Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 01 Avr 2004 13:13    Sujet du message: Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance"
B.Fuller


Lorsque le débat sur l’utilité du projet Iter faisait rage sur forum-japon, j’étais de ceux (pour ne pas dire celui) qui pensaient qu’Iter était une technologie trop coûteuse et trop hasardeuse et qu’il aurait fallu investir massivement dans des techniques plus réalistes susceptibles de donner des résultats à court terme.
Mes opposants me rétorquaient que, bien que les énergies renouvelables soient intéressantes, elles ne permettent pas de remplacer le nucléaire comme énergie bon marché. L’hypothétique fusion « chaude » restant le seul candidat possible à son remplacement.

Tout vient donc de cette croyance absolue qu’il n’existe pas d’alternative crédible à la filière du nucléaire (fission aujourd’hui, fusion demain).

Dans une de mes réponses j’avais proposé comme candidat possible la « fusion froide ». Personne, alors, n’avait relevé, tant il est vrai que pour la majorité cela fait figure de mauvaise blague, au même titre d’ailleurs, que la « mémoire de l’eau ».

En réalité peu de gens savent que les expériences de « fusion froide » tant décriées au début des années 90 ont, depuis, été largement reproduites, et ce dans le monde entier.

Le site quanthomme.free.fr s’en est fait souvent l’écho :
"« Les médias n’ont absolument pas parlé des travaux récents sur la Fusion Froide. Si c’était le cas, si par exemple, le grand public apprenait que Lonchampt (aujourd'hui retraité) et Biberian ont réussi, il deviendrait évident que la Fusion Froide peut être appliquée à grande échelle, des financements suivraient la médiatisation et en six mois des progrès spectaculaires pourraient être accomplis. »

Pour ne pas être complètement HS, je précise que le Dr Tadahiko Mizuno du département d'Ingénierie Nucléaire de l'Université d'Hokkaido, a été le premier à reproduire l’expérience de Pons et Fleischmann (89). Le Japon investit officiellement $90 millions par an dans cette technologie prometteuse.
On peut consulter ici http://www.lenr-canr.org/iccf10/iccf10.htm, le dernier rapport annuel de l’ICCF (International Conference on Cold Fusion) ou Higashiyama de l’université d’Osaka, présente des résultats importants sur la réplication de l’expérience de Iwamura (Mitsubishi).


En France la découverte de la « Fusion froide » a proprement été ridiculisée par la presse scientifique comme un peu partout dans le monde en 90. Mais ce qui est plus grave, c’est que cette découverte a, depuis, été validée mais que personne en France ne semble sans soucier, ni l’état de chercher à y investir alors que c’est probablement la découverte la plus prometteuse en matière de production d’énergie bon marché.

Pour un petit historique sur cette histoire de « fusion froide » :
http://quanthomme.free.fr/energielibre/fusion/DecouverteFfroide.htm
Et ses principaux acteurs :
http://quanthomme.free.fr/energielibre/fusion/ChercheursFfroide.htm

Le célèbre expérimentateur français Jean Louis Naudin présente sur son non-moins célèbre site, des expériences de « fusion froide » :
http://jlnlabs.imars.com/cfr/index.htm
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)