Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Des explications de l'histoire de Serial Experiments Lain?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
¤Neko¤
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 0
Points: 273

MessagePosté le: 19 Fév 2004 13:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Hello Epohrolias... ^_^

Pour ce qui est d'un OS "à la Lain", je te recommande 3dtop... http://www.3dtop.com
C'est un programme qui transforme le fond d'écran de Windows en un univers à 3 dimensions...

Voilà à quoi ça ressemble sur mon ordi :
http://nekonyo.multimania.com/desktop.jpg

Bon, évidemment, sans animation ni déplacement ça ne paye pas de mine mais en action, je peux t'assurer que c'est vraiment très beau ^_^

Pour en revenir à Lain, j'avais entendu dire que d'après l'auteur, cet anime était particulièrement destiné aux japonais et qu'un non-japonais ne pourrait pas comprendre ce qu'il cherchait à faire passer.

Mais dans l'absolu, je crois que comme nico l'a dit, chacun découvre dans Lain ce qu'il a à découvrir ^_^

Perso, je pense que le centre de l'histoire tourne autour de "Le corps humain est-il une nécessité ou peut-on s'en passer?" mais ça pourrait aussi bien être "La réalité telle que nous la concevons est-elle vraiment la 'réalité'?" ou encore "Dieu est-il vraiment en chacun de nous?" ou pourquoi pas "la reproduction des mogwais dans l'antarctique est-elle vraiment concevable?"

Seul l'auteur sait ce qu'il veut ^_^

Au fait, personne n'a joué au jeu playstation Serial Experiment Lain, qui est sorti avant l'anime? J'ai un peu essayé, mais comme ce sont essentiellement des bandes sonores en japonais, j'ai des difficultés à tout comprendre (ils parlent vite ces japonais Crying or Very sad )
_________________
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis. Mais quand le sage se mettra à marcher, il ira dans la bonne direction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 19 Fév 2004 19:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis d'accord zooglud, moi aussi j'ai trouvé un sens à lost highway et m.drive mais est ce que je peux affirmer que tout le monde le ressent comme moi ! Non je ne pense pas !
on va faire un test sur twin peaks ok : chacun donne son explication à la question suivante ! Bien sur sans jugé celle des autres, seulement son sentiment....
"Qui est bob"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 19 Fév 2004 21:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

nico a écrit:

"Qui est bob"


Une invention de Laura, parce que l'idée qu'il s'agit en réalité de son père lui est insoutenable. Du moins c'est comme ça qu'on je le voyais mais c'est vrai que d'autres réponses pourraient être possibles maintenant que tu en parles. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 19 Fév 2004 22:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

desole cette explication ne tien pas puisque apres le bob en question ressurgie ailleur et atteind meme le heros...
mais bon pour twin picks je pense que quelque soit l'explication elle ne sera pas bonne, par ce que lynch a fait la fin vite fait, cause a une non prolongation du contrat tele.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 24 Fév 2004 14:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Donc voici mon explication pour bob :
enfin deux selon les choix des gens !
Pour les mystiques c'est un esprit qui prend possession des gens.
Mais pour moi (je trouve cela plus intéressante) bob (qui sont selon laura dans son jour intime les initailes de Baton Obscénité Barbarie) l'allegorie de la schizophrenie extreme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 24 Fév 2004 19:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ha ...
j'aime bien cette analyse j'ai un peu la meme.
en fait le medecin devient fou de desir pour sa fille, et le heros fini par se faire avoir par mimetisme (en tant que sorte de profiler), ect...
j'aime beuacoup cette vision des choses mais encore une fois l'on m'a dit que cette serie avait ete acheve avant que lynch ne l'ai prevu et il a fait une fin rapido..... donc....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 28 Mar 2004 15:06    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J'ai vu Lain il y a 2 ans (3 fois !). Cette série est très mystique, envoutante, etc... La musique de Chabo et le style de ABe yoshitohi font une excellente composition. Le style narratif et la mise en scène découpés sont très déroutants, et servent l'intrigue admirablement. Tel Avalon, Lain vous laisse comme 2 ronds de flan, les yeux écarquillés et la bave aux lèvres...


La première fois que j'ai vu Lain (j'avais acheté l'intégrale en Vk7), je me suis arrêté AUTOMATIQUEMENT à la fin du 5° épisode (celui qui calme bien). J'ai rattaqué le lendemain jusqu'au 10° (j'avais lu quelque part que le 11° était différent des autres). Rassasié, je m'étais gardé les 3 derniers pour le dessert...


Lain est un animé difficile à appréhender du 1° coup. La richesse de cet animé, c'est d'être court et FINI ! C'est grâce à cela que l'analyse de cet animé peut être faite avec une certaine cohérence. Lain, c'est plus qu'une histoire, c'est un concept extrêmement bien pensé et tout aussi bien réussi. Pour comprendre cet animé, le voir 3 fois est un minimum :

1-La découverte : C'est la claque... Vous continuez (surnage Confused ) ou vous arrêtez (coulé Sad ). A la fin, on a pas tout compris et on est un peu "égaré". Mais, on a la trame principale en tête, les tenants et les aboutissants (enfin, ceux que l'on a appréhendé Razz ).

2-Les détails : Bon qu'est-ce qu'on avait pas compris ? Dans ce 2° visionnage, il faut s'intéresser à chaque épisode comme "unique" et se suffisant à lui-même sur un sujet (voir le titre de l'épisode). C'est dans ce cas que l'on peut mieux "engranger" les subtilités du scénario, les non-dits, et les coups bas...

Les 11 premiers épisodes se suivent et ne se suivent pas Confused . En clair, c'est comme si vous visitiez une maison, mais pièce par pièce et de l'extérieur (par la fenêtre, quoi). Dans le 11° épisode, on vous fait visiter le couloir (c'est la pièce qui "manque" vu de l'extérieur, celle qui donne un cohérence), et là on a une vue d'ensemble de la maison (やっぱり!). Les 2 derniers vous achève : les fondations pour le 12, et le grenier (+ près du paradis Wink ) pour le 13° et dernier épisode.

3-Le chef d'oeuvre : Pour le 3° scéance, laissez votre cerveau au cimetière. Le "but" de la manoeuvre est d'apprécier l'ensemble. Profitez en pour vous laissez imprégner par la musique et l'ambiance. Savourez les découpages, la mise en scène, bref la structure de la baraque... C'est beau, non ?
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 29 Mar 2004 21:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour lain, je pense que le faite de le voir plusieurs fois change son approche. Pour moi lain, est une sortie de therapie, d'analyse de soi. C'est la serie par excellence, où chacun voit se qu'il veut. Il n'y a pas de mauvaises analyses, seulement des émotions differentes. Cette serie mes un coup d'electrochoc sur le cerveau peu habituer à réflechir devant un D.A.! Tel du lynch, chacun trouve ces questions et ces réponses au sein de la série. Enfin c'est mon avis.... Very Happy

Twin peaks en dvd (normalement) fin 2004.... wait n' see
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)