fléau.

Voici le lien wikipedia > http://fr.wikipedia.org/wiki/Ijime

On en parle pas mal sur ce forum, notamment ici > http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=21820&highlight=ijime

Autrement, bon nombre de Japonais sont tellement paranos sur la "sécurité" que ça ne m'étonnerait pas qu'un tag dans les toilettes soit catalogué comme du "vandalisme", comme disait Jona san, enfin bon. Je pense par ailleurs que les agressions "réelles", style racket etc, les trucs sérieux, sont bien plus courantes en France qu'au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)