Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Insécurité France vs. Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jetembrasse
Floodeur


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 189
Points: -281

MessagePosté le: 01 Juin 2010 12:33    Sujet du message: Insécurité France vs. Japon

 
Répondre en citant

Gillou a écrit:
A ce stade on pourrait peut-être diviser le fil pour renommer le second "Insécurité France vs Japon" vu que le topic de base était plus large que ca?


Le topic de base englobe malheureusement le sujet "Insécurité France vs Japon".

Hier par exemple, j'ai tenté ma première sortie sur Paris.

A part le métro crasseux comme pas possible, les odeurs d'urine et les disfonctionnements halucinants de l'entreprise RATP, je reprends conscience du fait qu'il faut parfois raser les murs et jouer au "commando de marine en mode infiltration" si on veut conserver toutes ses dents. A 10 secondes près une bande de 8 jeunes super-excités me serait très certainement tombée dessus si je n'avais pas pris soin de prendre préalablement mes distances.


<MOD: Que ca l'englobe est une chose, que ca y soit exclusivement consacré en est une autre. Ce n'est pas parce qu'on est en DL que l'on doit laisser les fils partir en vrille du HS, je divise donc. Merci de continuer ici pour ceux qui veulent se concentrer sur les problèmes d'insécurité. Gillou>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 01 Juin 2010 12:54    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
A 10 secondes près une bande de 8 jeunes super-excités me serait très certainement tombée dessus si je n'avais pas pris soin de prendre préalablement mes distances.

Voila une affirmation completement gratuite qui prouve simplement que tu es dans un etat de parano securitaire assez avance...
Tu sais c'est ceux qui rasent le plus les murs qui se font le plus souvent emmerder. C'est comme un chien: il attaque plus facilement quand il sent que la personne en face pisse dans son froc rien qu'en le regardant.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jetembrasse
Floodeur


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 189
Points: -281

MessagePosté le: 01 Juin 2010 13:29    Sujet du message:

 
Répondre en citant

sakana ôji a écrit:

Voila une affirmation completement gratuite qui prouve simplement que tu es dans un etat de parano securitaire assez avance...
Tu sais c'est ceux qui rasent le plus les murs qui se font le plus souvent emmerder. C'est comme un chien: il attaque plus facilement quand il sent que la personne en face pisse dans son froc rien qu'en le regardant.


Voilà une affirmation gratuite de quelqu'un qui n'était pas à mes cotés mais qui veut donner son avis de "psychologue" du dimanche.

Merci mais je sais très bien faire la différence entre des types qui s'amusent bruyament et d'autres qui insultent tout ce qui bouge histoire de décharger je ne sais quelle frustration.

Bref, non, je ne suis pas parano.
C'est juste que j'aurais trouvé ça banal il y a 8 mois.

Eh oui, on finit par s'habituer à tout.

Enfin, je note que tu as eu la gentillesse de comparer ces braves jeunes gens à des chiens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Juin 2010 13:59    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
C'est comme un chien: il attaque plus facilement quand il sent que la personne en face pisse dans son froc rien qu'en le regardant.


Alors je suis heureux que quelqu'un comme toi reconnaisse enfin que ces racailles:

- se comportent comme des animaux

- sont dangereuses et n'hésitent pas à "attaquer"

comme tu le dis si bien !


Ca fait du bien, de temps en temps, de parler franchement Cool
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jetembrasse
Floodeur


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 189
Points: -281

MessagePosté le: 01 Juin 2010 15:04    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Botchan a écrit:
...
Vous voulez des "noms" ? Ca servirait à quoi ? Vous iriez voir là où j'ai vu ? Arrêtez les blagues, ouvrez les yeux et posez-les sur les Japonais, ça suffira.


OUI, j'irai BIEN EVIDEMMENT voir de mes propres yeux ces fameux quartiers chauds à la japonaise.

Mais bon, l'attente risque d'être longue (très longue) avant de pouvoir lire un nom de cité frappé sur ton clavier.

Botchan a écrit:
...
Sortez la tête du trou, et observez les Japonais et leurs sentiments d'insécurité, pas le vôtre, qui est totalement biaisé. ....


On croirait rêver. On te dit justement que ce que le Japonais prend pour de l'insécurité c'est du pipi de chat comparé à ce qui se passe en France. Et comme on se positionne du point de vue d'un Français qui connait les deux mondes, il n'y a strictement aucun intérêt à essayer de se mettre à la place du Japonais qui ne connait que le sien et qui s'en plaint.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Juin 2010 15:13    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Jetembrasse,

je pense qu'inconsciemment tu fais plus attention aux gens autour de toi qu'avant d'être allé au Japon. Premièrement parce que, comme tu l'as dit toi même, tu zieutait pas mal le nippon, intéressé par les comportements qui t'entouraient.
Deuxièmement parce qu'on se convainc tous qu'il faut redoubler de vigilance après avoir été au Japon car on a oublié certains réflexes.

Du coup, le cocktail curiosité + prudence te rend plus sensible aux personnes qui t'entourent ce qui te fait rencontrer des regards agressifs qui étaient déjà là avant que tu ne partes au Japon mais que tu ignorais automatiquement à l'époque.

Tout cela pour dire que, selon moi, ce que tu as vécu hier n'aurait pas forcément débouché sur une agression physique avérée en définitive, mais que c'est ce que qu'exprimaient les regards que tu as croisés.

Je crois que c'est ce qu'a voulu dire, "à sa manière" sakana ôji du moins dans la première partie de son message.
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Juin 2010 17:36    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Japon : Je veux des noms de danchi chauds bouillants moi aussi ! Si Botchan donne des noms je garantis que j'irai m'y promener -promis je serai plus vigilant que d'habitude Wink - immédiatement pour expérimenter les cités à la japonaise...

France : Lors de mes deux années passées à Alfortville (94), j'en ai vu des bonnes, et je ne pense pas être (tant) parano ! Y a quand même certaines tours HLM près desquelles il ne fait pas bon passer. En vrac : deux gangs de jeunes qui se tirent dessus à balles réelles devant le Franprix (en pleine journée), et quatre fourgons de police qui viennent leur mettre les menottes ; des voitures brûlées de façon régulière (une bonne fois par mois) ; les bandes de racailleux qui viennent s'asseoir à côté de toi dans le RER (D) pour te faire chier alors que le wagon est vide, etc.

Je veux pas imaginer le sentiment d'insécurité qui doit animer les habitants des cités du nord de Paris, réputées plus dangereuses... Une amie de classe s'y était fait voler son sac à main dans la rue, en rentrant de la fac, par un homme qui était visiblement prêt à tout pour s'enfuir avec le sac... Traumatisée suite à l'événement, elle a mis du temps à s'en remettre. Reprendre ce chemin à partir de ce jour a dû être psychologiquement éprouvant.

Alors c'est sûr, dans ce genre d'histoire, la personne n'a pas été au bon endroit au bon moment diront certains. Et pendant qu'une personne se fait voler son sac, il y en a probablement des centaines d'autres à qui rien n'arrive. C'est sûr. Alors dans quelle mesure peut-on généraliser? Sur quoi se base-t-on pour parler d'insécurité? Le risque zéro n'existe pas, mais est-ce cette peur (cette parano?) qui fait voir le mal partout à un certain nombre d'entre nous? Pour ma part, cette simple nécessité d'être "attentif", de devoir "faire attention", de devoir me dire "il vaut mieux prendre cette rue plutôt que la parallèle" et d'autres trucs du genre, ça m'a peut-être rendu parano, mais ça m'a surtout fatigué et conforté dans l'envie de rester au Japon.

Mais pour revenir au sujet, je le répète encore une fois : s'il y a ce genre de quartiers au Japon, ça m'intéresse également. Au Japon, j'ai encore jamais vu plus "délinquant" qu'une bande de jeunes bosozokus bronzés en scooter accroupis devant le Lawson à fumer des bédos tout en allant voler des Pocky et de la Asahi à grands coups d'éclats de rire peu civilisés, sous le regard impuissant de la mamie PAATO qui avait la responsabilité de faire la veille au convenience store, seule, à trois heures du matin. Et encore, là je romance un peu. Y a tellement rien à raconter en termes d'insécurité...
_________________
Ecole Ciel Bleu : école de langue française à Musashi-Koyama, Shinagawa-ku
http://www.ecolecielbleu.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 01 Juin 2010 18:02    Sujet du message:

 
Répondre en citant

MK est mon préféré sur le forum, on trouve toujours quelque chose à se dire Cool
http://www.forumjapon.co/m/forum/viewtopic.php?t=23985&start=60

Maître K a écrit:
Botchan, champion du monde de la mauvaise foi conserve son titre haut la main !

Je ta parles de faits, pas du "sentiment de se sentir victime".

Tu ignores les simples faits, parce que cela n'arrange pas TA propagande.


Oui, en effet, 9/10 posts évoquent bien le sentiment d'insécurité. Ca, c'est un fait. Sinon tu peux prendre et t'amuser avec les statistiques policières (bon courage), ça arrangerait "TA propagande" ?

Comment comparer si on ne s'adapte pas aux différents terrains ?
Les gens qui sont traumatisés parce que des citeux s'assoient à côté d'eux dans le RER ne comprennent pas pourquoi des bandes de lycéennes au Japon peuvent mettent mal à l'aise et déranger tout autant ? alors il leur est impossible de comparer.

Je me fais un malin plaisir de vous forcer à chercher les quartiers qui font peur au Japon (ça me fait marrer que vous trouviez pas Twisted Evil ). Je répète que vu votre disposition mentale franco-française vous pourriez être vous-même une terreur au Japon vous ne le comprendriez pas !

Les règlements de compte entre malfrats sont sanguinolents à souhait au Japon, parfois des "civils" se prennent des balles, des cocktail molotov sur la gueule, se font tabasser...
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jetembrasse
Floodeur


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 189
Points: -281

MessagePosté le: 01 Juin 2010 18:53    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Botchan a écrit:
...
Je me fais un malin plaisir de vous forcer à chercher les quartiers qui font peur au Japon (ça me fait marrer que vous trouviez pas Twisted Evil ). ...


PA - THE - TIQUE Shocked

C'est clair que tu pourras difficilement nous avouer que tu n'as même pas un nom sous le coude et que ton "argument" n'était que de l'esbrouffe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jetembrasse
Floodeur


Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 189
Points: -281

MessagePosté le: 01 Juin 2010 19:00    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Le fait est qu'au Japon je n'ai pas à me poser de question sur comment éviter telle ou telle embrouille vu qu'aucun signe annonciateur ne pointe jamais le bout de son nez.

En France, comme hier, il y a des signes qui ne trompent pas et que seuls les suicidaires ou les Chuck Norris pourraient ignorer. Comme tu peux le deviner, je ne suis ni l'un ni l'autre mais j'ai assez d'expérience en France (c'est quand même mon pays depuis ma naissance hein) pour savoir quand il faut effectivement prendre la tangeante.

J'aurais fait exactement la même chose avant mon départ au Japon ... et je l'ai dailleurs fait pas mal de fois ... quand c'était possible.


Nattôha a écrit:
Jetembrasse,

je pense qu'inconsciemment tu fais plus attention aux gens autour de toi qu'avant d'être allé au Japon. Premièrement parce que, comme tu l'as dit toi même, tu zieutait pas mal le nippon, intéressé par les comportements qui t'entouraient.
Deuxièmement parce qu'on se convainc tous qu'il faut redoubler de vigilance après avoir été au Japon car on a oublié certains réflexes.

Du coup, le cocktail curiosité + prudence te rend plus sensible aux personnes qui t'entourent ce qui te fait rencontrer des regards agressifs qui étaient déjà là avant que tu ne partes au Japon mais que tu ignorais automatiquement à l'époque.

Tout cela pour dire que, selon moi, ce que tu as vécu hier n'aurait pas forcément débouché sur une agression physique avérée en définitive, mais que c'est ce que qu'exprimaient les regards que tu as croisés.

Je crois que c'est ce qu'a voulu dire, "à sa manière" sakana ôji du moins dans la première partie de son message.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)