Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Exporter plus d'armes pour gagner plus?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 176
Points: 2528
Pays, Ville: Ibaraki-shi

MessagePosté le: 04 Fév 2010 18:07    Sujet du message: Exporter plus d'armes pour gagner plus?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Selon la Global Article 9 Campaign to Abolish War newsletter #24 fraichement reçue, le 12 janvier dernier, le Ministre de la Défense japonais Kitazawa Toshimi aurait suggéré de revoir la politique d'exportation d'armes du pays. Il aurait déclaré "je pense qu'il est temps de revoir les principes fondamentaux de notre politique en la matière", se faisant l'écho d'un rapport d'experts paru avant les élections d'août dernier. Le 23 mai 2009, des voix s'étaient déjà élever pour assouplir les restrictions d'exportations, dans le but de développer avec les US et l'UE et de rivaliser avec eux dans la production d'armes "next-generation".

Le premier ministre Hatoyama a balayé d'un revers de la main cette déclaration, insistant sur le fait que le Japon se doit de se restreindre à ses 3 principes fondamentaux. Il aurait ainsi déclaré "Le Japon a déclaré au monde qu'il était un pays pacifiste, et une de ses promesses est de se conformer à l'interdiction aux exportations d'armes. Vu la conjoncture actuelle, l'interdiction doit être maintenue". Le leader du Parti Social-Democrate Fukushima Mizuho, allié d'Hatoyama, abonde également dans ce sens.

Alors qu'est-ce que c'est que ces 3 principes??

Ils ont été établis en 1967 dans le plus grand respect de l'article 9 de la Constitution Japonaise.
article 9 a écrit:
Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.

Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu. »


Ces 3 principes sur l'interdiction aux exportations d'armes sont les suivants:
- Pas d'exportations aux pays du bloc communiste (principe caduque);
- Pas d'exportations aux pays sujets à des sanctions des Nations-Unis (si faciles à contourner);
- Pas d'exportations d'armes aux partis impliqués à un conflit international.

En 1976, le Japon avait fait un nouveau pas en avant en publiant sa politique en matière de contrôle d'exportation d'armes qui annonce dans son point 3 que le Japon ne fera pas la promotion à une quelconque exportation d'armes quelque soit sa destination. Voici la liste exhaustive d'armes concernées
En gros, elle doit donc s'abstenir de vendre toute arme à quiconque quelque soit la situation dans le monde.

Enfin tout ça c'est bien facile lorsque l'on est sous-tutelle US et qu'en outre on achète à tout va des licences pour produire des M 16 et des missiles tomahawk, enfin qu'on est pas des stocks conséquents qui pourraient se vendre. Car aujourd'hui, et depuis une vingtaine d'année, on peut dire que le Japon est "auto-suffisant" en matière de production d'armes. Selon le Stockholm International Peace Research Institute, le Japon avait le 7ème budget destiné à la Défense, juste après nos amis allemands et nos 5 membres permanents du Conseil de Sécurité des NU.

Ainsi, selon un rapport d'Amnesty International de juin 2005, le Japon ne s'est pas fait prié pour vendre en Asie des armes qui font d'autant plus partie de la liste sus-mentionnée des armes inexportables. En 2000, les Philippines ont pu acheter des armes de la catégories "grenades, missiles, etc" et "pièces et accessoires pour armes". En 2003, le Japon aurait récidivé en exportant des armes de la catégories "fusils militaires". L’Allemagne, la Corée du Sud, le Danemark, les États-Unis, la Malaisie et la Thaïlande sont d'autres pays ayant importés des armes du Japon, ainsi qu'en Israël, très réputé pour sa conduite irréprochable en matière de droit humanitaire.

Si on reprend le document sur la politique en matière de contrôle d'exportation d'armes, on constate également au point 6 que le Japon s'autorise à effectuer des investissement directs à l'étranger en matière de production d'armes, et au point 7 on constate que les transferts de technologies sont réservés uniquement aux US. Mais dès 1985, l'entreprise Kawasaki Heavy Motors ne s'est pas gênée pour créer une joint venture avec une entreprise allemande pour produire et commercialiser l'hélicoptère BK 117, qui peut être autant utilisé pour du transport médicale ou comme instrument antichar.

Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries, Mitsubishi Electronic, NEC ou Ishikawajima-Harima Heavy Industries peuvent se frotter les mains, un avenir radieux semble s'offrir. En espérant que Hatoyama puisse réfreiner ses envies destructrices et respecter un temps soit peu ce respectable article 9...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)