Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sondage sur le systeme de points...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 29, 30, 31  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 16 Oct 2003 03:26    Sujet du message: Sondage sur le systeme de points...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Afin d'abreger le theme lance sur le systeme de points, nous allons faire un petit sondage pour connaitre l'ensemble des reactions rapidement...
Nous saurons tirer une conclusion sur ce qu'il nous reste a faire apres les resultats. Merci donc de voter tres honnetement et une seule fois...

Le choix des reponses est limite pour qu'il n'y ait pas d'ambiguites.
Gardez cependant bien en memoire que ce systeme a pour but d'eviter le flood (et ca marche pas trop mal), de recompenser ceux qui font vraiment un effort de recherche et de mettre en avant "l'anciennete", importante dans ce genre de forum (experience et serieux).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Eikichi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 5
Points: 54

MessagePosté le: 27 Mar 2004 12:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

j'éspére que donner mon avis ne vas choquer personne et je comprendrai que mon message soit supprimé étant donné que c'est un avis personnel et que je suis le premier a le donner malgré l'ancienneté de ce post.


Le systéme de point est étrangement fait si j'ai bien compriq on gagne des point en fonction des notes que l'on se voit attribuer.
Jusque là je ne suis pas contre la où je suis opposé c'est dans la note en négatif, et là vous allez me dire "oui mais ya que toi qui est en négatif donc tu en fait une maladie..." ben oui ça me perturbe d'avoir moins de points que quelqu'un qui a posté 2 messages.Bien sur: qui suis-je pour parler ainisi? quelqu'un...et qui plus est qui n'a posté que 37 messages.
Peut étre mais voilà j'essai de poster des message constructifs , même s'ils le sont moins que les trés nombreux posts intérressant et instructifs que j'ai pus voir.

Tu parle aussi "d'ancienneté" je ne cerne peur étre pas bien le probléme mais (et hop encore moi...non je ne suis pas egocentrique...enfin si ,mais non...) pour ma part je ne comprend pas pourquoi je me trouve avec moins de points que quelqu'un inscrit bien aprés moi et ayant posté moins de messages.

On va dire que j'agi comme un gamin puérile (pléonasme?? je sais po...)mais comme l'a fait remarquer quelqu'un (désolé je ne saurais vous dire qui et où mais je peux le retrouver...) ce systéme de points peut vite se transformer en chasse aux points et j'avoue étre en partit dans ce cas. Mon but est au minimum de passer au dessus du 0 (qui quand mêm me pose un probléme).

J'ai écrit ce post non pas dans le but de ma faire bêtement remarquer mais dans celui de comprendre la situation dans laquelle je me trouve (car disosn le elle me préoccupe)

Si mon avis peu avoir un quelconque importance , je pense que le systéme de notation devrai étre soit plus efficace soit radicalement changer.
Je m'explique pour le côté amélioration: les posts devraient étre automatiquement notés.

Voilà j'éspére ne pas passer pour un trouble fête ou pour quelqu'un qui ne comprens rien a rien ou encore quelqu'un de chi****t mais juste pour donner mon avis (bien que j'aurais aimé ne pas étre le premier).

En tout cas ,ce point mis a part , ce site et ce forum sont ceux sur lesquels je passe le plus de temps et qui m'intéressent le plus.
Un grand merci a tous.

merci et @+
_________________
le vent m'apporte des songes lointains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 27 Mar 2004 13:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
j'éspére que donner mon avis ne vas choquer personne et je comprendrai que mon message soit supprimé étant donné que c'est un avis personnel et que je suis le premier a le donner malgré l'ancienneté de ce post.


Non, c'est justement le but du sondage si j'ai bien compris Very Happy Et ne t'inquiète pas, Flo n'a pas la gachette "on supprime un message" si facile, crois la parole d'un de ses vieux rivaux de tous les temps Wink

Citation:
Tu parle aussi "d'ancienneté" je ne cerne peur étre pas bien le probléme mais (et hop encore moi...non je ne suis pas egocentrique...enfin si ,mais non...)


L'ancienneté, ce sont les membres qui ont passé du Forum Japon 1 au Forum Japon 2 (ici) et ça n'a rien à voir avec la date à laquelle ils se sont inscrits ici. Les points qu'ils ont, c'est pour récompenser les interventions qu'ils ont fait dans le premier forum... Puis aussi, on récompense l'ancienneté des membres ici car on monte si on est noté positivement plus qu'on écrit de messages...

Citation:
Je m'explique pour le côté amélioration: les posts devraient étre automatiquement notés.


C'est une bonne idée...

Mettre maximum 1, 2 ou 3 points (je ne parle pas de note, mais de points) par défaut aux "posteurs" pour chaque message ne serait pas trop et également, dans le cas que certains messages ne seraient pas notés, au moins, les posteurs auraient des points. Mettre une note "3" (là je parle de note) par défaut ne serait pas trop non plus (croire qu'un message a une quelconque utilité jusqu'à preuve du contraire). Et lorsqu'un message serait réellement noté par quelqu'un, bien là note trois par défaut pourrait être atténuée ou augmentée... En tous cas, c'est une idée que je viens d'avoir, faites ce que vous en voulez... Mais au moins, ce serait le juste milieu entre "on laisse tous les points à un système automatique" et "on laisse tous les points aux opinions des membres du forum"... Dans les messages dans lesquels on ne serait pas être noté, on pourrait monter, mais pas trop, ce qui serait à mon avis parfaitement équitable...

Pourquoi mettre des points par défaut? Parce qu'il y a un petit problème justement : certaines personnes peuvent noter plus facilement lorsque c'est négatif que lorsque c'est positif. Un message peut être noté cinq, six ou sept fois par un 0, 1 ou 2 , mais (plus) rarement il sera noté autant de fois par un 3, 4 ou 5. Alors ça aiderait un peu à atténuer cette tendance "on réagit surtout lorsque c'est négatif" et ça aiderait à ne pas trop décourager les nouveaux à qui ont fout pleins de notes négatives en "pleine gueule". Les nouveaux pourraient monter (un peu) en écrivant des messages "normaux", mais rien ne nous empêcherait nous de signaler un flood ou autres non plus...

Quelqu'un seconde ma proposition de "juste milieu"?

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?


Dernière édition par Epohrolias le 27 Mar 2004 13:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 27 Mar 2004 13:53    Sujet du message: de la notation

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Epohrolias a écrit:
Un message peut être noté cinq, six ou sept fois par un 0, 1 ou 2 , mais rarement elle le sera par un 3, 4 ou 5.


Ce problème est déjà réglé à mes yeux : un message ne peut pas faire perdre ni gagner plus de 60 points quelque soit le nombre de notes attribuées.

Exemple : J'écris une horreur insultante, Flo passe par là et HOP il met 1. [-40 points]. Comem Ama n'est jamais très loin, il ne va pas se gêner pour me remettre un autre`1 [-30 points]. Et bien malgré la légitime sévérité des notes, j'aurai perdu 60 points, pas 70. Et même si mon pire ennemi veut profiter de l'occasion pour m'enfoncer, sa note ne me fera pas perdre de points parce que le message est déjà à -60.

Avec les coéfs, les notes montent et baissent vite, et le seuil de +/-60 points est souvent atteint avec deux ou trois notes. Pas de déséquillibre comme Epoh le craint dans le message ci-dessus.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 27 Mar 2004 14:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

moi je propose un autre systeme de notation :

0 (aillant une valeur fortement negative) pour un post de flood (c'est a dire un post qui n'apporte rien au theme aborde, plus exactemnt qui encombre objectivement le forum)

1 (aillant une valeur negative modere) pour un post mal construit-qui abuse (je parle en cas de la forme, et pourtant ideu seul sait que je post parfois avec un syntaxe horrible et une orthogaffe delirante)

2 (aillant une faible valeur positive) par defaut

3 (aillant une valeur fortemnt positive) pour un post interessant intelligent ou alors apportant une reponse complete.

maintenant que l'on a un peu d'experience sur ce probleme je pense que l'on peut essayez de corriger un peu les problemes inherent au systeme de notation.

il est aussi possible pour que les gens puisse se defouler de pose un system de notation A B C en parallele, visant a noter de facon plus subjective les post.

voila je pense que mon post est assez classe la.
et n'oubliez pas:
Aide toi et le Zoo t'aidera !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 27 Mar 2004 14:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non, je ne disais pas que je craigne de déséquilibre dans ce sens. Je disais seulement (si tu suis aussi le débat dans la section sempai) que certains messages méritent des points et ne sont pas notés (ne serais-ce par un "3" qui donne 1 point). Alors j'apportais une solution à ce problème précis. Si j'apportais l'exemple du "on note négativement plus facilement", c'était pour dire que pour les messages qui méritent (surtout) des 3, on se retrouve énormément très souvent noté par aucune personne tout simplement, contrairement aux notes négatives...

Aussi, peut-être on me dira "tu veux tout changer" (moi j'ai pas peur du changement), mais je crois qu'un autre proposition serait intéressante : mettre 300 (ou autre montant) points à chaque nouveau membre par défaut et décaler les rangs de 300 points (ou de l'autre montant) pour qu'on ait un système qui revient au même. Pourquoi cette proposition? Parce que certains membres pourraient se reprendre avant de tomber dans le négatif. Sinon, c'est décourrageant pour quelqu'un de se faire mettre dans le négatif dès le début (alors pour cette idée, faudrait justement demander à ceux qui on vécu cette situation, ils sont mieux placés que nous avec nos 2000 points dès le début pour juger). Le système reviendrait "au-même", mais les nouveaux auraient au moins un petit delai avant de s'adapter au forum. C'est une idée aussi... Je sais que les nouvelles idées sont souvent d'abord accueillies par opposition (par réflexe), alors je demande au moins aux gens d'y penser (et ne pas réagir répondre dans 5 minutes par réflexe de "non"...)

Quelqu'un seconde une de mes deux propositions après une mûre réflexion? Un nouveau ayant vécu le négatif veut aussi donner son point de vue (car c'est lui qui sait plus que nous)?
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Mar 2004 14:13    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi je dis: le systeme de points est tres au point. Il ne faut pas s'en soucier, et on ne vient pas sur ce forum dans le but de devenir un Maitre Ninja ceinture Rouge (eh oui car apres la ceinture noire, il y a la ceinture rouge-blanche, puis rouge Wink ).
Je pense que c'est un EXCELLENT systeme pour encourager les nouveaux venus, d'ailleurs je ne cache pas que moi aussi j'y pretais beaucoup d'attention, et ca développe en eux une espece de "sagesse". Je me comprends hein... enfin je pense que vous voyez ce que je veux dire.

La seule chose que je reproche, c'est lorsque certains notent un peu rapidement, sans trop réfléchir, et mettent une note qui n'a pas de raison d'etre. Mais avec un systeme si subjectif, c'est tout a fait normal.
Tant que tout le monde rectifie les erreurs, y a pas de souci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 27 Mar 2004 14:17    Sujet du message: histoire de note

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci de cette précision.

C'est à nous de donner un peu de temps aux nouveaux pour s'adapter. J'ai envoyé plus de MP avec deux-trois points qui rappellent certaines règles à ceux qui les enfreignaient, et j'attend quelques temps avant de sanctionner. Ainsi, ce n'est pas la maladresse du débutant qui est sanctionnée, mais l'affront confirmé à la charte s'il y a lieu. Et ce cas est extrèmement rare. Les maladresses de taille d'avatar ont toutes été corrigées sans que je mette de mauvaise note à personne uniquement pour ça.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eikichi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 5
Points: 54

MessagePosté le: 27 Mar 2004 15:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour information j'était déjà inscrit sur le premier forum (sous le même pseudo) et je sais pas si on souvient de moi...peut étre les anciens comme Flo , Eric ou Ban-chan et j'en oublie... .


En tout cas je remercie tout le monde d'avoir portée de l'attention a mon post et j'éspére avoir enfin apporté quelque chose a ce forum (oula je commence a devenir prétentieux... Very Happy ).
Comme toutes les choses il va falloir faire la part du bon et du mauvais mais l'idée de Epohrolias semble présenter un juste milieu, mais ce n'est qu'un avis perso (partager par au moins une personne Laughing ).
En tout cas je suis content d'étre enfin passer au dessus de 0 Cool Laughing .
Et c'est la premiére fois qu'on note un de mes post (je suis aux anges...).


Pour témoigner pour Epohrolias (si c'était ce que tu demandais) étre en négatif est assez frustrant surtout quand tu passe de -18 à -25 sans savoir pourquoi ,de plus comme personne ne semblait me preter attention (peut étre parceque mes posts etaient ininterressants et dans ce cas c'est de ma faute ou encore parceque les autres voyaient que j'étais en négatif et me prenait pour un moins que rien ce qui peut rebuter ...pourquoi se fatiguer pour quelqu'un qui n'en vaut pas la peine...du moins c'était mon sentiment).

Le systéme de points en soit n'est pas mauvais mais il faut le revoir pour inciter les nouveaux a participer.
Je regardais la liste des membres et combiens n'ont poster qu'un message?et surtout pourquoi?(là evidement plusieurs choses rentrent en compte et le systéme de point n'y est ,je pense,que pour trés peu mais quand même...).
Je pense que le mieux serait de se baser sur les différentes idées déjà proposées dans ce topic.
Mais je n'ai pas vraiment voix au chapitre sur se théme.Je fait confiance aux responsables qui sauront prendre la bonne décision pour améliorer les choses.

Merci a tous et @+
_________________
le vent m'apporte des songes lointains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 27 Mar 2004 16:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il n'y a pas de "floodeur" (c'est comme ca que l'on dit ?) sur ce forum...
Le systeme de points marche donc plutot bien...
En plus il y a un petit cote ludique : noter ses petits camarades, moi je trouve ca drole, ca me rappelle "l'ecole des fans"...

Toutes les critiques sont, je pense, justifiees lorsque l'on prend ce systeme TROP au serieux, d'ou des mecontentements suite a un 0, un 1 ou un 2. Cela arrive surtout sur les debats d'opinion "Les-Japonais-ceci- les-Japonais-cela"...
Par contre, je suis absolument contre la notation systematique : si tous les messages devaient etre notes, bonjour la pagaille...
Une petite deception toutefois, c'est que l'on ne peut pas tous voter...
Du moins, moi, je ne peux pas...

Un petit bemol... Ce systeme est cense privilegier l'anciennete... Soit...
M'enfin, pour ma part, je ne frequente ce forum que depuis un peu plus d'un mois... Je suis deja ceinture-marron-derriere...
Peut-etre dans deux mois ceinture noire (?)...
Donc, le cote anciennete, c'est pas forcement reussi...

Peut-etre faudrait-il augmenter le nombre de points pour passer aux differents niveaux... Sinon, tous ceux qui frequentent un peu ce forum, je veux dire tous ceux qui participent aux discussions tout en restant dans le politiquement correct vont arriver sous peu aux ceintures noires.
Bientot, il y aura un fosse entre ceintures noires (une vingtaine, une trentaine?) et ceintures blanches, jaunes...
Les petits nouveaux vont alors forcement s'interroger: plus de ceintures noires et de ceintures blanches que de ceintures intermediaires, a quoi ca rime...
Enfin, je m'exprime un peu mal aujourd'hui... La fatigue...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 29, 30, 31  Suivante
Page 1 sur 31

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)