| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Seikkon Ceinture Bleue

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 66 Points: 440 Pays, Ville: Osaka
|
Posté le: 22 Déc 2009 22:15 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 1 |
|
|
On ne signale pas quand le roi est en échec. Si l'adversaire ne voit pas que son roi est en prise, il perd la partie. Laisser son roi en échec est consideré comme un coup illégal, ce qui signifie la perte de la partie.
Ce que je veux dire c'est que si le roi est en prise, on ne le capture pas vraiment. On le montre et l'adversaire abandonne.
On peut considerer que c'est un détail mais ca fait partie du code de politesse. Le terme "oute", je ne l'entend que dans les logiciels. Je ne l'ai jamais entendu en partie réelle.
On n'annonce pas non plus le mat. Je ne connais d'ailleurs pas de terme pour le dire. On accorde plus d'importance au fait de capturer le roi qu'à le bloquer. C'est pour ça qu'il n'y a pas de pat comme aux échecs.
| Citation: | D'ailleurs les échecs ne semblent pas être notés dans les transcritions de parties (source: Shogi Japan's game of strategy, Trevor Leggett ISBN 0-8048-1903-3)
Ce livre est épuisé mais il y a un autre livre du même auteur
Japanese Chess: The Game of Shogi ISBN-10: 4805310367) |
Sauf erreur de ma part, c'est le même livre qui a été réedité cette année avec une nouvelle préface. L'auteur est décédé depuis quelques années.
Je ne l'ai jamais eu en main mais j'en ai entendu parler car il utilise une notation un peu étrange avec des chiffres romains. |
|
|
 |
olivierco Ceinture Verte

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 94 Points: 256 Pays, Ville: Marcq en Baroeul
|
Posté le: 23 Déc 2009 08:12 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
| Seikkon a écrit: |
Sauf erreur de ma part, c'est le même livre qui a été réedité cette année avec une nouvelle préface. L'auteur est décédé depuis quelques années.
Je ne l'ai jamais eu en main mais j'en ai entendu parler car il utilise une notation un peu étrange avec des chiffres romains. |
Effectivement (il a remplacé les chiffres écrits en kaniji par des chiffres romains) , mais il présente aussi la notation japonaise classique dans le dernier chapitre.
J'ai aussi un livre plus ancien (Ohara's guide to the game of shogi, Tokyo News Service 1954) avec une notation différente, calquée sur celle des échecs, où les chiffres en kanji sont remplacés par des lettres. |
|
|
 |
Eternia Ceinture Blanche

|
Posté le: 06 Jan 2010 15:18 Sujet du message: prochaine soirée
|
|
Bonjour tout le monde .
je vous écrit ce petit message pour savoir si prochainement il y aura une nouvelle soirée d'initiation au shogi ou bien si se sont des rendez-vous régulier ou il suffit de se présenter ponctuellement ?
merci d'avance, et bonne année  _________________ ce n'est pas le temps qui passe ... c'est nous qui passons |
|
|
 |
Seikkon Ceinture Bleue

|
Posté le: 07 Jan 2010 06:37 Sujet du message:
|
|
Pas besoin de prévenir avant. Il suffit juste de se rendre sur place. La maison du go est ouverte presque toute la semaine (sauf le mardi) de 15h à 23h mais le shogi est seulement le lundi en soirée.
On est pas mal de joueur à avoir deménagé recemment alors les joueurs de shogi sont noyés dans la masse des joueurs de go en ce moment.
Il y a d'autres jeux qui sont aussi disponibles la-bas : échecs, xiangqi, backgammon et divers autres jeux. Tout sauf le poker en gros. En ce moment, la belote coinchée y est très à la mode.
http://nyxxo.free.fr/MG/contact.html |
|
|
 |
Matyu Ceinture Verte

Inscrit le: 31 Aoû 2009 Messages: 119 Points: 395 Pays, Ville: France, Dijon
|
Posté le: 07 Jan 2010 17:31 Sujet du message:
|
|
Bonjour Seikkon,
En mars 2008 ( je crois ) j'avais assisté à une démonstration de Shogi à la Maison de la Culture du Japon à Paris et ça m'avait intéressé, ça n'était pas toi qui animait la présentation avec Flo ? J'aimerai réactiver mes connaissances sur le jeu car j'ai oublié beaucoup de choses... Est-ce que c'est une bonne idée de se relancer dans le Shogi à partir d'un jeu ( PC, mais je m'apprête à switcher sur MacBook Pro d'ici peu ). |
|
|
 |
Seikkon Ceinture Bleue

|
Posté le: 08 Jan 2010 20:15 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Je n'étais pas vraiment animateur. J'ai juste dépanné avec plus ou moins de bonheur ^^; Mais je crois que c'était deja sur ce fil qu'on en parlait.
A mon avis, les jeux pc, c'est bien pour s'impregner et mémoriser les règles au début. Perdre contre un ordi, quelque soit son niveau a tendance à me démoraliser.
Pour la pratique, rien ne vaut une partie contre un vrai joueur. Le mieux pour ça (toujours mon humble avis), c'est Playok (ex-Kurnik) : http://www.playok.com/
Inscription rapide et gratuite. Les joueurs débutants se situent autour de 1200 points.
Les jeux pour débuter, j'ai la flemme de chercher les adresses mais c'est sur ce fil quelques pages avant et les noms ce sont Shogi Variants (software à télécharger) et Hamshogi (jeux en ligne; je ne sais plus si on peut le télécharger celui-là). |
|
|
 |
Breskenn Ceinture Blanche

|
Posté le: 06 Fév 2010 17:37 Sujet du message:
|
|
| Seikkon a écrit: | On ne signale pas quand le roi est en échec. Si l'adversaire ne voit pas que son roi est en prise, il perd la partie. Laisser son roi en échec est consideré comme un coup illégal, ce qui signifie la perte de la partie.
Ce que je veux dire c'est que si le roi est en prise, on ne le capture pas vraiment. On le montre et l'adversaire abandonne.
On peut considerer que c'est un détail mais ca fait partie du code de politesse. Le terme "oute", je ne l'entend que dans les logiciels. Je ne l'ai jamais entendu en partie réelle. |
Désolé de réagir sur un post relativement vieux, mais je tiens à préciser que chaque fois que j'ai joué au Japon, on disait bien 「王手」 pour signaler qu'on mettait le roi adverse en échec ^^. |
|
|
 |
Seikkon Ceinture Bleue

|
Posté le: 07 Fév 2010 14:46 Sujet du message:
|
|
Tu as joue contre qui ?
Je pense que j'ai pas mal de bouteille a ce niveau la. J'ai joue des tas de parties contre des amateurs (meme des vieux qui jouent dans les rues), dans des clubs, des competitions ou meme contre des pros et jamais personne n'a dit "oute".
Bien sur, je te crois mais c'est marrant comme decallage ^^
C'est juste un detail de tout maniere. Je suis tres touche que tu te soit inscrit sur le forum juste pour dire ca
(Pas d'accent. Desole) |
|
|
 |
Seikkon Ceinture Bleue

|
Posté le: 15 Fév 2010 12:05 Sujet du message:
|
|
Il va bientot y avoir sur Paris une animation shogi/echecs qui a l'air assez sympa pour les gens un peu curieux, le tout en partenariat avec l'Ambassade du Japon :
| Citation: | A l'occasion de sa venue en France pour le Festival International du Jeu de Cannes, Madoka Kitao, 1-dan professionnelle féminine de shogi, rencontrera Almira Skripchenko, championne d'Europe d'échecs 2001, à Paris le 28 Février 2010.
Cette rencontre, assurée en partenariat avec l'Ambassade du Japon, donnera l'occasion d'assister à une simultanée échecs / shogi entre les deux joueuses, puis à diverses animations autour du shogi.
Cet évènement, ouvert au public, aura lieu à la Maison du Japon de la Cité Universitaire de Paris, 7c, Boulevard Jourdan, 75014 Paris. |
Plus de détail dans le pdf du lien tout moche :
http://www.shogi.fr/web/shogi/shogi_fr.nsf/vwAllContents/368A01F485B21B60C12576CA00775C81/$File/AnnoncesShogiEchecs.pdf
Petit détail amusant pour ceux qui savent qui est Almira Skripchenko : elle a été la représentante de la Moldavie dans une compétition internationale de shogi à Tokyo en 1999.
Autre détail : la Maison du Japon de la Cité Universitaire (a ne pas confondre avec celle de la tour Eiffel) est décorée de fresques du peintre Fujita qui ne sont d'habitude pas accessibles au public. |
|
|
 |
Furansowakun 3eme Dan

Inscrit le: 17 Juil 2004 Messages: 459 Points: 5801 Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul
|
Posté le: 13 Avr 2010 23:05 Sujet du message:
|
|
| Seikkon a écrit: | | On ne signale pas quand le roi est en échec. Si l'adversaire ne voit pas que son roi est en prise, il perd la partie. Laisser son roi en échec est consideré comme un coup illégal, ce qui signifie la perte de la partie. |
Je suis personnellement un joueur d'échecs à la base, et également de shogi de temps en temps, (même si les occasions de jouer autre part que sur internet sont très rares), et cette remarque de Seikkon est également vraie pour les échecs. Personne, en club (ou au jardin du Luxembourg où je joue très souvent quand je suis à Paris), ou à un certain niveau (disons pas débutant) ne dit "Echec au roi" ou "echec et mat", car l'autre est suffisamment intelligent pour le voir. Ce serait même, pour une partie d'échecs, irrespectueux de le dire à l'adversaire. L'adversaire qui abandonne serre la main de l'adversaire et voilà.
La règle dont parle Seikkon s'applique également aux échecs. En blitz (partie rapide), si on ne voit pas l'échec (cela peut arriver avec la pression du temps), l'adversaire gagne la partie.
Je vous conseille pour les échecs le site chesscube qui est vraiment pas mal, et autrement pour le shogi, comme cela a déjà été précisé, Playok.
Je joue aussi au janggi, les échecs chinois (histoire de faire la totale), et c'est aussi assez intéressant comme jeu. C'est vraiment intéressant de jouer à toutes ses variantes du jeu d'échec (il y a des différences d'ailleurs entre le janggi coréen et chinois au niveau des règles). J'ai remarqué par contre que le janggi en Corée avait une réputation de "jeu de vieux" (je ne sais pas trop pour le Japon mais je pense que c'est pareil), mais c'est le cas pour les échecs aussi en France ... D'ailleurs malheureusement au jardin du Luxembourg, c'est effectivement à 80% des vieux (plus de 50 ans) et il y a peu de jeunes. Au niveau des filles, c'est vraiment la cata, car on n'en voit quasiment jamais ... o_o; Il y en a plus en clubs tout de même, mais c'est pas la folie.
C'est vraiment dommage que ce soit les hommes qui s'adonnent en grande majorité à ce genre de jeux (impossibilité de draguer au Luxembourg avec les échecs, c'est vraiment dommage ! >< ). Le shogi au Japon, c'est pareil, 90% de mecs. C'est vraiment regrettable (je pense personnellement qu'en France comme au Japon, cela est dû à nos sociétés patriarcales).
Je conseille ce reportage assez intéressant sur le shogi (en anglais).
Intéressez-vous à ces jeux, essayez de progresser, vous rencontrerez plein de gens et franchement vous passerez des bons moments je vous assure !  _________________ Ca, c'est de l'interprétariat ! Balaise ! O_O |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|