Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Les étrangers en marche pour le droit de vote." Que peut-on en attendre?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 11 Déc 2009 04:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
si, d'aventure, le projet de loi du gouvernement passait aux oubliettes, demanderiez-vous la nationalité japonaise afin d'avoir voix au chapitre, histoire de ne plus être considéré uniquement comme de la main-d'oeuvre ?


Ca me semble quand meme plus logique. Attention, je ne suis pas contre le droit de vote aux etrangers, loin de la! Mais quand on a prevu de finir ses jours dans un pays ou on habite depuis parfois des decennies, ou pire ceux qui y sont nes et y ont toujours vecu (je pense aux Coreens qui representent le gros des effectifs concernes par ce sujet), pourquoi s'embeter a garder sa nationalite d'origine et se priver des avantages juridiques offerts par le pays de residence? Le cote "symbolique" c'est bien joli, mais c'est juste super pas pratique. Evidemment, la reconnaissance de la double nationalite par le Japon mettrait tout le monde d'accord (et je suis moi aussi pour cette solution, mais pour l'heure on n'y est pas encore).
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 12 Déc 2009 09:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

PetitEcolier2 a écrit:
par le droit du sol

Le droit du sol a comme inconvénient d'être « un peu facile. »
J'aimais bien le système suisse avec examen à passer.
On peut imaginer un système rétro-actif : le droit du sol à compter du jour où tes parents réussissent l'examen d'obtention de la nationalité.

Mais bon, les questions d'obtention de nationalité, c'est délicat, et je doute qu'une solution idéale existe, pas la peine de me tomber dessus pour dire que mon idée est mauvaise…

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PetitEcolier2
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 11
Points: 500
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 12 Déc 2009 13:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pied a écrit:
PetitEcolier2 a écrit:
par le droit du sol

Le droit du sol a comme inconvénient d'être « un peu facile. »
J'aimais bien le système suisse avec examen à passer.
On peut imaginer un système rétro-actif : le droit du sol à compter du jour où tes parents réussissent l'examen d'obtention de la nationalité.

Mais bon, les questions d'obtention de nationalité, c'est délicat, et je doute qu'une solution idéale existe, pas la peine de me tomber dessus pour dire que mon idée est mauvaise…

P!


Ah, trop tard, tu as parlé! Twisted Evil Fallait pas me chercher là-dessus! Laughing

Pour ma part, je crois que tout être humain devrait avoir le droit de vivre là où il est né. On n'est pas responsable de l'endroit où on est né et où on a grandi, et on ne peut pas tenir rigueur à quelqu'un des actes illégaux qu'auraient pu commettre ses parents. La meilleure nationalité, c'est d'accorder la nationalité à ceux qui sont nés dans le territoire national et qui y ont vécu suffisamment longtemps: mettons quelques années, pour décourager les détournements de ce principe.

Dans le cas des résidents coréens au Japon, leurs parents n'adoptent pas eux-mêmes la nationalité japonaise à cause du problème de la double nationalité... bien sûr, j'ai une vision idéaliste de la question de la nationalité, et je ne suis pas près de convaincre l'opinion publique japonaise.

Et comme je n'ai pas encore répondu, et comme j'envisage de retourner vivre au Japon:

Arrow aimez-vous ce pays malgré ses travers et voulez-vous l'améliorer?

Oui, et oui. Aimer n'est pas une question de travers, sinon nous ne pourrions plus aimer aucun pays, ni même aucun être humain.

Arrow êtes-vous satisfaits de votre statut "apolitique", exercer une activité économique suffisant amplement ?

Non. Le statut de l'étranger est toujours délicat, car il paie des impôts, et donc il participe à la collectivité par ce biais; et en même temps, ni en France ni au Japon, nous ne sommes prêts à accorder le droit de vote aux élections nationales (présidentielles et législatives). Il y a un paradoxe, de la part de certains (dont je fais partie) à admettre qu'un immigré puisse voter aux municipales, donc être Parisien, sans voter aux élections nationales, donc sans être Français. Paris fait partie de la France, mais tous les Parisiens ne seraient pas Français...

Arrow si le droit de vote local vous était accordé, en feriez-vous usage?

Oui. A part quelques errements de jeunesse, je prends part à toutes les élections en France, par principe. J'en ferais autant au Japon.

Arrow si, d'aventure, le projet de loi du gouvernement passait aux oubliettes, demanderiez-vous la nationalité japonaise afin d'avoir voix au chapitre, histoire de ne plus être considéré uniquement comme de la main-d'oeuvre ?

Pas au début. Un jour lointain, peut-être.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 14 Jan 2010 15:03    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Le droit de vote pour les étrangers avance progressivement au Japon en ce moment, et c'est pourquoi je me propose de relancer ce topic Very Happy

Voici un article paru avant-hier sur le sujet, en japonais, que je me propose de traduire rapidement dans les grandes lignes, afin de présenter le contexte.

Source : http://www.news24.jp/articles/2010/01/12/04151405.html

Citation:
鳩山首相は12日朝、永住外国人に地方参政権を認める法案について「理解は得られると思っている」と述べ、通常国会への提出に前向きな姿勢を示した。
 鳩山首相は「理解は得られると、私は思っていますが、日韓併合の100年というタイミングでもあるということをもって、いろいろ検討している最中だと、私は理解しております」と述べた。
 外国人参政権法案をめぐっては、小沢幹事長が11日の政府・民主首脳会議で、通常国会での成立に強い意欲を示している。
 法案には与党の国民新党が反対しているほか、民主党内にも慎重意見が根強くあるが、小沢幹事長が先月末、平野官房長官に対し、政府が通常国会に法案を提出するよう強く要請していたことが明らかになっている。
 法案には国民の反発も予想され、鳩山政権の新たな火種になる可能性もある。



"Le matin du 12 janvier, le premier ministre Hatoyama a déclaré "pensé avoir le soutien du peuple concernant le projet de loi visant à permettre le droit de vote régional pour les étrangers résidant de manière prolongée au Japon". Il a d'ailleurs présenté de manière énergique son projet en session ordinaire

Le premier ministre a ajouté que même s'il pensait "avoir le soutien du peuple concernant cette décision, la loi elle-même restait à finaliser, dans ce contexte actuel marqué par les cent ans qui viennent de s'écouler depuis l'annexion de la Corée par le Japon"

Le président du Parti Démocrate Ozawa est également attaché à l'adoption et la mise en place rapide de cette loi.

Parmi les partis qui s'opposent à cette loi, on compte le Parti du Peuple (Kokumin shinto) mais on trouve également des tendances au sein même du Parti Démocrate qui restent sceptiques sur le projet. Cependant, fin décembre, Ozawa a envoyé le projet en session ordinaire et semble fermement décidé à faire passer le projet.

On prévoit l'opposition du peuple à cette loi, et il pourrait bien contribuer à faire baisser la popularité du gouvernement de Hatoyama"


Tous les débats autour de ce projet sont très intéressants, car ils permettent à l'opposition de droite japonaise de cristalliser les désaccords des conservateurs contre la politique progressiste menée par le Parti Démocrate. Ainsi, le PLD est très actif dans l'opposition à cette loi, comme les forces d'extrême-droite japonaise, que l'on peut trouver sur internet ou les nouvelles manifestations d'extrême-droite, dont j'avais parlé dans un message précédent, qui ont comme mot d'ordre mobilisateur et de rassemblement cette opposition au droit de vote des étrangers.

En fait, par ce mot "étranger", il faut en fait comprendre que c'est principalement de la diaspora coréenne qu'il s'agit, qu'on appelle en japonais les "zainichi" (在日). C'est d'ailleurs pour cela que Hatoyama rappelle que c'est l'anniversaire, les 100 ans, depuis le début du processus de colonisation mené par le Japon en Corée(1) (même si l'on peut remonter dès 1905 mais bon), et que de fait ce projet de loi s'inscrit dans une pacification des liens avec la Corée, et constitue une démarche pacifique vis à vis de son voisin.

D'où vienne cette diaspora coréenne me direz-vous ? Pour cela, il faut remonter dans l'histoire, plus précisément pendant la période ultranationaliste et impérialiste japonaise, où l'Empire japonais dirigé par son Empereur a tenté de réduire toutes les populations asiatiques sous son autorité, à commencer par la Corée. La Corée est colonisée dès 1910, incorporée à l'Empire japonais, et déjà cette date il existe des transferts d'ouvriers coréens vers le Japon, qui s'accentueront à mesure que la défaite du Japon devient de plus en plus évidente. Dans les années 1920, on en compte environ 40 000, mais dans les années 1930 déjà 420 000 et dans les années 40 environ 1 200 000 !

Il est intéressant de remarquer que dans ce Japon d'avant 1945, le mythe de la Nation homogène n'est pas encore mis en place, et que la composition ethnique hétérogène de la population japonaise était beaucoup plus évidente et reconnue que l'après-guerre. Ainsi, les politiciens, les officiers militaires, les académiciens, et de nombreux commentateurs exprimaient de nombreuses doctrines différentes, parfois opposées, concernant l'origine multi-ethnique des Japonais, les racines communes avec les Coréens, les Japonais comme une famille descendant de la même lignée, ayant pour charge de protéger ses voisins de race asiatiques, qui est finalement l'idée qui culmina avec l'émergence du concept fasciste de la "Sphère de Co-Prospérité".

Toujours est-il que de 1939 à décembre 1944, un total de 643 000 coréens (hommes) ont été envoyés, généralement de force, dans les usines japonaises pour l'effort de guerre : 320 000(2) dans les mines, où ils mourraient par centaines, les autres dans les secteurs de construction, de métal, manufacture etc ... Ils étaient soumis à des cadences infernales, et nombreux périrent par accident, par malnutrition ou mauvais traitement.

Toutes ces actions furent menées sous la réthorique de l'unicité du Japon (内鮮一体, naisen ittai) et de la Corée, mais la réalité était bien différente : les ouvriers coréens étaient systématiquement discriminés dans les mines et les usines, recevant moitié moins de salaire que leurs homologues japonais et recevant des tâches plus difficiles que ces derniers. De plus, de nombreux coréens furent également, bon gré mal gré, incorporés dans l'armée japonaise, à savoir 250 000 dans l'armée de terre et plus de 100 000 dans la marine. Nombreux furent ceux qui moururent en tant que soldats japonais. Ils étaient d'ailleurs discriminés également dans l'armée, et étaient systématiquement envoyés aux fronts les plus dangereux. Une complète conversion en "sujets de l'Empereur" était impossible, puisque la supériorité raciale japonaise était considérée comme allant de soi, particulièrement dans l'armée.

Bref, toujours est-il qu'après la capitulation du Japon, on compte environ 2 millions de coréens sur le sol japonais. Parmi eux, plus d'un million réussirent à gagner leur pays, pour le retrouver diviser en deux.

Environ 650 000 coréens restèrent sur le sol japonais, parfois incertains du futur de la Corée, n'ayant pas les moyens matériels de rentrer, ou n'ayant de famille en Corée. Bien que sur ces 650 000, plus de 500 000 déposèrent une demande de retour au pays, elle ne put être satisfaite (514 000 demandant le Sud, 9 000 le Nord) Nombreux furent ceux également surpris par le déclenchement de la guerre de Corée entre le Nord et le Sud de 1950. Toujours est-il qu' ils formèrent donc une communauté apatride au Japon, ayant en eux, on peut le comprendre au regard de leur sombre histoire, un fort sentiment anti-japonais. Même si je ne vais pas rentrer dans les détails, cette communauté se scinda également en deux, entre les supporters du Nord et du Sud. Ils créèrent le Chongryon, l'association des Coréens du Japon supportant le Nord, tandis que les autres créaient le Mindan, supportant le Sud. Les conflits entre ces deux associations étaient extrêmement violents, les militants en venant souvent aux mains.

Reconstruction au Japon, mise en place progressive du "Nihonjinron", discours qui stipule l'unicité du peuple japonais, considère le Japon comme une île isolée du continent et rejette tout le discours basé sur l'assimilation et l'unicité du peuple asiatique contre l'Occident qui avait cours pendant l'avant-guerre. Dès lors, la politique de naturalisation des zainichi, qui a existé (2500 régularisations par an de zainichi dans les années 50, 4 700 dans les années 70 et 5 400 dans les années 80), n'a jamais pu être élargie à l'ensemble de la communauté et être faite en masse. De plus, un sentiment identitaire existe dans la diaspora coréenne, qui ne veut pas être assimilé au Japon, ce qui serait considéré comme une traitrise par rapport à leurs parents ou grand-parents morts dans les usines japonaises pour l'effort militariste japonais.

Les zainichi aujourd'hui, environ 600 000 sur le territoire japonais, ne savent plus parler coréen et parlent uniquement japonais, n'ayant plus aucun lien avec la Corée, ni de famille ni d'amis dans ce pays. L'immense majorité aujourd'hui n'a connu que le Japon, est né dans le pays, et ne connait que ce dernier. Cependant, ils ne sont toujours pas japonais et sont apatrides, n'étant pas considérés coréens également par l'Etat coréen. De fait, ils n'ont pas le droit de vote, nulle part, même au Japon là où ils sont influencés directement par la politique japonaise dans leur vie de tous les jours. Ils sont considérés officiellement par le gouvernement japonais comme "étrangers résidant au Japon" et ont un visa attestant ce statut.

La loi du gouvernement d'Hatoyama n'a pas pour fonction d'entraîner une régularisation massive des zainichi, certains zainichi, comme je l'ai souligné, ne le souhaitant d'ailleurs pas, mais de leur donner le droit de vote, politique qui leur permettrait à terme de moins se sentir discriminés par les autorités japonaises et permettrait à l'intégration de se faire dans la société japonaise.

Mais les militants d'extrême-droite japonaise, qui considèrent les zainichi comme les "déchets du Japon", "à renvoyer directement en Corée du Nord", ne l'entendent pas de cette oreille. De nombreux organisations d'extrême-droite se fédèrent aujourd'hui au Japon, la plus connue étant le "Zaitokkai" (3), qui lutte contre les "droits spéciaux accordés aux zainichi". Certains de leurs militants ont récemment attaqué des écoles de zainichi, et s'en prennent également aux associations de zainichi, surtout leur ennemi principal, l'association zainichi soutenant la Corée du Nord. Sur leur forum, on peut lire tout le mal qu'ils pensent du gouvernement actuel, et affirment qu' "à ce rythme, il n'y aura plus de Japon dans 50 ans !" Very Happy

Voilà, c'était un aperçu de l'évolution de la société japonaise. Désolé pour la longueur du message.

(1) L'article de wikipedia sur le sujet est vraiment pas mal, je le conseille > http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Cor%C3%A9e_durant_la_colonisation_japonaise

(2) Voir l'excellent livre, en anglais, sur ce sujet "Koreans in Japan" de Sonia Ryang. Je le conseille à tous ceux qui veulent approfondir le sujet.

(3) http://www.zaitokukai.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 186
Points: 2291
Pays, Ville: Japon, Toyota

MessagePosté le: 14 Jan 2010 17:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Une ou deux petites précisions :

Furansowakun a écrit:
Citation:
鳩山首相は12日朝、永住外国人に地方参政権を認める法案について「理解は得られると思っている」と述べ、通常国会への提出に前向きな姿勢を示した。
 鳩山首相は「理解は得られると、私は思っていますが、日韓併合の100年というタイミングでもあるということをもって、いろいろ検討している最中だと、私は理解しております」と述べた。
 外国人参政権法案をめぐっては、小沢幹事長が11日の政府・民主首脳会議で、通常国会での成立に強い意欲を示している。
 法案には与党の国民新党が反対しているほか、民主党内にも慎重意見が根強くあるが、小沢幹事長が先月末、平野官房長官に対し、政府が通常国会に法案を提出するよう強く要請していたことが明らかになっている。
 法案には国民の反発も予想され、鳩山政権の新たな火種になる可能性もある。



"Le matin du 12 janvier, le premier ministre Hatoyama a déclaré "pensé avoir le soutien du peuple concernant le projet de loi visant à permettre le droit de vote régional pour les étrangers résidant de manière prolongée au Japon". Il a d'ailleurs présenté de manière énergique son projet en session ordinaire

Euh, le projet n'a pas encore été présenté; le texte japonais dit que le premier ministre a une attitude optimiste en ce qui concerne l'éventuelle présentation du project au cours de la session parlementaire ordinaire.

Citation:
Le premier ministre a ajouté que même s'il pensait "avoir le soutien du peuple concernant cette décision, la loi elle-même restait à finaliser, dans ce contexte actuel marqué par les cent ans qui viennent de s'écouler depuis l'annexion de la Corée par le Japon"

C'est peut-être du coupage de cheveux en quatre, mais il parle plutôt de compréhension de la part du peuple que de soutien.

Citation:
Parmi les partis qui s'opposent à cette loi, on compte le Parti du Peuple (Kokumin shinto) mais on trouve également des tendances au sein même du Parti Démocrate qui restent sceptiques sur le projet. Cependant, fin décembre, Ozawa a envoyé le projet en session ordinaire et semble fermement décidé à faire passer le projet.

À noter, pour les intéressés, que le Parti du Peuple en question fait parti de la coalition des partis au pouvoir et non de l'opposition quoique ce ne soit qu'un petit parti avec peu de réel poids politique.

Enfin, encore une question de chronologie : Ozawa n'a pas envoyé le projet en session, mais a plutôt fortement demandé que ledit projet soit présenté au cours de la session ordinaire.

Citation:
On prévoit l'opposition du peuple à cette loi, et il pourrait bien contribuer à faire baisser la popularité du gouvernement de Hatoyama"

Façon gentille de traduire qu'il risque d'être une nouvelle étincelle qui pourrait mettre le feu aus poudres... Smile
_________________
風間
À la recherche d'une signature...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)