Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Typo Grand Seiko et calligraphie

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grish
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 08 Sep 2010 22:43    Sujet du message: Typo Grand Seiko et calligraphie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Grand Seiko n'est pas le nom d'une typo, c'est une marque de montres réservée au marché japonais, c'est le très haut de gamme de chez Seiko, qui n'a, d'après certains, rien a envier aux très grandes marques suisses.
(pour les amateurs de montres de luxe et d'art japonais, le Seiko Center de Paris est un des rare point en Europe ou on peut trouver ces perles).

La typographie de la marque, choisie dans les années 60, fait débat parmi les amateurs de montres.

Pour ma part, les Japonais étant versés dans l'art de calligraphie comme personne, je ne serai pas surpris que la typo contienne des références cachées à la calligraphie. Je trouve le point du "I" assez surprenant par exemple, mais je ne sais rien de l'art de la typographie.

et je me tourne vers les Japonais. Que voyez-vous, dans ces caractères ? Que représente donc cette marque pour vous ?



Merci pour vos avis ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 09 Sep 2010 17:56    Sujet du message: Re: Typo Grand Seiko et calligraphie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non, aucun rapport. C'est une interprétation libre d'une sorte de gothique/Frakturschrift un peu adouci. Cela n'a rien d'un pinceau. Désolé.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grish
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 09 Sep 2010 20:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour cette réponse digne d'un calligraphe et typographe !

Je serais curieux d'avoir le sentiment des Japonais sur cette marque, ce qu'elle représente. A quoi vous fait-elle penser ? est-ce un cadeau pour un événement particulier ? est-ce un objet de salary man par exemple ?

merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)