Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Insolite: le Japon s'entiche d'une jument tocarde qui n'a jamais gagné une course

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 14 Mar 2004 17:06    Sujet du message: Insolite: le Japon s'entiche d'une jument tocarde qui n'a jamais gagné une course

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source: Courier International (dépeche AFP)

Elle a participé à plus de 100 courses sans en gagner une seule. Et pourtant, Haruurara, une jument de huit ans, a conquis le coeur des Japonais, symbole d'une opiniâtreté à toute épreuve.


Lors de sa dernière course --la 105ème-- à Kochi (sud-ouest de Tokyo), il y a quelques jours, portant ses célèbres couleurs roses sous la pluie, elle n'a pas failli à sa réputation, terminant neuvième sur onze.


A 130 contre 1, dommage pour les 2.600 turfistes présents ! Mais ils ne lui en veulent pas trop.


"C'est sa persévérance qui nous encourage, elle donne tout ce qu'elle a dans le ventre", explique Mitsushi Yoshinaga, un retraité de 63 ans.


"Ses supporteurs s'identifient à elle à un moment où le Japon subit une interminable récession. Elle nous donne l'exemple quand on la voit galoper désespérément vers le poteau", explique-t-il.


Et de fait, la foule pousse de la voix Haruurara (qui signifie "Doux Printemps") durant toute l'épreuve, même quand le pur sang alezan rétrograde, place après place, sur la piste boueuse.


"Neuvième, je ne suis pas déçue. Elle a bien couru", se satisfait une jeune femme de Kochi. "Chaque fois que Haruurara court ici, elle me donne le moral. C'est mon idole", confesse-t-elle.


A l'éternelle perdante, ses fans envoient des cigognes porte-bonheur en origami (l'art du papier plié) pour qu'elle remporte sa première victoire.


Depuis ses débuts en novembre 1998, le cheval le plus populaire du Japon n'a pas fait mieux que 4 deuxièmes places. Il n'a même pas rapporté un million de yens (7.575 EUR) aux parieurs.


"Urara (son surnom) est très sensible, fragile et trop fougueuse, mais elle est capable de courir dans toutes sortes de conditions. Elle est tout-terrain", plaide son entraîneur, Dai Muneishi, un ancien jockey de 53 ans.


"Quoi qu'il arrive, elle se met au galop. C'est son style".


Haruurara n'a pas eu une jeunesse facile. Née en 1996 sur l'île septentrionale de Hokkaido, haut-lieu de l'équitation, la pouliche ne trouvait pas acheteur parce qu'elle était anémiée.


L'élevage de Sugita n'eut d'autre choix que d'en devenir propriétaire et l'expédier aux écuries de Dai Muneishi à Kochi, qui récupèrent les tocards.


En juin dernier, la jument a failli partir pour l'abattoir mais a été épargnée quand les médias se sont aperçus qu'elle allait vaillamment sur sa centième défaite, une sorte de record.


Depuis, sa popularité va grandissant. Les tour-opérateurs organisent des voyages spéciaux. Elle fait de la pub à la télé pour une grande marque de bière. Un deuxième CD de chansons lui est consacré, qui sort bientôt. Elle sera l'héroïne d'un film sur le grand écran.


Son succès est tel qu'il a même contribué à sauver le champ de course de Kochi --un des 18 hippodromes publics de l'Archipel--, au bord de la banqueroute, avec 9 milliards de yens de dettes provoquées par la récession qui a frappé la région.


"Sans Haruurara, on serait dans une situation désastreuse. Ces dernières années, cinq champs de course ont fermé et on devait être le suivant", témoigne Hidehiro Maeda, un fonctionnaire provincial devenu directeur de l'hippodrome de Kochi.


Les recettes des bookmakers locaux, qui ne représentaient plus qu'un tiers de celles de l'année faste 1991, ont regagné 20% par rapport à l'an dernier, à quelque 80 millions de yens par jour. La foule des turfistes gonfle de moitié les jours où court Haruurara.


Les fans se pressent à l'entrée de l'hippodrome avec des T.shirts imprimés en anglais ""Never give up!!" (Ne Jamais Abandonner) et des amulettes contenant des crins de la jument.


"Pour nous, sauvegarder sa popularité est une question de vie ou de mort. Elle a sauvé Kochi", avoue M. Maeda.


D'ailleurs, l'office local du tourisme lui a décerné un prix spécial: 200 kilos de carottes.


Sa prochaine course aura lieu le lundi 22 mars quand elle sera montée, pour la première fois, par le meilleur jockey du Japon, Yutaka Také. Pour une 106ème défaite ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 22 Mar 2004 12:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Y a eu un article sur elle dans Marianne. Je le recopierai tout à l'heure en rentrant du travail.... C'est assez marrant et révélateur de plein de nuances sur la pensée japonaise actuelle cette histoire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 24 Mar 2004 02:18    Sujet du message: loll

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi ca me fait marré, mais c'est juste pour dire que la jument en question vient de perdre sa 106ème course Very Happy. En effet, il y a un petit reportage sur le JT de FR2 ce 23mars Wink



EDIT : Le journal LeMonde propose une petite news a propos de la jument dont voici une photo:


Citation:
Pour la cent sixième fois, elle a perdu. Mais fidèle à elle-même, elle continue à courir pour arriver toujours, dans le meilleur des cas, en deuxième position. Cette constance et cette opiniâtreté ont fait de la jument Haru-urara (Glorieux Printemps), l'éternelle perdante, la nouvelle coqueluche des Japonais.


La suite de l'article publié par LeMonde : Glorieux Printemps, la jument tocarde qui émeut le Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 24 Mar 2004 18:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si jeune, et déjà poney !



(honte à moi...)
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 24 Mar 2004 21:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Paru dans Marianne :

Citation:
Les japonais se sont entichés d'une jument pur-sang (...), ce qui ne devrait pas surprendre les turfistes français. Il y a bien à Longchamp, une statue de Gladiateur, premier pur-sang français vainqueur de Derby d'Epsom. Mais Haruurara n'est pas Gélinotte, Lutin d'Isigny et moins encore Ourasi. Fougueuse, un brin nerveuse, la pouliche trouva cependant propriétaire, entraîneur et jockey. A 8 ans, Haruurara totalise 100 défaites absolues, terminant rarement avant la neuvième place. Elle n'a pas gagné une seule fois mais s'est hissée quatre fois à la deuxième place, un rêve pour ceux qui l'avaient jouée placée avec une cote de 130 contre un. N'empêche, à sa centième défaite, Haruurara, est devenue l'idole des turfistes nippons. Les tribunes des champs de course se remplissent chaque fois qu'elle prend le départ. Elle a ainsi sauvé l'Hippodrome de Kochi au bord de la faillite. De quoi faire rêver nos sociétés de courses. Car, en France les recettes du PMU se portent bien, mais les turfistes boudent les hippodromes.
Sous la coordination de Philippe Chatenay.

Pour les citations de journaux ça ne fais pas de problèmes? Sinon je retirerai le post.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 25 Mar 2004 00:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette histoire de pouliche me redonne espoir,

J'ai du jouer aux courses presque cent fois, et cela meme au Japon (du cote de Chiba) ... J'ai jamais gagne le moindre franc, le moindre euro, le moindre yen !

Un jour aussi, J'aurais mon heure de gloire ! On acclamera mon nom dans les hippodromes ,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 25 Mar 2004 12:00    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

J'ai trouvé un article dans l'Asahi qui parle de la 106ème défaite de Haru-urara. Je ne vais pas le traduire car il y a beaucoup de termes hippiques, mais en voici un petit résumé et deux photos.


Les spectateurs poussent Haru-urara et le jockey TAKE Yutaka dans la dernière ligne droite.

Haru-urara (jument de 8 ans) a perdu pour la 106ème fois, terminant 10ème sur 11, alors qu'elle était montée par le crack-jockey TAKE Yutaka. L'hippodrome de Kôchi était plein pour la première fois, accueillant quelques 13.000 spectateurs.


TAKE Yutaka et Haru-urara sont présenté au padock sous le regard de nombreux spectateurs.

source et photos : Asahi Shinbun
http://www.asahi.com/national/update/0322/026.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)