Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
hygiène et sécurité

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nath21000
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 01 Avr 2010 18:09    Sujet du message: hygiène et sécurité

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Nathalie et je me lance dans une étude (pour la fac) sur la culture au japon, principalement liée au thé, café, ou autre boissons chaudes. L'environnement japonais semble avoir une hygiène et une sécurité importantes.
J'aimerai vos retours et vos sentiments par rapport à l'évolution de l'hygiène et de la sécurité depuis 50 ans dans tout ce qui touche les boissons chaudes, genre thé, café !

Voilà, et si vous avez des sites parlant de tout ça je suis aussi preneuse !

Merci à toutes et tous !
Nath
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 01 Avr 2010 18:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut !

Qu'est-ce que tu entends par "sécurité et hygiène depuis 50 ans" ? Tu sembles partir de l'hypothèse que les boissons chaudes étaient peu sécuritaires et peu hygiéniques avant la seconde guerre mondiale ? Ou c'est plutôt que tu veux une approche technologique de la chose ?

Et c'est quoi un thé non hygiénique et dangereux ? Tu veux dire au niveau de la manipulation de l'eau chaude et de la propreté de la tasse ? Tu peux donner un exemple tiré de tes recherches ? Wink
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nath21000
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 02 Avr 2010 08:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

coucou gaboriau !

Merci pour ta réponse ! Tu as cerné en gros ma question ! J'aimerai avoir une idée du "pourquoi de l'évolution technologique".
En fait, j'ai l'impression que l'aspect sécuritaire et hygienique est de plus en plus présent au japon (depuis 50 ans ? 100 ans ?). Par exemple leur WC hi-tech, les masques, etc.
Pour mon étude je regarde plus particulierement la facon dont les gens boivent le thé/café. Je suppose qu'il y a toujours la bonne vieille bouilloire sur le gaz, mais il y a un tas de nouveaux produits qui ont l'air de sortir, genre des fontaines à eau chaude, ou des bouilloires électriques comme chez nous. Mais elle sont toutes hi-tech avec pleines de fonction; je voudrai comprendre le pourquoi de cette course au hi-tech pour avoir des produit toujours plus sécuritaire et hygiènique.
Et une autre question tiens, d'ou vient leur folie des cafés en canette ?!

Voilà ! En espérant avoir été claire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 02 Avr 2010 13:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'accord, c'est plus clair ! Wink

Citation:
je voudrai comprendre le pourquoi de cette course au hi-tech pour avoir des produit toujours plus sécuritaire et hygiènique.


Par contre, tu pars de l'idée que cette technologie est liée à l'hygiène et à la sécurité... tu commences donc par une "conclusion", si on peut dire ça ainsi. De même, la "course" au hi-tech, n'est pas un fait, mais l'idée (juste ou pas) qu'on se fait du Japon.

Sinon, est-ce que le point de départ de l'étude est définitif ? Le sujet est peut-être un peu conscrit pour que tu puisses obtenir des réponses concrètes. Par exemple, ça pourrait être sur l'arrivée de la technologie sur les habitudes alimentaires de Japonais, et là tu pourrais établir les particularités du Japon dans ce domaine.
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nath21000
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 02 Avr 2010 13:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ta réactivité !

Oui tu as un peu raison, disons que c'est plutôt l'inverse, l'hygiène et la sécurité semble être importantes au japon (mais depuis quand et pourquoi ?), du coup le hi-tech a du s'en emparer, pourquoi, comment ?

Le sujet est assez cerné, mais je peux partir un peu sur les bords...

Mais effectivement : "l'arrivée de la technologie sur les habitudes alimentaires de Japonais, et là tu pourrais établir les particularités du Japon dans ce domaine" est également un point important a prendre en considération.

Tu veux pas être mon maitre de stage ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Midknight
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 27 Déc 2009
Messages: 36
Points: 50

MessagePosté le: 02 Avr 2010 14:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi je dirais que l'arrivée de la technologie sur les habitudes alimentaires de Japonais c'est surtout pour un gain de temps.

Pareil pour les canettes de café, t'imagine si ils aurait des bistros comme en France et non pas des machines dans chaque coins de rue, pas assez de place pour accueillir les gens souhaitant boire un café ou alors tu verrais que des bistros sur Tokyo vu leurs consommations.

Pour moi c'est juste question de praticité je pense.


(ceci n'est que mon avis)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 02 Avr 2010 16:21    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'avoue que ta demande me laisse perplexe. Je ne sais pas quoi répondre.

Pourquoi est ce que les Japonais sont fous de technologies? Et bien je t'invite à lire quelques sujets (par exemple [Société] La course à la modernité, De la modernité au Japon, ou bien encore Japon: LE pays de la robotique, ... et encore je n'ai fait que rechercher dans Japon)

A propos de:

Citation:
Je suppose qu'il y a toujours la bonne vieille bouilloire sur le gaz, mais il y a un tas de nouveaux produits qui ont l'air de sortir, genre des fontaines à eau chaude, ou des bouilloires électriques comme chez nous.


Mais elle sont toutes hi-tech avec pleines de fonction; je voudrai comprendre le pourquoi de cette course au hi-tech pour avoir des produit toujours plus sécuritaire et hygiènique.


Je ne vois pas ce qui change par rapport à chez nous, car toi même tu indiques "comme chez nous". Ce n'est pas parce qu'elles sont plus design ou avec une fonction supplémentaire qu'elles fonctionneront mieux et seront plus hygiéniques que les nôtres.

Qu'entends tu exactement par le terme sécurité? Utiliser "sécuritaire" ne me semble pas du tout adapté à ce contexte. Pour le côté hygiène, ce n'est pas aussi simple que cela (voir par exemple cette discussion Hygiene chez les japonais). Certes cette image est omniprésente à nos yeux mais ce n'est pas la vérité partout.

Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est moderne que c'est exempt de problème.

Je pense que le côté technologique est plus intéressant que les côtés hygiène et sécurité (d'ailleurs pourquoi ne pas parler d'environnement aussi, comme cela on aura le sigle EHS au complet).

Max
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nath21000
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 06 Avr 2010 09:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Coucou,

Merci bcp pour tous tes liens et ta réponse.

Si je reviens sur les traditionnelles bouilloires, je trouve (avis perso hein !) que c'est tout de même très différent de chez nous, d'un point de vue sécurité (désolée si j'insiste !), ils ont un tas de sécurités anti-renversement, etc. etc. qui n'existent pas chez nous (une simple résistance et hop !). Donc est-ce par souci de rajouter de la sécurité pour rajouter de la sécurité, ou bien est-ce que ça vient de plus loin et par ce que les gens en demande, et ont "peur" de se bruler, etc.

Pour l'hygiène aussi c'est très différent (toujours dans ma vison personnelle des choses !), leurs matériels sont presque tous lavables ou au pire rincables, alors que très peu chez nous.

Sécuritaire ne va pas, je suis d'accord, disons plutôt "sécurité" des dispositifs utilisés par les particuliers à leur domicile. Donc pour la sécurité j'entends bien : ne pas se bruler, ne pas bruler la maison, etc. Et pour l'hygiène, des choses qui semblent pouvoir se laver/rincer facilement. Est-ce que je me plante ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 06 Avr 2010 13:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Re ! Wink

Tu ne tiens pas compte des remarques précédentes, et tu repars sur le pourquoi des (supposés) bouilloires plus sécuritaires et hygiéniques au Japon. Tu avances un fait que tu n'a pas prouver autrement que par une impression personnelle. Disons que tu réussisse à prouver ton hypothèse, ta demandes est donc de trouver une explication rationnelle à cela ? Ou une explication psychanalytique ? Ou encore historique ? Comment comptes-tu expliquer que ton sujet se limite aux bouilloires ? Pourquoi ne pas plutôt faire un truc plus général (la technologie en tant qu'objet culturel), en choisissant par la suite des exemples pour appuyer ta thèse (super bouilloire, super toilette etc).

Bref, c'est à la fois trop ciblé (tu ne trouveras pas d'information sur ce sujet précis de l'historique des bouilloires d'après guerre) et trop flou (quel est l'objet exact de ta recherche, et quel est l'approche privilégié - la grille d'analyse).
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai


Dernière édition par gaboriau le 06 Avr 2010 13:37; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 06 Avr 2010 13:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je sais pas , parce qu'il y a des tremblements de terre, parce que les maisons sont petites, ou encore et surtout parce qu'au Japon, on utilise fréquemment une bouilloire?
Inversement, trouver au Japon une superbe trancheuse à jambon ou un robot multifonction avec sécurité et plusieurs grilles comme on en trouve en France, ben tu peux toujours courir.
Pareil pour le côté "hygiénique", les moules à gaufres, plaques à grillades, trucs à crêpes, mixeur, couteau électrique sont aussi démontables et lavables facilement.

Si la bouilloire te paraît particulièrement design, propre et non dangereuse, c'est surtout dû au fait qu'on utilise pas les mêmes machines à la même fréquence. Par conséquent, la gamme de produits et le montant investit sont sans doute plus importants pour ce genre de chose.

Sinon, c'est comme partout. Les machines pas chères sont basiques, voir merdiques et les machines chères sont designs, blindées d'options et autres.

Finalement, où est la différence?
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)