Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
初音ミク le phénomène Vocaloid

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samuel
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 261
Points: 3159
Pays, Ville: Geneva

MessagePosté le: 05 Juil 2010 22:06    Sujet du message: 初音ミク le phénomène Vocaloid

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je suis surpris de ne pas avoir vu de fil consacré à Miku Hatsune dans ce forum vu sa notoriété au Japon.

Pour ceux qui ne la connaissent pas: Miku est une chanteuse de 16 ans, a une voix qui excelle dans la J-pop ou le J-rock mais interprète des arias de Bach ou Mozart avec une aisance déconcertante (sans compter quelques incursions heavy metal). Ses albums sont régulièrement classés dans les dix meilleurs ventes de l'Oricon et son premier concert à réuni plus de 25000 personnes. Tout ceci en seulement deux ans de carrière.

Au dela de la qualité de la voix de Miku que chacun peut apprécier à sa façon, je trouve très intéressant deux phénomènes qui se sont cristalisés autour d'elle et qui pourraient dans les années à venir avoir une influence culturelle aussi intéressantes que le manga ou l'anime; cela au dehors des frontières du Japon.

Le premier c'est la création communautaire culturelle de musique au travers d'Internet et plus particulièrement du site NicoNicoDouga. Ceci en dehors de tout circuit de distribution classique. Evidemment créer de la musique en collaboration était déjà techniquement possible depuis longtemps, mais c'est au Japon et autour de Miku que le phénomène a pris une telle ampleur (au point de produire des albums qui battent des rouleaux-compresseurs comme Lady Gaga). Cela crée une richesse d'interprétations possible pour Miku qui ne se retrouve chez aucun autre chanteur; mais aussi permet à un grand nombre d'auteurs de sortir de l'ombre grâce à une interprète talentueuse qui leur prête sa voix et son image.

Le deuxième est la nature même de Miku (à ce point j'espère surprendre ceux qui ne la connaissent pas). Où d'autre qu'au Japon (pays du phénomène moe cela dit) une simple banque de voix synthétique affublée d'une illustration digne d'un manga lolicon puisse acquérir les attributs d'une vraie pop-star Shocked ? Il est tout de même intéressant de constater que Miku n'est pas seulement une idole otaku; plus de la moitié de ses fans et acheteurs de CD sont des femmes, et nombre d'entre eux n'ont même pas d'accès Internet. En fait ce qui est intéressant c'est qu'un personnage virtuel puisse avoir un poids culturel aussi important que des artistes en chair et en os. Il est clair que les japonais semblent plus ouvert dans ce domaine que nous.

Pour en savoir plus sur le phénomène je vous recommande ce reportage de l'Asahi Shimbun (Japonais et sous-titrages Anglais). Au passage l'album de SOSOSO qui est interviewé dans ce reportage est vraiment bon ^^.

Quelques unes de ses chansons pour ceux qui ne connaissent pas:

Les meme Internet: Ievan Polkka, Popipo, Yukkuri Shiteitte ne! (attention toute écoute prolongée d'un meme peut avoir des conséquences intellectuelles durables ^^)

Quelques-un des titres que j'aime bien: Melt, World is Mine, Saihate, Miku no Shushitsu, Love is War, humm bon je m'arrète là, il y a de toute façon plusieurs heures d'écoute pour qui aime le genre... Je vous conseille cette petite playlist avec des PV Sega qui contiennent une partie de ses succès.

Vous remarquerez que certains anime utilisent une même technique, il s'agit d'un coté de MikuMikuDance, un programme freeware. Et l'autre de Project Diva, un jeu réalisé par Sega qui permet de composer ses propres chorégraphies. Dans tous les cas le travail de la communauté Internet pour mettre en image les chansons de Miku est assez incroyable.

Un point de plus sur la notoriété de Miku: des artistes connus chantent en duo ou laissent Miku réinterpréter leur chanson de façon officielle (je ne parle pas des ré-interprétations non-autorisées de tubes, il y en a des milliers).

Au passage pour ceux qui apprennent le Japonais: des équipes comme Moetron sous-titrent la plupart des succès de Miku.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)