Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Tokyo compte plus de 13 millions d'habitants !

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Mai 2010 08:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour l'allocation familiale (子供の手当) en fait elle a déjà été uniformisée cette année mais à 13000 yen/enfant par mois, versée de façon quadrimestrielle (Février, Juin, Septembre). Et le fait de doubler cette somme est en effet encore en discussion.

Ne pas oublier également la gratuité du lycée public à partir de cette année (高校の無償化) et également les aides prévues pour les lycéens étudiant dans un établissement privé (de 120.000 à 240.000 yen suivant les critères sociaux)

Le taux de natalité par femme remonte depuis 2005 mais reste très loin du taux nécessaire au renouvellement de la population japonaise (environ 2,1 enfant/femme.)

On peut espérer que ces deux mesures auront un impact sur la natalité, mais comme le disait Michael Voyageur, cela ne risque que de ralentir le déclin plutôt que de relancer la croissance. Ce sont plus des chercheurs, ou les entreprises qui communiquent sur la dénatalité que des politiques (genre le premier ministre ne fait pas d'apparitions télévisuelles récurrentes pour dire "faites des gosses !!").


En fait tout est lié.

Si en France il est déjà pas évident financièrement d'élever un enfant à deux avec un seul salaire, au Japon ça ne pose pas (encore) de problème en général. Beaucoup d'enfants uniques ont leur maman japonaise rien que pour eux puisqu'elle ne travaille pas dans la plupart des cas.
Seulement quand on passe à deux enfants :
- En france, il faut que le père/la mère gagne déjà très confortablement sa vie pour ne pas que son/sa cojointe ait à travailler
- Au Japon, c'est moins difficile financièrement, même si ce n'est pas donné à toutes les familles.

Or vous l'aurez compris, si j'ai parlé du père ou de la mère pour la France, au Japon si on élève ses enfants à deux avec un seul salaire, ce sera dans 95% des cas, l'homme qui travaillera. Et cela va même plus loin, même si la mère gagne (bien) mieux sa vie que le père, c'est quand même madame qui s'arrêtera de travailler pour élever son enfant et aura des chances assez limitées de pouvoir être réembauchée à plein temps une fois la période de maternité achevée...

Enfin, au delà des raisons financières, il y a également le fait que les mâles japonais ne sont pas les champions des tâches ménagères ou des exemples à suivre quand il s'agit de l'éducation de leur enfant. Et ils justifient le fait qu'ils ne s'investissent pas parce que eux travaillent contrairement à leur femme, qui elle aussi voudrait travailler (pas tout le temps, on est d'accord), ce à quoi elle se voit répondre que son boulot c'est d'élever les gosses. Alors élever un gosse quasiment seule ça va encore, deux c'est encore gérable, trois ça commence à faire du taff.

Donc tant que ces différentes postures ne changeront pas, les femmes auront le choix entre :
- Abandonner sa carrière et fonder une famille qui dépassera rarement deux enfants à cause, entre autres, des raisons financières, ou de la surcharge de travail.
- Dire fuck à tout le monde, être une business lady, mais dans ce cas là ne pas avoir d'enfant ou essayer d'en avoir un une fois la trentaine bien entammée, ce qui est loin d'être facile au Japon.



Comme il a déjà été dit, l'augmentation de la population à Tokyo, ne découle que de l'imigration étrangère et de l'exode rural ; exode qui reflète la difficulté croissante de trouver un travail (augmentation du taux de chômage) loin des grandes métropoles. Il n'y a donc aucune raison de se réjouir de cette concentration. Depuis le plan technopolis en 1983 ayant permis le développement d'Osaka et de Nagoya, peu de choses ont été faites en matière d'aménagement du territoire afin de réduire le déséquilibre ville/campagne. Un immobilisme politique, accompagné de raisons historiques (ex : La population japonaise occupe Hokkaido depuis bien moins longtemps que pour la majorité du reste du territoire).
_________________
鶏と小鳥と鰐(


Dernière édition par Nattôha le 12 Mai 2010 09:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 12 Mai 2010 09:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Enfin, au delà des raisons financières, il y a également le fait que les mâles japonais ne sont pas les champions des tâches ménagères ou des exemples à suivre quand il s'agit de l'éducation de leur enfant.


Quand tu rentres le soir à 22h00 et que t'as 10 jours de congés payés par ans (pris seulement lorsque tu tombes malade), je pense que tu as une bonne excuse pour ne pas être "un exemple à suivre"... selon des critères 100% occidentaux bien entendu.

D'ailleurs, c'est faux de dire que c'est le deuxième enfant qui pose problème, c'est en fait le 3ème et 4ème enfant puisque le nombre moyen d'enfants par couple marié tourne aux alentours de 2.

Le problème c'est que le mode de vie actuel au Japon n'encourage pas à faire le saut du 3ème enfant, à commencer par la taille des logements, les transports, les horaires de travail.

Sans compter que beaucoup de couples retardent le 1er enfant pour ne pas porter préjudice à leur qualité de vie, aux sorties, etc...


Bref, les 13'000 yen à Hatoyama ça fait toujours ça de pris (comme on dit) mais sur le fond les causes sont bien trop complexes pour être résolues par quelques milliers de yen en plus à la fin du mois.

Sur le moyen terme, je ne vois pas vraiment comment le gouvernement pourrait inverser la tendance, et je pense qu'il est peut-être justement nécessaire d'avoir une baisse massive de la population pour provoquer le changement de mode de vie nécessaire à une augmentation des naissances.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Mai 2010 09:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Deja qu'en france on a ce probleme des retraites, ou il deviens impossible de trouver le financement, au japon ca doit etre encore plus critique!
Rien que ce probleme a lui seul doit forcement provoquer la crainte des petits et moyens salaire.
La solution des retraites se retrouve aussi dans la natalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Mai 2010 09:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Enfin, au delà des raisons financières, il y a également le fait que les mâles japonais ne sont pas les champions des tâches ménagères ou des exemples à suivre quand il s'agit de l'éducation de leur enfant.


Quand tu rentres le soir à 22h00 et que t'as 10 jours de congés payés par ans (pris seulement lorsque tu tombes malade), je pense que tu as une bonne excuse pour ne pas être "un exemple à suivre"... selon des critères 100% occidentaux bien entendu.

Oui c'est ce que les hommes rétorquent à leur femmes en effet, c'est bien ce que j'ai écrit dans mon message, je n'ai pas dit qu'ils avaient raison ou tort de le faire... On est bien d'accord.

Maitre K a écrit:
D'ailleurs, c'est faux de dire que c'est le deuxième enfant qui pose problème, c'est en fait le 3ème et 4ème enfant puisque le nombre moyen d'enfants par couple marié tourne aux alentours de 2.
Oui c'est bien le troisième enfant qui pose problème, encore une fois nous sommes d'accord :
Nattôha a écrit:
Abandonner sa carrière et fonder une famille qui dépassera rarement deux enfants à cause, entre autres, des raisons financières, ou de la surcharge de travail.



Juste pour recentrer le débat sinon, le plan technopolis avait également eu un impact intéressant sur Sendai. Et dire qu'au début ce plan avait pour ambition de déplacer la capitale japonaise... Quand on voit les chiffres d'aujourd'hui Shocked Shocked
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 12 Mai 2010 09:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Disons que tu mettais en évidence l'arrivée des "problèmes" avec la naissance du 2ème enfant et je tenais à souligner que c'était en fait à partir du 3ème.

Beaucoup de couples ont le 2ème enfant "dans la foulée" (généralement peu d'années d'écart) et ne semblent donc pas affectés par un problème de changement de vie. Par contre, ce problème semble se poser au 3ème car peu de familles sautent le pas actuellement.

Si les couples étaient réticents déjà au 2ème enfant, ce serait encore plus grave car en tenant compte des femmes qui restent célibataire ou ne peuvent avoir d'enfants, la moyenne tomberait probablement sous la barre des 0,9 enfant par femme.

Citation:

Oui c'est ce que les hommes rétorquent à leur femmes en effet, c'est bien ce que j'ai écrit dans mon message, je n'ai pas dit qu'ils avaient raison ou tort de le faire... On est bien d'accord.


Mais toi tu le dis d'une façon qui laisse penser qu'il se servent de cela comme excuse et que pour le coup il ne sont pas de bons père, ce que je trouve faux car ils sont plus victimes du système qu'autre chose. Souvent ils n'ont pas le choix, c'est ça ou le "placard" au niveau professionnel.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Mai 2010 10:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

la barre des 0.9 enfant par femme est la moyenne sur tokyo pourtant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 12 Mai 2010 11:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Nattôha a écrit:
Or vous l'aurez compris, si j'ai parlé du père ou de la mère pour la France, au Japon si on élève ses enfants à deux avec un seul salaire, ce sera dans 95% des cas, l'homme qui travaillera.
Laissons de côté le fait que tu ne cites aucune source... Est-ce que vraiment tu crois que c'est différent en France ou ailleurs?
l'INSEE a écrit:
En 2002, lorsqu’un membre d’un couple mixte ne travaillait pas, il s’agissait dans 88 % des cas de la femme ; en 1975, cette proportion était de 98 % (époque où le chômage était plus faible). Le chômage (c'est-à-dire la volonté de travailler mais l'incapacité à trouver du travail) serait, à un instant donné, à l’origine de la présence au foyer d’un des membres du couple dans environ 25 % des cas.
Source


Nattôha a écrit:
Et cela va même plus loin, même si la mère gagne (bien) mieux sa vie que le père, c'est quand même madame qui s'arrêtera de travailler pour élever son enfant et aura des chances assez limitées de pouvoir être réembauchée à plein temps une fois la période de maternité achevée...
Sans parler du fait que ce genre de phrase est totalement faux (car ça dépend de chacun), si c'est Papa qui s'arrête, il aura aussi des problèmes pour retrouver un boulot après.
Le salaire n'est pas forcément la chose la plus importante dans un couple, il s'agit d'un choix personnel. Il faudrait plutôt faire en sorte que les entreprises arrêtent de mettre de côté les gens qui sont restés en congé parental.
On devrait avoir tous le droit d'être autre chose qu'un travailleur dans la vie.

Nattôha a écrit:
Enfin, au delà des raisons financières, il y a également le fait que les mâles japonais ne sont pas les champions des tâches ménagères ou des exemples à suivre quand il s'agit de l'éducation de leur enfant. Et ils justifient le fait qu'ils ne s'investissent pas parce que eux travaillent contrairement à leur femme, qui elle aussi voudrait travailler (pas tout le temps, on est d'accord), ce à quoi elle se voit répondre que son boulot c'est d'élever les gosses. Alors élever un gosse quasiment seule ça va encore, deux c'est encore gérable, trois ça commence à faire du taff.
Je vais te faire une révélation : Les mâles de nos contrés européennes et dans beaucoup d'autres sont loin d'être des champions! Je crois que seuls les pays scandinaves arrivent à être plus ou moins équitables.

Et pour appuyer ces propos, un tableau de l'INSEE :

Les super-papas français, qu'ils travaillent à plein temps, à mi-temps ou sans emploi, c'est 15 minutes par jour pour leurs petits chéris en moyenne. De vrais papa poules.

J'ai également trouvé un article sur les excuses donnés par les français pour éviter les corvées, avec en top 3 : 44% de "tu le fais mieux que moi", 39% de "j'ai pas le temps" (lol, cf tableau ci dessus) et 37% de "je sais pas le faire". Je ne sais pas quel organisme a fait ce sondage et quel est l'échantillon, donc à prendre avec des pincettes (lien).

Au fond, la France n'a pas grand chose de différent par rapport au Japon au niveau des points que tu développes mais le taux de natalité, lui, est bien différent.

Bref, c'est quand même un poil plus compliqué que ça.
Regarde l'Allemagne, comme la France, elle a un système de crèche correct et propose des aides aux parents... Mais son taux de natalité est bas.
Oui, pas je jus soli et c'est très mal vu de laisser son enfant à un autre.
Il y a aussi la "confiance en l'avenir", l'âge des mères, ou le fait que "travailler et monter en grade, c'est renoncer à toute vie perso" qui jouent beaucoup.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normana
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 42
Points: 190

MessagePosté le: 12 Mai 2010 12:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ouh la fais gaffe, en Allemagne, ce n'est pas comme en France.
en France un parent monoparentale est bien accepté au contraire de l'Allemagne.
Les Allemandes doivent choisir : une carrière au travail ou femme au foyer pour s'occuper les enfants.
Une femme qui travaille et a des enfants est très mal vue dans la société allemande surtout en Allemagne de l'Est, à cause l'héritage RDA encor présent et aussi Héritage Nazi puis l'après guerre !
UNe munichoise me reproche que les francaises ont beaucoups chance : une femme seule qui s'occupe leur enfant et travail est plutot bien accepté en France !
La France a le taux de natalité le plus important en Europe, si tu n'es pas au courant !
le Tx natalité n'est pas en fonction de la politique mais la mentalité du pays, l'événement, les conditions des femmes, etc....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nattôha
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 437
Points: 3543
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 12 Mai 2010 12:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet, pour le premier point il serait intéressant de trouver des chiffres un peu plus récents pour la France, mais j'avoue que la différence est peut être moins évidente que ce que je ne le pensais (bien qu'il y ait une différence). Pour le Japon, je suis désolé de ne pas citer mes sources, mais ce sont des chiffres que je lis dans des articles papier donc pour retrouver les journaux...

EDIT : Je n'ai pas retrouvé les chiffres mais selon le 総務省 en 2005 il y avait 21.000 hommes au foyer contre 7,1 millions de femmes au foyer. Alors qu'en France, d'après une étude de l'INSEE, en 2005, les femmes au foyer étaient 2 millions contre 75000 hommes au foyer.
On a donc un rapport d'1 homme au foyer pour 338 femmes au foyer au Japon alors qu'en France on a un rapport de 1/26... C'est pas exactement la même chose...



Pour le second point, il s'agissait bel et bien d'une étude réalisée par le Yano research institute si je me rappelle bien, mais pareil, pas sous la main.

Enfin, en dernier, ce n'est pas parce que je dis que les pères japonais ne sont pas des exemples, que je sous-entends forcément que les pères français le sont (contrairement au premier point où là je les mets en parallèle)...


Sinon, je ne sais pas si le système de crèche est bon en allemagne, mais il manque des places ça c'est sûr !
--> http://www.alternatives-economiques.fr/allemagne---davantage-de-creches_fr_art_210_24885.html

Enfin la France a un système de crèche plus satisfaisant qu'au Japon où il manque des places mais surtout les places sont très mal réparties géographiquement.

normama a écrit:
La France a le taux de natalité le plus important en Europe, si tu n'es pas au courant !
Je pense que Shikalover voulait justement mettre en parallèle la France qui a un taux de natalité relativement élevé, avec l'Allemagne qui au contraire à un taux de natalité plus bas.
_________________
鶏と小鳥と鰐(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)