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fandango1404 Ceinture Blanche
Inscrit le: 10 Jan 2010 Messages: 3 Points: -11
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Posté le: 11 Jan 2010 21:40 Sujet du message: statue bois evidee
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Je possede un buddha ancien qui était déjà en compris dans l’inventaire de succession de mon arriere grand père, decede en 1909. Pourriez vous me donner votre avis ; il s’agirait d’une statue d’origine japonaise ; voici sa description :
bouda assis égrainant un mala H : 90 cm
Bois ;
tête et corps évidés chacun d’une seule pièce ;
yeux incrustes noirs sur petit blanc ;
tête laquée ambre recouverte d’inscriptions gravées;
Chapelet de billes noires (108)
Corps creux contenant une centaines de mantras calligraphiées au pinceau encre or et noire sur supports parchemin en forme de calissons ( 10 cm X 5 cm.)
Hauteur : 90 cm ; Largeur : 100 cm ; Profondeur : 70 cm
Photos : http://www.flickr.com/photos/fandango1404/ |
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yumie 6eme Dan
Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 1278 Points: 17877 Pays, Ville: Hiroshima/Mexico city
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Posté le: 12 Jan 2010 12:28 Sujet du message:
Note du Post : 5 Nombre d'avis : 1 |
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Bonjour,
Je ne suis pas très versée dans l'art bouddhique, mais apparement, ce n'est pas la statue de bouddha(Çakyamuni, Shaddhartha Gautama), car la statue a la tête rasé et il porte le kimono japonais et le chapelet, tandis que les cheveaux de Bouddha sont crépus et il ne porte qu'un tissu fin (puisqu'il fait chaud en l'Inde). Je suppose que la statue soit celle d'un moine connu au Japon.
Par contre, je vois le nom 慈雲上人(moine Jiun) dans les autres photos, les 位牌Ihais(tablette bouddhique placée sur l'autel des ancêtres et qui rappelle le nom posthume du mort) de 先祖代々之霊位(senzo-daidai-no-reii les espirits de ancêtres de la famille) et ceux de plusieurs戒名(kaimyô nom posthume donné au disparu dans la réligion bouddhique).
Faisant une recherche sur Internet, j'ai trouvé quelque moines qui s'appellent 慈雲.
1. Un moine de la secte Shingon de bouddhisme (1718-1805) à l'époque Edo
Citation: | 慈雲(じうん、享保3年7月28日(1718年8月24日) - 文化元年12月22日(1805年1月22日))は江戸時代後期の真言宗の僧侶。
戒律を重視し「正法律」(真言律)を提唱した。雲伝神道の開祖。能書家としても知られる。俗姓、上月氏。法諱は飲光(おんこう)。号は百不知童子、葛城山人、雙龍叟など。慈雲尊者と尊称される。
大坂中之島(現、大阪市北区)の高松藩蔵屋敷で上月安範の子として生まれ、父の遺言により13歳の時に摂津の法楽寺(大阪市東住吉区)で出家、同寺の住職・忍網貞紀に密教と梵語(サンスクリット)を学ぶ。18歳の時に、忍綱の命で京都に行き、伊藤東涯に古学派の儒学を学ぶ。翌年に奈良に遊学し、顕教、密教、神道と宗派を問わず学び、河内の野中寺(羽曳野市)で秀厳の教えを受けて、戒律の研究を始め、1738年(元文3年)、具足戒を受けた。翌年には忍網から灌頂を受け、法楽寺の住職となったが、2年後に住職を同門に譲った。その後、信濃に曹洞宗の僧侶の大梅を訪ね、禅も修行した。
1744年(延享元年)、河内の長栄寺(東大阪市)を再興して住職となり、初めて戒律の講義を行なったのを皮切りに、高野山や近畿の各地で修行と講演を続ける。
1758年(宝暦8年)から生駒山中の雙龍庵という草庵に隠居して研究に専念し、千巻にも及ぶ梵語研究の大著『梵学津梁』を著す。その内容は、密教で行われてきた梵字の呪術的解釈を排し、梵語の文法を研究して、梵文で書かれた仏教教典の原典の内容を正しく読解しようとするものであった。この『梵学津梁』の内容は、明治時代に来日したフランス人のサンスクリット研究家シルヴェン・レヴィから高く評価されたほどであった。
1775年(安永4年)、『十善法語』を著す。1776年(安永5年)に河内の高貴寺(南河内郡河南町)に入寺した。
大和郡山藩主・柳沢保光の支援を受け、高貴寺の堂舎を整備し、この寺を正法律の本山と定めた。
保光は慈雲に深く帰依し、慈雲の死後に保光が剃髪した際には、毛髪を高貴寺にある慈雲の墓のそばに埋めたほどであったと伝えられる。
晩年に、独自の神道説を唱え、磐船神社を根本道場とした。慈雲の提唱した神道はのちに雲伝神道(うんでんしんとう)または葛城神道(かつらぎしんとう)と呼ばれた。
1804年、京都の阿弥陀寺でその生涯を終えた。遺体は高貴寺に運ばれ埋葬された。 |
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%85%88%E9%9B%B2
2. un moine de la secte Tendai l'époque Heian
Citation: | ★青目寺の歴史
寺伝では、同寺は平安時代の弘仁四年( 813)、四国屋島の青目上人の開基と伝えられる。当初は亀ケ岳山頂七ツ池周辺に、天台宗の寺院として建立された。延喜年間( 901 ~23)に、第五代慈雲上 人の手で十二の末寺伽藍が建立され栄えたが、『福山志料』によると、天慶七年( 944)に炎上。また長久 四年(1043)年にも火災にあったと伝えられる。 |
_________________ Auriez-vous la gentillesse de corriger les fautes que je fais ? |
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Pied Modérateur
Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 1263 Points: 8219 Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô
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Posté le: 16 Jan 2010 07:34 Sujet du message:
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yumie a écrit: | Je ne suis pas très versée dans l'art bouddhique, mais apparement, ce n'est pas la statue de bouddha(Çakyamuni, Shaddhartha Gautama), car la statue a la tête rasé et il porte le kimono japonais et le chapelet, tandis que les cheveaux de Bouddha sont crépus et il ne porte qu'un tissu fin (puisqu'il fait chaud en l'Inde). Je suppose que la statue soit celle d'un moine connu au Japon.
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Et aussi, il a les lobes des oreilles beaucoup trop petits pour un bouddha.
C'est donc probablement une statue d'une personne existante (bon, même si des gens réels furent des bouddhas, là n'est pas mon point)
P! _________________ とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。 |
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fandango1404 Ceinture Blanche
Inscrit le: 10 Jan 2010 Messages: 3 Points: -11
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Posté le: 17 Fév 2010 05:56 Sujet du message:
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bonjour, je viens de mettre en ligne la totalité des 1.500 parchemins calligraphiés en forme de feuilles de lotus:
http://picasaweb.google.fr/valflor
merci a tous
<Mod=Max>Pas d'e-mail</Mod> |
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yumie 6eme Dan
Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 1278 Points: 17877 Pays, Ville: Hiroshima/Mexico city
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Posté le: 17 Fév 2010 18:36 Sujet du message:
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Bonjour,
Ils sont les noms des ancêtres d'une famille(ou quelques familles).
On peut les trier en trois:
先祖代々(之霊位) Senzodaidai(no reii) - Esprits de l'ancêtre
俗名 ○○○ Zokumyô - nom porté de son vivant
戒名 ○○○ Kaimyô - nom posthume donné au disparu
Je ne sais pas si vous avez besoins de décrypter touts ces noms....
Edit: Je suppose qu'ils soient un type de Ihai et en principle, ils devraient être gardé ou vénéré dans un temple bouddique pour recevoir des offices religieux. _________________ Auriez-vous la gentillesse de corriger les fautes que je fais ?
Dernière édition par yumie le 18 Fév 2010 22:20; édité 1 fois |
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Danscot 4eme Dan
Inscrit le: 07 Juil 2004 Messages: 190 Points: 11713 Pays, Ville: Kyoto
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