| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sakana ôji 3eme Dan

Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 834 Points: 5402 Pays, Ville: Tokyo
|
Posté le: 19 Nov 2009 06:25 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 1 |
|
|
| Citation: | D’ailleurs même la question sur les garçons de café parisien pourrait s’avérer intéressante, pour peu que la personne ne pose pas la question sur un ton d’agressivité et de reproche, mais par curiosité en amenant les choses de cette manière « Tiens, oui, au fait, pourquoi ? D’où peut bien venir le fait que les garçons de café dans cette villle et pas ailleurs sont comme ça ? ou ont la réputation d’être comme ça ? »
Dans ce cas là on peut réfléchir calmement à 2 et chercher des éléments d’explication, s’interroger sur d’autres facette de la mentalité française qui entrent en jeu, sans se borner à blâmer ces personnes. |
Comme tu le dis, ça PEUT se révéler intéressant, mais ça PEUT aussi devenir barbant. Le truc des questions culturalistes, c'est que quand on est un étranger ayant vécu un certain temps (plus d'un an) dans le pays d'accueil et en ayant cotoyé des autochtones (évidemment), on se rend compte qu'elles sont toutes au moins à relativiser, au plus des bobards.
C'est donc même pas le fait de bien tourner la question pour ne pas vexer ou non, c'est juste que la question culturaliste, par son essence même, accentue, ou même crée les barrières entre étranger et autochtone, prenant la direction inverse de son objectif initial qui est de comprendre l'autre culture. Ce qui n'empêche pas, par exemple, d'avoir un discussion à partir de tel ou tel fait d'actualité, ou d'un truc perso qui nous est arrivé. Bref il faut une occasion concrète. Mais prendre juste le fait d'être étranger juste pour discuter de quelque chose, même si c'est très poli, c'est vite saoûlant. Au début, au Japon, je comprenais qu'on me pose toutes sortes de questions sur la France, mais deux ans après, je dois dire que ça commence à les briser. "Oh, toi étranger! Toi Français de France! Bonnjûûrûûû! Français toujours boire du vin, ça être vraiment vrai?"...Je caricature, mais franchement... _________________ Moi aussi j'ai mon blog!
http://sakanaoji.blogspot.com |
|
|
 |
Pied Modérateur

Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2027 Points: 7972 Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô
|
Posté le: 20 Nov 2009 15:37 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
| blue monday a écrit: |
Beaucoup d’entre vous ont réagit en employant des mots tels que « critique », « défauts », « véxer », « polémique ».. (C’est peut-être le mot « confrontation » de mon titre, mal choisi je l’admets, qui a conduit à cela..) |
Bon, alors cette semaine, y a des étudiant de 3ème année qui font le tour des labos qui les intéressent pour savoir lequel ils veulent rejoindre l'an prochain (la dernière année de licence se fait un peu dans un labo).
Un gars vient. En théorie, il visite pour poser des questions : savoir si ça lui plait, ce qu'on pense de notre recherche, etc…
Il reste comme un con debout, à rien dire. Je lui pose des questions en rapport avec notre lab : "tu aimes les maths ?", "tu parles anglais ?" "tu as déjà été à l'étranger ?". Des questions simples, aucun piège, histoire de…
Le gars terrorisé, sait pas comment réagir, se renferme encore plus.
Alors, oui, une fois qu'il s'est cassé, j'ai dit à mes camarades et à un prof, poliement, "mais putain, c'est pas possible d'être aussi glaireux ! S'il vient pour se renseigner mais qu'il est pas foutu de poser des questions sur nos intérêts communs et qu'il se pisse dessus quand on lui demande l'heure, c'est bien la peine de venir nous faire chier !". Et mon prof (japonais élevé aux US) de répondre "oui, mais il est japonais, c'est normal. Inversement, il se demande 'mais pourquoi ces gaijins parlent ?'".
Derechef, le soir, on sort du resto, un couple de salarymen nous demande "vous savez s'il y a un bon restaurant de ramen par ici". Et un de mes collègues de nous dire après, "putain, ils sont super bourrés ! T'as vu, ils nous ont adressé la parole !".
Alors oui, ils se vexent. Par parce qu'on est vexant dans nos questions, mais parce qu'ils sont formés pour se réagir ainsi.
Mais la plupart du temps, chez les jeunes, c'est surtout l'absence totale d'opinion de toute façon…
P! _________________ とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。 |
|
|
 |
Danscot 4eme Dan

|
Posté le: 20 Nov 2009 16:26 Sujet du message:
|
|
Bon alors, Pied, je pense que si j'étais dans la situation de ton étudiant, c'est à dire "venu vous faire chier dans votre labo", j'aurai réagi de façon toute aussi "glaireuse", me serais sans doute également "pissé dessus", sans "être foutu" de vous adresser la parole,... bourré ou pas!
A lire ces messages, on mesure la grande difficulté de communication qu'ont beaucoup d'immigrés français en Asie, pour établir un contact, et pas seulement avec les ados, ni les natifs. Un peu comme si on s'était perdu en cours de route, coincés quelque part, on n'est plus en France et on n'est pas encore au Japon.
Enfin, c'est une opinion... |
|
|
 |
Pied Modérateur

Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2027 Points: 7972 Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô
|
Posté le: 21 Nov 2009 07:07 Sujet du message:
|
|
| Danscot a écrit: | | Bon alors, Pied, je pense que si j'étais dans la situation de ton étudiant |
Quand tu mets ton avenir en jeu, j'estime qu'il est stupide de ne pas chercher à savoir dans quoi on s'engage. La visite de cet étudiant n'a servie à rien, ni pour lui, ni pour nous. Et pourtant, il est venu de son propre chef (enfin, je crois. Si ça se trouve, c'est encore une obligation officieuse du modèle éducation).
Autant, qu'un admirateur de Britney Spears perde ses moyens en rencontrant son idole, je comprend l'émotion, autant là, non.
Ce qui m'étonne, c'est que quand je demande aux étudiants gradués de mon lab ce qu'ils pensent de cette situation, eux aussi en voient l'absurdité, mais en même temps, ils rajoutent « c'est ainsi, on peut rien y faire. »
Je m'abstiendrai bien de comparer cette situation à la France, car nous n'avons pas de visites de labos gradués pour choisir que faire après notre licence (et les portes-ouvertes de la fac valaient elles, pour le coup, bien d'autres en France).
Mais j'ai beau y réfléchir, je ne comprend toujours pas cette scène, où le bon sens a fui. Le plus grand timide ne va pas sur les planches d'un théâtre pour rester coi. Pas plus que tu ne bouffes un piment quand tu ne supportes pas les épices. De même, quand t'as rien à dire et que tu n'est pas prêt à entendre quoi que ce soit, tu ne vas pas faire la tournée des labos de plein gré.
Alors oui, j'ai utilisé des mots violents et vulgaires. Mais l'irrationalité m'irrite. Faire ce qu'on est venu faire (réciter quand on est acteur, manger épicé quand on aimer la bouffe thai, et poser des questions et répondre à à d'autres quand on va se renseigner sur son orientation) n'a jamais tué personne.
Je ne crois pas que ce soit tant mon éducation à la base française qui me pousse à réagir ainsi. Je crois surtout que c'est le bon sens et le rationnel. Dans ce cas là, j'y vais au rentre-dedans dans les discussions. Non pas pour comparer, car bien des choses m'échappent en France aussi, mais pour pousser à la réflexion sur l'état des faits ici, maintenant.
P! _________________ とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。 |
|
|
 |
PetitEcolier2 Ceinture Bleue

Inscrit le: 27 Mar 2009 Messages: 23 Points: 500 Pays, Ville: Paris, France
|
Posté le: 21 Nov 2009 14:32 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 3 |
|
|
| Pied a écrit: | | Quand tu mets ton avenir en jeu, j'estime qu'il est stupide de ne pas chercher à savoir dans quoi on s'engage. |
Je crois que ça s'appelle de la timidité; et moi qui ai toujours été d'une grande timidité, j'apprécie beaucoup que la culture japonaise ne stigmatise pas, contrairement aux occidentaux, la timidité. Si tu reproches aux japonais d'être assez renfermés, de ne pas s'exprimer, je peux moi reprocher aux occidentaux (dont je suis pourtant) d'être trop souvent de 'grandes gueules', qui parlent haut et fort même quand ils n'ont rien à dire.
| Pied a écrit: | | Mais l'irrationalité m'irrite. |
Evidemment je sors un peu cette phrase de son contexte; mais nous avons tous notre part d'irrationnel. Après tout, n'est-ce pas irrationnel de s'irriter ainsi alors que ton avenir n'est pas en jeu? Il serait plus rationnel d'être compréhensif, ou au pire indifférent à cela, non?
Bref, je ne dis pas que les japonais sont meilleurs, ce serait ridicule. Simplement, certains comportements ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il est toujours difficile pour quelqu'un de se départir d'un certain ethnocentrisme qui le porte à juger le monde uniquement selon ce qu'il a appris dans son enfance, dans sa famille, dans sa culture d'origine. |
|
|
 |
Pied Modérateur

|
Posté le: 22 Nov 2009 08:13 Sujet du message:
|
|
| PetitEcolier2 a écrit: | | Je crois que ça s'appelle de la timidité |
D'ici à ce qu'on me montre que la timidité est dans les gènes d'une grosse partie de la population japonaise (les rares qui y échappent finiraient talento ou geinôjin à la télé), je crois qu'il s'agit bien d'un différence culturelle résultant d'une éducation inadaptée : « même si tu es le premier concerné, tu n'as pas ton mot à dire. »
| Citation: | | il est toujours difficile pour quelqu'un de se départir d'un certain ethnocentrisme qui le porte à juger le monde uniquement selon ce qu'il a appris dans son enfance, dans sa famille, dans sa culture d'origine. |
Sans référence, point de comparaison, certes !
Mais avoir un avis biaisé ne signifie pas avoir tort, et avoir un avis biaisé ne signifie pas non plus que toutes nos autres opinions le sont aussi.
Mais si on ne confronte jamais ses idées à celles d'autrui, et si en plus de ça on se contente de jaser entre « médisants, » alors jamais ne saurons nous les raisons de ces différences, et jamais ne pourront-nous être convaincus, ni convaincants. Et nous resterons enfermés dans nos stéréotypes.
Il ne s'agit pas toujours d'avoir tort ou raison, il s'agit de comprendre le chemin qui a mené à une situation donnée. S'il est très possible que ce chemin ait été sensé en son temps, il est aussi possible qu'il soit maintenant caduc et qu'il en résulte une incohérence notoire.
Donc, en situation d'incompréhension de ma part, je demande qu'on m'explique les raisons. Me suis-je fourvoyé jusqu'ici, aveuglé par mon 20H sur TF1 dans un français approximatif et par mes grèves des transports ? Ou alors n'auraient-ils pas encore réalisé que vouloir faire parler l'anglais à des gens qui chez eux n'ont pas le droit de la ramener est une ineptie ? Ou encore s'agirait-il d'une situation nouvelle pour moi à propos de laquelle je n'ai pas d'opinion car pas d'expérience ?
La confrontation, c'est
1/ être sûr qu'on a bien saisi toutes les hypothèses qui mènent à une conclusion,
2/ de la maïeutique pour inciter l'autre à en faire autant.
Pas de confrontation, pas d'évolution. Ni chez eux, ni chez moi.
P!
--
Quant à la timidité, comme je le répétais à un ami l'autre soir « je parle et je suis toujours en vie, alors parle donc aussi, tu ne crains rien, tu verras. » _________________ とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。 |
|
|
 |
blue monday Ceinture Bleue

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 58 Points: 550 Pays, Ville: Hiroshima
|
Posté le: 22 Nov 2009 13:21 Sujet du message:
|
|
Entièrement d'accord avec ton dernier message, tu viens de dire de manière bien plus claire et brillante ce que j'avais tenté d'expliquer à travers mes quelques interventions.
J'ajouterai que ce type de conversation avec les gens qui nous entourent quotidiennement aide à savoir comment se situer soi, comment se comporter naturellement tout en gardant sa culture et sa personnalité d'origine (et se faire accepter sans difficulté tel qu'on est) alors qu'en se contentant d'observer sans comprendre les mécanismes, sans chercher les pourquoi de la culture dans laquelle on s'intègre, on pourrait être tenter d'imiter bêtement et naîvement (attitude otaku, tatamisé..) ou au contraire de rejeter en bloc la culture et le comportements des autochtones. (attitude du blasé, d'expat qui ne supporte plus son pays d'accueil) |
|
|
 |
sakana ôji 3eme Dan

Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 834 Points: 5402 Pays, Ville: Tokyo
|
Posté le: 22 Nov 2009 13:39 Sujet du message:
|
|
| Citation: | | comment se comporter naturellement tout en gardant sa culture et sa personnalité d'origine |
| Citation: | | qu'en se contentant d'observer sans comprendre les mécanismes, sans chercher les pourquoi de la culture dans laquelle on s'intègre... |
Quelques petites choses:
-la première citation met la "culture" et la "personalité d'origine" côte à côte... J'aurais personnellement tendance à les séparer, si toutefois on s'entend sur la définition de "culture": je sais pas moi... "traits de la personnalité censés être communs aux gens d'un même pays" ? ...La culture existe-t-elle vraiment?
-à propos de la deuxième citation: est-il possible, surtout au Japon, j'ai envie de dire, de s'intégrer à une culture? Et pourquoi le faire, qu'est-ce qui motive cette volonté d'intégration? Perso, après deux ans au Japon, je ne ressend pas d'envie particulière de m'intégrer à la culture. A la société oui, mais à la culture...bof... _________________ Moi aussi j'ai mon blog!
http://sakanaoji.blogspot.com |
|
|
 |
blue monday Ceinture Bleue

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 58 Points: 550 Pays, Ville: Hiroshima
|
Posté le: 23 Nov 2009 05:34 Sujet du message:
|
|
| ha ouai.. j'ai écrit un peu vite et sans me relire.. |
|
|
 |
PetitEcolier2 Ceinture Bleue

Inscrit le: 27 Mar 2009 Messages: 23 Points: 500 Pays, Ville: Paris, France
|
Posté le: 23 Nov 2009 09:59 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
| Pied a écrit: | | D'ici à ce qu'on me montre que la timidité est dans les gènes d'une grosse partie de la population japonaise (les rares qui y échappent finiraient talento ou geinôjin à la télé), je crois qu'il s'agit bien d'un différence culturelle résultant d'une éducation inadaptée : « même si tu es le premier concerné, tu n'as pas ton mot à dire. » |
En effet, la timidité est plus répandue au Japon, même si cela dépend des gens. La culture japonaise y est certainement pour quelque chose.
Mais face à des gens timides, nous autres occidentaux, nous ne savons pas y faire. Je ne dis pas que l'approche japonaise est meilleure, car les "grandes gueules", comme je l'écrivais plus tôt, peuvent aussi jouer un rôle positif. Aussi, si tu veux essayer de comprendre un peu mieux le Japon, il me semble que tu gagnerais à être plus philosophe face à cette situation. Qu'est-ce que tu as à perdre?
Quant à dire que l'éducation japonaise est inadaptée, je ferai simplement remarquer qu'elle produit peut-être de mauvais orateurs, mais l'éducation française produit beaucoup d'analphabètes. Bref, chacun a ses faiblesses (ce qui ne devrait pas être pour autant une raison pour s'en satisfaire).
| Citation: | Sans référence, point de comparaison, certes !
Mais avoir un avis biaisé ne signifie pas avoir tort, et avoir un avis biaisé ne signifie pas non plus que toutes nos autres opinions le sont aussi.
Mais si on ne confronte jamais ses idées à celles d'autrui, et si en plus de ça on se contente de jaser entre « médisants, » alors jamais ne saurons nous les raisons de ces différences, et jamais ne pourront-nous être convaincus, ni convaincants. Et nous resterons enfermés dans nos stéréotypes.
Il ne s'agit pas toujours d'avoir tort ou raison, il s'agit de comprendre le chemin qui a mené à une situation donnée. S'il est très possible que ce chemin ait été sensé en son temps, il est aussi possible qu'il soit maintenant caduc et qu'il en résulte une incohérence notoire.
Donc, en situation d'incompréhension de ma part, je demande qu'on m'explique les raisons. Me suis-je fourvoyé jusqu'ici, aveuglé par mon 20H sur TF1 dans un français approximatif et par mes grèves des transports ? Ou alors n'auraient-ils pas encore réalisé que vouloir faire parler l'anglais à des gens qui chez eux n'ont pas le droit de la ramener est une ineptie ? Ou encore s'agirait-il d'une situation nouvelle pour moi à propos de laquelle je n'ai pas d'opinion car pas d'expérience ?
La confrontation, c'est
1/ être sûr qu'on a bien saisi toutes les hypothèses qui mènent à une conclusion,
2/ de la maïeutique pour inciter l'autre à en faire autant.
Pas de confrontation, pas d'évolution. Ni chez eux, ni chez moi.
P!
--
Quant à la timidité, comme je le répétais à un ami l'autre soir « je parle et je suis toujours en vie, alors parle donc aussi, tu ne crains rien, tu verras. » |
Pour communiquer, parfois il faut parler et parfois il faut écouter. C'est difficile de faire les deux en même temps, et certaines personnes pour l'une que pour l'autre. Je ne prétends pas avoir "compris le Japon", pendant mes deux années passées là-bas, car c'est bien peu. Mais il me semble que les occidentaux ont beaucoup de mal à comprendre les japonais car ils sont nés dans une culture de l'expression orale, plus particulièrement depuis les années 60, qui nous encourage à nous exprimer et à prendre la parole (surtout les hommes, d'ailleurs). Au Japon, c'est l'inverse.
A cet égard, je trouve frappant que les japonais lisent et écrivent l'anglais bien plus facilement qu'ils ne le parlent, alors que c'est souvent l'inverse pour les français. Mais ce n'est qu'un exemple.
Quant à la timidité... tu as raison, mais c'est comme le tabac ou l'alcool, c'est plus facile à dire qu'à faire. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|