Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Une partition disparue de Bach découverte au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 03 Avr 2004 15:29    Sujet du message: Une partition disparue de Bach découverte au Japon

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Liberation.fr

03 avril 13:20:31

TOKYO - Près de 80 ans après leur disparition, huit pages de partition et de notes de la main de Jean Sébastien Bach ont été retrouvées au Japon, a annoncé samedi un professeur de l'université de musique Kunitachi de Tokyo, Tadashi Isoyama.

Composée en 1728 pour un mariage, la cantate profane BWV 216 a été découverte dans les effets de la pianiste japonaise Chieko Hara, décédé en 2001, a précisé l'universitaire.

Les huit pages sont annotées en allemand.

L'authenticité du document a été vérifiée par Isoyama et corroborée par d'autres chercheurs.

"Cela fait 80 ans qu'il avait disparu", a ajouté Isoyama.

L'oeuvre avait été composée à l'occasion du mariage de Johann Heinrich Wolff et Susanna Regina Hempel, fille d'un fonctionnaire des douanes.

Elle a été transmise de génération en génération dans sa famille avant d'être vendue à des collectionneurs et d'arriver entre les mains du compositeur allemand Felix Mendelssohn, qui en était toujours le propriétaire en 1926.

Les experts estiment que la partition avait été donnée par la famille Mendelssohn à l'époux espagnol de Chieko Hara.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 04 Avr 2004 08:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Comme quoi... On dit qu'après la mort de Bach (1750) les manuscrits ont été vendus, donnés en cadeau ou perdus. Il y a des doutes énormes sur l'authenticité de certains de ces manuscrits, et pour certaines oeuvres on dispose de quantités de copies mais pas des originaux. Anna-Magdalena (sa femme) en a réalisé beaucoup, mais aussi ses élèves. On sait que Mozart en a eu puisque c'est le premier a avoir compris l'ampleur de travail et du génie de Bach. Il s'est servi de pièces pour construire des oeuvres un peu hybrides (Adagio et fugues pour trio à cordes, dont l'authenticité est douteuse), mais c'est Mendelssohn qui a réussit à donner une représentation de la Passion selon Saint Matthieu et qui a subjugué le public, remettant Bach au goût du jour, et lançant par-là une réforme complète du concert classique. En effet, les gens venaient, avant, voir des oeuvres nouvelles, composées pour l'occasion, jouées une fois puis oubliées. Les plus populaires étaient redonnées quelques fois, mais priorité était donnée à la création (quelle chance ils avaient au temps de Mozart de le voir créer ses propres oeuvres!). Or, à partir de cette époque, on a commencé à se pencher sur les musiques du passé, et à les reprogrammer (ne serait-ce pas un des traits du romantisme...). Ce serait donc logique que Mme Hara l'ai reçu des héritiers de Mendelssohn.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac


Dernière édition par heian le 05 Avr 2004 17:55; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 04 Avr 2004 12:13    Sujet du message: Des partitions disparues de Bach retrouvées au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour compléter (c'est surtout pour la photo :p), j'ai trouvé cet article dans l'Asahi Shinbun :

Source: Asahi Shinbun

Traduction libre pour ForumJapon


Des partitions disparues de Bach retrouvées au Japon

Des partitions originales de la "Cantate de mariage BWV216" de J.S. Bach qui avaient disparu depuis les années 1920, ont été découvertes au Japon. Elles auraient été retrouvées dans les objets laissés par la pianiste HARA Chieko qui avait fait carrière en Europe et était décédée en 2001. Selon une expertise réalisée, entre autres, par ISOYAMA Tadashi, professeur de l'Université de musique de Kunitachi, il s'agirait d'une oeuvre qui a été jouée pour la première fois il y a presque 300 ans.

Cette cantate a été composée en 1728 pour le mariage de la fille d'un responsable des douanes, alors que Bach était à Leipzig. Les partitions se composent de huit pages manuscrites à l'encre noire, de 34 cm sur 22 cm.

Elles ont été retrouvées à la fin de l'année dernière, à l'intérieur de la partition du Concerto pour piano n°2 de Chopin que Madame HARA utilisait souvent, et ont, dès lors, été l'objet d'une expertise par ISOYAMA et KOBAYASHI Yoshitake, professeur à l'Université Seijô.

D'après le papier et l'écriture, il s'agirait de partitions soprano et alto recopiées par Meisner à partir de celle que Bach, lui-même, avait écrit.

Après qu'Emmanuel, le fils de Bach, en ait hérité, elles ont été passées de collectionneurs en collectionneurs.En 1901, lorsqu'elles ont été mises au enchères, la "découverte de ces partitions disaprues" en avait beaucoup fait parler. A cette époque, on considérait qu'il s'agissait de partitions écrites par Bach en personne. Par la suite, elles ont de nouveau été portées disparues à partir des années 20. Le célèbre violoncelliste espagnol Gaspar Cassado que Madame HARA avait épousé, se serait vanté "d'avoir acheté des partitions écrites par Bach". Comme il avait de bonne relations avec les descendants de Mendelssohn dont on pense qu'ils étaient les derniers détenteurs de ces partitions, il est probable que Cassado les ait obtenues d'eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)