Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon : shinkansen exactitude

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 25 Mar 2004 04:36    Sujet du message: Japon : shinkansen exactitude

 Note du Post : 3.6   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Source : webzinemaker.com



TOKYO-Le train à grande viresse japonais Shinkansen a pulvérisé le record d'exactitude dans un pays renommé pour son respect maniaque de la ponctualité en chronométrant sur son réseau le plus fréquenté un "retard"moyen de 12s ou moins au cours de l'année passée,le plus bref jamais enregistré.

Les précédents records de ponctualité ferroviaire étaitent de 18 à 24s de retard en moyenne accumulées pendant les années 1997 et 2001.

Les cheminots du Shinkansen travaillent sur des indicateurs précis à 15s près.

Au Japon,le plus petit retard déclenche de la part des responsables des épanchements de repentage qui durent parfois plus longtemps que le délai lui-même.

Compte tenu du nombre phénominal de trains et de passagers,le moindre retard peut rapidement paralyser le réseau ferré tout entier.

A titre d'exemple,la ligne de Shinkansen la plus fréquentée,qui relie Tokyo à Osaka,la 2ème mégapole de l'archipel,compte 160.000 liaisons chaque année.

Fleuron de la technologie japonaise,le Shinkansen peut atteindre une vitesse supérieure à 300 km/h.

Sa première liaison fut inaugurée lors des Jeux Olympiques(JO)de 1964,sur une distance de 500 km,entre Tokyo et Osaka.

Près de 40 ans plus tard,il dessert plus de 1.500 km du nord au sud-ouest de l'archipel nippon.anafp10h06

-------
Petit commentaire personnel :

J'ai eu l'occasion de prendre ce train 4 fois. Je dois dire que si le coté confort fait un petit peu défaut (siège trop dur), le timing est époustouflant ! Quand vous achetez un ticket pour le shinkansen, vous avez l'heure de départ (si vous avez réservé) mais aussi l'heure d'arrivée. Et cette heure d'arrivée est ô combien très importante pour un etranger qui ne lit pas le japonais. Vous n'avez pas besoin de regarder le nom des stations en vous disant "si je manque mon arrêt, bonjour la galère", car il suffit juste de regarder votre montre !
Petite anecdote, j'étais dans l'avion qui relié Chicago a New York il y a pas très longtemps. J'ai eu la chance d'être assis à coté d'un japonais d'une cinquantaine d'années, docteur en cancérologie et qui parlait assez bien l'anglais. Durant de nombreuses heures nous avons parlé du Japon et de la France. Je lui dis que je dois me rendre à Sendai avec le Shinkansen. Sa réaction fut immédiate : "ce train est toujours a l'heure, j'ai entendu dire que le train français était rapide mais peu ponctuel..." Bref, il n'avait pas tord.
Voila un petit commentaire qui n'est pas extraordinaire, mais c'est du vécu. J'espère à l'avenir participer un peu plus a propos des news que je poste, mais à l'inverse de beaucoup d'entre vous, je découvre a peine le japon dans toute sa splendeur. Wink


Informations complémentaires :

Byun byun Shinkansen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 25 Mar 2004 15:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ah Dju ... moi aussi j'adore le Shinkansen ! Et j'apprecie le confort (de la place pour les jambes, la possibilite de configurer son espace en inversant la disposition des fauteuils pour en faire un "club-4" ...

Citation:
Fleuron de la technologie japonaise,le Shinkansen peut atteindre une vitesse supérieure à 300 km/h.
Aux alentours des 440km/h si mes souvenirs sont bons ! Pour ces 300km/h dont tu parles en vitesse de croisiere, seul le "Nozomi" (JR-500 qui met tokyo<>osaka en 2h30) atteint cette vitesse de croisiere. Mais il est attendu pour 2007, le JR-700 qui atteindra les 350km/h en vitesse de croisiere !*

Celui dont j'ai l'occasion de prendre de temps a autres est le "max yamabiko" jusqu'a Furukawa (juste apres Sendai) qui est un train a deux etages ...


qui est equipe d'un petit "ascenceur" dans chaque rame afin de passer le trolley de services (obentooooo, hoto-kohiiiiiii, biiiiiiruuuu ....)


Ce que je trouve amusant aussi, c'est la pleiade de service qui a ete developpee dans les shinkansen ; notament en green car (1ere classe) et dans certains trains seulement (plus particulierement dans les premiers shinkansen :
mini compartiment avec television, salle de massage (15mn). Ou etendu a la classe classique comme la "silent room" (pas d'annonces d'entree en gare, petite poche ou l'on depose son ticket pour un controle sans derangement ...)

Enfin, dommage que le prix du billet est consequant !



*source : "japon l'empire du rail"
par contre les photos presentees ici, sont personnelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 25 Mar 2004 22:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Wow, 12 secondes ? C'est carrément impressionnant !

Une questio ncomme ça, les couleurs sur le coté (vert, bleu,, bleu et jaune) ça signifie quelquechose ? Genre la zone géographique qu'il dessert ? Ou rien de spécial ?

Et le 700, il a l'air large non ? Sur le site JR on voit des photos de l'itérieur et il y a 2 sièges, la rangée puis 3 sièges.

Et si vous volez faire un Shinkansen en papier...
(J'ai deja un Metal Gear mais y'a pas le mode d'emploi, c'est chaud
Rolling Eyes )
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)